| Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? CStef · 8 mai 2005 à 21:19 40 messages · 11 participants · 6 889 affichages | | | | 8 mai 2005 à 21:19 Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 816 affichages · Partager Avons envie de partir comme au bon vieux temps : sac sur le dos, où le vent nous pousse... Seulement nous avons maintenant deux enfants de 4 et 5 ans... qui ont l'habitude de bouger mais sont encore jamais partis à l'aventure !
Alors que faire ? comment faire ? Vos enfants apprécient-ils ?
Racontez moi vos expériences...
Merci !
| | | À: CStef · 9 mai 2005 à 15:29 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 794 affichages · Partager si vous avez deja "barouder" vous savez deja comment cela se passe
les enfants s'adaptent en general tres bien
pour commencer peut etre choisir un pays que vous connaissez deja et que vous aimez, un pays chaud sera peut etre plus simple (pas beaucoup de choses à transporter dans les sacs à dos) la plage est en general apprecie par les enfants plus que la visite des villes et des monuments (bien que les differents temples sont sympa à visiter avec les enfants) peut etre limiter les heures de bus locaux, cote sanitaire un pays ne necessitant pas trop de vaccins sera plus sympa, eviter aussi la saison des pluies et des moustiques (paludisme) voila à vous de choisir selon votre budget et vos envies | | | À: CStef · 9 mai 2005 à 16:20 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 4 790 affichages · Partager Notre fils entre 5 et 9 ans qu'il a aujourd'hui, a été 2 fois en Thailande, en Malaisie, à Bali et aux phillippines. Il part en Inde avec nous cet été. nous allons sac au dos sans aucune réservation et le voyage se décide au jour le jour. Il est toujours ravi de voyager et supporte bus et avion avec beaucoup de calme. Il a son petit sac à dos et s'en occupe maintenant tout seul. Sa maitresse dit qu'il est très fier de ses voyages et qu'il en parle très bien. Les enfants s'adaptent très bien. Le plus grand de 14 ans est maintenant mordu et regrette juste de ne pas avoir de copains avec qui partager ses impressions car peu de familles partent de cette manière alors, si vous avez des questions, n'hésitez pas. | | | À: CStef · 10 mai 2005 à 12:44 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 4 773 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui précède. Un pays chaud, la plage, pas trop d'heures de marche, pas trop de musées, mais des temples, églises, etc. Pour le reste, les enfants s'habituent très bien. Un seul bémol, la nourriture, elle passe mal si elle est pimentée. Notre dernière fille qui avait 5 ans, en Inde, ne mangeait pas beaucoup. Dans ce cas, achetez des fruits qui se pèlent, du raisin sec, des cacahuètes, etc.
Bon voyage.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 10 mai 2005 à 21:11 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 4 754 affichages · Partager ma derniere fille (6 ans) en inde n'a mange que du riz blanc pendant 1 mois (avec un peu de ketchup) mais cela ne l'a pas degoute (j'en ai encore servi ce soir au diner!!) | | | À: Marie31 · 10 mai 2005 à 21:24 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 4 753 affichages · Partager Salut,
En Inde, ma dernière fille ne voulait même pas manger de riz blanc, elle était persuadée que c'était pimenté. J'ai trouvé que c'était le seul "inconvénient" pour les tous jeunes enfants en voyage. Pour le reste, cela ouvre l'esprit, fait apprécier les différences et c'est un grand + qu'on peut offrir à nos enfants que de les prendre en voyage.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 10 mai 2005 à 22:07 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 4 747 affichages · Partager Pour la nourriture, ça dépend des enfants. Les miens adorent manger et même s'ils choisissent les plats pas trop pimentés, ils adorent gouter les différentes cuisines et cela fait partie de leur plaisir quand ils voyagent. A la maison, ils mangent de tout aussi et rajoutent souvent du piment dans leur plat depuis leur premier voyage en Asie. | | | À: CStef · 11 mai 2005 à 9:34 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 4 738 affichages · Partager Bonjour,
Pour la première fois, j'ai vu ma fille sensible au fait d'être à l'étranger cette année (elle a 6 ans). Auparavant, ici ou ailleurs peu importe : Papa, Maman débrouille le quotidien et on s'amuse ni plus ni moins là-bas qu'ici (le là-bas étant resté proche avec elle).
Ce qui fait une différence (en fatigue), c'est d'être itinérant ou non : plier le camp souvent quand ils veulent que l'on s'occupe d'eux au même moment et qu'il y a plus de bagages est vite crevant !
Après, on est aussi obligé de respecter leur rythme de vie (temps de sommeil), donc de visiter à petite vitesse. Bref, c'est plutôt une conception de la famille et du voyage amha : tous ensemble avec des compromis sur le voyage ou voyage à 100% et on se retrouve au retour (quand on peut les faire garder).
J'avoue avoir vacciné ma gamine contre une autre activité (l'avion) en lui faisant faire un vol trop long et reste assez circonspect avant de l'engager dans nos activités. On souhaite bien évidemment qu'ils les apprécient mais voilà, ils ont aussi... leurs goûts. Et à part essayer pour voir... | | | À: Spot · 11 mai 2005 à 9:54 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 4 734 affichages · Partager nous nous les avons definitivement vaccine en allant 2 fois en nouvelle zelande 35h de voyage
maintenant tous les vols nous semblent plus courts !!!
voyager en famille necessite qq amenagements et apprends à faire des compromis :on visite d'abord ce musee puis on ira se baigner
j'adore faire decouvrir le monde à mes enfants autrement que par la television | | | À: CStef · 11 mai 2005 à 10:29 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 4 730 affichages · Partager j'ai 9 ans. je pense que la Thailande ou la Malaisie seraient bien pour vos enfants. | | | À: Kidvoyage · 12 mai 2005 à 10:41 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 4 618 affichages · Partager je pense que la Thailande ou la Malaisie seraient bien pour vos enfants.
ou plus simplement et économiquement l' Espagne avec ses jeux pour enfants sur la moindre place, sa proximité, la continuité de l'assurance maladie etc. | | | À: Marie31 · 12 mai 2005 à 11:00 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 4 616 affichages · Partager maintenant tous les vols nous semblent plus courts !!!
En fait, il s'agissait d'avion de tourisme : pas de cacahouètes ni films à bord.
Une anecdote récente à propos d'avion (de ligne) et d'enfant, qui nous a laissé songeurs.
Notre fille a eu une otite barométrique lors d'un vol récent. Elle n'a pas pu équilibrer la pression dans ses oreilles pendant plusieurs minutes. Bailler, avaler, boire, rien n'y faisait. La douleur s'est accentuée lors de la descente de l'avion jusqu'à la faire pleurer, le visage crispée de douleur. Finalement, j'ai entendu un petit craquement venant de sa tête (!!) et elle a retrouvé son calme, tout était rentré dans l'ordre en apparence. Une fois arrivée, elle est partie à la sieste d'où elle s'est réveillée en hurlant. Direction le pédiatre de garde, qui a diagnostiqué un traumatisme des tympans : traitement contre la douleur et interdiction de revoler avant quelques jours. Elle n'était pas enrhumée de manière visible et n'avait pas d'otite. Elle a volé à de nombreuses reprises auparavant sans histoire. Rien ne laissait présager cela.
Ce qui nous a laissé méditatifs est que les vacances cette année, devaient être très lointaines (et le billet d'avion cher...). Quid si le souci était intervenu à ce moment là ? La couverture des assurances annulation étant extrêment réduite, l'un des risques avec les petits est d'avoir à changer de vol à ses frais (tout au moins pour les adeptes du non annulable, non remboursable à prix minimum que nous sommes). Bon, avant Pâques de cette année, je n'y aurai pas cru. J'avoue que désormais.... | | | À: Spot · 14 mai 2005 à 14:03 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 583 affichages · Partager le voyage est moins cher mais on est moins riche. | | | À: Kidvoyage · 14 mai 2005 à 16:08 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 577 affichages · Partager Je veux dire que la vie est chère quand on reste en Europe et qu'elle est pas chère quand on est en thailande. | | | À: CStef · 16 mai 2005 à 11:43 · Modifié le 16 mai 2005 à 12:16 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 545 affichages · Partager On revient de 3 mois en Thailande, Laos, Cambodge, avec sac à dos et enfants de 3 et 6 ans.
Le plus difficile dans le voyage, c'est nous, les adultes. Les enfants s'adaptent à tout, absolument tout et toutes les situations même les plus inconfortables, les plus difficiles, les plus chaudes, ils s'adaptent à tout si ils sont avec nous. Mais c'est nous qui nous inquiétons... pour pas grand chose dans le fond.
Faut pas hésiter, ce sont des expériences uniques qui alimenteront votre histoire, vos enfants et toute votre "légende familiale".
Bonne route!
| | | À: Kidvoyage · 16 mai 2005 à 11:53 · Modifié le 16 mai 2005 à 12:14 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager Ta première phrase était bien plus forte!
"le voyage est moins cher mais on est moins riche"
Ca doit être un lapsus! On a de quoi en faire un beau débat. Pour ma part, je suis 100% d'accord avec toi. Oui peut-être que le voyage en Espagne est "moins" cher mais on est "moins" riche au bout: moin riche de culture différente, moins riche d'expérience, moins riche d'aventure, moins riche en dépaysement. Attention, je ne dis pas qu'aller en Espagne est "moins" riche, mais étant moi même espagnol (je me sens donc autorisé à le dire) l' Espagne nécessitte une visite plus en profondeur et l'aventure, l'expériencele dépaysement et la culture, il faut savoir la trouver. C'est plus difficile. Alors qu'en Asie, ou ailleurs, elle nous fout une claque dans la tronche tout de suite.
Quant au voyage plus cher au sens premier, oui c'est vrai. Le ticket d'avion est moins cher pour l' Espagne, mais sur place tout est tellement plus cher qu'en Asie. Si on devait faire une balance pour un long voyage, le trip en Asie est certainement le moins cher. Pour notre part, on "dépensait" 50 euros par jour en repas, logement, loisirs et déplacement tout comprispour 4 personnes excepté les tickets d'avion. Et avec ces 50 euros on était bien, on mangeait divinement et on faisait ce que bon nous semble en fait.
| | | À: Hevia · 16 mai 2005 à 15:44 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi (ou vous puisqu'on ne sait jamais si c'est monsieur ou madame qui s'exprime). | | | À: Lepiaf · 17 mai 2005 à 0:49 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 4 488 affichages · Partager La plupart du temps, c'est le barbu. Dans ce cas-ci aussis! | | | À: Hevia · 17 mai 2005 à 10:53 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 4 480 affichages · Partager Faut pas hésiter, ce sont des expériences uniques qui alimenteront votre histoire, vos enfants et toute votre "légende familiale".
Justement, c’est là que j’ai un doute...
... les souvenirs antérieurs s’effacent vers l’âge de 4 ans (vous en avez vous des souvenirs avant cet âge ?), ... même à 4, 5 ou 6 ans puisqu’on parle de cet âge, on n’a guère que quelques clichés en tête et souvent sur des choses anecdotiques. Donc ce qui restera dans leur tête de leurs voyages à cet âge...
Si on les emmène, c’est parce qu’on a envie d’y aller, que c’est dans la nature des enfants d’être avec leurs parents mais pour le reste, c’est comme commencer le piano ou l’équitation à 3 ans, c’est dans la tête des parents que çà se passe.
Grandir est probablement le plus grand voyage que l’on fera jamais, les mêmes lieux changent d’année en année. N’importe quel coin de plage est un lieu d’aventures extraordinaire à leur âge, qui vaut tous les bouts du monde. La balade à vélo pour aller pique-niquer au lac voisin est un voyage plus tangible que des heures d’avions qui se ramène à une fermeture et une ouverture de porte pour eux. Et les safaris à la recherche des insectes du jardin valent un tour en Afrique, il suffit de lire un peu de JH Fabre à côté, bref travailler un peu l'imagination pour s'émerveiller partout.
Pour le reste, quand on a un loisir : vélo, pêche, musique ou voyage, on a tendance à penser qu’il est indispensable à sa progéniture et supérieur à toute autre activité  (et je n’échappe pas à la maladie...). | | | À: Spot · 17 mai 2005 à 16:58 Re: Comment "barouder" avec des enfants de 4 et 5 ans? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 4 465 affichages · Partager Pas trop d'accord avec toi.
Ce sont des questions que l'on s'est posées tout le long du voyage.
Pour ma part j'ai des souvenirs antérieurs à mes 4 ans  . Ok se sont des flashs mais ces "flashs" te créent un sentiment de "déjà vu" si tu y repasse. Tu as aussi des images vagues, des odeurs (le plus fort des souvenirs paraît-il) des sentiments et des émotions floues, indéfinies. Je ne suis pas pédopsy et sans vouloir faire de la psychologie à 3 balles, si on tient compte de ce que tu dis, grosso modo, notre "disque dur" serait vierge jusqu'à l'âge de 6 ans... Hors il me semble que la personnalité des enfants se forme, entre autres, dans les 4 premières années d'existence  Et je pense qu'un "choc" comme un voyage en Asie laisse de traces. Pour ma part un de mes premiers souvenirs est le passage dans un avion au-dessus de Bruxelles où l'on voyait les boules de l'Atomnium et j'avais 3 ans... Est-ce cela qui m'a donné l'envie de voyages?
Je suis d'accord avec toi des souvenirs complètement structurés, en dessous de 6 ans, ça me semble difficile, mais le voyage (comme la musique, etc.) te laisse une emprunte indéniable et puis tu ne dois pas négliger l'alimentation, l'entretien, que nous ferons de ce voyage. C'est ce que je nommais "la légende familiale", le fait qu'on va en parler longtemps jusque bien après ses 6 ans. Ses souvenirs seront ceux aussi qui se forgeront autour de ces discussions.
Pour ce qui est de la musique, je ne suis pas d'accord avec toi non plus. Je peux te citer maints exemples de musiciens/compositeurs extrêmement célèbres qui ont tous commencé avant leurs 4 ans. Tout comme je pourrais t'en citer qui ont apprit la musique bien après leurs 10 ans. Un enfant n'est pas l'autre. Je trouve qu'asséner des vérités comme des massues concernant la mémoire et l'apprentissage tel que tu le fais est un peu "léger". Surtout qu'aujourd'hui on parle de souvenirs remontant jusqu'à l'intérieur de nos mères... hum hum. Ou même de traumatismes psy marquant à vie les enfants résultant d'un accouchement difficile... Alors je pense qu'un voyage, surtout un long voyage marque les enfants de moins de 4 ans aussi.
Maintenant dans quelle mesure, qu'est ce qu'il va en rester, comment s'en souviennent-ils? Je n'en sais rien. Sans préjuger de qui tu es, tu es peut-être bien placé pour parler de la mémoire infantile mais a priori, il me semble que nous sommes mal placés, toi et moi, pour en parler. Si un pédopsy pouvait s'exprimer là-dessus se serait le bien venu.
Ou même scuba pourrait donner son avis. Il a 9 ans! Il doit se souvenir de cedont il se souvenait il y a 3 ans non?
Mais en cas de doute, je me plais à croire que ma fille de 3 ans et demi en tirera un quelconque enseignement. Si ce n'est celui dont elle se souvient, se sera celui que nous lui remémorerons! Donc ça se passera dans ma tête aussi comme tu le dis! Ceci dit si nous sommes partis en famille, ce n'est pas pour bourrer le crâne de mes enfants de souvenirs, c'est pour vivre un truc génial à 4, dont je me souviendrais, dont mon amoureuse se souviendra, dont mon grand fils s'en souviendra et dont peut-être ma fille se souviendra. Pour moi, c'est ça le principal: des purs moments de bonheur en famille! Le reste... on s'en fout un peu je dois dire  .
Grandir le plus beau voyage: certainement! Mais on peut aider nos enfants à grandir en voyageant aussi! Y compris dans son jardin (si on en a un...) ou le parc du quartier je suis d'accord avec toi! Mais bon... ailleurs c'est bien aussi/en plus non? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |