Clarikette · 3 juin 2014 à 15:25 · 4 photos 81 messages · 11 participants · 9 815 affichages | | | | Bonjour tout le monde !
Me revoilà (comment ça, je ne vous ai pas manqué ?).
Bref.
Je suis dans les premiers émois de la préparation d'un voyage de onze ou douze jours en Californie, fin avril - début mai 2015, avec mes deux lardons qui auront 10 et 14 ans (presque 15).
L'idée de base, c'est de commencer par SF et de longer la côte jusqu'à LA.
J'ai différentes hypothèses : - avec ou sans San Diego, mais déjà ça me semble mal parti vu la courte durée de mon séjour - avec ou sans le Yosemite sachant qu'on sera encore très tôt dans la saison (première semaine de mai  ) - avec ou sans Joshua Tree NP
Avant même d'en arriver à faire des choix entre ces différentes hypothèses, j'ai commencé à me pencher sur le nombre de jours nécessaires pour la côte elle-même. J'avais en tête deux ou trois jours... jusqu'à ce que je mette le nez dans mon Routard et que je commence à noter tout ce que je voulais faire. Et là, c'est la débandade ! J'arrive à... six jours ! 
Je vous livre mes notes brutes. Dites-moi si je délire, ou si c'est une bonne idée de prendre autant de temps ? (Je pourrai toujours revenir une autre année pour visiter d'autres coins de Californie !)
J1 : départ de SF à Monterey3 h 34 de route. Autrement dit, il ne reste que l’après-midi à Monterey. à Aquarium (compter 3 h de visite selon le routard) Cannery Row Nuit à Monterey
J2 : Fisherman’s wharf + croisière aux baleines (départ de Fisherman’s Wharf) La croisière dure 2h30-3h. Départ à 10h et 13 h30 (mer plus calme le matin !) à on peut quitter Monterey en début d’après-midi.
à route vers Carmel (15 mn !) L’après-midi, visite de Carmel (la mission, la plage...) Nuit à Carmel
J3 : Visite de Point Lobos, emporter un pique-nique. Départ vers Big Sur (1 h de route) Visiter l’un des State Parks (par exemple, le Julia Pfeiffer Burns possède une cascade) Nuit à Big SurPar exemple, là, je me demande si je n'ai pas surestimé le temps nécessaire pour Point Lobos, et l'intérêt des State Parks de Big Sur ?
J4 : Le matin, aller voir les éléphants de mer de Piedras Blancas Colony Route vers Hearst Castle (10 mn !). La visite semble longue, ça devrait nous mener en début d'après-midi. Fin de journée : route vers Los Alamos, nuit à Los Alamos ? D'après le Routard, ça a l'air d'une halte sympa, et j'adore tout ce qui évoque les westerns. 
J5 : Route vers Solvang (village danois, ça doit être marrant) Visite de la Mission La Purisima (3 étoiles dans le Routard) Route vers Santa BarbaraPlage Nuit à Santa Barbara
J6 : Jardin botanique de Santa BarbaraBon à savoir : d’ici aussi partent des croisières aux baleines, et il y a trois compagnies, dont les prix font le yoyo.À voir s’il faut le faire de Monterey ou de Santa Barbara.
Route vers Los Angeles.
Je vous remercie par avance pour vos conseils sages et avisés. De là partira le reste de la réflexion (combien de jours à SF, etc, mais je crois qu'on verra ça un autre jour.) | | | Bonjour Claire,
Mais si, tu nous avais manqué  Mais comme le temps passe vite, on ne s'était rendu compte de rien !
Effectivement, avec tous ces arrêts, tu prends ton temps. Tu peux jeter un coup d’œil sur ce que nous avions fait l'année dernière (regarde à partir de J8).
Sinon, en vrac quelques remarques :
-Solvang, c'est tout petit. Un arrêt pour se restaurer suffit.
- A Hearst Castle, la visite guidée est courte (un peu plus d’une heure) mais il faut prévoir du temps pour trainer ensuite dans les jardins. Nous y étions restés en tout 2h30.
