| Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? CStef · 8 mai 2005 à 21:19 40 messages · 11 participants · 6 890 affichages | | | | À: Hevia · 17 mai 2005 à 17:50 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 859 affichages · Partager J'ajoute un autre argument. Les enfants sont heureux s'ils sont avec leurs parents et s'ils les sentent heureux. Donc, il ne faut pas trop se prendre la tête par rapport à eux, le plus important, c'est que les deux parents soient sur la même longueur d'onde et, évidemment, qu'ils respectent le biorythme de leurs rejetons en restant à leur écoute. | | | À: Hevia · 17 mai 2005 à 18:51 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 852 affichages · Partager merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Hevia · 18 mai 2005 à 9:01 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 836 affichages · Partager Pour ma part j'ai des souvenirs antérieurs à mes 4 ans  .
Même chose : la forme d'une baignoire, un bâteau échoué sur une plage après une tempête, la couleur d'une locomotive... C'est toujours amusant de comparer ses souvenirs d'enfant avec ceux de ses parents et voir le décalage.
notre "disque dur" serait vierge jusqu'à l'âge de 6 ans...
Pas tout à fait. J'avais lu que l'on avait des souvenirs à tout âge mais qu'il y avait un genre d'effacement qui arrivait vers 4 ans. Du coup j'ai observé ma fille (6 ans désormais), et çà s'est vérifié.
Pour ce qui est de la musique, je ne suis pas d'accord avec toi non plus. Je peux te citer maints exemples de musiciens/compositeurs extrêmement célèbres qui ont tous commencé avant leurs 4 ans. Tout comme je pourrais t'en citer qui ont apprit la musique bien après leurs 10 ans. Un enfant n'est pas l'autre.
Oublions les gens exceptionnels. Je ne le dis, enfin écrit, pas au hasard. Discute avec des moniteurs de natation, équitation ou profs de musique (j'ai eu à la faire l'an dernier). Ils te diront qu'il vaut mieux débuter vers 6/7 ans quand les enfants sont capables d'écouter, d'un peu de discipline et/ou ont acquis un meilleur contrôle de leur corps. Avant, c'est plutôt parce que les parents insistent... (c'est ce que l'on m'a dit dans les 3 disciplines !).
Maintenant dans quelle mesure, qu'est ce qu'il va en rester, comment s'en souviennent-ils ? [..] Si un pédopsy pouvait s'exprimer là-dessus se serait le bien venu.
Enfin, on a tous été petits, on est tous des spécialites.  Il n'y a qu'a voir ce qui nous a marqué.
Mais en cas de doute, je me plais à croire que ma fille de 3 ans et demi en tirera un quelconque enseignement. [..] Le reste... on s'en fout un peu je dois dire  .
Comme le dit justement le post suivant, les enfants sont heureux là où leurs parents le sont. | | | À: Kidvoyage · 18 mai 2005 à 9:15 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 834 affichages · Partager j'ai 9 ans. je pense que la Thailande ou la Malaisie seraient bien pour vos enfants.
Justement, ce qui m'embarrasse dans ton conseil, c'est qu'en toute simplicité, à 9 ans, tu conseilles des destinations dont le coût seul du vol A/R pour une famille de 4 personnes doit être de l'ordre de 2000 à 2500 €. Ce n'est pas parce que certains ont "moins" qu'il faut se priver pour autant, cela dit : qu'est ce qui va t'étonner à l'avenir ?
Je crois et pense que les plus belles choses sont celles que l'on conquiert par soi-même, pas celles qui tombent toutes cuites du ciel. S'offrir un voyage bien moins loin, bien moins cher, bien plus tard mais avec les quelques sous que l'on a mis de côté a plus de saveur (et c'est ce qu'on du faire la quasi-totalité des parents du forum).
Bref, et juste en observant chez moi, je me demande quelle génération "blasée" on est en train de construire.... ? | | | À: Spot · 18 mai 2005 à 9:30 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 967 affichages · Partager Je suis curieux de comparer un budget de voyage et j'aimerais bien que tu y répondes.
Je pars 4 semaines en Thaïlande à 4. Budget : 2000 euros pour le voyage et 1500 euros sur place (je le sais, j'en reviens), total 3500 euros, tout compris, même les nombreux cadeaux rapportés.
Maintenant, donne moi ton budget pour 4 semaines en Espagne au départ de Paris, et en voyageant un peu partout en Espagne, en logeant dans des hôtels de moyenne catégorie, une fois sur deux avec piscine, en prenant tous les repas au restaurant, en pratiquant des activités nautiques payantes, en louant un véhicule sur place, en payant les entrées des sites et des musées,... etc...
Fais le calcul honnêtement.
De plus, tu réponds en adulte à en enfant de 9 ans que les contingences financières ne concernent pas encore. | | | À: Lepiaf · 18 mai 2005 à 11:07 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 962 affichages · Partager Bon, Je m'étonnais surtout que, pour kidvoyage, il allait de soi d'emmener ses enfants en Thaïlande ou Malaisie. J'ai des proches qui ont découvert la mer pour la 1ère fois à 20 ans sur leur 1er argent de poche et dont l'enfance compte 2 vacances en tout et pour tout.
Je ne vends pas non plus de vacances en Espagne, les autres pays voisins sont aussi de superbes terrains de jeux à 6, 9 ou 90 ans sans oublier la France.
Et pour répondre à nos budgets " Espagne" dont je me souviens : déjà à 4 et pour 15 jours ou plus, je doute qu'il soit rentable d'y aller en avion d'où que ce soit en France, Belgique ou Suisse, sauf super promo. La voiture est plus économique. Sur un mois, on peut consacrer un peu de temps à la route. Et vu que l'on habite assez près, on n'a jamais essayé ! une semaine en (super) gite rural (à 3 mais on pouvait y être plus) en Catalogne centrale : 350 € pour le gite + frais quotidiens habituels + extras : 600 € env. On peut faire nettement moins cher (camping, mobil home, chalet...) pour le logement. Ca fait du 85 €/jour, budget qui n'aurait pas été différent avec un enfant de plus. 15 jours itinérants récemment, en improvisant jour après jour (hôtels cat. moyenne ~ 50 € la triple, restos pas toujours 'simples'  , des pique-nique, des musées, des glaces etc) : ~110 € / jour. La encore, on peut faire moins cher, si c'est le budget qui coince.
En comparaison 3500 € sur 28 jours, çà fait 125 €/jour dont plus de la moitié consacré au seul vol.
Un tour en Espagne (ou tout autre pays Européen), avec une carte d'étudiant en poche et des exigences d'étudiants coûte bien moins (bus, AJ ou camping).
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller en Thaïlande ou en Malaisie, avec ou sans enfant, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit.
En fait, le doute du père que je suis devenu est de voir, chez moi comme ailleurs, nos enfants être de petits consommateurs, habitués à demander et voir venir. Je préfère (rais) des petits acteurs, faisant l'effort de conquérir leur grands et petits rêves -dont les voyages font parti, quitte à attendre pour les réaliser. Et tout au moins qu'ils aient conscience de leur chance.. et connaissance de leur propre coin de planète.
Bon, çà, c'était mon 1/4 d'heure de sinistrose.... | | | À: Spot · 18 mai 2005 à 12:00 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 956 affichages · Partager Pour la comparaison des prix, vous pouvez faire le même exercice avec des vacances en France, sans aller en Espagne. C'est même pire! La comparaison Asie/Europe pour les voyages de plus de 3 ou 4 semaines, ne souffre aucune comparaison si l’on met toutes les données dans le même panier. Pas d’accord avec Spot, nous avons dépensé en tout (tickets d’avions compris) 70€/jour en Asie du Sud Est ! Donc tu vois, on est loin de tes 110€/jour en Europe ! Si Piaf a dépensé 124€/jour c’est qu’il désirait un peu plus de confort. Et même nous, avec nos 70€/jour, on aurait pu faire moins cher.
Dans le pays que j'habite, seul 30% de la population part en vacances annuellement à l'étranger ce qui est énorme par rapport à la France ou même l' Espagne. Et pour beaucoup, les vacances à 50 kilomètres dans un camping ou la maison de la tante sont les plus belles vacances remplies de souvenirs et de bonheur. Pour moi, il n’y a aucune échelle de valeur dans le bonheur où que l’on soit. On est heureux avec les gens qu’on aime. Un cliché, certes, mais je le pense.
Mais je peux comprendre que Spot pense que nous fassions des enfants "blasés". Je peux le comprendre mais je ne suis pas d'accord car il suffit de voir le résultat à l'école. Mes enfants (de 6 et 3 ans et demi!!!) ont fait des "conférences" spontanées (donc non blasées et ce ne sont pas des vantards, bien au contraire) pour leurs camarades et la curiosité est énorme (nous sommes partis en pleine année scolaire). Je pense que nos enfants seront plus sensibles à certaines choses qui ne sont que des abstractions pour les enfants qui ne voyagent pas. Exemple: la guerre. On est allé au Cambodge où il y a beaucoup de mutilés par les mines, le napalm et autres saloperies. On est sans cesse sollicités et ça nous a "obligé" d'expliquer à nos enfants pourquoi on voyait des enfants sans jambes qui venaient mendier. La guerre et surtout ses effets ont une réelle dimension dans leur esprit aujourd'hui. Et quand ils disent "la guerre c'est pas bien" il le visualisent. Donc pour moi on en fait pas des blasés, on les éduque, on leur montre le monde, on leur ouvre l’esprit. Mais je comprends et abonde dans ton sens Spot, les enfants devraient « gagner », « conquérir » leur voyage, on ne doit pas les pourrir. Mais à 6 ans, voire moins... laisse-les grandir un peu.
En tous cas, c’est ce que j’espère. Mais encore une fois, ce n’est qu’une vision parcellaire, pour moi comme pour beaucoup, c’est passer un moment génial en famille, qu’ils soient heureux avec nous où que nous soyons. Il est clair qu’ils n’ont rien demandé, c’est une volonté parentale (comme la musique à 4, 6, 8 ou 10 ans) mais si on écoutait les enfants sur leurs désirs, ils n’iraient pas à l’école, ils boufferaient que des crasses et ne se laveraient que rarement !
Je suis entièrement d’accord avec Spot, nos enfants sont heureux dans mon bled en Espagne, dans la vieille baraque familiale à patauger dans la piscine gonflable de 50 centimètres de diamètre tout comme ils le sont à Chiang Khong à se faire couper les tifs en regardant le Mékong paresser entre la Thaïlande et le Laos. Pour eux, c’est de l’ordre du pareil, c’est équivalent car ils sont heureux dans les deux cas. Mais par les rencontres qu’ils ont fait, ils se sont enrichis, c’est certain.
Seront-ils blasés comme tu sembles te poser la question Spot ? Je ne pense pas. Le monde est si grand, si vaste ! Il y a tellement à apprendre même à nos âges ! Et puis il y a toujours le fond du jardin, le recoin de sa chambre, la fourmi dans la main de la cour de récréation, tout est à découvrir quand on est enfant tout peut-être une source d’émerveillement. L’important est de leur apprendre à poser leur regard où qu’ils soient.
Sur la question de l’argent, je pense qu’il n’est pas à la portée de tous de pouvoir partir, mais qu’une majorité le pourrait. Autour de moi, il n’y a que des gens qui disent « oh je le ferais bien MAIS... » S’ensuit une suite de justifications : je dois payer ma maison, ma voiture, la réparation du mur qui tombe, etc. Mais souvent, tout est une question de choix. Je roule dans une voiture pourrie, le mur tombe, je n’ai pas de meubles chers, etc. Quand je vois des gens mettre entre 5000 et 20.000 euros pour customiser leur voiture et qui disent qu’ils n’ont jamais été à l’étranger, c’est un choix pas une impossibilité financière ! Et les gens qui customisent leur voiture ne sont pas spécialement les plus fortunés ! Loin de là. Ils s’endettent pour ça ! Un choix non critiquable puisqu’ils sont heureux avec leur belle voiture, leur belle maison et leur bel « home cinéma » à 2000 euros sans aller à l’étranger. Pour ma part, je préfère m’endetter à voyager qu’à le placer dans mes murs ou la voiture. C’est un choix. Et voyager que se spot à l'étranger ou dans mon pays, encore une fois, je n'y mets aucun jugement de valeur. Chacun est libre de voyager ou pas, de dépenser l'argent qu'il a, ou qu'il n'a pas, pour ce que bon lui semble. En ce qui m concerne, je préfère en faire profiter ma famille à voyager 
Maintenant, il y a vraiment des gens qui ne peuvent rien se payer comme vacance ni à l’étranger, ni dans leur pays. Mais ceux-là ne postent pas ici, enfin je crois et même pour eux, il existe des solutions comme le secours populaire par exemple qui octroie des « bourses de vacances ». Je ne suis pas au fait des conditions et je n’ai jamais eu recours au secours populaire et j’encourage ceux qui manquent de moyens à se renseigner ici :
www.secourspopulaire.asso.fr/...u-mouvement-t86... | | | À: Spot · 18 mai 2005 à 13:07 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 952 affichages · Partager Mes parent on trouvé un vol à 500 euros. | | | À: Hevia · 18 mai 2005 à 13:15 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 949 affichages · Partager en faire des enfants "blases" je ne pense pas surtout si on est au contact des populations et non pas dans le resort 4*à se faire servir
les enfants decouvrent que l'eau courante n'est pas si courante que cela, que la douche chaude est un luxe et que des enfanst de 7 ans travaillent dans les restaurants et ne vont pas à l'ecole je trouve que cela remet les "choses en place " sur l'echelle des valeurs
nous avons la chance de vivre dans un pays "riches" mais n'oublions pas les autres
quant à l'argent chacun le depense comme il veut, j'habite une maison pas tres grande et roule dans une vieux minibus par contre il va vraiment que je refasse mon mur car il s'ecroule grave!! | | | À: CStef · 18 mai 2005 à 14:14 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 946 affichages · Partager Même si le débat dévie un peu de la question initiale (on est plutôt sur "est-ce que c'est bien pour le enfants, qu'en ressortira t il" plutôt que "est ce qu'ils apprécient ?"), ne pensez vous pas qu'il y a aussi une part "d'égoisme" dans le fait de bouger plus que la moyenne avec des enfants. et je mets "égoisme" entre guillement car je trouve que c'est trop fort mais je ne trouve aps d'autre mot similaire.
Je m'explique : les parents qui bougent avec leurs enfants, souvent, c'est qu'ils bougeaient pas mal avant d'avoir des enfants. Alors, je pense que la question qu'ils se posent (que je me pose) c'est pas "je fais voyager mes enfants pour qu'ils en tirent un max d'ouverture" (avec les questions evoquées sur le fait qu'ils soient receptifs ou non par avant 5 ans ???), mais plutôt, "je souhaite continuer à voyager, je pense que mes enfants sont heureux qd ils sont avec nous, je les amène..."
Nous avons un BB de 8 mois, nous avons commencé par un petit voyage en Irlande. Et sincèrement, je pense qu'il se moquait totalement d'aller voir un de ses oncles en Irlande, et encore moins de vadrouiller dans les fin fonds du Connemara en auberge de jeunesse. Je pense qu'il aurait autant été ravi d'aller chez ses grands parents ou autre membres de la famille bcp plus proche (ni plus, ni moins ravi d'ailleurs)
Nous partons en NZ avec lui en sept-oct où nous allons nous ballader en camping car (en itinérant). je pense ancore une fois qu'il s'en moque, au contraire il sera content : Papa et Maman toute la journée avec moi.
Tout ça pour dire, que si on voyage on le fait aussi pour nous (parents), et que si tout le monde est content, cela ne peut que favoriser l'ouverture d'esprit de nos petits bouts. je pense qu'on peut aussi favoriser cette ouverture d'esprit dans le jardin, ou pas loin de chez nous, mais perso, j'ai envi d'aller voir plus loin. Apres il faut accepter certaines contraintes, désagréments (longueur de vol, décalage horaires, nourriture...), mais aussi profiter de tous les découvertes... en famille.
et bon j'ai peu d'expérience, mais je pense que qd les enfants grandissent, ils doivent qd trouver ça magnifique (tout comme leur parents) | | | À: Alf52 · 18 mai 2005 à 14:40 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 970 affichages · Partager Il n'y pas de règle, juste des cas particuliers.
Si je prend le mien (celui que je connais le mieux), nous avons fait deux grands voyages avec notre premier enfant qui avait 14 mois puis 3 ans, ensuite nous avons eu deux autres enfants et n'avons recommencé à voyager loin que 14 ans plus tard, pour 2 raisons : La première est une raison financière. La seconde est que nous avons attendu que le dernier ait 6 ans.
Entre temps, nous avons effectué deux voyages en couple, faire garder 3 enfants pendant plusieurs semaines n'étant pas facile dans notre cas. | | | À: Alf52 · 18 mai 2005 à 14:51 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 969 affichages · Partager c'est vrai qu'on bougeait pas mal avant d'avoir des enfants et que le fait de fonder une famille n'a pas eteint ce desir de voyage.
c'est aussi un peu une reponse (voir un defi) à tous les amis et à la famille qui nous disait :maintenant avec les enfants il va falloir se calmer.non !! avec des enfants on n'est pas condamne à la location au bord de la plage et au club mickey les enfants aimeraient peut etre mais les parents deprimerons (et cela retentira sur les enfants)
maintenant le fait d'avoir des enfants a modifier notre facon de voyager :choix des pays et des activites, moyen de transport... le voyage doit un plaisir pour tous pas une galere. pas question de "records "
perso ce desir de voyage est renforce par le fait que petite et meme jusqu'à assez grande je ne bougeais jammais. j'ai du attendre ma premiere paye pour aller "barouder" en " autriche"
que ferons donc nos enfants plus tard ? continueront ils à voyager ? | | | À: Marie31 · 18 mai 2005 à 17:12 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 964 affichages · Partager non ils ne voyageront pas, ils en auront trop bavé, "ras le bol des idées de nos vieux de nous trimbaler à gauche et a droite" | | | À: Alf52 · 19 mai 2005 à 21:28 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 945 affichages · Partager Désolé mais pas d'accord. Ma grande fille qui a sa vie et ne peux plus venir avec nous est verte de jalousie et celui de 14 ans, à qui on laisse le choix, ne veux surtout pas rater un voyage.......Ils veulent continuer à être trimbaler par leurs vieux. Je lui ai proposé la colo avec des ados de son age mais il m'a répondu qu'il n'en était pas question. Comme quoi, on les dégoute pas forcément!!!! | | | À: Spot · 21 mai 2005 à 0:33 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 930 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi Spot.
A titre personnel, j'ai découvert tard les joies des voyages autour du monde pour des raisons familiales et fiancières. Aujourd'hui j'ai la possibilité et le plaisir de barouder autour de la planète. J'avais cette même interrogation en pensant à mes 2 jumeaux de 3 ans qui reviennent d'un séjour d'1 semaine dans le désert Tunisien avec nous... Quelle sera leur état d'esprit à 15 ans quand ils auront parcouru la planète de la manière la plus naturelle qui soit et sans se poser un instant la question qu'il m'aura fallu des années et des années pour arriver à le faire ! Néanmoins, je me dis que c'est une grande chance qui leur est donnée d'avoir des parents passionnés de voyages et que la rencontre avec les autres cultures en fera des individus responsables et respecteux.. du moins je l'espère. | | | À: Jumanji · 21 mai 2005 à 8:47 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 926 affichages · Partager Vous oubliez une chose spot et toi, c'est quele monde d'aujourd'hui n'est plus le monde de votre enfance. Le prix des billets d'avion a beaucoup baissé et le nombre de destinations a beaucoup augmenté. Internet n'existait pas quand nous étions enfants,... etc...
Bien sûr, nous avons tous tendance à juger ce que nous offrons à nos enfants par rapport à ce que nous avons vécu dans notre enfance, mais il faut aussi s'adapter à l'évolution rapide du monde. | | | À: Lepiaf · 23 mai 2005 à 9:38 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 904 affichages · Partager Vous oubliez une chose spot et toi, c'est que le monde d'aujourd'hui n'est plus le monde de votre enfance.[..] Bien sûr, nous avons tous tendance à juger ce que nous offrons à nos enfants par rapport à ce que nous avons vécu dans notre enfance, mais il faut aussi s'adapter à l'évolution rapide du monde.
C'est vrai : que donner, que laisser conquérir ? Bref que transmettre à ses enfants ? Ca dépasse de beaucoup le cadre des voyages. J'avoue que j'ai tiré beaucoup de plaisir quand j'y arrivais par moi-même (ici ou là, grandes et petites réussites) et j'aimerais bien transmettre au moins çà : les plus belles conquêtes sont celles pour lesquelles ont a transpiré. | | | À: Spot · 23 mai 2005 à 10:58 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 898 affichages · Partager C'est vrai : que donner, que laisser conquérir ? Bref que transmettre à ses enfants ? Ca dépasse de beaucoup le cadre des voyages.
Exact, on quitte le domaine du voyage. Mais la question est passionnante. Que transmettre à ses enfants ? J'ajoute un mot à la phrase : "que transmettre volontairement à ses enfants ?", car les parents transmettent inconsciemment à leurs enfants pas mal de choses qu'ils auraient bien aimer éviter (je ne parle pas des gènes, mais des problèmes non résolus qui passent de génération en génération).
Pour ma part, la réponse est évidente, ce que j'ai l'ambition de transmettre à mes enfants, ce sont des valeurs, c'est une morale de vie, c'est une ouverture d'esprit (les voyages en font partie). | | | À: Litchie · 23 mai 2005 à 14:05 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 890 affichages · Partager Désolé mais pas d'accord.
C'était une blague | | | À: Lepiaf · 27 août 2005 à 11:36 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 763 affichages · Partager J'ai reçu ces questions en mp
tu as voyagé avec un jeune enfant, et ça c'est plutôt rare. moi-même j'ai un petit garçon de 5 ans, et j'ai l'impression que je ne pourrai pas vraiment voyager comme je le désire avant quelques années. ce n'est pas tellement le fait de voyager en lui-même, mais plutôt les contraintes avec un enfants, dont la principale est L'ECOLE. comment faisais-tu avec ton fils? et comment s'est-il réadapté à la vie sédendaire?
J'ai pensé plus utile d'y répondre sur le forum. La route des Indes en bus locaux, puis 9 mois en Inde et Népal, puis retour par la route pareil, avec un môme de 3 ans et demi. Les contraintes : en route, deux contraintes: 1- toujours avoir dans mon sac de quoi satisfaire son appétit. Moyennant quoi, il gardait le sourire. 2 - toujours lui accorder l'attention qu'il réclamait, quitte à interrompre ma conversation avec d'autres. C'est pas toujours évident, mais sur le premier mois en tout cas, c'était important : n'ayant pas d'autre repère, il avait besoin de sentir qu'il pouvait compter sur moi (j'étais seule avec lui)
Une fois arrivé en Inde : Je me suis vite rendue compte que si nous changions de lieu chaque semaine, on allait péter les plombs tous les deux = louer une maison à Ullal, près de Mangalore, et effectuer des petites virées d'une semaine dans le Kérala. Après quoi, nous avons repris le voyage, tranquillement, et changer de lieu chaque semaine ne posait plus de problème.
Les avantages : j'ai découvert les vertus du long séjour dans un village. belles rencontres des familles des enfants avec lesquels mon gamin jouait. Je ne pouvais aller quelque part sans recontrer des familles.
L'école : Le problème s'est posé lors de notre second voyage, toujours par la route, en Afrique. Cola avait 7 ans et demi, c'est lui qui a choisi l'Afrique. Avant de partir, je suis allée trouver son instit, m'attendant à me faire incendier pour ma folie, eh bien non : elle a dit : waouw ! super ! et elle m'a indiqué les manuels de Cours à emporter. Elle m'a conseillé de me centrer sur le français, la grammaire (la grand-mère disait Cola) le calcul, et un peu d'histoire, vu que la géographie, il la parcourait. J'ai donc fait l'école durant tout le voyage, parfois je récupérais les gamin à l'entour, et il était pas peu fier le Cola ! Je le laissais complètement libre d'aller jouer avec ses copains, manger à droite à gauche, mais, mais, règle incomprésible et prix de sa liberté : chaque jour, de 16H à 17H30, il devait venir étudier. Pour le français, j'inventais des phrases correspondant à la réalité du moment, pour le calcul de même, le support était noix de coco et coquillages. En prime, il a appris l'anglais sans l'étudier, vu que nous voyagions en Afrique de l'Est.
Le retour : veille de la rentrée dans un village normand. Un môme du quartier vient à la maison, il s'étonne que Cola ait loupé une année scolaire, ce dernier tente de le convaincre qu'il n'a pas manqué grand chose puisque sa mère faisait l'instit. Le môme : oui, mais nous on avait des cours d'éveil ! Cola : ah ? c'est quoi l'éveil ? Le môme : ben par exemple, on a étudié la noix Cola : quelle noix ? La noix de Grenoble, la noix de coco, la noix d'arec, la noix de pécan ? Le môme : ah ?c'est quoi ?
No comment
Plus sérieusement, l'adaptation n'a posé aucun problème, il était au niveau, mais, mais... il a fallu respecter son désir de ne plus parler de notre voyage, de ne plus parler anglais... il avait envie d'être comme les autres, ce que j'ai compris et accepté. Puis vers l'âge de 15 ans, au contraire, nous passions des heures à nous remémorer Omari, un pêcheur qui l'avait adopté et avec lequel il passait ses journées près de Mombassa, ou Mama Nawéri qui l'invitait chaque jour à des festins de poissons à Lamu et la traversée du Djebel mara au Soudan etc... Il dit que ça lui a avant tout appris à relativiser et à entendre la Différence.
Le plus tard : il a maintenant 31 ans, il a passé son bac normalement, en temps et en heure, a fait une école de design, et a monté sa propre boîte proposant un panel de service allant de la formation à la création de site web et j'en passe. Pour voir son site web et les voyages qu'il a fait lui-même ensuite : www.cbondesign.com/....php3?id_rubrique=14
Parents, voyagez ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |