salut,
ma petite expérience (j'y étais le moi dernier) :
on a fait directement
Santiago/Calama (avion) et et SPA (3j).
Je souffre assez rapidement du mal des montagnes (au
Népal, touché des 3500m)
1er jour, balade aux lagunes Miscanti (4300m) et premiers symptômes (souffle court et léger maux de tete au retour vers 14h) mais rien de méchant.
Il faut faire des balades à la journée dans les hauteurs (Tatio, Tara...) et nuit plus bas
pour l'excursion à Iyuni (4j avec retour à SPA) on est passé par Ollagué (le chemin classique était fermé) et du coup comme la montée est moins rapide (1ere nuit à 3600m) je n'est pas souffert du MAM, mon corps s’était habitué et à 5000m, j'étais au top

j'en ai a nouveau souffert au
parc Lauca (4600m) ;
Arica/Putre (1ere nuit impec) mais le lendemain à la fin de la journée (apres avoir fait le lac Chungara et environs) j'avais la tète qui explosait (ça pourri un peu la journée)
des le 3eme jour, j’étais à nouveau au top (pour Surire...)
durant le trip, j'ai pris diamox, nurofene, coca en infusion, quand le mal de tète est la, la seule solution pour moi est de redescendre !
Mon amie, elle, est beaucoup moins sensible à l'altitude et n'a eu quasi aucun symptomes (à part le souffle court)