- Pour Julia Pfeiffer, si tu veux juste faire la petite balade pour voir la cascade, il te faut maximum 20 min. Le ticket est le même que pour Point Lobos State Park où il y a plusieurs sentiers. J'avais bien aimé celui qui s'appelle Bird Trail. Le pique-nique est une bonne idée.
Bonne soirée | | | Bonjour les revenants...
Juste un truc, si vs logez à MONTEREY le J1, ca ne sert à rien d'aller dormir à CARMEL la nuit d'apres. Les 2 villes se touchent, et CARMEL est beaucoup plus cher que MONTEREY.
D'autre part, le coté bobo de CARMEL est sympa, sauf la nuit car il n'y a pratiquement pas d'eclairage public. Donc en mai, c'est pas terrible pour se promener le soir. | | | Je suis dans les premiers émois de la préparation d'un voyage de onze ou douze jours en Californie, fin avril - début mai 2015, avec mes deux lardons qui auront 10 et 14 ans (presque 15).
L'idée de base, c'est de commencer par SF et de longer la côte jusqu'à LA.
11-12 jours en Californie, c'est court. Est-ce votre premier voyage en Californie? Si les enfants n'ont jamais visite San Francisco et Los Angeles, je te conseille fortement de diminuer ton trajet SF-LA. En general, j'encourage les gens a ralentir, et je crois bien que c'est la premiere fois que je conseille a quelqu'un d'aller plus vite;) Surtout avec des adolescents: il a y des choses bien plus interessantes pour eux a SF et LA. En plus, fin avril, debut mai, c'est le debut de la saison de brouillard. Il est tout a fait possible que SF, Monterey, et le nord de Big Sur soient sous le brouillard. (Au fait, la route est magnifique. Habitant pres de SF, je l'ai faite plusieurs fois.)
J'ai différentes hypothèses : - avec ou sans San Diego, mais déjà ça me semble mal parti vu la courte durée de mon séjour - avec ou sans le Yosemite sachant qu'on sera encore très tôt dans la saison (première semaine de mai  ) - avec ou sans Joshua Tree NP
Si tu n'as jamais visite SF et LA, laisse tomber Yosemite, et San Diego. Sinon, a cette periode de l'annee, et vu ton trajet, je choisirai San Diego + Joshua Tree. Ca devrait etre possible de visiter Joshua Tree depuis LA selon ou sera l'hotel, car circuler a LA peut prendre enormement de temps. Peut-etre qu'il faudrait dormir pres du parc la nuit d'avant/d'apres. C'est un tres beau parc.
J1 : départ de SF à Monterey3 h 34 de route. Autrement dit, il ne reste que l’après-midi à Monterey. à Aquarium (compter 3 h de visite selon le routard) Cannery Row Nuit à Monterey
J2 : Fisherman’s wharf + croisière aux baleines (départ de Fisherman’s Wharf) La croisière dure 2h30-3h. Départ à 10h et 13 h30 (mer plus calme le matin !) à on peut quitter Monterey en début d’après-midi.
à route vers Carmel (15 mn !) L’après-midi, visite de Carmel (la mission, la plage...) Nuit à Carmel
J3 : Visite de Point Lobos, emporter un pique-nique. Départ vers Big Sur (1 h de route) Visiter l’un des State Parks (par exemple, le Julia Pfeiffer Burns possède une cascade) Nuit à Big SurPar exemple, là, je me demande si je n'ai pas surestimé le temps nécessaire pour Point Lobos, et l'intérêt des State Parks de Big Sur ?
Faire ce parcours en 2 jours. Carmel ne requiere qu'une courte visite en journee. Reserver la plage pour Los Angeles. L'eau du Pacifique est tres froide.
J4 : Le matin, aller voir les éléphants de mer de Piedras Blancas Colony Route vers Hearst Castle (10 mn !). La visite semble longue, ça devrait nous mener en début d'après-midi. Fin de journée : route vers Los Alamos, nuit à Los Alamos ? D'après le Routard, ça a l'air d'une halte sympa, et j'adore tout ce qui évoque les westerns. 
J5 : Route vers Solvang (village danois, ça doit être marrant) Visite de la Mission La Purisima (3 étoiles dans le Routard) Route vers Santa BarbaraPlage Nuit à Santa Barbara
Personnellement, j'ai deteste Hearst Castle. Tres cher, tres touristique, et nous, les Europeens, nous avons deja vu de bien plus belles choses. Mais bon, c'est un choix personnel. Laissez tomber Solvant.
