Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton message Bernard!
Ça me fait sourire de voir à quel point il semble que ce soit une expérience incroyable. Ca me donne encore plus hâte!! :))) (et c'est aussi pour ca que j'adore ce forum car à chaque destination, les gens te font voyager à l'avance et ca fait chaud au coeur).
Tu vas te régaler et, j'espère, au delà de toutes tes attentes. Profite, avant c'est bon aussi. Et après ? Eh bien on y retourne (ou l'on essaie quelque autre destination africaine)
J'avoue qu'on vient de loin... mais de
Montréal, tout est loin! LOL
La Belle Province est loin géographiquement mais tout près de notre cœur, sur le coup Voltaire était un idiot avec ses arpents de neige.
J'ai essayé de gratter en fait, au départ je voulais faire 5 nuits en safari. Mais là, niveau budget c'était la cata.
Déjà j'ai énormément négocié (et je communique directement avec Leopard Tours ce qui me fait sauver pas mal d'argent d'après mes autres devis) et j'avoue aussi qu'étant difficile sur les logements, ca a été un compromis.
Mais j'espère bien que ce ne sera pas le dernier safari de ma vie! ;-)
"Faute d'argent, c'est douleur non pareille", s'pas ? Mais bon, la vie est longue qui permettra d'autres safaris, le tout, c'est de mettre le pied à l'étrier !
Au total, j'aurais un bon 3 jours de safari complet, excluant les trajets. Or j'imagine que même si c'est très chaotique (et là, je vais prendre mes réserves de médic car j'ai un peu le mal des transports), ca permet aussi de voir les paysages/animaux en chemin
Rassure-toi, la route jusque à l'
aire de conservation du Ngorongoro (NCA) est asphaltée et bonne. Il n'y a pas de virages incessants et de cahots sur cette partie; donc mal des transports plutôt peu prévisible. Les paysages, notamment dans l'
Aire de conservation du Ngorongoro sont effectivement magnifiques. Mais, quand c'est possible (circulation, relief) les trajets de liaison se font à la vitesse maximum autorisée de 80 km/h (les moteurs des 4x4 sont bridés en conséquence), ce qui est peu propice à l'observation de la faune. Le mois d'octobre, par ailleurs excellent (moins de monde, faune concentrée) n'est pas propice à la rencontre des grands troupeaux de gnous, élands, zèbres que l'on peut voir parfois dans la NCA et dans le Sud du
Serengeti en janvier-février. Pour autant, de bonnes surprises ne sont pas totalement exclues, la faune ne connaît pas bien les frontières administratives.
Donc ca sera Seregenti- Cratère et on finit avec le
Tarangire. Ca évite de perdre du temps à faire une boucle :)
Sage décision
Dites moi, je me demandais ce que vous pensiez de quelques petites choses:
1) je ne suis pas une grande experte de photos (je les fait habituellement avec mon Iphone...), ca vaut la peine d'investir dans un appareil photo spécial? Si oui, ca fonctionne avec les débutants certains modèles?
Oui, cela vaut la peine, l'iPhone sera parfait pour les paysages (avec panoramiques !), les lodges, mais tout à fait insuffisant pour la faune.
Alors
quel appareil photo pour un safari
?
Je te conseillerais assez un bridge, ce qui offre à mes yeux le meilleur rapport qualité-facilité d'emploi/prix. Si tu ne désires pas faire des tirages papiers de grande taille (A3 et supérieur), c'est acceptable, voire bon. Et pour une utilisation Internet, la moindre qualité optique est le plus souvent peu ou très peu visible. Le seul souci est la, mauvaise montée en ISO. Sinon que du bon : zoom avec une plage de focale hyper étendue (x20 et plus), focale la plus longue équivalente à du 500 ou 600 mm 24x36, compacité, poids réduit, coût pour du "haut de gamme" dans les 400-500 euros, mais il y a aussi du bon pour moins cher.
Évidemment, un hybride µ43 ou un reflex à objectif interchangeable donneront plus de possibilités à la prise de vue et en post-production, mais cela peut coûter le prix d'un safari, demande un apprentissage et est souvent moins pratique d'emploi...
Un compact te donnera de bonnes images dans certains cas mais sera souvent limité, notamment dans les longues focales. Avantage : prix faible à très faible si l'on choisit des modèles "dépassés" par les nouvelles nouveautés du jour.
Quel que soit l'appareil que tu choisis, je te conseille de l'acheter de suite et de t'en servir au maximum (un super truc : les photos en parc animalier) afin de bien l'avoir en main le jour J (ou plutôt le jour S).
Autre conseil : ne jamais faire voyager ton matériel-photo en soute, toujours en bagage cabine.
Derniers
conseils photo-safari
ici, ils sont d'autant plus excellents qu'ils ne sont pas de moi...
2) on me dit bagage souple de 15kg max/personne. J'avoue que ca va être chaud pour moi (bon j'ai quand même fait la
Thailande avec un bagage de cabine aussi pendant 2 semaines mais on faisait laver notre linge tous les 3/4 jours pour pas cher). Comment vous avez fait? ;-) vetements spéciaux?
Le linge est lavable dans pratiquement tous les lodges pour pas grand chose ou juste un pourboire. Mais quand on reste une seule nuit sur place, ce n'est pas toujours praticable, faute de temps.
Poids limité des bagages en safari ?
Une vieille antienne, non dépourvue de vérité mais à considérer avec une certaine réserve.
La limitation en poids vaut pour les trajets intérieurs en avion. En une bonne trentaine de vols intérieurs en safari, nous l'avons toujours très allègrement dépassée, nos valises de matériel photo pèsent à elles deux déjà un bon 24 kg. Nous avons dû payer un surcoût une seule fois, 20 $ pour près de 25 kg d'excédent de poids. En revanche, le sac souple est quasi indispensable pour les petits monomoteurs de 6 places (mais ce n'est sans doute pas ce type d'avion qui sera utilisé pour ton vol
Arusha-
Serengeti) où le rangement en soute peut être problématique (surtout si l'on voyage avec des affreux comme nous à fort excédent de bagages...).
Karibu sana!
Et bien sûr safari njema! Bon voyage !
BL