non les amis, je n'en ferais pas de saucissons!!!! :-)
si mon âne vous entendais..... ;-)
Merci Lucq pour les conseils,
voyager avec des équidé est effectivement complexe, peut importe les frontières, et plus bureaucratiques sont-elles, plus complexe c'est. La
Chine sera donc une épreuve.
Nous avons déjà dû batailler quelques frontières.
Mais ça ne veut en rien dire que nous ne passerons pas. :-) Nous avons évidemment des documents, plus un certificat de transit précisant de nombreux tests médicaux et quarantaine réalisée.
Se renseigner auprès des ambassades est rarement productif (nous le faisons tout de même à chaque fois, un miracle peut arriver!!! :-)) car ils ne sont pas au courant des législations concernant les animaux, encore moins les équidés. Et ont rarement envie de prendre le temps de se renseigner pour vous. (je répète, sauf miracle: cf: ambassade Française au
Kirghizstan)
Le plus sûr est donc (info pour ceux qui en auront un jour besoin) de se renseigner sur le site des "customs" de chaque pays qui précise les législations en vigueur pour l'import d'objets ou d'animaux. Ceci-dit les législations sont rarement respectées à la lettre. Même pour les pays aux douanes plus que "carrés". Ce qui veut dire qu'il est possible d'être refusé même en respectant la législation, comme de passer en ne la respectant pas. Il est également possible (à vous de voir si vous prenez le risque ou pas) d'être en possession de faux papiers de transit pour vos animaux (d'autant plus que lorsque l'on voyage sur le long terme avec des animaux, il est souvent demandé aux frontières des documents français que la
France ne peut vous remettre puisque vos animaux sont hors du dit-pays depuis trop longtemps). Les douanes n'ont aucun moyen de vérifier la véracité de ceux-ci. (a condition quand même que le modèle de base provienne d'un document réel ;-))
Bon, de fait, nous allons pousser les recherches.
Avec l'espoir d'entrer malgré la bureaucratie Chinoise... Dont personne ne vante la souplesse... :-)
A tout bientôt,
pour de nouvelles aventures!!!