J6 : Jardin botanique de Santa BarbaraBon à savoir : d’ici aussi partent des croisières aux baleines, et il y a trois compagnies, dont les prix font le yoyo. À voir s’il faut le faire de Monterey ou de Santa Barbara.
Route vers Los Angeles.
Avec des adolescents, je pense que je laisserais tomber le jardin botanique.
Je pense que tu auras enormement de peine a trouver quelqu'un qui a fait ces deux croisieres en baleine, mais si c'etait a choisir, je prendrais Monterey. J'ai fait la croisiere a Monterey en decembre l'annee passee. Nous avons vu quelques baleines de loin. Le bateau n'a pas le droit de s'en approcher (fortes amendes), mais si les baleines s'approchent du bateau, c'est OK. Dans notre cas, les baleines etaient occupees a se nourrir. Pour en voir, c'est vraiment par chance. Les baleines ne font que passer dans la region. J'ai des amis qui ont fait des croisieres et n'on rien vu.
J4-J5-J6 penvent se faire en 2 jours. | | | Salut Alix !
Je viens de dévorer ton carnet, du coup.  En effet, je vois que même si tu as noté à un moment "journée très chargée", tu es bien loin de mes six jours !  Je vais pouvoir raccourcir (notamment Point Lobos et Julia Pfeiffer, qu'on doit pouvoir caser sur une seule grosse demi-journée), et si le village danois n'a que deux rues, c'est sûr que ça ne nous prendra pas une matinée !
Merci pour ton avis. | | | Salut Jean-Pierre ! Dis donc, je me donnerais des baffes... J'ai bien noté que Carmel n'était qu'à 15 mn de Monterey, mais je ne me suis pas dit que je pouvais donc éviter d'aller y dormir. | | | Bonjour, Cefdc !
11-12 jours en Californie, c'est court. Est-ce votre premier voyage en Californie? Si les enfants n'ont jamais visite San Francisco et Los Angeles, je te conseille fortement de diminuer ton trajet SF-LA. En general, j'encourage les gens a ralentir, et je crois bien que c'est la premiere fois que je conseille a quelqu'un d'aller plus vite;) Surtout avec des adolescents: il a y des choses bien plus interessantes pour eux a SF et LA. En plus, fin avril, debut mai, c'est le debut de la saison de brouillard. Il est tout a fait possible que SF, Monterey, et le nord de Big Sur soient sous le brouillard. (Au fait, la route est magnifique. Habitant pres de SF, je l'ai faite plusieurs fois.)
Mes dates dépendent des vacances scolaires. Pour 2015, ma zone (je ne sais pas si tu connais ce système, mais en France il y a trois zones pour les vacances scolaires) part en dernier, d'où le fait que nos vacances de Pâques se finissent en mai. Si tu me dis que pour le brouillard, il vaut mieux venir 15 jours plus tôt, pas de souci : il suffit que je le fasse en 2016, normalement ma zone passera en premier, ça nous donnerait quelque chose comme 10-23 avril, dans ces eaux-là.
Laisse tomber Yosemite, et San Diego. Une journee a Joshua Tree NP pourrait etre sympa.
Ok, je prends note. 
Faire ce parcours en 2 jours. Carmel ne requiere qu'une courte visite en journee. Reserver la plage pour Los Angeles. L'eau du Pacifique est tres froide.
Apparemment, la plage de Carmel est très belle... Juste pour poser les fesses dans le sable, ça ne vaut pas le coup ?
Personnellement, j'ai deteste Hearst Castle. Tres cher, tres touristique, et nous, les Europeens, nous avons deja vu de bien plus belles choses. Mais bon, c'est un choix personnel. Laissez tomber Solvant.
Ah ! Je n'étais pas spécialement tentée par Hearst Castle, mais le Routard dit que c'est indispensable. Les photos de Wallis sont drôlement jolies quand même... Bon, à méditer.
Avec des adolescents, je pense que je laisserais tomber le jardin botanique.
