Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Imoverit · 8 janvier 2016 à 9:51 34 messages · 10 participants · 1 378 affichages | | | | 8 janvier 2016 à 9:51 Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 936 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse sur le forum (ou alors j'ai mal cherché). Lors d'un voyage aux USA, si l'itinéraire doit passer par la côte Est et la côte Ouest, de quel côté est-il le plus judicieux de commencer son voyage ?
Dans mon cas, les deux villes en question sont NYC et LA.
Si je commence par LA et que je me rends à NYC ensuite, j'ai +/-5h de vol + 3h de décalage horaire, je perds quasi une journée de voyage (8h).
Si je commence par NYC et que je me rends à LA ensuite, la durée de vol de +/- 6h est "gommée" par le décalage horaire de 3h, je ne perds que trois petites heures.
Vu comme ça, on a l'impression que la réponse est déjà donnée. Oui MAIS :
- pour le vol retour LA - CDG, le dernier vol actuel par AF est à 18h35. De plus, il n'y en a que deux, donc cela veut aussi dire prix moins intéressant en faisant le retour depuis LA (je suppose car moins il y a d'offres, plus les prix vont être chers ?)
- pour le vol retour NYC - CDG, le dernier vol actuel par AF est à 23h30. De plus, il y en a 5 dans l'après-midi donc les prix devraient être plus corrects ?
Ce qui fait donc une différence de +5h en faveur d'un retour depuis NYC, ce qui le ramène à égalité avec LA puisque 8h - 5h, il ne reste plus que 3h de voyage "perdues".
Alors je sais que tout ça reste de l'hypothétique avec des données super variables, mais comme je vois des personnes dans mon cas tantôt commencer par l'Ouest, tantôt par l'Est, je m'interroge sur les raisons derrière ce choix.
Merci par avance aux personnes qui pourront me donner leur avis 
Bonne journée | | | À: Imoverit · 8 janvier 2016 à 10:29 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 914 affichages · Partager A mon avis tu t'interroges sur une question secondaire.
Je crois que l'ouest est tout simplement plus spectaculaire que l'est et que si tu commences par l'ouest tu seras peut-être déçu par l'est.
Mais si tu t'en tiens exclusivement à Los Angeles et New-York sans sortir des villes c'est différent. | | | À: Imoverit · 8 janvier 2016 à 11:53 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager J'ai deja fais les deux: -Commencer par washington pour partir vers l'ouest -Comment par l'ouest pour finir par new york.
Je trouve que quand tu termine par l'EST tu es moins fracassé en rentrant chez toi Cette année je part vers l'ouest pour finir par new york mais tout ca c'est juste parceque je le veux comme ca pas par coté pratique. | | | À: Imoverit · 8 janvier 2016 à 12:31 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 886 affichages · Partager Hello,
Voilà une réflexion détaillée et approfondie 
Pour les prix, pas de commentaires (je ne sais pas si votre hypothèse est exacte). Faire des simulations pour voir.
Le jet lag étant souvent + problématique au retour, l'avantage de terminer par NY, c'est que le décalage horaire est + doux qd on rentre à la maison.
Mais de manière générale, je pense que ce n'est pas une bonne idée de cumuler NY + l' ouest américain. Pour NY, il faut compter minimum 6 jours pour dire qu'on a une vue globale de la ville. Donc, ça mange le capital des jours alloués à l' ouest américain (ds le cadre d'un 1er voyage, 15 jours, c'est vraiment le strict minimum... et il faudra faire des choix "déchirants")
En plus, visiter NY est fatigant et un voyage itinérant ds l' ouest américain est aussi fatigant (rythme infernal qd on veut condenser le circuit le plus possible pcqu'on manque de temps). Donc commencer par NY, c'est le risque d'arriver ds l' ouest américain en étant déjà crevé. Et commencer par l' ouest américain, c'est le risque d'arriver à NY en n'ayant plus guère l'envie de marcher.
Maintenant, s'il s'agit d'un 2ème voyage et que vs arrivez à freiner vos envies de tout voir (pas évident!!) et que vs prévoyez un rythme raisonnable pour chacun des séjours, pq pas. | | | À: Bastinj · 8 janvier 2016 à 12:47 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager Si c'est sur 15 jours, je le déconseillerais, mais la durée n'est pas précisé. | | | À: Imoverit · 8 janvier 2016 à 13:21 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 870 affichages · Partager Bonjour Il y a un bug dans le raisonnement... Si on va dans l'ouest, on a 5h de vol en plus, mais les 3 heures de decalage horaire sont en moins. Vs etes d'accord avec moi? | | | À: Jpg13 · 8 janvier 2016 à 13:42 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 861 affichages · Partager Bonjour Il y a un bug dans le raisonnement... Si on va dans l'ouest, on a 5h de vol en plus, mais les 3 heures de decalage horaire sont en moins. Vs etes d'accord avec moi?
Ouh là là, bien dit. Par contre si l'avion a du retard... 
Qu'est-ce que ça va être de préparer un itinéraire si notre ami s'accroche dans ces détails. | | | À: Stratele52 · 8 janvier 2016 à 13:48 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager " Si c'est sur 15 jours, je le déconseillerais"
Même sur un voyage de 3 semaines, je déconseille (6 jours à NY et 2 semaines ds l' ouest américain, ça ne peut être qu'un voyage au rythme très intensif  ) | | | À: Seb6210 · 8 janvier 2016 à 13:55 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton avis concret puisque tu as toi-même expérimenté les deux. Je vois donc qu'au final cela ne change pas énormément de choses. | | | À: Stratele52 · 8 janvier 2016 à 14:02 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 838 affichages · Partager Bonjour Il y a un bug dans le raisonnement... Si on va dans l'ouest, on a 5h de vol en plus, mais les 3 heures de decalage horaire sont en moins. Vs etes d'accord avec moi?
Ouh là là, bien dit. Par contre si l'avion a du retard... 
Qu'est-ce que ça va être de préparer un itinéraire si notre ami s'accroche dans ces détails.
Il n'y a pas de bug...
Si je vais dans l'Ouest, j'ai 6h de vol - 3h de décalage horaire = 3h Si je vais dans l'Est, j'ai 5h de vol + 3h de décalage = 8h
Je ne comprendrais jamais l'intérêt de prendre le temps de commenter des posts pour les pourrir... Je cite "Ouh là là bien dit", est-ce constructif comme intervention ??? De même concernant l'avion et ses possibles retard, si vous me relisez, j'ai précisé que ces données étaient tout à fait relatives et que je m'interrogeais sur l'intérêt de faire le voyage dans un sens ou dans l'autre, pas que je planifiais mon voyage à la seconde près sans prendre en compte les impondérables | | | À: Stratele52 · 8 janvier 2016 à 14:07 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 833 affichages · Partager "Qu'est-ce que ça va être de préparer un itinéraire si notre ami s'accroche dans ces détails."
Ce sont les détails qui font un voyage réussi. Plus un voyage est préparé aux petits oignons, plus il sera une réussite | | | À: Imoverit · 8 janvier 2016 à 14:08 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 830 affichages · Partager Bonjour, je l'ai fait en septembre dans le cadre de voyages -'retour sur place' : déjà passé plus de 2 mois dans l'Ouest et 1 semaine à NY. Nous nous étions dit que, comme nous avions une escale forcée à New York, pourquoi ne pas y séjourner 5 jours avant de rentrer ? Nous avions tout le temps... Nous sommes arrivés là, venant de Las Vegas (30° à 9 h du matin) et fatigués par 2 bonnes semaines de randos - chgt d'hôtels,... A NY, 11 °, pluie battante et pareil le lendemain : déçus... Les choses se sont arrangées le 3ème jour. Globalement, et surtout si c'est la 1ère fois, voilà bien qq chose que je ne conseillerais pas : même si on limite le décalage horaire au retour, nous n'avons pas bien profité de la ville ; 2 voyages séparés auraient été plus malins...
Bonne décision ! | | | À: Bastinj · 8 janvier 2016 à 14:13 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 830 affichages · Partager Merci beaucoup de ton intervention, là au moins on est dans le bon sens 
Je sais que cumuler NYC et l'Ouest ce n'est vraiment pas le bon plan et dans l'idéal, j'aurais préféré éviter mais la personne qui m'accompagne n'est jamais allée aux USA et veut absolument découvrir NYC donc arrêt obligé auquel je pense consacrer 4 jours entiers + une demi journée le jour d'arrivée ou de départ du coup (sur 13 jours "pleins" au total).
De l'Ouest, nous n'en verrons que très peu mais je me dis que tant qu'à payer l'avion, autant y faire un saut pour convaincre la personne avec moi pour un prochain voyage dans l'Ouest avec une grande boucle dans les parcs nationaux (cette personne est plus ville au contraire de moi donc j'aimerais lui donner l'envie d'avoir envie  ).
Donc on ne fera que NYC sur 4 jours, LA 2 jours, LV 2 jours, le reste ira à GC, MV, Zion ou Bryce et passage par la Valley of Fire (en gros, je commence à peine l'élaboration du parcours). | | | À: Bastinj · 8 janvier 2016 à 14:27 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Pour ça tu as bien raison. | | | À: Imoverit · 8 janvier 2016 à 14:28 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 818 affichages · Partager De l'Ouest, nous n'en verrons que très peu mais je me dis que tant qu'à payer l'avion, autant y faire un saut pour convaincre la personne avec moi pour un prochain voyage dans l'Ouest avec une grande boucle dans les parcs nationaux (cette personne est plus ville au contraire de moi donc j'aimerais lui donner l'envie d'avoir envie  ).
).
Certain que tu vas la convaincre, l'ouest c'est magique. | | | À: Imoverit · 8 janvier 2016 à 14:32 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 815 affichages · Partager Re J'ai a peu pres compris ou vs vouliez en venir...J'avoue que je n'avais pas poussé le raisonnement jusque là...
En tenant compte des horaires des vols, sans trop tenir compte qu'il y a plus de vol de et vers NYC que de et vers LAX, il est plus avantageux d'arriver à NYC, aller à LAX en vol interne et repartir de LAX.
En reformulant differement :
Les vols transatlantiques ne permettent pas de faire de difference. Comme il y a plus de vols vers NYC, on va arriver plus tot à JFK (9h) qu'à LAX (midi) et la durée utile de la journée d'arrivée sera plus longue. Mais pour le retour, le depart de JFK peut se faire le soir avec arrivée en debut de matinée. Par contre avec un depart de LAX, on va perdre soit l'apres midi à LAX, soit si on part tard, la matinée d'arrivée à Paris. Ca se compense donc.
Par contre pour le vol interne, le sens NYC->LAX permet de ne pas perdre beaucoup de durée de sejour, grace au decalage horaire. Un depart à 09h fait arriver à 12h30 à LAX : l'apres midi est disponible. A l'inverse, un vol LAX-> NYC vs utilise une journée Par ex depart 09h, arrivée 17h30. La journée est gachée.
Bon je retourne prendre une aspirine | | | À: Imoverit · 8 janvier 2016 à 14:42 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 808 affichages · Partager En dehors de toutes les notions sur la durée de voyage exposées plus haut, j'ai mon cas personnel avec une escale à CHICAGO, avant ou apres être allé dans l'ouest.
Perso, je prefere faire le voyage aller FRANCE-> CALIFORNIE, et le RETOUR CHICAGO-> FRANCE, plutot que l'inverse.
MAIS, c'est sans doute parceque je ne peux pas dormir dans l'avion, et que les 12h de vols passent mieux la journée, avec les repas, les films, la lecture et aussi la joie d'etre au debut des vacances. | | | À: Brigitte42 · 8 janvier 2016 à 17:47 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 774 affichages · Partager Merci pour votre retour d'expérience, c'est exactement ce que j'attends avec ce post 
Dans l'idéal, en effet, j'aimerais faire un voyage Est et un autre à l'Ouest (au minimum car si ça ne tenait qu'à moi j'en ferais bien plus dans ce pays que j'adore). Mais je ne suis pas certaine que mon copain sera "chaud" pour un second voyage une fois qu'il aura fait NYC (il ne jure que par cette ville) donc j'aimerais le prendre au "piège" des charmes de l'Ouest 
Je pense donc que commencer par NYC pourrait être une bonne idée car si nous faisons l'inverse, je pense qu'il va rester dans l'attente pleine d'excitation de découvrir NYC et qu'il n'aura du coup pas le même intérêt pour l'Ouest, la tête ailleurs... | | | À: Jpg13 · 8 janvier 2016 à 17:53 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 771 affichages · Partager Vous avez cerné le problème, l'un de l'autre au niveau "timing" ça ne change pas grand chose. C'est pourquoi je voulais surtout les avis des personnes l'ayant déjà fait pour avoir le ressenti niveau décalage horaire, organisation, ressenti...
Je vous rejoins sur la durée du vol international, mais dans l'autre sens, je me dis que faire le plus long (12h) au retour n'est pas une si mauvaise idée car avec la fatigue du voyager et le vol de nuit, on peut s'effondrer dans l'avion et ne pas voir le temps passer. Alors qu'à l'aller, 12h de vol vous fatiguent pour la première journée sur place surtout que le décalage horaire est plus grand pour l'Ouest. En arrivant à NYC, nous serons plus "frais" et le décalage sera peut-être mieux encaissé (bien sûr, ce décalage nous le paierons au retour en France mais pas grave, je préfère être en forme pour le voyage aux USA qu'au retour).
Je pense donc qu'avec toutes ses infos nous commencerons par NYC :)
Merci en tout cas pour tous les avis constructifs que j'ai pu recevoir. | | | À: Imoverit · 8 janvier 2016 à 18:34 Re: Commencer son voyage aux États-Unis par l'Est ou par l'Ouest Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 761 affichages · Partager Il y a aussi la solution d'un vol avec escale au retour. On fait 6 heures de vol, on sort de l'avion une heure ou deux pour se degourdir les jambes, puis on repart sur le vol transatlantique de retour...
je connais des personnes qui font cà...C'est plus long, mais elles trouvent que c'est plus facile à supporter. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |