Bonjour Laurent,
NON, NON, je persiste et signe : au
Québec il y a DEUX cartes possibles : une carte de débit, qu'on pourrait plutôt qualifier de carte de retrait à un ATM. Elle est fournie par la banque qui tient ton compte et avec elle tu retires des espèces aux guichets
de cette banque (bien sur avec un code perso de 4 chiffres !) Certains magasins peuvent, comme je l'ai dit, te débiter de 50$ et te donner 25$ en cash pour un achat de 25$.
Eventuellement ("understatement") un quidam peut avoir une carte de crédit Visa, Master et Amexco qui peut être fournie gratuitement par une société commerciale (par ex Esso donnait des Visa il y a qq temps, peut être même le font ils encore, et Costco des Amexco). Le réglement des achats signés que tu reçois sur un relevé mensuel est à ta convenance comme l'a expliqué Néfer.
En
France, nous n'avons qu'une carte bancaire (Visa, MC ou Amex) dont nous nous servons aussi pour retirer du cash dans n'importe quel distributeur de n'importe quelle banque ou poste. Et comme tu le sais ce n'est pas gratuit

. Autre différence fondamentale : cette carte est distribuée quasi exclusivement par les banques et contrairement à l'
Amérique du Nord, le montant total des achats est repris sur le relevé mensuel de ta banque et t'est débité le dernier jour du mois, sans avoir aucun besoin d'une quelconque démarche du client.
C'est en tout cas le cas avec le Credit Lyonnais.
Info complémentaire pour les possesseurs d'une carte American Express : je viens de tester la semaine passée le retrait d'espèces dans des distibuteurs bancaires : ça marche avec la Banque Nationale mais pas avec la Nova Scotia !! La seule condition semble être que cet ATM porte le sticker "Interac". L'idée est que Amexco ne charge que 2% de commission.... alors que ma Visa me taxe de 2.7%