Kaerlagad · 7 mars 2014 à 7:22 · 4 photos 22 messages · 6 participants · 4 400 affichages | | | | Bonjour à toutes et tous,
L'idée est la suivante : Faire Swakopmund - sesriem par la C28 et, si possible, faire Dead Vlei en fin de journée. La contrainte, c'est que nous ne serons pas en 4x4; donc obligation de faire les derniers kms en navette.
Les questions : avons nous le temps et jusqu'à qu'elle heure fonctionnent les navettes pour le retour de Dead Vlei?
L'idéal aurait été de passer 2 nuits au Sossus Dune Lodge mais, je ne sais pour qu'elle raison, nous passerons la deuxième nuit au Desert Homestead.
Cordialement, Kaerlagad | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello,
il faut prendre la C14 depuis Walvis bay et pas la C28 qui vous ramene a Windhoek. environ 350 km entre Swakop et Sesriem.
donc entre 4 et 5 heures suivant votre rythme, depend des arrets.
Encore 1 heure depuis l'entrée du park jusqu'aux navettes
puis 10 minutes de navette
puis 20 minutes de marche jusqu'a dead vlei.
Essayez de partir avant 8h00 de swakop
Pour les navettes demandez leur mais je crois que la dernière est 1/2 heures avant la fermeture du park
Emmanuel | | | Bonjour,
L'idée est la suivante : Faire Swakopmund - sesriem par la C28
Cette idée ne vous viendrait-elle pas de notre parcours décrit ici (càd commencer par la C28 puis couper par les pistes pour retomber sur la C14 plus loin ?)
sites.google.com/.../nord-namib-naukluft
D'abord sans 4 x 4, c'est risqué d'emprunter les pistes traversières entre la C28 et la C14 puis dans votre cas en devant être à Sesriem en soirée et voulant en plus être à Deadvlei le soir-même en navette, c'est tout bonnement infaisable  .
Nous avions fait ce parcours un peu particulier en démarrant à 10 heures de Rostock Ritz (et non pas de Sesriem) et sommes arrivés à Swakopmund à 18 heures.
Dans votre cas et en faisant le parcours classique sur la C14, vous n'aurez pas trop d'une journée pour faire l'étape  .
Bonne réflexion. | | | Bonjour Nammanu,
D'après ce que j'ai pu lire, la C14 est plutôt monotone. Donc la C28+D1985+D1982+D1998 plutôt que la C14 soit environ 400 kms. Arrêt Picnic prévu à Kuiseb Canyon + arrêt (tarte aux pommes  ) à Solitaire. Nous pensons quitter Swakopmund à 6h30. D'après ce que vous indiquez je table sur 8h00 pour rejoindre Sossus Dune Lodge. Correct?
Arrivé sur place nous voudrions essayer de voir le couché de soleil, soit sur Dune45 soit sur Dead Vlei (d'où la question sur les navettes). Le lendemain matin (de bonne heure) faire ce que nous n'avons pu voir la veille.
Jouable ou pas ?
Merci Kaerlagad | | | Donc la C28+D1985+D1982+D1998 plutôt que la C14 soit environ 400 kms. Arrêt Picnic prévu à Kuiseb Canyon + arrêt (tarte aux pommes  ) à Solitaire.
400 km en Namibie c'est du 10 heures de trajet avec les pauses (surtout si vous êtes en 4 x 2). Et les D traversières que vous citez nécessitent un 4 x 4, je ne suis pas sûre que ce soit bien raisonnable de s'y aventurer sans. | | | Bonjour Christine,
Cette idée ne vous viendrait-elle pas de notre parcours décrit ici (càd commencer par la C28 puis couper par les pistes pour retomber sur la C14 plus loin ?)
sites.google.com/.../nord-namib-naukluft
Oui tout à fait..
Merci de vos réponses. Comme quoi il vaut mieux poser les bonnes questions avant. Nous ne connaissons pas du tout la Namibie et le TO nous a affirmé que cela se faisait très bien avec un 4x2. A mesure que nous construisons notre programme, nous prenons conscience des limites de ce genre de véhicule. En résumé avec un 4x2 il faut rester sur les voies B et C et ne pas descendre sur les D.
Je vais reprendre contact avec le TO pour voir s'il est possible de modifier les résa pour disposer d'un 4x4 et passer 2 nuits au Sossus Dune Lodge. Cela nous simplifierai pas mal de choses.
Cordialement, Kaerlagad | | | En résumé avec un 4x2 il faut rester sur les voies B et C et ne pas descendre sur les D.
Non, pas forcément il y a des D en plus ou moins bon état. Mais si votre TO (lequel est-il ?) vous a dit que c'était faisable avec un 4 x 2, ça l'est sans doute (moi, il me semblait que c'était un peu limite mais ma mémoire peut me tromper, en fait quand j'ai fait un parcours en 4 x 4 j'hésite à le recommander sans  )
En revanche, je trouve malgré tout ce parcours long dans votre cas, 400 km c'est énorme pour une étape en Namibie, car les pistes même C sont "tape-cul" pour un 4 x 2. Mais là aussi si c'est une suggestion du TO...
A+ | | | En résumé avec un 4x2 il faut rester sur les voies B et C et ne pas descendre sur les D.
Non, pas forcément il y a des D en plus ou moins bon état. Mais si votre TO (lequel est-il ?) vous a dit que c'était faisable avec un 4 x 2, ça l'est sans doute (moi, il me semblait que c'était un peu limite mais ma mémoire peut me tromper, en fait quand j'ai fait un parcours en 4 x 4 j'hésite à le recommander sans  )
En revanche, je trouve malgré tout ce parcours long dans votre cas, 400 km c'est énorme pour une étape en Namibie, car les pistes même C sont "tape-cul" pour un 4 x 2. Mais là aussi si c'est une suggestion du TO...
A+
Pour être précis le TO (Tourmaline) à déterminé les étapes (Lodges) et le véhicule. Il ne nous a donné aucune indication sur les routes à prendre entre chaque étape. Je pense que s'il nous a dit que c'était faisable en 4x2 c'est, dans son esprit, en reliant les étapes par le chemin le plus direct.
Voici en détail notre itinéraire : J1 : arrivée en soirée à Winhoek (Londiningi) J2 : Otjiwarongo (Frans Indongo) J3 : Etosha (Namutoni) J4 : Etosha (Halali) J5 : Etosha (Okaukuejo) J6 : Twyfelfontein (Mowani Mountain Camp) J7 : Twyfelfontein (Mowani Mountain Camp) J8 : Swakopmund (Sea Breeze) J9 : Swakopmund (Sea Breeze) J10 : Sesriem (Sossus Dune Lodge) J11 : Sesriem (Desert Homestead) J12 : Mariental (Bagatelle) J13 : Windhoek (Londiningi) J14 : Départ pour Victoria Falls ( Victoria Falls Hotel) J15 : Victoria Falls ( Victoria Falls Hotel) J16 : Retour vers la France
3 étapes pourraient remettre en cause le choix du véhicule. Nous avions envisagé : Okaukujo Twyfelfontein par la C40 (par Palmwag) Swakopmund Sesriem par la C28 plutôt que la C14 (déjà évoqué précédemment) Mariental Winhoek par la C15 pluôt que la B1
La question est donc de savoir Okaukujo- Twyfelfontein et Mariental-Winhoek sont faisables en 4x2. Si ce n'est pas la cas, je vais essayer de modifier la résa du véhicule pour un 4x4.
Merci, Kaerlagad | | | Pour être précis le TO (Tourmaline) à déterminé les étapes (Lodges) et le véhicule.
Ok, le TO n'a donc pas suggéré le trajet précis par les pistes traversières... donc méfiance ! Si ce trajet ne pose pas de problème à un 4 x 4, c'est moins évident pour un 4 x 2. En plus, je me répète, cela rallonge de façon conséquente l'étape Sesriem - Swakopmund (que nous avons faite en 2 jours pour ce qui nous concerne).
Okaukujo Twyfelfontein par la C40 (par Palmwag) Swakopmund Sesriem par la C28 plutôt que la C14 (déjà évoqué précédemment) Mariental Winhoek par la C15 pluôt que la B1
Dans le cas d'un parcours serré en 12 jours de Winhoek à Winhoek comme le vôtre (nous avons fait la boucle en 20 jours donc pouvions nous offrir des détours), je ne perdrais pas de temps sur ces pistes mais choisirais le tracé direct.
Bonne suite de réflexion. | | | Bonjour,
Vous restez 2 nuits à Sesriem alors pourquoi vouloir se précipiter depuis Swakop ? Vous aurez toute votre journée 10 sur place pour profiter de Sossusvlei.
Et prenez votre temps en journée 9, bifurquer par exemple par Homeb à la lisière nord du Namib, vous y verrez des animaux dans le "Zebra Pan" et les pistes sont praticables sans 4x4 (voir photo ci-dessous), beaux paysages. Puis haltes : Kuiseb Pass, Gaub River Canyon, Solitaire, etc... et enfin, coucher de soleil à la Dune Elim en arrivant à Sesriem. Cela vous fera déjà une très belle journée. Et le lendemain direction Deadvlei.
Passer sur un véhicule 4x4 risque de vous coûter bien plus cher, pour très très peu d'utilisation dans votre cas.
Bonne prépa !
Fred | | | bifurquer par exemple par Homeb à la lisière nord du Namib,
Ne faut-il pas un permis pour les pistes au sud de la C14 ?  Elles sont dans le périmètre du parc national du Namib/Naukluft. Ce n'est pas un problème en soi, il faut juste le savoir et prendre le permis avant, à Swakopmund (en venant du nord) ou Sesriem (en venant du sud). | | | Bonsoir,
Oui, il faut prendre un permis pour toutes ces pistes. Pour moi, les pistes "D" entre C28 et C14 ne posent aucun problème particulier en 4x2, ce sont des billards, un peu plus étroits mais souvent moins de tôle ondulée que les "C".
À moins de conduire comme en rallye, vous ne serez pas à Dead Vlei le soir. Visez Sesriem, vous y arriverez déjà sur les rotules.
Je remplacerais la 2ème nuit à Twyfelfontein par Brandberg ou Spitzkoppe.
Je ne vois pas bien ce que Vic Falls vient faire là, mais les goûts et les couleurs... | | | Je ne vois pas bien ce que Vic Falls vient faire là, mais les goûts et les couleurs...
Résultat d'un copier/coller trop généreux entre le doc Word qui me sert à la préparation de notre voyage et le forum, sans que je sache comment l'éditer. Pour nous Victoria Falls est moins une histoire de goûts et de couleurs que de..... regroupement familial avant de quitter l' Afrique Australe.
Dans tous les cas un grand merci à toutes et tous de vos suggestions et du temps que vous consacrez à partager vos expériences avec un néophyte, même si quelques fois les réponses à mes questions vous semble relever du simple bon sens. Difficile en effet pour moi, à partir d'une simple carte et de photos, d'évaluer les temps, intérêts et difficultés d'un parcours. Mais je ne désespère pas, il nous reste 6 mois pour peaufiner tout cela et être au point.
Cordialement, Kaerlagad | | | Bonjour Fred,
Merci pour vos suggestions
Et prenez votre temps en journée 9, bifurquer par exemple par Homeb à la lisière nord du Namib, vous y verrez des animaux dans le "Zebra Pan" et les pistes sont praticables sans 4x4 (voir photo ci-dessous), beaux paysages. Puis haltes : Kuiseb Pass, Gaub River Canyon, Solitaire, etc...
Quelle piste pour rejoindre Homeb? Celle qui prend un peu après Walvis Bay et qui longe la Kuiseb River ou celle qui prend à proximité du Mont Vogelfederberg et semble plus "linéaire"?
Cordialement, Kaerlagad | | | Bonjour,
Celle qui longe la Kuiseb River (y-compris le petit bout de piste entre Gobabeb et Homeb, pas de problème pour l'emprunter).
Fred | | | j'ai voyagé avec tourmaline en 2009; tout s'est bien passé.sur le road book qu'il m'avait donné ( Namibia -TASA), était surligné le circuit que l'on faisait. Pour rejoindre la côte vers sesriem il y avait une alternative soit la C14 direct soit passage par la D1998 et la C28. nous avions un SUV 2 X4. Donc votre choix est possible. Nous avons fait la C14 qui est effectivement très monotone mais très rapide (80 à 100 de moyenne). Le passage par Homeb n'était pas proposé. | | | Le passage par Homeb n'était pas proposé.
Homeb est une sorte de petite oasis en bordure nord du Namib Naufluk, en sortie du Kuiseb Canyon. C'est une halte sympa pour y passer la nuit. A part quelques éleveurs et leurs troupeaux immenses de chèvres, personne !
Fred | | | Certes le passage par Homeb est sympa. Plus à l'ouest on longe la Kuiseb River et juste de l'autre côté de la rivière, on a les premières grandes dunes pour soi tout seul. Il faut quand même savoir que ce camp n'est pas public, il appartient à Uri Adventures à qui il est concédé par la communauté locale. Uri Adventures organise des traversées guidées hors piste entre Sandwich Harbour et la C14 un peu au Sud du Rostock Ritz. Homeb est un de leurs bivouacs. Pas sûr qu'ils apprécieraient d'y trouver du monde. | | | Il faut effectivement prendre un permis pour y passer la nuit (en vente notamment à Sesriem).
A+
Fred | | | Il faut un permis pour passer dans la zone, même si on n'y passe pas la nuit. Mais permis ou pas, le camp de Homeb n'est pas public. (ça ne nous a pas empêchés d'y pique-niquer  ) | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |