Bonjour,
Les cartes très fréquemment utilisées, notamment au
Québec, sont des cartes de débit et/ou des cartes de crédit bancaires ou autres.
Utiliser une carte de débit occasionne des frais à chaque transaction, contrairement à chez-vous à ce que je viens de lire.
Et c'est bien ainsi car cela permet aux institutions d'engranger facilement de juteux profits qu'elles redistribuent à leurs actionnaires.
Combien de frais?
Je ne sais pas car je n'utilise jamais ma carte de débit préférant utiliser une carte de crédit, gratuite à l'obtention (mais elles ne sont pas toutes gratuites) et sans frais aucun d'utilisation à condition de payer son solde en entier avant la date d'échéance du solde.
Dans le cas de la MC que j'utilise, la date de clôture du dernier compte était le 21 mai et la date d'échéance, le 16 juin; ce qui donne un délai gratuit de paiement de 26 jours.
À peu de chose près c'est la même chose pour Visa.
Quel est le taux de crédit une fois passée la date d'échéance? 19, 99% annuel.
Il n'y a plus au
Québec dans les distributeurs des banques de coupures inférieures à 20$.
Quant au
récapitulatif mensuel à signer pour tout régler, ça c'était dans un autre siècle où il fallait encore une enveloppe et un timbre-poste.Et c'était sans compter les délais occasionnés.
Maintenant on paie par communication téléphonique ou mieux par internet.
Utilité de ma carte de débit?
Essentielle, car il faut ce numéro d'identification pour entrer (par internet /appareil téléphonique) sur le site de notre institution financière; et même au comptoir pour être reconnu par le sytème informatique de l'institution financière.
Pas de carte de débit = T'es qui toé?

Ps. Beaucoup de cartes de crédit sont des cartes dite de fidélité qui donnent des points (ou autres dividendes) à être utilisés de bien des façons ou encore un pourcentage infime est envoyé à une oeuvre caritative quelconque.
Ps.Ps Une question: chez-vous, devez-vous payer la carte de débit ou vous est-elle remise gratuitement (comme ici) quand vous ouvrez un compte à l'institution?