Je crois qu'on ne peut pas fixer de temps, de périodes... des fois c'est des coups de chance, des fois il est préférable quand-même de s'organiser à l'avance...
2 exemples:
ma soeur a réservé son billet
Luxembourg-
Porto X mois en avance (elle part en juillet) elle l'a eu pour un prix raisonnable une 100e d'euros (sachant qu'elle part avec LUXair, qui n'est pas donné, et je me demande pourquoi

)... quelques semaines après les prix étaient montés à 400 voir plus de 500 euros rien que pour 3 semaines... je me suis dit que je n'allais pas partir pour ce prix... j'ai attendu...
il y a quelques jours je suis de nouveau allée jeter un coup d'oeil et voilà... en pleine saison juillet/août... 3 semaines 200 euros... ça reste cher mais Luxair.. ben c'est Luxair quoi
Autre exemple...
on m'a dit que pour aller en
Polynésie fallait pas rêver... je devais compter min. avec 1600 euros sachant que j'allais partir pour 3 mois à partir de
Paris...
je partais de juin à septembre...
j'ai cherché très longtemps, presque à laisser tomber... fin mars je fais une recherche... BAM... billet
Paris pour la
Polynésie 960 €...
Donc comme je dis.. des fois faut prévoir à l'avance... mais dans ces cas là.. si j'avais pris le billet plus tôt pour la PF.. j'aurais SUREMENT payé 1000€ en plus (les prix variaient entre 1600 et 3000 voir plus)