Bonsoir Eme147,
Difficile de savoir quel est le plus beau safari de
Tanzanie. Il faudrait être sacrément expérimenté pour le dire. Et pourtant expérimenté nous le sommes mais sans doute pas suffisamment pour répondre à votre question.
Mon épouse et moi venons tout juste de boucler notre voyage en
Tanzanie dans deux des parcs du Sud. Nous y avons passés 10 nuits: 5 au
Parc national de Ruaha (hébergement M'donya Old River camp) mais 4 suffisent; 5 autres à
Selous Game Reserve (hébergement Lake Manze Camp) mais 3 auraient suffit; et 4 nuits à
Zanzibar. Les deux camps cités sont gérés par "Essential destinations".
Ces camps sont des lieux d'hébergement et d'activités (de découvertes de la faune et la flore des parcs) et sont constitués de tente Méru. Chaque tente est divisée en deux espaces: couchage et toilette. Toutes sont implantées dans le réserve et sans clôture avec la vie sauvage. Cette condition est selon nous capital pour la réussite d' un safari et le ressenti de la vie sauvage. En effet seule l'épaisseur de la toile vous sépare et vous protège des animaux sauvages. Dans ces lieux vous pouvez être certains de recevoir durant votre séjour la nuit ou le jour la visite d'énormes éléphants qui viennent paisiblement fourrager autour de votre tente. Vous ne pouvez pas les toucher mais vous les voyez de très près alors qu'ils vont et viennent librement. Par une nuit d'encre nous avons même entendu "scracher", quelque chose frotter contre la toile de notre tente. Le lendemain nous apprendront qu'ils étaient l’œuvre d'un lion en maraude. La nuit, un étrange silence règne sur ces lieux. Nous voulions vivre cette expérience sans nous faire peur et encadré comme nous le fûmes c'est chose faite!
Nous sommes très satisfaits des games à M'donya. Et pour vous dire ce sont les meilleurs que nous ayons vécu. Mais pour en arriver là il faut consacrer du temps à cette activité. En effet il faut être patient car les animaux et les oiseaux ne sont pas forcément au rendez-vous. Parfois rien pendant des heures puis subitement c'est l'opulence. Ne pas oublier que si les guides dont certains sont francophones, et chauffeurs sont importants ils ne font pas toute la réussite d'un safari. L'environnement compte, ses biotopes, sa richesse en animaux en oiseaux et la logistique sont des paramètres à prendre en compte!
Ayant fait M'donya et Manze je dirai que pour les deux camps l' organisation est pensée et optimisée pour le safari mais qu'ils offrent des biotopes qui les complètent. Manze donc
Selous offre l'avantage d'un milieu aquatique (lac Manzé) ou les grands oiseaux d'Afrique sont nombreux et d'être proche de Dar et
Zanzibar mais M'donya donc
Ruaha à pour lui ses biotopes, la richesse et la densité de sa faune ainsi que la diversité de ses oiseaux mais il est plus éloigné de
Zanzibar. Attention au climat:
Ruaha est plus haut en altitude, donc plus froid la nuit.
Selous se trouve pratiquement au niveau de l'Ocean indien. Il peut y faire très chaud!
Le transferts des parcs à
Zanzibar s'effectue par avions (12 places) avec parfois des stops. Le voyage est rapide si l'avion est à l'heure ! Une compagnie: Costal Aviation.
Votre budget, 1500 € sans le vol international, vous dites! Cela me parait tout juste suffisant. Vous devriez demander en direct (par internet) un devis à la structure de votre choix (hébergement en pension complète+activités et transfert) soit vous adresser à un tour opérateur qui vous fera connaître le prix de vos vacances. Coastal diffuse aussi par internet ses horaires, ses tarifs.
A votre disposition pour de plus amples renseignements.