Ouais mais moi, j'ai bien le droit de me faire plaisir aussi !  Ou alors, pas d'outlet, et pis c'est tout ! 
Je pense que tu auras enormement de peine a trouver quelqu'un qui a fait ces deux croisieres en baleine, mais si c'etait a choisir, je prendrais Monterey. J'ai fait la croisiere a Monterey en decembre l'annee passee. Nous avons vu quelques baleines de loin. Le bateau n'a pas le droit de s'en approcher (fortes amendes), mais si les baleines s'approchent du bateau, c'est OK. Dans notre cas, les baleines etaient occupees a se nourrir. Pour en voir, c'est vraiment par chance. Les baleines ne font que passer dans la region. J'ai des amis qui ont fait des croisieres et n'on rien vu.
J4-J5-J6 penvent se faire en 2 jours.
Oh, ben tu me décourages, pour les baleines. Pas la peine que j'aille subir le mal de mer pour les apercevoir de loin... Il vaut mieux remettre ça à un autre voyage (au Québec, par exemple).
Je note pour J4-J6 : ça me permet de passer des six jours initialement prévus à quatre, c'est déjà mieux !
Et pour te répondre, non, nous ne sommes encore jamais allés ni à SF ni à LA, ce sera la première fois.
Merci pour tous tes commentaires ! | | | Bonjour Claire,
Nous avons fait une partie de la Californie l'an dernier avec notre fille de 11 ans (13 nuits/14 jours). Pour plusieurs notre séjour a été trop rapide, mais pour nous c'était parfait. Le seul bémol au niveau du planning pour nous aura été que "monsieur" et moi aurons aimé pouvoir demeurer un jour de plus à Yosemite, mais bon... nous y retournerons un jour!
Entre San Francisco et Los Angeles, nous avons fait une nuit à Monterey (aquarium) et une autre à Arroyo Grande (peu d'intérêt, ce n'était que pour couper la route). Si le brouillard n'avait pas été présent, nous aurions peut-être aimé avoir un peu plus de temps, mais comme on y voyait rien à plusieurs endroits... la durée estimée était correcte.
Nous avons adoré Slovang, mais c'est tout petit... alors 1 ou 2 heures maximum seront nécessaires.
Pour ce qui est de te rendre ou non à San Diego, nous avons bien aimé le bref aperçu que nous avons eu de cette ville. Ma fille (et nous aussi) a beaucoup aimé le zoo de San Diego ainsi que la journée de route que nous avons pris pour rejoindre la ville depuis Los Angeles (nous y avons fait deux arrêts plage!).
Tu peux jeter un oeil à mon récit, ça te donnera peut-être des idées! etsionjasait.canalblog.com/.../11/14/28432515.html N'hésites pas si tu as des questions! Bonne préparation! Nous avons adoré la Californie! | | | Mes dates dépendent des vacances scolaires. Pour 2015, ma zone (je ne sais pas si tu connais ce système, mais en France il y a trois zones pour les vacances scolaires) part en dernier, d'où le fait que nos vacances de Pâques se finissent en mai. Si tu me dis que pour le brouillard, il vaut mieux venir 15 jours plus tôt, pas de souci : il suffit que je le fasse en 2016, normalement ma zone passera en premier, ça nous donnerait quelque chose comme 10-23 avril, dans ces eaux-là.
Je connais bien le systeme scolaire europeen puisque j'y ai grandi. Il vaut mieux 11-12 jours que rien du tout. Il est difficile de predire le brouillard. En general c'est entre avril et aout, mais il m'est arrive d'avoir de superbes journees en ete, et un brouillard epais en octobre. Generalement, je conseille SF/ Big Sur en automne, mais c'est n'est qu'une question de probabilite. Donc, repousser les vacances pour 2016 ne changera pas grand chose. Ca reste le printemps.
Apparemment, la plage de Carmel est très belle... Juste pour poser les fesses dans le sable, ça ne vaut pas le coup ?
Oui, ca vaut le coup si il fait beau.
Ah ! Je n'étais pas spécialement tentée par Hearst Castle, mais le Routard dit que c'est indispensable. Les photos de Wallis sont drôlement jolies quand même... Bon, à méditer.
Certaines personnes adorent, d'autres detestent. C'est un choix a faire.
Ouais mais moi, j'ai bien le droit de me faire plaisir aussi !  Ou alors, pas d'outlet, et pis c'est tout ! 
Bien sur, fais toi plaisir avec le jardin botanique! Et oui, essaie de trouver des outlet. Je ne sais pas comment tu as prevu de faire ton trajet SF- Monterey. Tu peux passer par la cote, ou alors tu peux prendre la route rapide (la 101), puis couper pour aller a Monterey. Sur la 101, il y a les outlets de Gilroy, tres prise par tous les membres de ma famille lors de leur visite. www.premiumoutlets.com/...ets/outlet.asp?id=23
Oh, ben tu me décourages, pour les baleines. Pas la peine que j'aille subir le mal de mer pour les apercevoir de loin... Il vaut mieux remettre ça à un autre voyage (au Québec, par exemple).
J'ai fait une croisiere de baleine au Quebec, c'etait fantastique! J'ai aussi vu des orcas en Alaska. Alors bon, j'etais decue par Monterey. Mais la aussi, c'est une question de probabilite. Certaines personnes ne voient rien, et d'autres voient un spectacle de baleines/orcas magnifique.
Je note pour J4-J6 : ça me permet de passer des six jours initialement prévus à quatre, c'est déjà mieux !
Et pour te répondre, non, nous ne sommes encore jamais allés ni à SF ni à LA, ce sera la première fois. ! 
11-12 jours: 3-4 a SF, 4 pour le trajet SF-LA, 3-4 a LA. Ca me parait tres bien, tout cela. Tu n'as pas besoin de voiture a San Francisco, par contre garde la voiture a LA. | | | Merci pour ta réponse très complète !  Je ne m'étais même pas encore penchée sur la question de l'outlet ; je note ton adresse. Perso, je ne suis pas très shopping, mais les enfants, évidemment...
Pour la saison, je pourrais très bien choisir les vacances de la Toussaint, puisque depuis peu, elles durent également deux semaines, au lieu de dix jours autrefois.
(Au départ, j'avais pensé à Pâques 2015 en me disant que ce serait un bon moyen de tenter le Yosemite. Je n'ai pas envie de le faire en été, du coup, je me disais qu'une année où les vacances de Pâques tombaient en mai était un bon compromis.)
Pour les baleines, il me semble avoir vu passer un topic sur le sujet, il y a un an ou deux... Je vais me pencher sur la question, parce que ce serait dommage de perdre une demi-journée pour une sortie chère et décevante. | | | Bonjour Mélanie,
je vais me plonger dans ton carnet.  Je ne l'ai pas précisé, mais nous adorons les zoos ! J'avais donc celui de San Diego en tête, mais je me disais tout de même que s'il y avait des choses à sabrer, ce serait sans doute ça, parce que malgré tout, c'est moins typique, on peut en visiter d'autres ailleurs. Parfois, je me dis que je devrais aller passer une semaine à San Diego pour faire le Zoo, Sea World, et le Safari Park. | | | Pour la saison, je pourrais très bien choisir les vacances de la Toussaint, puisque depuis peu, elles durent également deux semaines, au lieu de dix jours autrefois. (Au départ, j'avais pensé à Pâques 2015 en me disant que ce serait un bon moyen de tenter le Yosemite. Je n'ai pas envie de le faire en été, du coup, je me disais qu'une année où les vacances de Pâques tombaient en mai était un bon compromis.)
Ne te traquasse pas trop en essayant de faire le voyage "parfait". Ce n'est jamais possible d'etre "a la meilleur saison" pour tout visiter ( Yosemite: juin, SF: Septembre, San Diego: Novembre ou mars.... tu vois ou je veux en venir). Ton idee de vacances pour le printemps 2015 me semble tres bien. La Toussaint, c'est tard dans l'annee, ce qui veut dire que les journees sont courtes. Il fait nuit ici beaucoup plus tot qu'en France en hiver (1h plus tot?).
Et non, tu ne peux pas tout visiter. Ton parcours me semble tres bien, et bien equilibre. N'essaie pas de tout visiter, et finalement de passer tout ton temps dans les voiture.
Meme si je ne suis pas "shopping", je trouve les outlets de Gilroy sont tres bien. Les habits sont bien moins chers ici, maintenant que le dollar est si bas.
Essaie aussi de ne pas "tout" plannifier. Par exemple dans ta journee Big Sur - Santa Barbara, mets "Solvang" en option. Puis, selon l'envie et le temps, vous deciderez ce que vous voudrez faire. Meme chose avec la croisiere en baleine (a moins de la faire pendant le weekend, ou il y a plus de monde). Les journees passent beaucoup plus vite que prevu, et parfois on a juste envie de flaner un apres-midi. Au lieu de faire tous les trucs "touristes" (Hearst Castle, Solvang), regarde si il n'y a pas des choses a faire plus typique des Etats-Unis, comme voir une match de Baseball/Basketball ou Football americain (je n'ai aucune idee si c'est la saison pour un des ces sports lorsque tu y seras). L'ambiance y est tres bonne. A San Francisco, profite de la cuisine "locale": clam chowder in bread (soupe de paloudres dans un bol de pain), la cuisine chinoise, thai, indienne, etc. A Los Angeles, profite de la cuisine mexicaine (un burrito, c'est pas cher et c'est bon). | | | Ne te traquasse pas trop en essayant de faire le voyage "parfait". Ce n'est jamais possible d'etre "a la meilleur saison" pour tout visiter ( Yosemite: juin, SF: Septembre, San Diego: Novembre ou mars.... tu vois ou je veux en venir).
Ah la la, c'est vrai que je voudrais toujours que tout soit parfait...  Mais heureusement, je finis souvent par me faire une raison !
Merci mille fois pour tous tes conseils, ils me seront très précieux ! | | | Il y a plus d'hôtels à MONTEREY qu'à CARMEL; Mais CARMEL a énormément de charme. J'y ait logé l'an dernier, fin juin, et je ne le regrette pas, sauf le etour du resto, à pied dans des rues pas eclairées. Tres peu americain | | | +1 pour l'outlet de Gilroy. Certainement notre préféré aux USA!
@Clarikette : Bon retour sur le forum  Après Gilroy, pour sauver quelques $, ne pas hésiter à dormir à Monterey au très basique mais propre Motel6 2124 N Fremont Street. Si tu raccourcis la route de la côte d'une journée, tu peux t'arrêter à Cambria. Rien de particulier dans cette bourgade. Mais une sensation d'être un peu hors du temps lorsqu'on se promène vers le bord d'océan. | | | Bonjour Entierement d'accord pour CAMBRIA. Pour moi, c'est la cote Pacifique comme on la reve.
J'avais dormi à San Simeon. Un motel sympa, mais rien de particulier à part l'ocean. CAMBRIA est plus village. | | | Bonjour Claire,
Tout d'abord ravie de te revoir  . Voici donc un nouveau projet pour les vacances de printemps 2015 chance va 
Perso, l'an dernier avec ma famille (2 filles 13 et 18 ans l'an dernier) et mon mari nous fait une seule étape sur la N1. Avec le recul je rajouterai 1 nuit de plus.
Nous avions dormi au "Super 8" de Monterey.. Nous étions arrivés simplement vers 20h car le matin en partant de SF, nous étions à Standford. La route est vraiment superbe en plus pas grand monde pourtant c'était fin juillet 
En sortant de Monterey n'oubli pas de prendre la 17 mile dive (9.75 dollards) nous y avons passe 2h.
Tu peux voir sur mon carnet en page 3 et 4 quelques photos et commentaires sur la côte.
Par contre tu dis de commencer par SF combien de jours?
Essaye de trouver le carnet de "Sandreg" elle y était l'an dernier aux vacances de Pâques avec sa famille et elle a 2 garçons.
A+ Hélène | | | Je ne sais pas encore combien de temps rester à SF. Tu en penses quoi ?
Je vais chercher le carnet de Sandreg, c'est pile-poil ce qu'il me faut. Merci pour l'info, et pour toutes les autres aussi (le super 8 à Monterey, tout ça.) | | | Je n'avais encore rien lu sur Cambria ; je vais me pencher là-dessus, ça a l'air sympa comme tout. | | | Merci, Caussat !
Je note ces infos précieusement. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |