Yoh1 · 2 octobre 2012 à 12:06 21 messages · 5 participants · 12 934 affichages | | | | Bonjour,
Nous souhaitons aller en Nouvelle Calédonie 2 semaines l'année prochaine. Mais comment s'y rendre au meilleur prix et par où passer?
Quelle est la meilleur période par rapport au climat? Si vous avez des contacts pour une location saisonnière et louer une voiture, nous sommes preneurs.
Merci! | | | Disons que l'année est assez vaste pour venir seulement deux semaines. Dommage que la liaison RUN-SYD-NOU s'arrête car du coup, tu vas payer un billet assez cher pour deux petites semaines. Si tu peux prolonger d'au moins une semaine/10jours ce serait l'idéal. Les tarifs sont assez exhorbitants car j'ai du 2500€ par personne avec un vol RUN- CHENNAI- BKK- TOKYO-NOU et retour NOU-SYD- BKK- CHENNAI-RUN... et environ 38h de vol aller et 40h au retour... | | | Merci pour l'info mais dans ces conditions, impossible surtout avec ma fille de 2 ans. Je pense que je peux faire Maurice/ Perth/ Sydney/NC ou Maurice/ Shanghai/ Tokyo/NC non? Et 3 semaines c'est compliqué pour nous | | | Bonjour Yoh,
Oui effectivement, maintenant que UU a arrété sa ligne directe Réunion- sydney- Nouméa c'est beaucoup + compliqué et ++ cher. J'ai fait il y a 3 j la liaison Nouméa- Sydney- Perth (1 nuit)- Maurice- Réunion. Même trajet prévu au retour (sans la nuit à Perth). Ce n'est pas fatiguant mais très très long !!! Prix quasi 2000 euros (1900 et des brouettes). maintenant UU a un accord avec Air mauritius et tu peux acheter le 1er tronçon du billet avec eux.
Il y a aussi la possibilité : RUN- BKK (UU)- SYDNEY- NouméaRUN- Maurice- Kuala lumpur (tronçon opéré par Air mauritius)- Sydney - NouméaRenseigne toi auprès de Air mauritius et Air austral
Pour ce prix là, et aussi pour pouvoir profiter de la Nouvelle-calédonie à fond, il faudrait 3 semaines. Meilleure période : ça dépends si tu es frileux ou pas. Moi je le suis (Réunionnaise hé hé), donc comme à la Réunion il fait frisquet de mai à septembre et comme à la Réunion il fait + chaud de octobre à Avril (+/-) avec donc + de risque d'avoir de la pluie (mais c'est de très loin la période que je préfère et recommande, surtout si on vient des îles).
Si tu te décides pour la Calédonie, prévoies aussi un budget pour les vols intérieurs qui sont assez chers.
Bonne réflexion
Lilas974 | | | Merci Lilas974 pour ses informations!
A 3 je suis à plus de 5000,00€! A ce prix je vais essayer de partir au moins 3 semaines c'est certains et m’arrêter à Perth à l'aller et Sydney au retour!
On a peut être une opportunité d'emploi en 2014 donc on va jeter un coup d'oeil avant. Toi qui connait la Réunion et la NC quel est ton point de vue? Pas mal de personnes qui viennent de La Réunion ont du mal à s’intégrer en NC car les mentalités sont différentes, et le "racisme" est plus présent, d’après les échos que j'ai eu... | | | RUN - MAURITIUS - PERTH - SYDNEY - NEA et retour pour 1590 euros du 13/11 au 28/11/2012. Billet acheté chez Air Austral alors qu'il volait encore dans ce secteur (donc long time ago !), remboursé par la même compagnie, puis achat d'un autre billet par Air Mauritius qui assure la liaison jusqu'à Perth. Ensuite c'est vol avec VIRGIN AUSTRALIA pour rallier Sydney et enfin Aircalin (monopole oblige) pour se poser à Nouméa. Faut vraiment vouloir y aller ! Mais quand on a un marmaille qui vit là-bas, on ne se pose pas la question. Et puis, la Calédonie, c'est vraiment chouette. | | | Et du coup ce n'est plus 1590€??? Air Mauritius me propose RUN - SYDNEY à 1250,00€ compter 500,00€ pour rejoindre Nouméa ensuite. Tout seul ça va, à 3 ça commence à faire mal! | | | Bonjour,
Sujet épineux que l'intégration en NC. Je suis Réunionnaise d'origine donc je n'ai pas eu à "m'intégrer" sur mon île ! Je suis allé en NC pour suivre mon mari qui est Calédonien. J'y suis depuis 1 an 1/2. Le + difficile pour moi : Je dirais le côté humain relationnel, où on voit clairement (je compare / à la Réunion) qu'il y a Deux modes de pensées différentes, des modes de vies qui différent, des envies aussi différentes, où une partie de la population ne côtoient, ou très peu, une autre partie. Mon mari (qui est né et à grandit en NC) voit aussi clairement cette différence avec la Réunion, où les liens (créole/ métro ect) se créent très facilement. Pas de racisme (sauf qq'1 comme partout) à mon sens, mais peut-être souvent des incompréhensions de part et d'autre sur l'histoire de l'île. Une histoire très différente de celle de la Réunion. Bon, ce n'est qu'un point de vue, qui d'ailleurs doit te sembler vague, et je n'ai peut-être pas assez de recul. Mais je te dirais que je n'ai pas eu le "coup de coeur" pour la NC à ma 1ère visite. Cependant, je m'y sens bien, et contrairement à la Réunion (ça c'est le gros point positif), les activités aussi bien sur mer que sur terre ne manquent pas. Impossible de s'ennuyer. C'est simplement génial de prendre son petit bateau (si tu en a un évidemment, et pas besoin de permis bateau là bas) et d'aller sur un îlot. Dans tous les cas, je dirais que oui, c'est juste INDISPENSABLE, de venir tâter le terrain avant de s'installer pour quelque temps.....ou toute une vie. Vraiment, CHACUN doit faire sa propre opinion, ça reste une île géniale où il fait bon vivre, et que tu apprends (enfin, moi en tout cas) à apprécier de + en + avec le temps.
Lilas974 | | | Ma femme est réunionnaise et moi métro. On est ici depuis longtemps, j'adore La Réunion mais tu as tout dit, je veux prendre mon bateau tous les WE, ici Mafate et Ciloas c'est bien, mais j'aime trop la mer!
Mes parents ont vécu en NC il y a longtemps, et je sais que les mentalités sont différentes. En même temps ont vit pour soi... Par contre niveau boulot pas simple non? Ma femme peut trouver et elle a une proposition dans l'achat (import/export) mais moi dans l'immobilier, il faut connaitre son secteur et les mentalités! Pas simple de tout recommencer, surtout quand on a une société qui fonctionne bien ici. C'est pour ça qu'on va d'abord y aller faire un tour mais on sait aussi que 3 semaines de vacances ne peuvent être que paradisiaque, y vivre c'est différent... | | | Je te confirme que venir faire le tour des lieux, et des boites avec les CV, et autres motivations, ne seront pas du luxe. Perso, c'est ce qu'on avait fait avec ma femme avant de s'installer sur le Caillou. Cela fait presque 11 mois que nous y sommes et malgré le fait qu'on ait pas de bateau (dommage, c'est bien vrai) l'intégration est quand même assez particulière mais rien de bien méchant. Faut juste respecter les autres, ne pas les prendre de haut et saluer les gens car c'est le minimum... Ensuite, les contacts peuvent se faire, et ainsi nouer des relations...
Et puis c'est vrai que j'ai l'impression d'être toujours en vacances ici car tu as plein d'activités à faire, de lieux à découvrir ou explorer, que ce soit sur la Terre ou dans l'eau magnifique de ce lagon exceptionnel.
Bonne visites et installation future | | | Merci Antoine,
Je suis pas inquiet pour l’intégration mais concrètement, après 11 mois pour toi, niveau travail???
On a un niveau de vie confortable à La Réunion si c'est pour "galérer" en NC autant y aller juste en vacances. Et un bateau, ca coûte cher  ! | | | Disons, que j'ai eu de la chance, on va dire, ou une bonne étoile et j'ai trouvé assez rapidement, pour pas dire très rapidement, puisque 3 jours après être arrivé sur la Caillou, j'ai décroché un boulot et j'y suis toujours, mais désormais en CDI...
Tout dépend ton secteur d'activité, comme toujours tu me diras, mais avec de la motivation, tu peux trouver de quoi faire.
Pour ce qui est du bateau, c'est vrai que le prix est un frein car il faut le stationner, que ce soit dans un port (qui sont tous super chargés) ou dans son jardin (qu'on a pas puisqu'on est en appartement), donc, on prend celui des taxi boats qui nous emmènent volontiers (moyennant finance bien entendu) sur les ilots de la Calédonie... | | | Tu as trouvé dans quel secteur si ce n'est pas indiscret?
Et concernant le prix du billet, je me demande si je vais pas prendre un billet tour du monde du coup. Quitte à payer, autant en profiter pour voire d'autres endroits, j'ai vu d'ailleurs que tu l'avais déjà fait (sur le forum, tour du monde  ), avec quel organisme l'as tu fait? Quel était le coût? | | | Apres mure réflexion et étant donné le prix du billet, des logements, nous avons fait le choix suivant: On va prendre un billet "open" depuis La Réunion, passer un ou deux mois en Australie pour prendre des cours d'Anglais puis passer plusieurs mois en Nouvelle Calédonie afin de prendre le temps de découvrir l’île principale et celles d'a coté. Notre situation professionnelle nous le permet, on a besoin de changement, alors si on le fait pas maintenant on le fera jamais! J'ai une entreprise que je mettrai en gérance lors de mon absence. Est il plus judicieux de louer un appartement meublé ou vide pour 6 mois par exemple? Quelles sont les endroits proches de Nouméa où les loyers sont à des prix "corrects" et où il fait bon vivre?
Par avance merci pour votre aide, départ prévu dans moins d'un an, si tout va bien... | | | Salut,
C'est clair que si tu peux te le permettre ce sera d'autant plus agréable que l'accès à la Calédonie depuis l'arrêt de la desserte par UU est assez complexe. Bref, il est évident que si tu envisages de rester 6 mois sur le Caillou, la location d'un appartement meublé est l'idéal car tu n'auras rien à acheter ni à revendre par la suite. Ce qui se fait pas mal c'est la location dans des motels ou appar'hotels qui permettent d'avoir une chambre et quelques services intéressants comme le ménage fait 1 à 2 fois par semaine. Tu as par exemple : - Motel Anse vata > http motelansevata.com (très bien situé car à 3mn à pieds de la plage) - Appartel > httpwamland.com/tropical/commercants/site.php (En centre ville)
Dans un autre standing et autres tarifs : - Hotel Best Western La Promenade (Direct sur la plage Anse vata) - Hotel Ramada Plaza (ils viennent récemment d'augmenter les tarifs d'ailleurs) - Hotel La Casa del Sole (entre la Baie des Citrons et l'anse Vata)
Voilà, l'ensemble des locations ci-dessus sont situés dans la partie la plus agréable de Nouméa, dans le Sud, qui est le plus prisé, forcément...
Il sera aussi intéressant d'avoir un véhicule, que tu peux louer au mois. On avait regardé mais finalement acheté un véhicule directement mais les prix étaient de l'ordre de 55.000 à 60.000 XPF par mois.
Voilà, au plaisir de t'aider si besoin. | | | Merci pour cette réponse complète.
Motelansevata semble très bien pour le 1er mois pour profiter de la plage, aprés je pense qu'on est vite à l'étroit donc ça laisse le temps de se repérer et trouver un T3 meublé avec un particulier ou une agence. Appartel en centre ville est pas mal aussi, merci vraiment pour ces adresses qui serons idéales lors de notre arrivée.
Pour le véhicule, il est clair que pour 6 mois mieux vaut en acheter un et le revendre. Genre une clio DCI, voiture économique et facile à revendre logiquement.
Je te cache pas qu'on vient en même temps "tâter" le terrain, mais sans pression car nous laissons à La Réunion une maison, une voiture, une entreprise afin de pouvoir rentrer quand on veux. Peut être allons nous rester 3 mois, 6 mois 1 an,.. qui sait ce qui nous attends, on va en profiter pour visiter la Polynésie, la nouvelle Zélande,..
Tu ne m'a pas dit dans quel secteur tu bosses? Si l'embauche locale est vraiment prioritaire, ce que je comprends, il reste la possibilité de créer une entreprise ou de racheter un commerce. De plus ma femme a une opportunité d'emploi dans une grosse société réunionnaise qui va s'installer l'année prochaine.
Par contre pour l'inscription à la maternelle de notre fille ça se passe comment? Ils vont certainement demander que le soit résident Calédoniens?
Merci d'avance pour ta disponibilité. | | | bonjour yoh1,
etes vous en calédonie ou à la reunion? nous sommes en calédonie depuis 4 ans et mon mari est kréole (ti tampon) je connais la réunion depuis 1994 et j'en suis restée complètement gaga jusqu'à aujourd'hui par contre je n'ai jamais habité labas.
je ne vais pas m'attardez sur l'adaptation en nc car elle est vraiment propre a chacun selon se qu'on recherche, d'où l'on vient, son emploi.....; mais moi je dirais que je ne m'adapte pas, la mentalité ne me convient pas du tout et je préfère la réunion, effectivement je suis sensible aux coté relationnel et humain. bien sur on vis pour soit mais je crois qu'on ne peux pas vivre dans sa bulle. et pourtant j'ai un bon relationnel, j'aime le contact mais rien ni fait. mais l'important c'est de l'avoir vécu et il est sans doute l'heure de partir pour moi. et puis et puis toujours la même rengaine avec l'indépendance donc on ne sait pas et donc on ose pas investir d'autant que je galère côté travaille et ça joue pas mal dans la balance.
par conséquent, je recherche a reprendre ou créer une entreprise à la réunion mais tu l'as déjà lu, il est difficile de retourner à la reunion depuis la NC et voilà bientôt 5/6 ans que je n'ai pas mis le pied sur l'ile intense.
peux tu un m'éclairer stp
quels secteurs seraient en demande ou développement? car vu le taux de chômage, je ne pense pas pouvoir décrocher un job y a t il des commerces a vendre sur le sud
mon mari lui est dans le bâtiment mais il semblerait que la période "construction" se soit bien essouffler.
je serai aussi ravis de savoir quel est votre point de vue, votre ressenti sur la NC.
ravis de vous lire
k974 | | | Bonjour,
Réponse en MP ;-) | | | Pourquoi en MP, ça peut intéresser ceux qui ont les mêmes interrogations...  Autant partager son ressenti et son vécu. | | | Réponse un peu trop personnelle et je suis toujours à La Réunion pour l'instant. Mais je répondrai tranquillement quand je rentrerai de l'étranger. A bientôt! | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |