| Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? MaeDionn · 2 décembre 2025 à 4:03 11 messages · 6 participants · 360 affichages | | | | 2 décembre 2025 à 4:03 Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? Message 1 de 11 · 360 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Je voulais partager quelques trucs qui m’ont vraiment aidé à mieux préparer mon bagage cabine. Après quelques voyages (et quelques erreurs aussi!), j’ai fini par trouver une manière de m’organiser qui me simplifie pas mal la vie. Peut-être que ça pourra aider d’autres voyageurs ici. 1. Choisir un bagage pratique et solide Un bon bagage, c’est la base. J’ai remarqué qu’un modèle avec une bonne structure, des roues solides et un intérieur bien pensé change vraiment l’expérience. Les valises rigides tiennent mieux le coup, surtout quand on enchaîne les vols. Personnellement, j’utilise une valise Lambert parce que l’intérieur est super bien divisé, mais l’important c’est de trouver un modèle qui vous convient. 2. Rouler ses vêtements, ça marche vraiment C’est tout simple, mais ça permet de sauver beaucoup de place. Et en plus, ça froisse moins. Je le fais maintenant pour presque tout, surtout les vêtements légers. 3. Tout regrouper dans une petite trousse Liquides de 100 ml, brosse à dents, crème, mini pharmacie... Avoir tout ça dans une seule trousse transparente rend le passage à la sécurité beaucoup plus simple. Ça évite de tout sortir et de tout remettre en vitesse. 4. Une pochette pour les essentiels Passeport, écouteurs, chargeur, téléphone... Je mets tout ça dans la même pochette. Ça évite tellement de stress quand on doit trouver quelque chose rapidement, surtout dans l’avion. 5. Voyager plus léger, ça change tout Depuis que je choisis des vêtements polyvalents qui s’agencent bien ensemble, je pars avec beaucoup moins. Moins de poids, moins de décisions à prendre, moins de trucs à trimballer. Ça rend le voyage plus agréable, honnêtement. Avec les discussions que j’ai eues avec d’autres voyageurs (et plusieurs clientes aussi), j’ai réalisé qu’on peut vraiment simplifier son voyage juste en s’organisant un peu mieux et en choisissant de bons accessoires. Si vous avez d’autres conseils ou des méthodes qui fonctionnent pour vous, je suis super intéressé de les lire. On apprend toujours des autres sur ce forum. Au plaisir d’échanger avec vous! | | | À: MaeDionn · 2 décembre 2025 à 8:33 Re: Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? Message 2 de 11 · 354 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Je voulais partager quelques trucs qui m’ont vraiment aidé à mieux préparer mon bagage cabine. Après quelques voyages (et quelques erreurs aussi!), j’ai fini par trouver une manière de m’organiser qui me simplifie pas mal la vie. Peut-être que ça pourra aider d’autres voyageurs ici. 1. Choisir un bagage pratique et solide Un bon bagage, c’est la base. J’ai remarqué qu’un modèle avec une bonne structure, des roues solides et un intérieur bien pensé change vraiment l’expérience. Les valises rigides tiennent mieux le coup, surtout quand on enchaîne les vols. Personnellement, j’utilise une valise Lambert parce que l’intérieur est super bien divisé, mais l’important c’est de trouver un modèle qui vous convient. 2. Rouler ses vêtements, ça marche vraiment C’est tout simple, mais ça permet de sauver beaucoup de place. Et en plus, ça froisse moins. Je le fais maintenant pour presque tout, surtout les vêtements légers. 3. Tout regrouper dans une petite trousse Liquides de 100 ml, brosse à dents, crème, mini pharmacie... Avoir tout ça dans une seule trousse transparente rend le passage à la sécurité beaucoup plus simple. Ça évite de tout sortir et de tout remettre en vitesse. 4. Une pochette pour les essentiels Passeport, écouteurs, chargeur, téléphone... Je mets tout ça dans la même pochette. Ça évite tellement de stress quand on doit trouver quelque chose rapidement, surtout dans l’avion. 5. Voyager plus léger, ça change tout Depuis que je choisis des vêtements polyvalents qui s’agencent bien ensemble, je pars avec beaucoup moins. Moins de poids, moins de décisions à prendre, moins de trucs à trimballer. Ça rend le voyage plus agréable, honnêtement. Avec les discussions que j’ai eues avec d’autres voyageurs (et plusieurs clientes aussi), j’ai réalisé qu’on peut vraiment simplifier son voyage juste en s’organisant un peu mieux et en choisissant de bons accessoires. Si vous avez d’autres conseils ou des méthodes qui fonctionnent pour vous, je suis super intéressé de les lire. On apprend toujours des autres sur ce forum. Au plaisir d’échanger avec vous!
Salut, ton sujet concerne les valises cabine mais on pourrait le prolonger avec les valises soute. Mon ex prenait ses crèmes de soin hydratant et autres champoing etc..., et après les avoir utilisé pendant le voyage, ça lui laissait de la place pour ramener des souvenirs ou achats de fringues au retour. | | | À: MaeDionn · 4 décembre 2025 à 10:43 · Modifié le 4 déc. 2025 à 12:08 Re: Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? Message 3 de 11 · 323 affichages · Partager Bonjour
Comme toi je voyage léger, cette décision a été prise suite à des pertes répétées de mes bagages en soute. Mais cette méthode est surtout valable pour des vacances au soleil ! Y compris pour un voyage d'un mois: - Une valise "cabine" - Un sac "underseater" - Une banane
À tes conseils j’ajoute ceux ci: - Si je veux ramener des souvenirs j’achète un bagage bon marché au dernier moment et je le mets en soute au retour. - Je porte sur moi ce qui tient le plus de place (baskets, pull, veste...). - J’amène des vêtements de rechange pour 6 jours - souvent ça tient plus longtemps - puis je les fais laver dans nos hébergements.
J’ai convaincu mes co-voyageurs (conjoint, amis) de procéder ainsi, ils ne le regrettent absolument pas ! Et dire qu’il y a quelques années 20 ans je trainais une grosse Samsonite 
C’est tellement mieux de laisser sa maison et ses valises derrière soi quand on veut déconnecter | | | À: MaeDionn · 4 décembre 2025 à 11:46 Re: Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? Message 4 de 11 · 317 affichages · Partager Moins de poids, moins de décisions à prendre, moins de trucs à trimballer. Ça rend le voyage plus agréable, honnêtement.
- Pas d'attente devant les tapis à bagages, nous sommes les premiers à sortir de l'aéroport. - Pas de stress si valises égarées par la compagnie. - Tout rentre dans les coffres des taxis quand on voyage à 4. - Moins d'éparpillement dans les chambres d'hôtel, rassemblement plus rapide. - Parfois moins cher quand il y a un supplément pour les bagages en soute. - Valises vite faites au départ et vite défaites au retour. | | | À: Kate · 4 décembre 2025 à 12:01 Re: Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? Message 5 de 11 · 312 affichages · Partager - Pas d'attente devant les tapis à bagages, nous sommes les premiers à sortir de l'aéroport. - Pas de stress si valises égarées par la compagnie. - Tout rentre dans les coffres des taxis quand on voyage à 4. - Moins d'éparpillement dans les chambres d'hôtel, rassemblement plus rapide. - Parfois moins cher quand il y a un supplément pour les bagages en soute. - Valises vite faites au départ et vite défaites au retour.
Tout à fait d'accord lorsqu'on part dans un pays tropical ou en été dans un pays au climat tempéré. Pour un trek au Ladakh ou au Dolpo ou un séjour au Québec en janvier un bagage cabine ça risque d'être un peu juste | | | À: Kate · 4 décembre 2025 à 12:36 Re: Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? Message 6 de 11 · 305 affichages · Partager Selon les aéroports, les valises arrivent avant les passagers... 
Bon, personnellement, ta solution est inenvisageable même si je fais partie de la team valise plutôt légère.
C'est aussi difficile pour une destination froide, une destination coûteuse (la blanchisserie est inabordable), selon les activités pratiquées sur place, selon la santé etc.
Après les seuls indispensables sont la carte bancaire et le passeport.
Tout le reste peut généralement s'acheter sur place surtout pour les hommes. Les femmes sont désavantagées de ce point de vue. Mais quelle perte de temps ! | | | À: Kate · 4 décembre 2025 à 12:50 Re: Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? Message 7 de 11 · 301 affichages · Partager Bonjour
Comme toi je voyage léger, cette décision a été prise suite à des pertes répétées de mes bagages en soute. Mais cette méthode est surtout valable pour des vacances au soleil ! Y compris pour un voyage d'un mois: - Une valise "cabine" - Un sac "underseater" - Une banane
À tes conseils j’ajoute ceux ci: - Si je veux ramener des souvenirs j’achète un bagage bon marché au dernier moment et je le mets en soute au retour. - Je porte sur moi ce qui tient le plus de place (baskets, pull, veste...). - J’amène des vêtements de rechange pour 6 jours - souvent ça tient plus longtemps - puis je les fais laver dans nos hébergements.
J’ai convaincu mes co-voyageurs (conjoint, amis) de procéder ainsi, ils ne le regrettent absolument pas ! Et dire qu’il y a quelques années 20 ans je trainais une grosse Samsonite 
C’est tellement mieux de laisser sa maison et ses valises derrière soi quand on veut déconnecter 
A mon avis si tes valises étaient perdues, par manque d'étiquettes dehors et dedans. Pour le reste, pas très fut fut d'acheter une valise soute au retour et de banquer un supplément au prix fort | | | À: Mithron · 4 décembre 2025 à 13:04 · Modifié le 4 déc. 2025 à 13:32 Re: Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? Message 8 de 11 · 298 affichages · Partager A mon avis si tes valises étaient perdues, par manque d'étiquettes dehors et dedans.
Ben voyons ! Je voyage depuis 30 ans et je ne mets jamais d'étiquettes sur mes valises  Bien sûr chaque fois elles ont été retrouvées et je les ai récupérées... à mon retour en France. Ils ont su qu'elles m'appartenaient grâce au test ADN !
Pour le reste, pas très fut fut d'acheter une valise soute au retour et de banquer un supplément au prix fort 
Lors de mes 2 derniers voyages en Asie les 4 personnes pas fut fut comme tu le prétends mais très pragmatiques - surtout les femmes contrairement aux hommes  - ont acheté une seule très grande valise à 5€ (en Asie) pour ramener les souvenirs de tout le monde. Aucun supplément soute à payer car c'était compris dans nos vols. | | | À: Attila · 4 décembre 2025 à 13:19 Re: Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? Message 9 de 11 · 296 affichages · Partager Salut Agnès
C'est aussi difficile pour une destination froide, une destination coûteuse (la blanchisserie est inabordable), selon les activités pratiquées sur place, selon la santé etc.
Tout à fait ! Et selon la durée, aussi. Une petite semaine en voyage et je me contente du sac underseater 
On en a déjà parlé, chacun fait comme il veut/peut  Il est vrai que mes dates de "grands" voyages sont choisies en fonction de la météo (chaud)
Tout le reste peut généralement s'acheter sur place surtout pour les hommes. Les femmes sont désavantagées de ce point de vue. Mais quelle perte de temps !
C'est exactement ce qui nous est arrivé à New York ! Valise commune égarée par la compagnie, récupérée à la fin du séjour, nous avons été obligés de tout racheter. Temps et argent perdu. C'était la troisième fois que cela m'arrivait et j'ai alors décidé de voyager avec mes petits bagages en cabine. Au début ce fût douloureux mais aujourd'hui je ne reviendrais pas en arrière, on réalise vite que ce qu’on pensait indispensable ne l’est pas vraiment. | | | À: Kate · 4 décembre 2025 à 22:23 Re: Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? Message 10 de 11 · 272 affichages · Partager Coucou Kate,
Même pour 4 jours, la sac underseater est inenvisageable pour moi. Entre les lunettes pour voir de loin, celles pour voir de près, les lunettes de soleil et les lentilles de contact, il y a déjà la moitié du sac de rempli... Et tout ceci est indispensable quand tu cumules très forte myopie et âge.
Ce qui me gêne le plus pour une courte durée et un bagage cabine, c'est d'abord qu'aucune compagnie aérienne n'a la même définition de la taille d'un bagage cabine puis les affaires de toilettes. Pas envie de m'embêter avec les 100ml encore moins avec l'achat à destination.
Je mets dans mon sac l'indispensable pour tenir quelques jours et le reste en soute.
Selon la durée du voyage et le climat, il peut arriver qu'on prenne un bagage pour deux. Mais c'est très rare et plutôt sur Easyjet en destination européenne pour 15 jours maxi et un climat au moins printanier.
Je trouve personnellement plus contraignant de se restreindre au maximum que de prendre un bagage soute Ça demande nettement moins de réflexion et moins d'intendance sur place quand tu as tout avec toi. 15 jours, du change pour 15 jours, 30 du change pour 30. En plus, tu n'es pas obligée de prévoir un programme avec de nombreuses nuits au même endroit pour que ta lessive puisse être faite.
Et puis en cabine, il y a des trucs qui ne passent pas comme le couteau pour les pique-nique !
La pire valise est celle pour un voyage road trip dans la nature. Quelques éléments de batterie de cuisine, le convertisseur pour pouvoir charger téléphones et appareils photos, un peu de bouffe difficile à trouver sur place, ça remplit vite un sac ou une valise...
Enfin, le bagage est encore gratuit sur certaines compagnies. | | | À: MaeDionn · 24 janvier 2026 à 8:20 Re: Comment bien préparer son bagage cabine et voyager plus léger? Message 11 de 11 · 200 affichages · Partager Bonjour,
Puisqu'il est question de bagages cabines et des contraintes de ce choix, une info que je ne sais où poster autrement. C'est plus que le début de la fin pour les fameux 100 ml au Royaume-Uni. Dès maintenant Londres Heathrow permet jusqu'à 2 litres de liquides en bagages cabines, et les ordinateurs ne doivent plus sortir des sacs, rejoignant Gatwick, Edimburg, Birmingham... Cette tendance, liée à de meilleurs matériels, est sur le point de devenir le standard des aéroports modernes ; l'UE fait encore de la résistance, malheureusement.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |