Ne pas s'inquiéter outre mesure. Il y a toujours une solution, mais cela peut s'avérer un peu onéreux sans transport collectif.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait du transport collectif (cf. songthaew) tôt le matin pour aller à Champassak. La logique telle que je l'ai perçue dans la région, c'est que les songthaews partent le matin des campagnes pour acheminer les ruraux au marché de Paksé. En fin de marché, les songthaews amorcent leur retour vers les campagnes. En milieu d'après-midi, fin des départs de songthaews depuis le marché.
En tout cas, quand je suis passé très tôt au marché Daohuang, il n'y avait aucun songthaew au départ. Les quelques songthaews présents étaient vides de clients, sans doute venaient-ils de les déposer au marché. Donc pas de départ à brève échéance. Ce qui m'a amené à prendre un van collectif pour Vang Tao (je partais en
Thaïlande pour visiter les principaux temples khmers en Issan).
Ainsi, le dernier songthaew pour Paksé partirait de Champassak vers 11h00 ou 11h30. Il me semble qu'il y a aussi un van collectif qui part à 12h30 de Champassak, a priori s'inscrire via la guesthouse. Comme je m'étais attardé au
Vat Phou (et que le soleil s'était levé tardivement ce jour-là), j'étais revenu seulement à 13h00 à Champassak. Le bateau-jonque était alors la seule solution.
A votre place, et compte tenu de préférences affichées, je suivrais la démarche suivante :
1°) aller coucher à Champassak.
2°) solliciter un samlor (= tuk tuk) pour tôt le matin se rendre au
Vat Phou Champassak. Fixer avec lui un rendez-vous pour qu'il revienne vous chercher (ou lui téléphoner un peu avant votre besoin, par ex. quand vous irez visiter le musée associé au
Vat Phou).
3°) récupérer vos bagages et vous faire déposer au niveau de l'Office de Tourisme.
4°) prendre le bateau-jonque pour revenir à Paksé. Arrivée avant 16h00, sans doute un peu après 15h30.
Fabrice
P.S. : pour ma part, j'ai fait compliqué.
- venant en autocar de nuit depuis
Vientiane, autocar Paksé -> Sud par la rive gauche pour aller visiter Uo Tomo,
- traversée du
Mékong jusqu'à la pointe sud de l'île Don Daeng
- remontée à pied de l'île Don Daeng jusqu'à sa pointe nord,
- traversée du
Mékong jusqu'à l'Office de Tourisme de Champassak (rive droite).
- nuit à Champassak
- visite le matin du
Vat Phou.
- retour à Paksé en bateau-jonque.