Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? EmmaLaf · 18 juillet 2012 à 18:14 52 messages · 17 participants · 7 163 affichages | | | | 18 juillet 2012 à 18:14 Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 4 520 affichages · Partager Bonjour à toute et à tous,
Je prendrai bientôt mon envol pour la France dans le but d'y voir le plus d'endroits possible en moins de 3 semaines. Je compte faire du pouce pour me déplacer et prendre le train à quelques repises pour me permettre la visite de plus d'endroits. J'aimerais aussi réduire les coûts de ce voyage en faisant du camping sauvage pour un maximum de nuits.
Je me demande donc le matériel le plus adéquats à posséder, s'il y a des astuces pour être sûre de ne manquer de rien sans être surchagée. Des conseils de survie en ce qui concerne le pouce en tant que femme pourraient également m'être utile. Avez-vous également des trucs en ce qui concerne l'hygiène corporelle. Je ne souhaiterais pas faire endurer ma possible mauvaise odeur à quelqu'un qui m'a généreusement proposé de monter à bord de son véhicule. Bien entendu, j'aimerais beaucoup mieux dormir chez l'habitant question de faire de belles rencontres et de m'imprégner davantage des habitudes de vie de chaque région, mais ce n'est pas quelque chose qu'on prévoit d'avance mais plutôt des opportunités qui s'offrent (ou pas) à nous en cours de routes!
En espérant recevoir vos réponses et entendre vos témoignages d'anciens voyages effectués :)
Emma | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: EmmaLaf · 19 juillet 2012 à 9:23 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 4 473 affichages · Partager Bonjour Emma, Je ne peux malheureusement pas témoigner de quoi que ce soit pour un voyage comme tu l'envisages. Tout simplement parce que je suis incapable de faire du stop dans mon pays sauf en cas d'extrême urgence. Parce que je ne serai pas capable de faire du sauvage seule. Je peux néanmoins déposer un lien à propos du camping sauvage/bivouac ici :
www.le-camping-sauvage.fr/geolocalisation.html
Je peux aussi te proposer, selon ton souhait, ton itinéraire et tes dates, le gîte et le couvert, si tu avais l'intention de passer du côté de Toulouse, région sud ouest, département Haute Garonne, gratuitement bien sûr. En tous cas, bravo pour ton courage ! | | | À: Libed3 · 19 juillet 2012 à 10:55 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 4 455 affichages · Partager En tous cas, bravo pour ton courage !
Est-ce du courage... ou une méconnaissance totale du pays ? 
Lorsqu'on souhaite entreprendre une telle aventure, il serait mieux de savoir, un minimum, à quoi s'attendre... Penser que : "dormir chez l'habitant question de faire de belles rencontres n'est pas quelque chose qu'on prévoit d'avance mais plutôt des opportunités qui s'offrent (ou pas) à nous en cours de routes!"... c'est peut-être aller au devant de belles rencontres, mais c'est aussi un peu inconscient !
Il n'est pas dans les habitudes hospitalières de ce pays là... la France... de proposer le gîte et le couvert à un(e) parfait(e) inconnu(e)... autostoppeur sur le bord d'une route.
C'est prendre le risque (pas bien grave) de se retrouver sans endroit où dormir... c'est prendre le risque (un peu plus lourd de conséquences) de suivre n'importe qui, n'importe où. A 18 ans, a-t'on la maturité suffisamment exercée, et les antennes suffisamment déployées ?
@ EmmaLaf... 3 semaines c'est très court pour s'en remettre totalement à l'improvisation. Et si tu veux voir le maximum de choses et d'endroits sans que ça devienne une galère... prévoit un itinéraire, cohérent, même s'il est souple. Rapproche-toi de sites comme couchsurfing... Repère les auberges de jeunesse, les campings sur ton trajet. Passe des annonces ici... tu auras peut-être des propositions généreuses comme celle formulée par Libertad 31. 
... | | | À: Kola · 19 juillet 2012 à 11:08 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 4 449 affichages · Partager Effectivement, je pense qu'il y a un peu de courage... et d'inconscience.
On va dire que, dans l'absolu, il n'y a pas grand risque... Mais celui-ci existe quand même ! Il y a parfois quelques fais divers sordides qui laissent à penser que ce genre d'aventure n'est pas sans dangers même si, encore une fois, statistiquement le risque est probablement très faible...
L'idéal à mon avis sera quand même de se trouver une personne pour au moins faire ce périple à deux (ce qui, au demeurant est à mon avis une façon plus sympa de voyager, mais bon, il existe des gens qui préfèrent être en solo). | | | À: Kola · 19 juillet 2012 à 11:15 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 4 451 affichages · Partager Kola, tu as raison. C'est certainement un peu des deux. A 18 ans, je vois Emma comme ma fille qui a le même âge, et je ne serai pas du tout rassurée de la voir partir à l'aventure comme ça. J'aurai aussi peur de la "gonfler" avec mes recommandations de maman, ne fais pas ci, pas ça. Et puis mes réactions idiotes que je pourrais avoir en voyant un auto-stoppeur sur le bord de la route, non, je ne me risque pas à le prendre. Alors que là, si Emma se fait un plan de route et qu'elle passe par chez moi, je l'accepte volontiers. Ce doit être "psycho". Ah l'insouciance des 18 ans ! Ouais Emma, Kola a totalement raison, faut faire gaffe quand même ! Fais-nous part de tes projets un peu plus précisément. Merci. | | | À: Kujila · 19 juillet 2012 à 11:19 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 4 447 affichages · Partager Bon. Libertad31 proposant généreusement un hébergement dans le sud. Kujila... tu t'alignes pour Paris ? | | | À: Kola · 19 juillet 2012 à 11:40 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 4 433 affichages · Partager Je préfère ne pas m'engager sur ce coup là... Notamment pour des questions de temps et de disponibilités.
Je me dis aussi que si le but c'est de faire du campagne sauvage, l'idée n'est probablement pas de passer par Paris... | | | À: EmmaLaf · 19 juillet 2012 à 12:42 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 4 419 affichages · Partager Bonjour, il faut etre réaliste, l'autostop en France ne marche pas très fort, tu risques de rester longtemps a attendre au bord de la route et celui qui va s"arreter ne sera pas forcément sans arrière pensée. Il faut plutot compter sur le train ou les autocars. Coté camping sauvage cela reste possible dans les campagnes et surtout en montagne, mais c'est toujours plus sympa de demander au cultivateur l'autorisation, et en plus tu peux avoir la chance qu'il t'invite a manger un morceau pour discuter un peu (beaucoup de cultivateurs dans les campagne sont contents d'avoir un peu de compagnie).Mais 3 semaines passent vite et il y a aussi beaucoup de villes a voir, et en ville pas de camping sauvage, et attention aux faux amis qui semblent prets a t'aider. | | | À: Eltopo · 19 juillet 2012 à 15:45 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 4 395 affichages · Partager Bien le bonjour
Wow, je ne m'entendais pas à tant de votre part, pour l'inquiétude que cela semble provoquer et l'attention que vous témoignez. Ne pensez guère que je n'avais pas d'itinéraire en tête.. et sur papier. Voilà 2 mois que les villes que j'aimerais atteindre son inscrit avec quelques ajustement bien évidemment. D'abord, j'arrive à Paris le 27 juillet, je pensais prendre une chambre d'hotel pour la nuit, pour me permettre de mieux m'accoutumer au décalage horraire qui est de 6 heures. Bien sûr, je vais me préparer d'avance en changeant mes heures de sommeil et de repas avant de partir de 2-3 heures pour faciliter mon arrivé. Rassurez-vous, je vais finalement faire plusieurs kilomètres avec d'autres étudiants comme moi, d'abord 1, puis deux autres se joindront à nous, donc le pouce et la solitude ne seront plus tellement un problème. Je n'avais nullement l'intention de reposer mes espoirs sur l'obtention d'un gite gratuit pour voyager, j'apporte suffisamment d'argent avec moi pour pouvoir me payer quelques nuits dans un vrai lit en cours de route. Le reste du temps sera partagé entre du camping sauvage et du camping normal, si l'endroit n'est pas trop cher. Donc, je souhaite aller à Calais, puis Saint-Malo, La Rochelle, Arcachon, ( Toulouse si l'offre tient toujours ;)), Montpellier, Monaco, Lyon, et le retour en train à Paris. Ce ne sont que les grandes lignes, les endroits principaux, je risque de n'en faire que la moitié par manque de temps et de faire 2-3 voir 4 voyages en train pour avancer plus vite, mais c'est bien le chemin que j'emprunterai. Il est bien évidement difficile de prévoir à quelle vitesse nous avancerons et c'est pourquoi j'ai mis des dates approximatives pour chacune des villes. J'ai également divisé mon argent par mon nombre de jours passés là-bas, et je vais m'apporter un carnet pour pouvoir compiler mes dépenses à chaque jour. Ainsi je saurai, si je peux me permettre ce souper dans ce restaurant, ou si je serais mieux ne me trouver une petite épicerie ou dénicher de quoi me ravitailler en protéines sans me ruiner.
N'allez pas croire que le danger, m'est totalement inconnu et inexistant, comme mes parents semblent penser.. Je crois tout de même que la France est plus sécuritaire que le pays de mes voisins les Américains ou encore les pays situé au Moyen-Orient où la femme ne vaut pas toujours grands choses. J'ai aussi entendu beaucoup de bien en ce qui concerne le voyagement sur le pouce. Il serait effectivement plus facile d'en faire qu'à nombre d'endroits.. Sauf peut-être le Canada où l'on retrouve beaucoup de backpackers allant vers l'Ouest l'été pour trouver du travail. Je sais que je risque d'attendre souvent longtemps que quelqu'un me fasse confiance m'embarque (et que je fais confiance également, ça va de soit) mais je pense que ça en vaut la chandelle. Mon frère, en a fait dans tout l'Europe il y a quelques années sans trop de difficulté.
J'espère vous avoir rassuré un ptit peu :)
Emma | | | À: EmmaLaf · 19 juillet 2012 à 16:02 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 4 391 affichages · Partager Je crois tout de même que la France est plus sécuritaire que le pays de mes voisins les Américains ou encore les pays situé au Moyen-Orient où la femme ne vaut pas toujours grands choses
Très probablement. D'ailleurs, j'ai bien dit que si le risque existait, il était malgré tout faible.
Sinon, sache qu'il est assez difficile de sortir des grandes villes (et presque impossible de Paris) en faisant du stop (pouce). Il faudra d'abord que tu t'en éloignes en car, train, voire en train de banlieue, au moins pour t'éloigner du centre des villes de provinces et de la zone urbanisée de la région parisienne (les voies pour sortir de Paris ne sont que des voies rapides, personne ne s'arrêtera). | | | À: Libed3 · 19 juillet 2012 à 16:03 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 4 183 affichages · Partager Je peux aussi te proposer, selon ton souhait, ton itinéraire et tes dates, le gîte et le couvert, si tu avais l'intention de passer du côté de Toulouse, région sud ouest, département Haute Garonne, gratuitement bien sûr.
Quand je disais que je ne m'attendais pas à tant, c'est surtout de cette offre généreuse dont je parlais et qui vaut particulièrement la peine de faire un détour par Toulouse !!! Dites moi les dates ou vous serez diponible, question que je ne me frappe pas le nez à votre porte, à moins que vous n'ayez changé d'idée ce qui pourrait être tout à fait compréhensible puisque je ne suis qu'une étrangère ayant un très drôle d'accent qui n'a encore que très peu de maturité et de conscience du danger haha ! | | | À: Kujila · 19 juillet 2012 à 16:09 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 4 180 affichages · Partager Fred ! Voilà exactement le genre de conseil utile que je souhaitais entendre ! Merci énormément, ça pourrait faire toute la différence entre une bonne et une mauvaise aventure que de bien démarrer. Je vais donc probablement essayer le train Paris-quelque part, ou encore le métro s'il parvient à m'éloigner suffisamment de la zone urbaine comme vous l'entendiez.
Merci encore | | | À: EmmaLaf · 19 juillet 2012 à 16:44 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 4 170 affichages · Partager Emma bien sûr que ma proposition tient toujours !  Ceci dit, n'arrivez pas à une dizaine non plus parce que là, je ne pourrais vraiment pas assurer ! 2 personnes maxi peuvent venir chez moi pour dormir, petit dèj, douche. Et dans le même lit car je n'en aurai pas 2 à prêter. Pour les dates, je m'absente juste du 21 au 28 juillet. Ensuite, je dois m'absenter le week-end du 11 août pour me rendre sur la côte, au cap d'Agde exactement, une heure de route à peu près avant Montpellier (pour y amener ma fille). Voilà pour les grandes lignes de ce que je peux proposer, gratuitement bien sûr. Si bien sûr tu souhaites plus de détail tu peux passer par le message privé. Et puis pour Toulouse, si tu avais besoin d'aide, ma fille (absente du 11 au 18 août) qui fera 18 ans le 15 août se fera sûrement un plaisir de t'accompagner si tu le souhaites. | | | À: EmmaLaf · 20 juillet 2012 à 22:04 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 4 090 affichages · Partager Bonjour Emma,
Les chambres d'hôtes en France ça joue entre 50 et 65 Euros avec salle de bain privée et déjeuner inclus.
Du moins dans la région où je suis allée.
C'est préférable de chercher sur internet. Où faire venir des pamphlets de l'office du tourisme des villes ou villages où tu comptes coucher.
Les chambres d'hôtes dans les livres sont plus chères. | | | À: Nine05 · 20 juillet 2012 à 22:57 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 4 086 affichages · Partager Les chambres d'hôtes en France ça joue entre 50 et 65 Euros avec salle de bain privée et déjeuner inclus.
Disons que c'est plutôt "à partir de" 50 euros... Ça peut ensuite nettement dépasser les 65 euros selon la chambre et le cadre. | | | À: Kujila · 21 juillet 2012 à 0:35 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 3 872 affichages · Partager J'ai eu une superbe belle chambre à Chorges. C'est la chambre Via Croze rue des Andrieux. Nos hôtes nous reçoivent avec un apero. Notre hôte nous tient compagnie au déjeuner. Très chaleureux. Meilleur déjeuner: Grosse coupe de fruits, yogourt aux framboises, crème caramel, confiture, brioche, pain fait maison et breuvages. Belle grande chambre moderne bien éclairée avec Télé, Wifi, salle de bain et toilette séparées. Grande armoire de rangement. 2 nuits 109 euros. Une nuit 57 et l'autre 52 euros.
Par contre à Gargas au Moulin de Lavon j'ai payé 60 euros et c'était beaucoup moins bien. Le seul plus la piscine et je ne l'ai pas utilisée.
Et dans la même région. Chambre Chaurades à Rognes dans le Lubéron. Chambre dans un petite maisonnette à côté de la maison des hôtes. Avec vue sur la campagne. Tout est moderne, douche à jet. Télé, séchoir à cheveu. Piscine. Déjeuner très copieux, madeleine, biscuit à la lavande, fruit, confiture etc. Gens très chaleureux qui nous reçoivent avec un apéro et nous tiennent compagnie au déjeuner. À mon départ, ils m’ont donné une pochette de lavande. Tout ça pour 65 euros.
En fin de compte Fred, le prix ne va pas toujours avec la qualité de la chambre.
Avant de partir j'ai fait des recherches et regardé les photos.
Vive internet. | | | À: Nine05 · 21 juillet 2012 à 8:41 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 3 863 affichages · Partager En fin de compte Fred, le prix ne va pas toujours avec la qualité de la chambre.
Ce n'est pas ce que je laissais entendre. Je voulais dire que la fourchette de prix d'une chambre d'hôte ne va de 50 à 65 euros. Si cela commence à environ 50 euros, cela va ensuite bien au-delà de 65. | | | À: Nine05 · 21 juillet 2012 à 15:18 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 3 837 affichages · Partager J'ai trouvé un site récemment et fiable, sur lequel il est possible de faire enchère sur une chambre, d'offrir beaucoup moins à l'hôtelier. Le seul risque c'est qu'il refuse. La plupart acceptent pour boucler des chambres qui seraient restés libres. Je m'en servirai pour la journée de mon arrivé puisque je serai probablement heureuse d'avoir un lit confortable après avoir passé la nuit précédente dans un avion.
Pour le reste, les chambres d'hotel, ne m'auraient servie qu'en cas de pépins. J'opterai surment pour un camping (pas peu cher non plus, mais quand même moins que l'hotel) de temps à autre, question de pouvoir me laver quand le besoin se fait sentir. Et puis sinon, rien de mieux qu'une baignade en eaux salées pour cicatriser les ampoules de marche!
Merci de m'avoir parlé du prix des chambres, j'avais oublié les détails des coûts que cela impose :) | | | À: EmmaLaf · 21 juillet 2012 à 17:44 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 3 824 affichages · Partager Bonjour,
Ouille, ouille Emma, tu vois trop grand ma jolie. En faisant du stop, tu n'avancera peut-être pas très vite. Concentre toi sur une ou deux régions mais du nord jusqu'au sud-ouest tu passeras ton temps à attendre sur le bord des route où même sur les routes. Le TGV Paris- toulouse doit prendre environ 7 heures. Imagine alors en stop!!!
Concernant l'argent : pas de liquide. Pars avec une carte débit et change 100 - 150 euros à la fois. Mieux, une carte de crédit avec laquelle tu paye au max. Faut avoir l'argent au retour pour tout rembourser si non, avec les intérêts, le voyage augmentera.
Autre conseil, prudence, prudence et prudence. Les Français sont très accueillants mais rencontre un seul avec de moins bonnes intentions et le voyage est gâché. Reste avec au moins une personne.
bon voyage! | | | À: FranceDé · 22 juillet 2012 à 17:56 Re: Voyager seule à peu de frais en France, astuces pour bien se débrouiller? Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 3 771 affichages · Partager Bravo. Emma-j ai fait ca a ton age mais.... maintenant je te recommande-en plus des autres bons conseils.Le covoiturage-auberge de jeunesse-couchsurfing-hospitalityclub.Aussi il y a un camping a Paris au Bois de boulogne.Surtout n en fait pas trop.Tu as toute la vie pour y retourner.La France est un pays a decouvrir lentement.J en profite pour remercier tout les Francais de votre bonne acceuil. Albert... vieux voyageur. (si vous venez au Quebec ont essaiera de vous rendre la pareil.) | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |