| Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Nelem · 11 novembre 2010 à 23:31 37 messages · 19 participants · 8 987 affichages | | | | 11 novembre 2010 à 23:31 Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 6 998 affichages · Partager Bonjour à tous, voila je me présente je m'appelle Nelly et tout simplement j'adore voyager et pouvoir aider en même temps, c'est pour cela qu'avec une amie nous avons le projet d'amener des fournitures scolaires en Afrique, mais nous ne savons pas comment s'y prendre, on serait intéressées d'être en partenariat avec des associations de la bas. A savoir qu'on ne sait pas trop où aller. voila en fait le plus dur c'est de se lancer mais c'est un réel projet qui nous tient à cœur. Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter. Bonne journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nelem · 12 novembre 2010 à 13:07 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 6 963 affichages · Partager bonjour je m'appelle Patricia, je suis la marraine d'une association au Togovois avec eux si is peuvent t'aider. voici leur adresse mail asso_hsftogo@yahoo.fr toutes fournitures est bienvenue pour les villages qui sont vraiment privés de tout merci pour eux | | | À: Nelem · 13 novembre 2010 à 1:43 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 6 923 affichages · Partager bonjour lors de votre visite au maroc je vous suggére une école au sud du marocpou plus d'information contactez tifizasamawi@gmail.com merci | | | À: Nelem · 13 novembre 2010 à 9:02 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 6 914 affichages · Partager Bonjour Nelly,
Je suis responsable d'une association française (AVM France) qui est en lien direct avec une associaiton au Togo. Nous serons tout à fait intéressés par cette action d'autant plus que notre association a pour but d'aider les enfants pour leur éducation ainsi que quelques formations professionnellee (nous accueillons 44 enfants dans notre association et bien sur l'aide ne s'arrête pas là, d'autres enfants de villages autour du siège de l'asso ont bien des besoins).
J'aimerais en savoir plus sur votre porjet. N'hésites pas à nous contacter: avmfrance@hotmail.fr avmfrance.blogspot.com
Au plaisir Magali - AVM (Action Pour Une Vie Meilleure) | | | À: Nelem · 13 novembre 2010 à 9:08 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 6 906 affichages · Partager Bonjour Nelly,
Association française de solidarité internationale, nous travaillons depuis 1992 avec les petites structures sénégalaises en démarche de projets pour un mieux-vivre local. Nous les accompagnons à leur demande au développement de leurs potentiels locaux, les laissant maîtres d'oeuvre de leurs propres projets
Certes, si tout manque là-bas, la solution d'apporter du nord n'est pas forcément la plus efficace, elle est la plus coûteuse, c'est sûr ! Une simple suggestion : vendez en France le maximum de vos livres, pour acheter là-bas, ce qui fera tourner le commerce local.
Quant à des contacts d'associations là-bas, nous en avons évidemment d'autant que nos partenaires locaux accueillent volontiers stagiaires, bénévoles sur de multiples filières (santé, formation, social, culturel, tourisme durable, tous métiers d'artisanat), ainsi que voyageurs en immersion.
Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant votre pseudo Notre site : asso-un.fr
Cordialement, Geli | | | À: Nelem · 13 novembre 2010 à 9:16 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 6 903 affichages · Partager Bonjour Je suis v/président de l'Association Aide Afrique (3A) France- Sénégal située à 51170 Ville en Tardenois dans la Marne. Nous sommes en partenariat avec le village de Sinthiou-Mogo dans la région de Matam à 700 km de Dakar Sénégal. Mais nous sommes aussi en contact avec des associations dur Dakar qui recherchent des fournitures scolaires pour les écoles. Ils sont dépourvus de tout et nous ne pouvons pas répondre seule à toutes les demandes qui nous sont faites notamment pour des écoles primaires. Notre expérience nous a amené à privilégier l'acquisition de fournitures sur places, ce qui économise les frais et contraintes liées au transport et ce qui fait marcher le commerce local. On peut ainsi faire plus avec le même montant d'argent. Je suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires si vous pensez retenir le Sénégal comme point de chute en organisant avec vous votre voyage et surtout l'accueil sur place vous permettant d'être en contact direct avec les bénéficiaires. Vous pouvez me joindre sur mon mail:a.chopineaux@free.fr | | | À: Nelem · 13 novembre 2010 à 10:07 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 6 883 affichages · Partager Bonjour, Ce que vous voulez faire est très bien. Mais !!! Il y a un mais. Le mieux serait, si vous devez voyager en Afrique, serait d'acheter sur place. Cela fera travailler les commerçants du pays où vous irez et donc pas de frais de transport (pour vous ou pour l'association) et avec l'argent de ces frais économisés vous pourrez en acheter un peu plus ! Et souvent les commerçant vous font aussi des réductions de prix ou vous donne "cadeau" pour ce que vous prenez ! En 1994, membre d'une petite association, nous pensions faire la même chose, mais les frais de transport nous ont fait réfléchir. Depuis je suis la présidente de cette association et nous pratiquons donc cette façon de faire en faisant travailler les petits commerçants des villes ou villages où nous allons en Afrique. Bon courage | | | À: Nelem · 13 novembre 2010 à 10:51 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 6 870 affichages · Partager salam d el jadida nous sommes une association pour personnes handicapes ( www.marochandicap.com) nous avons deja travaillé avec des associations et des particuliers belge et francais les derniers etait des jeunes de caillac www.mjc-gaillac.org/...7-action-jeunes.html nous serions ravi de collaborer avec vous | | | À: Nelem · 13 novembre 2010 à 12:06 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 6 852 affichages · Partager merci pour toutes vos réponses, vos conseils, vos suggestions. Nous allons en prendre compte sérieusement. a très vite | | | À: Nelem · 13 novembre 2010 à 13:14 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 6 834 affichages · Partager Toutes les réponses que tu as eu sont fort pertinentes. Pour ma part, j'aide dans plusieurs associations au sud d' Agadir, autour de Tiznit. C'est moins loin que l'Afrique centre. Si tu es intéressée, je peux te donner plusieurs adresses d'associations sérieuses à aider. | | | À: Nelem · 13 novembre 2010 à 13:38 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 6 641 affichages · Partager Bonjour,
comme d'hab tu as en majorité que des réponses d'associations (souvent bidonnées) qui ne savent que tendre la main et sont à l'affut sur tous les forums pour débusquer les ames charitables qui ne comprennent rien à l'humanitaire.
Quel intéret d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique ?? N'y a t'il pas des fournisseurs sur place ?? il suffit seulement d'y amener de l'argent et de le dépenser sur place, au lieu d'acheter en Europe des produits qui engraissent les multinationales, de consommer du mazout et de polluer encore plus, et la plupart du temps de faire détourner ses dons par des mafias locales (ceux qui te répondent et ont créé des assocs pour te pomper !!)!!
Tous les pays d'Afrique ont des filières locales de fournitures scolaires, pourquoi les mettre en péril, et créer encore plus de chomage ??
L'humanitaire est un vrai métier, et ce genre d'initiatives persos non réfléchies met en péril le travail à long terme des vrais professionnels qui rament pour faire du bon boulot en responsabilisant et non pas à encourager la mendicité.. | | | À: Raoulx · 13 novembre 2010 à 15:34 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 6 606 affichages · Partager juste pour repondre au sujet des fournitures !
bien sur qu'il en existe sur place
mais bien souvent, les assos qui amenent des fournitures sur place proviennent de dons d'ecole, grand magasins, particulier !
l'idée est justement de ne pas demander de l'argent (les gens ont plus de mal) mais de la bouffe (secours pop) de saps et des meubles (emmaus) et ainsi de suite!
sinon pour le reste, vrai, les bonnes ames charitables et ayant du temps a consacrer prennent des fois des raccourcis " solidaire" plombant le taf a long terme des pros | | | À: Nelem · 14 novembre 2010 à 18:33 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 6 555 affichages · Partager bonjour Nelly, je suis très intéressée par ton projet d'acheminer les fournitures scoloraires en Afrique.en effet, je suis à kandi dans le nord du BENIN, je dirige une fondation dénomée "fondation Anaelle" nous intervenons dans le domaine de l'enfance malheureuse.je serai très heureuse de collaborer avec toi pour faire bénéficer aux enfants démunis de ma commune une éducation meilleure par le don de tès fournitures scolaires.merci de me répondre | | | À: Patouchka194 · 15 novembre 2010 à 9:31 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 6 532 affichages · Partager bonjour moi c'est cheikh je suis enseignant au sénégal je suis intéréssé par votre projet car l'association de mon village à ouvert une bibliothèque au service de ses élèves. vraiment cela me ferait plaisir si je pourrais bénéficier de vos oeuvres de bienfaidance merci coka_com@hotmail.com | | | À: Raoulx · 15 novembre 2010 à 9:34 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 6 532 affichages · Partager * **** comme d'hab tu as en majorité que des réponses d'associations (souvent bidonnées) qui ne savent que tendre la main et sont à l'affut sur tous les forums pour débusquer les ames charitables qui ne comprennent rien à l'humanitaire. ****
Ça se confirme !!! c'est le défilé !   | | | À: Raoulx · 15 novembre 2010 à 10:15 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 6 508 affichages · Partager que faut-il être comme ONG pour vous être presque agréable ? Une des grandes ? Sachant qu'actuellement il y a de petites ONG qui sont bidons elles ne le sont pas toutes, malheureusement comme dans tout il y a un % de personnes qui ne sont que des profiteurs. Nous, nous sommes une petite ONG française, nous ne faisons pas de publicité et nous agissons. Petit à petit, mais on fait. Donc ne jetez pas l'opprobe sur toutes les ONG même si nous avons nos brebis galeuses ! Il est vrai qu'il faut prévenir mais non pas "assassiner". Sur ce forum je connais certaines de ces ONG. Le mieux serait de passer par une ONG française qui a un partenaire dans le pays où vous voulez donner vos dons. | | | À: Nelem · 15 novembre 2010 à 11:33 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 6 499 affichages · Partager Bonjour Nelly, Je suis responsable d'une association française (Association Internationale pour la Renaissance : A.I.R- France) qui est en lien direct avec une association au Ghana dénommée YOFAAET. Cette Association collabore avec plusieurs Ecoles du pays pour la promotion de la langue française dans ce pays anglophone. Ainsi elle reçoit des volontaires français pour leur stage. Récemment YOFAAET qui intervient aussi au Togo a construit une bibliothèque dans un CEG qui n’a même pas de bâtiments scolaires à Blifou au sud ouest du Togo. Voici le lien du projet : yofaaet-blifou.over-blog.com/ et leur site : siteofficielyofaaet.over-blog.com/ . Nous serons tout à fait intéressés par cette action de partenariat.
J'aimerais en savoir plus sur votre projet. N'hésites pas à nous contacter: airactions@gmail.com | | | À: Luju · 15 novembre 2010 à 12:09 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 6 494 affichages · Partager * *** que faut-il être comme ONG pour vous être presque agréable ? ****
bonjour, J'ai quelques dizaines d'années de contacts plus ou moins intimes, avec des petites (et grosses) associations sur le Maghreb et l'Afrique de l'ouest (quelle présomption de vouloir se faire appeler ONG !!!).
Je confirme mon idée que la plupart sont "bidons" ! Pour les meilleures et les plus honnètes, ce n'est qu'amateurisme et vues à court terme, en déresponsabilisant leurs bénéficiaires, en les habituant à avoir ce qu'ils souhaitent en tendant la main ! mais dont les membres sont persuadés de faire quelque chose d'utile. Pour les pires, justement beaucoup de celles qui ont des "partenaires" en France, c'est gabegie permanente, les dons sont la plupart du temps utilisés pour les voyages somptueux des "présidents" et de leur épouse (ou autre  ), et la part qui termine dans les villages qui en ont besoin est infime, mais fait l'objet de la photo dans le journal local.
une fois de plus, l'humanitaire est un métier, qui nécessite des compétences, jouer à la dame patronesse sans objectif à long terme, sans plan qui s'inscrive dans un cadre très large, ne sert à rien, sinon conforter son égo et à rendre encore plus dépendantes des populations fragiles. | | | À: Cokah · 15 novembre 2010 à 13:08 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 6 487 affichages · Partager pour répondre à la personne qui te dit que tout le monde tend la main et que ce sont des associations bidons, je peux certifier que l'association asso_hsftogo@yahoo.fr existe bien à Lomé, cette association a de petits moyens, mais un coeur grand comme ça. je suis allée en mission humanitaire avec eux, j'ai donné de mon temps 3 semaines, mais eux ils m'ont donné de la gentillesse, de l'amour, de la générosité et une leçon de courage, partageant avec moi le peu qu'ils avaient. ce sont des garçons formidables qui n'hésitent pas a donner leur temps et qui ne demandent rien. alors vous qui critiquez essayer d'en faire autant. j'ajoute que je défend cette association parce qu'ils m'ont demandé d'^tre leur marraine, et que j'ai accepté avec joie | | | À: Patouchka194 · 15 novembre 2010 à 13:53 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 6 481 affichages · Partager Ce genre de témoignage ne fait que me confirmer dans l'amateurisme et la déresponsabilisation régnant dans ce milieu ! Qu'as tu amené qui n'aurait pas pu etre réalisé sur place par les habitants du pays avec un tout petit effort de leur part ?? A part éventuellement quelques euros qui seront dépensés folkloriquement.
ce genre de missions, de quelques jours ou semaines, dites "" humanitaires"", ne confortent que son propre égo, et n'apportent rien à long terme (sinon, parfois, à des "présidents" qui se sucrent sur les séjours payants. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |