Bonjour,
Le conseil général d'Ile De
France a développé un guide très intéressant sur la "solidarité nord-sud, pour une aide réfléchie et efficace", malheureusement je ne sais pas où l'on peut se le procurer (j'ai juste une adresse web :
www.iledefrance.fr
).
Je ne connais pas les filières et les possibilités d'envoi, mais le guide est complet et pose une question crutiale : Ne peut-on pas avoir le matériel sur place ? Le don n'est pas du développement, même si cela part d'une bonne intention. Par exemple, les cahiers peuvent surement se trouver sur place ce qui d'une part développe le commerce local et d'autre part évite les ennuis de transport (colisage, passage en douane, risque de détérioration, cout souvent plus important que l'achat sur place) et enfin est écologiquement plus propre.
J'insiste souvent sur ce forum sur ces questions de dons mais cela me semble important de se poser les bonnes questions et de réfléchir avant l'envoi sur les risques de dérives sur le long terme. vous savez déjà peut-être d'ailleurs déjà cela, mais tout le monde ne le sait pas.
Sinon, tu peux essayer de contacter aviation sans frontières qui envoie des colis partour dans le monde mais cela dépend bien sûr de la taille des colis et du poids.
Bonne continuation à votre association,
Anthony