> Temps nécessaire : y aller pour moins de deux semaines, ce serait dommage. CA DEPEND DU CIRCUIT > ET SURTOUT DU TYPE DE TRANSPORT. SI TU VOYAGES PAR LA ROUTE, LES LIAISONS DOUBLENT
> QUASIEMENT LA DUREE NECESSAIRE.
Il me semble qu'en deux semaines, il est possible sans problème de voir l'indispensable :
Téhéran,
Isfahan,
Shiraz, Yadz,
Kerman,
Bam, et deux ou trois autres trucs. C'est une bonne entrée en matière.
Si on s'est plu, on revient pour approfondir. Bien sur, plus longtemps, c'est toujours mieux, mais ce
n'est pas nécessairement à portée de tout le monde...
> Quelle saison : printemps et automne OUI, SEPTEMBRE ET MAI, EXACTEMENT. En hiver, il fait froid,
> sauf dans le sud, et en été, c'est tres chaud, sauf dans le nord (=NON, LE NORD EST
> PARTICULIEREMENT CANICULAIRE L ETE). Je rappelle que c'est en
Iran qu'a été officiellement
> enregistrée la température la plus élévée jamais enregistrée sur terre...
Par Nord, je voulais dir la Caspienne. Il me semblait que là, même en plein été, ça restait supportable...
> Fou ? La frontière irakienne (= NON, INCIDENTS NON SIGNIFICATIFS EN JUIN 2008. CA SERAIT
> DOMMAGE DE LOUPER PAVEH / HAWRAMAN AVEC CE GENRE D'A PRIORI) et le Sistan-Balouchistan
> sont potentiellement dangereux. Pour le reste, rien à craindre, pourvu que tu respectes
> scrupuleusement les lois locales et que tu veilles à ne choquer personne.
On m'a conseillé d'éviter une bande de 10 km de large le long de la frontière Irakienne. Pas une province entière comme de l'autre côté. Pour les habitués de l'endroit qui savent quoi faire et quoi
éviter, c'est peut-être moins dangereux. Mais ma réponse était pour quelqu'un qui n'est jamais allé
en
Iran.
> Compliqué ? Oui aussi. Visa ("IMPREVISIBLE", SURTOUT), écriture et langue... Pour un premier séjour, > si comme moi vous n'êtes que moyennement aventureux et peu expérimenté en matière de voyages > lointains, le passage par une agence de voyages iranienne vous facilitera la vie et vous évitera
> probablement quelques déboires. PAS TROP D ACCORD= TU PEUX COMPTER SUR LA RELATIVE
> BIENVEILLANCE DES HABITANTS EN TOUTES CIRCONSTANCES. COMME TU EXPLIQUES QUE TU AS
> DEJA VOYAGE, UN LP ET UN SAC A DOS DEVRAIENT SUFFIRE. ATTENTION LES PRIX D HOTELS DE LA > REEDITION 2009 DU LP SONT ENCORE SOUS-EVALUES.
Attention : déjà beaucoup voyagé (c'est mon cas aussi) n'est pas nécessairement équivalent à une
expérience de routard... Pour quelqu'un qui a l'habitude, en effet l'
Iran ne semble pas trop compliqué.
Je n'ai pas dit que le passage par une agence est indispensable, juste que ca peut aider...
On se retrouvera pour en discuter quand j'en serai revenu !