Chère Lucygr,
En
France, ça dépend où...
A
Paris, on ne peut pas dire que les gens soient super chaleureux ! Je ne pense pas que ce soient dû aux habitants mais plutôt à le façon de vivre de la capitale : c'est très grand, les gens en deviennent anonymes, individualistes... je pense au métro par exemple. Les gens sont pressés. Les gens n'osent plus s'aborder et je dirais, en souffrent eux-mêmes.
C'est mieux d'y aller l'été, de mon point de vue : c'est plus calme, les gens prennent plus le temps et il y a des festivals. Par contre il fait chaud.
Heureusement il existe encore une vie de quartiers dans certains coins... certains cafés qui réunissent les gens, certains parcs, certains marchés... là, cela peut être très sympa ! mais il faut connaître, trouver.
La ville est très belle, mais les loyers sont très chers. Beaucoup de Parisiens ont quitté et quittent
Paris pour la "province", c'est-à-dire tout le reste de la
France, afin de privilégier " l'art de vivre" : plus d'espace pour vivre, nourriture du terroir, grand air/nature, etc.
Après dans les régions, ça dépend aussi... la chance, c'est que nous avons des sites géographiques variés (océan, mer méditerrannée, montagnes, nord/frois, sud/chaud, etc.).
J'aurais du mal à répondre car je dirai que tout dépend où tu tombes, sur qui : il y a des gens extras, des gens gentils et puis des gens fermés aussi.
Le Français/la française qui peut sembler distant est souvent bien plutôt timide ! Ne pas hésiter à l'aborder : c'est là qu'il sera accueillant ! Car la réserve est quelque chose d'assez culturel.
Il/elle est aussi charmeur/se !
Aussi, l'amitié me semble être importante. Une amitié peut être longue à nouer, mais durera, car y a une fidélité importante en amitié.
Les cafés de quartier et les jours de marché sont importants. Ne pas hésiter à aller au même café de quartier : l'on te remarque et la conversation s'engage, avec le patron (qui connait le quartier) et avec les habitués (gens habitant le quartier).
Ce qui est sympa c'est d'aller à la terrasse d'un café un jour de maché, en bordure du marché ! mais il faut qu'il fasse beau....
Il y a beaucoup de jeunes qui montent des assos pour le
Pérou ou plus largement, l'
Amérique du Sud. Il y a actuellement un vif engouement!
C'est un bon moyen que de rentrer en contact, ce type d'assos.
Voilà ce que je peux dire... c'est un point de vue. Je préfère éviter les généralités. Je suis Française mais j'ai vécu mon enfance en dehors de mon pays. Ce qui m'a permis d'avoir du recul sur mon propre pays.
Moi-même je pars m'installer à
Montréal, enthousiate de l'accueil très chaleureux des Quebecquois! C'est pourquoi, je confirme que les Quebecquois sont plus ouverts, plus chaleureux. Les Français, comme je le disais sont réservés à l'abord, mais ont un chouette coeur!
Aude*