| Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Matttheo · 15 août 2012 à 10:18 34 messages · 19 participants · 7 725 affichages | | | | 15 août 2012 à 10:18 Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 685 affichages · Partager Bonjour à tous !
Après avoir longuement regardé vos blogs en rêvant d'horizons lointains, nous nous sommes soudainement décidés à partir faire un tour des Amériques du Nord et du Sud en camping-car... Notre seul problème est le suivant : nous ne pouvons partir qu'en été 2013, soit dans un an. C'est surtout à cause des études des enfants qui nous empêchent de partir quand nous le souhaitons (nous avons 4 enfants). Donc, avant de commencer à organiser quoi que ce soit et d'être finalement terriblement déçus, nous avons une question : est-il possible de préparer un voyage d'un an en un an ? Certaines formalités nécessiteraient-elles plus de temps ? Merci à tous pour vos conseils et bravo à tous ceux qui sont partis et qui nous font profiter de leurs beaux voyages ! | | | À: Matttheo · 15 août 2012 à 11:57 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 5 657 affichages · Partager Bonjour Matth,
est-il possible de préparer un voyage d'un an en un an ?
En ce qui me concerne, non. J'ai mis pratiquement 3 ans pour préparer notre trip de 60 jours. Après, chacun a sa façon de faire ; déjà, pour moi, le continent américain en 1 an, cela me semble énorme. J'en suis déjà à 90 jours dans le southwest et je n'en ai vu qu'une infime partie. Mais chacun voyage a son rythme et avec ses envies     . | | | À: Isap29 · 15 août 2012 à 12:10 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 5 638 affichages · Partager Salut,
Si tu as lu les posts concernant le tour des Amériques, tu dois savoir qu'il n'y a pas de route entre le Panama et la Colombie. En camping car, vous devrez prendre un bateau. C'est assez cher et il faut préparer ce transport.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 15 août 2012 à 13:18 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 5 627 affichages · Partager Oui, nous nous étions déjà renseignés sur le bateau Panama/ Colombie, mais malheureusement je pense qu'il y a bien d'autres choses à régler pour pouvoir partir ! C'est un peu déçus que nous lisons vos réponses, car elles nous mettent face à la réalité... Nous nous doutions que ça allait être compliqué, mais l'envie de partir était plus forte que tout ! Il va falloir laisser passer les années pour retrouver le temps de partir... | | | À: Matttheo · 15 août 2012 à 13:20 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 5 621 affichages · Partager Certaines formalités nécessiteraient-elles plus de temps ?
La question du visa déjà se pose : quel visa ?  (le visa tourisme est limité à 90j...) | | | À: Pong · 15 août 2012 à 13:43 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 5 611 affichages · Partager Je ne pensais pas avoir besoin de visa en partant du principe que nous resterions moins de 3 mois aux Etats-Unis par exemple (nous avons déjà voyagé dans l' Ouest américain et ne comptions pas forcément y retourner). Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses rapides ! | | | À: Matttheo · 15 août 2012 à 14:03 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 5 605 affichages · Partager moins de 3 mois aux Etats-Unis
OK !  Peut-être pourriez-vous donner approximativement les grandes lignes de votre "tour" ? Ce serait sans doute plus facile de vous aider alors... | | | À: Pong · 15 août 2012 à 14:48 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 5 596 affichages · Partager " (le visa tourisme est limité à 90j...)  "
il y a un visa 90 jours???????, c'est nouveau? | | | À: Philan · 15 août 2012 à 14:53 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 5 594 affichages · Partager Je pense qu'il voulait dire qu'il faut un visa au-delà de 90 jours, si je ne me trompe pas... | | | À: Matttheo · 15 août 2012 à 15:12 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 5 589 affichages · Partager je dois me tromper alors, désolé......
je remets......... "La question du visa déjà se pose : quel visa ?  (le visa tourisme est limité à 90j...)  "
jamais entendu parler d'un visa touriste pour 90 jours, merci de m'éclairer...... | | | À: Matttheo · 15 août 2012 à 15:13 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 5 535 affichages · Partager Oui, nous nous étions déjà renseignés sur le bateau Panama/ Colombie, mais malheureusement je pense qu'il y a bien d'autres choses à régler pour pouvoir partir ! C'est un peu déçus que nous lisons vos réponses, car elles nous mettent face à la réalité... Nous nous doutions que ça allait être compliqué, mais l'envie de partir était plus forte que tout ! Il va falloir laisser passer les années pour retrouver le temps de partir... 
Je suis peut-être une éternelle optimiste, mais je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas le temps de préparer ce voyage... ? Un an, c'est long et cela doit être suffisant si on s'implique à fond. Quand on veut, on peut. | | | À: Philan · 15 août 2012 à 21:22 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 5 509 affichages · Partager OK, autant pour moi !  J'aurais dû dire : "le séjours tourisme est limité à 90j "
www.office-tourisme-usa.com/images/formalite.jpg Les voyageurs français ou des pays suivants ( Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1. Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire. La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.
2. Avoir reçu une autorisation ESTA
3. Avoir un billet d'avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie)
4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).
5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).
Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade french.france.usembassy.gov ou à contacter le Consulat au numéro de téléphone suivant : 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel). | | | À: Matttheo · 15 août 2012 à 23:19 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 5 492 affichages · Partager Bonjour à tous!!
Pour ma part je pense que bien pofine son tour peut etre fais en 1 an, mon projet a moi et de partir 1 an en amerique latine et je compte bien partir dans 1 an 😜 bon courage!!!! | | | À: Matttheo · 16 août 2012 à 21:49 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 5 438 affichages · Partager Quand tu dis "le tour", c'est Anchorage - Ushuaia aller/retour (???). Car ca fait plus qu'un tour du monde (!)
Moi si j'étais vous je ferai que l'aller, et passerait un an à
1) savoir quels pays vous attirent le plus (par exemple si vous faites Perou+ Bolivie+ Chili ca mets une croix sur le Brésil). 2) tracer la route sur une carte, en prenant soin de relier par de jolies routes les villes/villages que vous aurez choisies. Déjà ca vous donne une idée du kilométrage.
Ensuite, je partirais sur 1 jour sur 3 de conduite. L'idée est de vous ménager suffisament de temps (disons 242 jours sur 365) pour vous attarder, passer 1 semaine dans un petit village, etc... Donc vous divisez le kilométrage par 122 et vous arrivez à un chiffre. Ca vous donnera le nombre de km à faire les jours de route. L'intérêt de ce genre de voyage est de ne pas subir la route.
Pour le camping car, soit vous etes fort en mécanique vous partez avec un stock de pièces de rechange pour ce qui peut etre anticipé, soit vous cherchez sur internet tous les garages / contacts / clubs qui peuvent vous aider sur l'itinéraire. Mais quand même, 1 an laisse le temps d'acquérir un minimum de connaissance en mécanique. J'espère quand même que votre camping car n'est pas un modèle trop particulier que personne ne saurait réparer.
Après vous vous renseignez sur les visa et surtout sur la possibilité de les demander d'un pays à l'autre et non pas tous au début.
Ensuite, comme vous voyagez du nord au sud (ou inversement) vous pouvez vous arranger pour passer d'un été à l'autre. Car le soleil qui se lève à 9h00 et se couche à 16h00, bof bof. | | | À: Almasy · 16 août 2012 à 22:40 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 5 424 affichages · Partager Merci mille fois pour ces renseignement détaillés !
La mécanique, on s'y connaît plutôt, on n'espère ne pas avoir trop de problème de ce côté-là...
Vous parlez à la fois d' Anchorage et de la Terre de Feu... Évidemment, notre rêve est de se rendre en Alaska comme au Sud de l' Argentine, mais, bien que nous n'ayons encore fait aucun calcul de kilométrage (nous allons nous y mettre très vite grâce à vos conseils), je pense qu'il est impossible de faire les deux en un an, n'est-ce pas ? On se bat à la maison pour savoir ce que chacun préfère ! Des conseils ? 
En ce qui concerne le climat, nous partirions en juillet 2013 : mieux vaut commencer par le Nord en ce cas ?
Enfin, une dernière question : avons-nous besoin de visas si nous restons moins de 90 jours dans chaque pays ? Nous avons dit plus haut je crois qu'il n'y en avait pas besoin pour les USA dans ce cas, est-ce partout le cas ? Et pourquoi devoir les prendre sur place d'un pays à l'autre ?
Merci de nous éclairer de votre expérience ! | | | À: Matttheo · 17 août 2012 à 8:12 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 5 378 affichages · Partager Bonjour,
la durée de préparation est quelque chose de très subjectif mais il y a des questions que vous devez vous poser très en amont :
- les études des enfants (CNED ou autres : je pense que les demandes auprès de l'Administration doivent demander un certain délai)
- le camping-car : avez-vous le vôtre où comptez-vous en acquérir un sur place ? si c'est le vôtre, voir les transports et leur coût ainsi que les délais pour les shippings (si vous souhaitez l'accompagner en cargo, il faut réserver 1 an à l'avance !)
- vos engagements actuels surtout concernant votre logement...
- concernant les visas, en Amérique du Sud, pour la plupart des pays, il n'est pas nécessaire d'avoir de visas avant de partir car vous avez 90 jours à l'arrivée
- en 1 an, c'est un peu court pour visiter les 3 Amériques mais tout dépend des pays que vous comptez provilégier : nous avons rencontré une famille partie du Québec avec passage en Alaska qui sont descendus jusqu'à Buenos Aires...
C'est aussi en commençant vos préparatifs que vous allez voir si le délai avant le départ sera suffisant...
bons préparatifs | | | À: Matttheo · 17 août 2012 à 12:01 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 5 353 affichages · Partager Salut,
je vais essayer de répondre en vrac. Pour me situer, je viens de terminer une traversée des Amériques du sud au nord, en camping-car et en famille, sur 18 mois.
D'abord la durée et la distance : un an, pour traverser les Amériques, c'est court à mon avis. Cependant, nous avons croisé plusieurs famille l'ayant et qui en étaient très heureuses. Nous avons également croisés des gens qui voyageaient depuis 3 ans pour le même parcours.... Tu trouveras toujours dans le milieu des voyageurs des gens pour te dire que tu vas trop vite, et d'autres pour te dire que tu vas trop lentement. C'est marrant, c'est un milieu qui devrait être ouvert, mais le regard critique sur ce que fait l'autre est toujours présent! Ce qui est important, à mon sens, c'est d'être bien dans ton voyage. Forcément, ça aide pas les préparatifs comme réponse, mais garde ça au fond de l'esprit.
Pour te donner un exemple concret, voici notre expérience. Nous sommes partis 18 mois, avons traversés les 3 Amériques (sans monter jusqu'en Alaska), avons parcourus 60000 km. Ca nous fait grosso modo du 109 km par jour de moyenne. Nous avons parcouru par exemple l' Amérique Centrale à toute bombe (on avait un rdv dans le Yucatan pour Noël et on a trop trainé dans le sud), donc nous n'en avons pas vu grand chose. Par contre, on a passé une partie de l'hiver (1,5 mois) en Basse-Californie garés sur le sable à profiter de la mer et des baleines. Bref, le rythme est l'affaire de chacun et dépendra de tes envies du moment.
Un point fondamental à mon avis, c'est la prévision des climats. Nous n'avons eu de la pluie que sur moins d'un mois. Par contre, nous avons voyagé souvent en "hiver", notamment dans les Andes. Cela permet de ne pas avoir de fortes pluies qui peuvent couper les routes où rendre impossible certaines zones. La chaleur est suffisante en journée et tu t'allumes un bon feu le soir :-)
En juillet, c'est bien pour partir des USA mais il faut penser que le froid arrive très vite dans les Grands Parcs (mi-octobre). On peut également partir d' Argentine (bonne saison pour faire le nord-ouest, la Bolivie et le Pérou). Par contre, impossible d'aller dans le Grand Sud à cette saison.
Ensuite l'organisation et les préparatifs : Aucun visa spécifique pour tous les pays que nous avons traversés. Pas besoin non plus de carnet de passage en douane. Un an, c'est suffisant pour tout boucler. C'est ce que nous avons mis pour la mise au point de l'administratif, les vaccins, et tout le tralala. Inutile de préparer l'itinéraire au village prêt un an à l'avance, mais plutôt cibler une ligne directrice, une grande trame du voyage modifiable au jour le jour au grès des envies.
Pour le camping-car, bien réfléchir à l'achat sur place (surtout si tu pars des USA). Les shippings sont chers. Pour nous et notre cc de 7 m, ça nous a coûté : 3000 Euros ( France- Argentine) + 2500 ( Colombie- Panama) + 3000 Euros ( Canada- Belgique). Un gros poste. Un camping-car américain te coutera moins cher, sa revente est simple administrativement (pas de contrôle technique) mais consommera 3 fois plus qu'un cc européen et sera plus encombrant avec moins d'autonomie.
La mécanique sur le CC : Nous avons eu un soucis d'injection après notre passage en Bolivie. Les injecteurs et un capteur ont été abimés. Nous n'avions pas les pièces et elles n'étaient pas trouvable en Amérique du Sud (ni du Nord). Par contre, nous avons trouvé des gens compétant qui nous ont réparé l'engin. La réparation tient encore 30000 km après! Il nous a été généralement plus facile de faire entretenir le camion (un iveco) en Amérique latine qu'aux USA ou Canada (où les garagistes ne connaissant pas ne veulent pas toucher).
Voilà quelques réflexions en vrac. J'espère qu'elles t'aideront. Suerte
Nicolas | | | À: Matttheo · 17 août 2012 à 15:22 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 5 337 affichages · Partager Nous venons nous aussi de finir notre voyage d'un an en famille (avec 4 enfants) en Amérique. Nous sommes français, mais habitons à Montréal. Nous ne voulions passer nos journées à rouler donc nous nous sommes limités à l' Amérique du nord et l' Amérique centrale. Nous avons donc fait un boucle de Montréal jusqu'au Costa Rica et retour (aller par l'ouest des USA et retour par l'est). Nous avons parcouru 37000 km soit environ 100km par jour et ce rythme nous a bien convenu. Pour tous les pays que nous avons traversé il n'y a pas besoin de visa (90 jours maxi aux USA). Je pense donc qu'il est tout à fait possible de tout préparer en un an. Comme le dit Nicolas (que nous avons croisé en coup de vent à San Cristobla de las Casas), ce n'est pas la peine de prévoir complètement le parcours avant le départ, juste dans les grandes lignes. Pour le véhicule, pour 6 personnes, les véhicules français sont peut-être un peu petits... Nous avions un véhicule canadien, environ 9 mètres, que nous avions pris de temps de bien équiper avant notre départ. Nous en avons été très satisfaits. Effectivement, la consommation est supérieure aux véhicules français, mais aucun coût de traversée... Vous trouverez des infos sur notre voyage et notre véhicule (qui est à vendre) sur notre blog : www.enroutecarapatte.canalblog.com . Bons préparatifs et foncez, ça vaut vraiment la peine ! Florence | | | À: Tometflo · 19 août 2012 à 11:38 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 5 256 affichages · Partager Bonjour à tous !
C'est avec plaisir que je lis toutes vos réponses, qui soulèvent elles-mêmes d'autres questions (je pense que c'est comme cela qu'un voyage se prépare...) :
- tout d'abord, à propos du CNED pour les enfants : j'aimerais m'en passer, vu les contraintes de ce système, mais quelles sont alors les formalités à effectuer pour faire soi-même l'école à ses enfants ?
- ensuite, nous préférerions acheter notre camping-car en France pour y installer tous les équipements nécessaires. Mais le Laika Kreos 3003 qui nous intéresse est difficile à trouver, et si on l'achète neuf maintenant, on le reçoit vers mars-avril ! Un délai vraiment trop long pour nous qui voulons partir en été prochain... L'idée de l'acheter là-bas se fait de plus en plus forte...
- concernant le camping-car : si nous commençons par le Nord, le risque d'intrusion et de cambriolage est-il moins important sur le cargo ?
- concernant ensuite notre maison, nous nous sommes résolus à la louer : est-il difficile de trouver des locataires prêts à partir au bout d'un an ? Nous allons prendre rendez-vous avec une agence immobilière.
- enfin, à propos de l'itinéraire, nous avons vite compris qu'une année est trop courte pour descendre toutes les Amériques : serait-ce possible si nous décidons de ne pas visiter le Canada et l' Alaska (ô sacrifice...), qui seront bien sûr l'objet d'un futur voyage plus court ? Est-il possible de débuter le périple directement depuis les États-Unis ? Le cargo arrive-t-il obligatoirement au Canada ?
Merci pour vos réponses utiles et intelligentes, qui nous permettent de poursuivre nos réflexions ! | | | À: Matttheo · 19 août 2012 à 13:23 Re: Combien de temps pour préparer un tour des Amériques? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 5 245 affichages · Partager question idiote mais où habitait vous ? car si c'est un coin touristiques vous louez à la quinzaine ou semaine, 4 ou 5 mois dans l'année ça peut le faire aussi. Je dis ça car je connais des gens qui l'ont fait ;) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |