|  |  |
 | | | | | Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Lechefrando · 8 août 2026 à 15:05 13 messages · 4 participants · 126 affichages | | | | 8 août 2026 à 15:05 Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 1 de 13 · 126 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes un groupe de 4 séniors (encore en forme!) et nous souhaitons visiter cette partie du Canada et pour nous c'est une première. Nous avons l'habitude de voyager en formule autotour avec les hébergements et visites de sites inclus. Notre voyage est prévu en juin 2027 et je sollicite la communauté pour le nombre de jours nécessaires pour cette première approche vu les distances à parcourir ainsi qu'un éventuel conseil sur le tracé de notre parcours sachant que nous voulons voir les différents spots, à savoir: les chutes du Niagara, Québec Montréal, Charlevoix, les baleines, etc... Nous arriverons soit de Toronto et retour Montréal ou l'inverse, à définir. Merci d'avance pour vos conseils qui seront les bienvenus. | | | À: Lechefrando · 8 août 2026 à 21:30 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 2 de 13 · 124 affichages · Partager Bonjour Jean François, Juin 2027, on est jamais trop d'avance c'est certain 😉 Tout d'abord c'est un parcours assez classique que vous envisagez. À ce propos il y a plusieurs compte rendus de voyage que je vous recommande de lire. Vous pourrez déjà définir votre parcours et une durée selon vos intérêts. Lorsque vous écrivez etc, est-ce que cela inclus aussi le tour de la Gaspesie ? En fait, combien de jours espérez vous séjourner ? Aussi j'imagine que vous allez louer une voiture. Il faudra prévoir une compagnie qui dessert Toronto (si votre point d'arrivée) et Québec (si votre point de retour). Lorsque vous aurez un peu plus définit c'est point, nous nous ferons un plaisir de vous aider à préparer plus à fond votre voyage 😊 Salutations et bonne préparation 👍👋👋 | | | À: Lechefrando · 10 août 2026 à 0:40 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 3 de 13 · 108 affichages · Partager salut, Vu que tu veux faire les chutes du Niagara et les baleines t'aurais tout intérêt à prévoir 3 semaines pour pouvoir faire tout Apres fais bien tes calculs car si tu arrives à Toronto et que tu repars de Montréal pour la voiture de location tu auras des frais d'abandon, à prendre en considération. Pour le billet d'avion faut aussi voir si ca sera pas un peu plus cher qu'un aller retour ''classique''. Si tu fais un aller retour Paris Montréal, tu pourrais commencer par une boucle ''' Montréal / Parc Omega / Ottawa / Niagara / Montréal et ensuite faire une boucle '' Montréal / Tadoussac / Parc du BIc / Montréal'' Bonne prépa | | | À: Bauhaus · 11 août 2026 à 16:34 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 4 de 13 · 95 affichages · Partager Bonjour Jean, Premièrement merci pour votre réponse rapide. Oui il est clair que je m'y prends en avance pour juin 2027 mais l'expérience me fait dire qu'au bout de plusieurs semaines de réflexion sur le tracé d'un voyage le fait bien "murir". Concernant le nombre de jours et les visites possibles, c'est un choix cornélien! en effet j'aurais envie de tout voir, mais sans faire des kilomètres et en ne dépassant pas 15 jours. J'ai entendu dire que sur Montréal (possible point d'arrivée ou de départ), il n'était pas nécessaire d'avoir une voiture, la visite de la ville se faisant parfaitement bien en transport en commun. Donc si je reste 2 jours pour visiter Montréal (est-ce suffisant?) je repars vers le nord ou bien le sud, sachant que je veux absolument voir les chutes, même si c'est hyper touristique, Québec, Tadoussac et la Charlevoix. A priori la visite d' Ottawa ne rentre pas dans ce projet, idem pour Toronto sauf avis contraire.A voir si la Gaspésie peut entrer dans ce montage. Voila pourquoi j'attends de vous de précieux conseils. Au fait nous guider sur Montréal serait-il possible? | | | À: Lescaribous · 11 août 2026 à 16:51 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 5 de 13 · 94 affichages · Partager salut, Vu que tu veux faire les chutes du Niagara et les baleines t'aurais tout intérêt à prévoir 3 semaines pour pouvoir faire tout Apres fais bien tes calculs car si tu arrives à Toronto et que tu repars de Montréal pour la voiture de location tu auras des frais d'abandon, à prendre en considération. Pour le billet d'avion faut aussi voir si ca sera pas un peu plus cher qu'un aller retour ''classique''. Si tu fais un aller retour Paris Montréal, tu pourrais commencer par une boucle ''' Montréal / Parc Omega / Ottawa / Niagara / Montréal et ensuite faire une boucle '' Montréal / Tadoussac / Parc du BIc / Montréal'' Bonne prépa
Bonjour Jean-Yves, merci également pour le post rapide. Eh oui je sais tout visiter me prendrais 3 semaines et malheureusement je ne peux pas dépasser 15 jours, alors des choix s'imposent. Concernant les billets d'avion, faire Toronto et retour par Montréal ou Montréal/ Montréal, ne change pas énormément le prix du billet; reste à voir la praticité et les horaires de vols en fonction de la suite du programme. Partant du principe que j'ai un temps limité pour ce voyage et que je peux faire l'impasse sur Ottawa et le parc Oméga, quel serait le bon déroulement de ce circuit d'après toi? Bon j'ai encore du temps pour réfléchir mais ton avis et celui de Bauhaus me sont très utiles. | | | À: Lechefrando · 11 août 2026 à 18:46 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 6 de 13 · 92 affichages · Partager 2 semaines a priori sont indispensables pour voyager confortablement sans passer vos journées uniquement sur la route. | | | À: Lechefrando · 11 août 2026 à 21:31 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 7 de 13 · 89 affichages · Partager Bonjour Jean François,
Déjà tu sembles préciser la durée de ton séjour ici. 14 jours c'est déjà bien. Regarde tout de même la possibilité pour ajouter 2 ou 3 journées. Souvent sans impact sur les prix des billets d'avion mais tellement un plus pour ton voyage ici.
Lescaribous pourra t'aider plus que moi sur plusieurs sujets. Comme le transport et les bons plans à l'Est de Québec.
Visiter Montréal en deux jours c'est faisable, mais il faudra faire des choix déchirants puisque, à titre d'exemple, allez visiter le stade olympique et ses environs puis le Mont-Royal dans une même journée m'apparaît difficile à faire sans s'épuiser. Mais bon, je ne suis plus très jeune, c'est peut-être la raison 🤣🤣
Il me fera plaisir de te servir de guide (selon dates intérêts et disponibilités) ou te conseiller pour Montréal. Il me faut connaître tes intérêts. Comme par exemple est-ce que tu aimerais voir les grands parcs de Montréal, ses quartiers comme Hochelaga Maisonneuve, le Plateau Mont-Royal, le Centre-ville, etc. ou le Montréal sous-terrain, etc Montréal est réputé pour ses festivals. De Jazz, d'humours, etc. Au mois de juin, je crois qu'il y a aussi le grand prix de formule 1. Des fois que cela soit une de tes passions.
Bref, on continue de te suivre sur tes réflexions puis nous essayerons de taise du mieux possible 😊
C'est le bon côté de Voyage Forum 😉👍👋 | | | À: Lechefrando · 11 août 2026 à 22:30 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 8 de 13 · 88 affichages · Partager salut, Si tu veux absolument voir les Chutes du NIagara, et vu que tu n'as qu'une 15aine de jours alors prévois arriver (ou repartir) par Toronto ( Toronto Montréal c'est grosso modo 500km donc un vol multidestination te sauvera du temps!! Pour les Niagaras je te recommande fortement de te payer une chambre d'hôtel avec vue sur les chutes, certes c'est un peu plus cher qu'une chambre de Motel mais je te garantis que voir les chutes au réveil c'est un souvenir qu'on garde longtemps!! Si jamais je pourrais te donner l'adresse de l'hôtel où j'avais séjourné avec ma famille en visite de France! Pour faire Toronto Montréal je te conseille de passer par la région des 1000 Iles (avec éventuellement croisière sur le St Laurent) Bonne prépa! | | | À: Bauhaus · 12 août 2026 à 14:17 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 9 de 13 · 82 affichages · Partager Bonjour Jean, Merci pour l'intérêt porté sur la préparation de mon voyage. Je retiens pour l'instant que Montréal mérite 3 jours sans s'épuiser. Pour sur, j'aimerais voir le stade olympique et le Montréal souterrain. Pour le reste il faudra qu'avec mes amis nous en discutions, les goûts des uns sont parfois différents des autres. Je vais attendre un peu avant de préciser ce que nous voulons voir, puisque mes amis sont actuellement en vacances et moi je repart en Espagne en fin de semaine. Nous reprendrons ces échanges début septembre. Merci également pour ton aide éventuelle sur place. A bientôt sur le forum | | | À: Lechefrando · 12 août 2026 à 14:27 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 10 de 13 · 79 affichages · Partager Bonjour Jean François
Parfait, on reprend tout cela en septembre. En attendant, il y a un parcours souterrain à Montréal que j'aime bien. Départ Place des arts, axe nord sud puis direction OACI, aux abords du vieux Montréal. Ça donne une idée. Puis le parcours est agrémenté d'oeuvres d'arts. Tu pourras certainement en avoir une idée avec quelques recherches 😉
Sur ce, je vous souhaite un beau séjour en Espagne 😊
Salutations 👋 | | | À: Lescaribous · 12 août 2026 à 14:27 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 11 de 13 · 79 affichages · Partager Bonjour Jean-Yves J'ai bien noté que pour voir les chutes il est donc nécessaire d'arriver par Toronto, ce que j'avais plus ou moins déjà prévu. Et oui, je veux bien l'adresse de l'hôtel face aux chutes, ce doit être fascinant! Pour remonter vers Montréal faire un stop vers les 1000 iles fait partie de mon projet. Comme déjà dit à Bauhaus, je pars en Espagne (avec la canicule) en fin de semaine et il me sera difficile de communiquer pendant une quinzaine de jours. Nous reprendrons nos échanges début septembre. Merci également pour l'aide apporter. A bientôt | | | À: Explauraferm · 12 août 2026 à 14:33 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 12 de 13 · 78 affichages · Partager 2 semaines a priori sont indispensables pour voyager confortablement sans passer vos journées uniquement sur la route.
Bonjour Laura, oui, c'est beaucoup plus raisonnable de faire ce circuit en 2 semaines minimum. Mais c'est toujours compliqué, il faut choisir de voir un maximum de choses sans trop s'épuiser, caser le voyage dans le planing, tout en faisant attention au budget! Pas simple, mais ce sont des petits tracas somme toute assez agréables. Bonne journée. | | | À: Lechefrando · 12 août 2026 à 23:20 Re: Combien de jours prévoir pour visiter la Belle Province? Message 13 de 13 · 72 affichages · Partager l'hotel était le suivant : Embassy Suite Niagara Embassy Suites Niagara Falls Hotel - Official Site Comme une image vaut 1000 Mots : En se couchant ca donne ca
et au réveil le lendemain ca donne ca
Bon séjour en Espagne et on se reparle ultérieurement! | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 795 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |