| Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Jerome72 · 18 avril 2015 à 21:08 · Une photo 24 messages · 11 participants · 4 027 affichages | | | | 18 avril 2015 à 21:08 Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 461 affichages · Partager Bonjour
Je voulais savoir si il était deconseillé de prendre un Vol Paris / Sandiego / Calama. Puis prendre le bus pour San Pedro de Atacama, faire des excursion pendant 2 a 3 jours, puis partir faire le Sud Lipez et Uyuni, puis continuer notre periple en Bolivie puis Perou.
Le fait d'arriver de Paris a San Pedro de Atacama n'est t'il pas risqué au niveau de l'altitude?
Merci pour vos infos | | | À: Jerome72 · 18 avril 2015 à 21:17 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 443 affichages · Partager C'est par là que j'avais commencé un circuit Sud Américain Nord Chili- Pérou- Bolivie.
Pas du tout souffert de l'altitude.
Ce n'est qu'à 2400 mètres soit moins que de nombreuses pistes de ski dans les alpes. | | | À: Atila · 19 avril 2015 à 8:04 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager Merci Attila
Vous etes resté combien de temps a SPA? Durant cette periode, vous avez fait des excursion en altitude? Ce qui me fais plutot peur c'est partir pour le Sud Lipez (4000m) et Uyuni (3660m) qui est assez haut par rapport a SPA.
Merci pour votre aide | | | À: Jerome72 · 19 avril 2015 à 13:19 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager Vous etes resté combien de temps a SPA?
3 nuits
vous avez fait des excursion en altitude?
Les geysers d'El Tatio (4280 mètres). Pas de souci non plus mais c'est une excursion à la journée donc on redescend vite à une altitude plus correcte.
Les autres excursions ne montent pas vraiment plus haut que San Pedro.
c'est partir pour le Sud Lipez (4000m) et Uyuni (3660m) qui est assez haut par rapport a SPA.
Je ne suis pas allée à Uyuni depuis San Pedro mais lors d'un autre voyage avec comme dernière ville "basse" Cochabamba (2570 mètres).
J'ai eu légèrement mal à la tête mais rien d'épouvantable. Surtout dans les endroits fermés (chambre, voiture). En plein air, ça allait bien.
Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles en venant du Chili ou même d'un séjour purement Bolivien. (Une arrivée par un vol sur La Paz étant la moins bonne option...)
Pour une meilleure adaptation, il faudrait arriver par le Pérou : Arequipa (2300) Cuzco (3400) Titicaca (3800) La Paz (3600) Oruro (3700) puis Uyuni (3700).
Jusqu'à 3400 c'est bon. C'est après que les effets de l'altitude se font vraiment sentir. Du moins pour moi. Souffle court, jambes de plomb...
Après je n'ai plus 20 ans et un passé de fumeuse qui n'arrange pas le truc. | | | À: Jerome72 · 19 avril 2015 à 16:55 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager Bonjour,
SPA n'est pas en haute altitude...
Les réactions individuelles varient fortement. Si vous faites le tour des discussions VFsur la question vous verrez qu'il est globalement recommandé de monter par pallier de 500 mètres, de boire bcp d'eau, d'envisager des granules de Coca 9ch (à défaut de boire ou mâcher de la coca)...
Certains sans tout cela ne sentiront aucun effet et d'autres avec tout cela manqueront mourir - ce fur le cas de monsieur Madikéra en 2012... et pourtant ce n'était pas la première fois que nous allions en haute altitude.
Je vous recommanderai plutôt la prudence car personne ne sait d'avance si vous êtes dans les chanceux ou pas... Mais peut-être l'êtes-vous... | | | À: Madikéra · 20 avril 2015 à 6:44 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager Merci Madikera,
Donc si je comprend bien, tu me deconseille de faire 3 jours a SPA et les alentours, puis partir dirrectement apres faire le sud lipez et le salar uyuni. D'ailleur c'est quelle altitude le salar d' uyuni et le sud lipez? | | | À: Jerome72 · 20 avril 2015 à 9:05 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager | | | À: Jerome72 · 20 avril 2015 à 23:01 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager Bonjour Jérôme,
Je te conseille de lire les X discussions sur le sujet... Il y a malheureusement des situations dramtaiques tous les ans, en très faible nombre toutefois.
Je suis plutôt partisane de la prudence mais à chacune, chacun de se connaître et de faire ses choix... | | | À: Jerome72 · 22 avril 2015 à 17:12 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 256 affichages · Partager Bonjour,
Il est en effet difficile de savoir si l'on va être touché par le manque d'oxygène en altitude (ou le mal aigu des montagnes). L'âge ne serait pas un facteur important, chaque personne a une sensibilité différente. La règle c'est de monter progressivement à partir de 3.500m. Le salar d' Uyuni est situé à environ 3.600 m d'altitude, donc c'est pas encore trop haut !!
Il faut s'acclimater et passer du temps en hauteur pour le corps humain s'adapte. Par exemple, passer quelques jours à San Pedro de Atacama (2.400m) avant d'aller en montagne est bénéfique. Quand on a que quelques jours, ce n'est pas facile.
Pour éviter les risques inutiles, il faut prendre soin de notre état physique, la fatigue notamment et bien sûr, bien manger, ni d'alcool ni tabac... etc enfin tout ce qui fatigue le corps en somme. | | | À: Mathman · 22 avril 2015 à 20:09 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager Pour éviter les risques inutiles, il faut prendre soin de notre état physique, la fatigue notamment et bien sûr, bien manger, ni d'alcool ni tabac... etc enfin tout ce qui fatigue le corps en somme.
Exact pour tout ça, hormis le fait de bien manger. Il est plutôt conseillé de manger "léger" Polo | | | À: Polo08 · 22 avril 2015 à 20:29 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager Oui c'est ce que je voulais dire, "bien" pas dans le sens beaucoup mais plutôt correctement = alimentation adaptée, à savoir éviter les laitages difficiles à digérer et la viande. | | | À: Mathman · 23 avril 2015 à 6:47 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager Merci a tous pour vos conseils Je pense que je vais jouer la securité et commencer par le perou, bolivie et le chili.
Sinon, si apres le desert d'atacama il me reste 4 ou 5 jours a passer au Chili, que me conseillez vous d'aller visiter, sachan que je ne suis pas trop branché ville.
PS: Mathman, il est vraiment sympa ton site!!! | | | À: Jerome72 · 23 avril 2015 à 16:36 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Bonjour J'arrive sur la fin de la discussion, et loin de moi l'idée de jouer les spécialistes de l'acclimatation en montagne n'étant pas médecin, et étant jamais monté beaucoup plus haut que 4800 m environ. Je ne sais pas si c'est jouer la securité ou pas de commencer par le perou question altitude. en tout cas j'ai pas trop compris l'argument. Ce que je sais c'est que nous (couple la 50taine) rentrons le mois dernier du Chili. Nous avons fait quelques jours à SPA ou l'altitude ne nous a pas géné. On avait passé 5/6 jours à Arica (altitude 0) avant. 2 excursions (avec cosmo andino) dont vallee de la lune/ de la mort et lagunas altiplanicas. Lors de la seconde la montée est progressive, plusieurs arrets avant les 4300 m point le plus haut de la journée. Pas de souci particulier. Dans notre groupe il y avait des gens de 25 à 70 ans et de tout niveau sportif. L'idée de faire le vol europe / santiago/calama en suivant me paraissait bien. Moi j'aurais pensé qu'il était sympa de demarrer son voyage à SPA. les avantages: acclimatation à l'altitude en douceur (On monte la journée mais on dort à 2400), 2400 m c'est tres raisonnable, le village est petit, aucun stress pour se deplacer, en 10 minutes à pied on a fait le tour et il y a assez de restos et d'hotels pour tout les budgets. Moi j'ai trouvé l'ambiance certes touristique mais bon enfant et peinarde. Enfin on a beaucoup apprécié arica, une excellente surprise, pour y passer quelques jours dans une ambiance tres peu touristique. Et vol direct pour Santiago. En tout cas bon voyage. L'itineraire (autre post) est alléchant. | | | À: Mendikoa · 23 avril 2015 à 17:03 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager Bonjour Mendikoa,
Le probleme n'est pas l'altitude de SPA, mais le depart pour le sud lipez et le salar d' uyuni ou la nous sommes pendant 3 ou 4 jours a avirons 3500 a 4000m jours et nuits. | | | À: Jerome72 · 23 avril 2015 à 18:33 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 181 affichages · Partager De san Pedro on monte plus haut pendant la journée et on dort à 2400 m.Il me semblait que c'était pas mal pour commencer de s'acclimater sans souffrir du soroche en debut du voyage. Autre idée, pourquoi ne pas faire une journée "tampon" à près de 3500 m après SPA? Une journée tranquille avant de demarrer le tour en Altitude. On l'a déja fait en Equateur. On s'était mis d'accord à l'époque avec l'agence avec qui on a fait un tour ensuite. Ils nous ont pris au passage au lieu de demarrer de quito. Le problème en altitude vient souvent quand on s'active trop. Donc une journée "repos" est aussi une bonne façon de s'acclimater. Et prendre le temps en voyage est aussi agréable.
Si tu passes par une agence, à priori fiable, leur but est quand même de ramener leurs clients en bonne forme, donc en général ils en prennent soin! | | | À: Mendikoa · 24 avril 2015 à 5:36 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager Si tu passes par une agence, à priori fiable, leur but est quand même de ramener leurs clients en bonne forme, donc en général ils en prennent soin!
Oui, cela parait logique, ils ont même (du moins certaines), des bouteilles d'oxygène au cas où... mais je ne les ai jamais vu s'en servir (c'est pas plus mal), | | | À: Mendikoa · 24 avril 2015 à 11:25 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager Bonjour,
L'agence ne contrôle pas tes réactions physiologiques... Mais c'est vrai que sa réactivité peut changer la donne. Nous n'avions pas d'oxygène dans la voiture (à vérifier...). Par contre, la réactivité a été majeure pour nous ramener un jour plus tôt à SPA et heureusement... | | | À: Jerome72 · 26 avril 2015 à 11:09 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager PS: Mathman, il est vraiment sympa ton site!!!
Merci Jérome pour ce compliment !
S'il te reste quelques jours, tu peux descendre un peu à la vallée de l'Elqui, là où est produit le raisin servant à la fabrication du Pisco. Dans le même secteur, tu pourras aussi rendre visite aux manchots de Humboldt à Punta de Choros. je n'ai pas trouvé que la Serena valait le coup alors en plus, si tu n'es pas trop ville, tu vas perdre ton temps.
J'ai pas mal apprécié ce coin du Chili, j'ai écris et publié des vidéos ici, si tu veux jeter un oeil : www.chilivoyages.com/...ories/nord-du-chili/
Bonne préparation de voyage ! | | | À: Jerome72 · 3 mai 2015 à 21:20 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Bonjour
Je voulais savoir si il était deconseillé de prendre un Vol Paris / Sandiego / Calama. Puis prendre le bus pour San Pedro de Atacama, faire des excursion pendant 2 a 3 jours, puis partir faire le Sud Lipez et Uyuni, puis continuer notre periple en Bolivie puis Perou.
Le fait d'arriver de Paris a San Pedro de Atacama n'est t'il pas risqué au niveau de l'altitude?
Merci pour vos infos
Bonjour
C'est à mon avis la meilleure (la seule ?) solution. Passer quelques jours à San Pedro en montant à plus haute altitude pendant la journée. Éventuellement en restant entre 2500 - 3000m les 1-2 premiers jours. Tout dépend combien de temps tu peux y rester.
Peut-être pourrais-tu passer quelques jours en altitude en France, disons dans les 2000-2500m, pour voir comment tu te sens. Peut-être un week-end à la montagne ?
Merci a tous pour vos conseils Je pense que je vais jouer la securité et commencer par le perou, bolivie et le chili.
Je ne sais pas si tu joues la sécurité en commençant pas le Pérou. La seule solution que je vois de ce côté est de commencer par Arequipa, puis d'aller ensuite à Cusco. Mais il ne me semble pas que tu aies beaucoup de possibilités de monter en altitude pendant la journée et redescendre si nécessaire. Ensuite à Cusco tu es à 3300m et tu n'a pas de possibilité de redescendre. A San Pedro tu peux monter en altitude pendant la journée et redescendre si ça ne va pas. Et éventuellement reporter le départ pour la Bolivie d'un ou deux jours si tu as besoins de plus d'adaptation.
Sinon, si apres le desert d'atacama il me reste 4 ou 5 jours a passer au Chili, que me conseillez vous d'aller visiter, sachan que je ne suis pas trop branché ville.
Combien de temps pars-tu en tout ? | | | À: Jerome72 · 6 mai 2015 à 15:46 Re: Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Arrivé à San Pedro, tu ne verras pas vraiment de différence, car tu ne seras qu'à 2400 mètres. Cependant lors de visites comme par exemple le Laskar, ou les Geysers, tu seras à plus de 4400 mètres, cela devient un peu plus difficile de respirer correctement. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |