|  |  |
 | | | | | Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Pumpkin76 · 16 mars 2013 à 19:22 · Une photo 11 messages · 9 participants · 7 835 affichages | | | | 16 mars 2013 à 19:22 Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Message 1 de 11 · 7 683 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai bien trouvé des conseils pour protéger et conditionner le vélo pour le transport en avion, par contre je n'ai rien vu pour les sacoches et le reste des affaires.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai 4 sacoches pour mon voyages à vélo, mais je me demande comment les conditionner pour le voyage en avion. je pensais prendre une sacoche avec tous mes biens "précieux" avec moi en cabine, puis mettre les 3 autres sacoches et la tente en soute, attachées les unes aux autres avec du gros scotch.
Est-ce une bonne solution? sachant que mes sacoches sont les ortlieb classics, et qu'il n'y a pas de fermeture éclaires, je suis bien inquiet de savoir comment vont arriver mes affaires à New York...
Bref, vous l'auriez compris je suis à la recherche de vos trucs et astuces pour emballer le mieux possibles mes sacoches et ma tente pour la soute de l'avion
merci | | | À: Pumpkin76 · 16 mars 2013 à 19:54 · Modifié le 16 mars 2013 à 20:18 Re: Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Message 2 de 11 · 7 644 affichages · Partager je ne sais pas si c'est la meilleure solution, je ne prends pas suffisamment souvent l'avion pour avoir une grande expérience à ce sujet. Mais j'ai adopté la plus simple, du moins, quand le vol retour part d'un aéroport différent de la destination aller : j'ai 4 sacoches Ortlieb + un petit sac à dos ou une sacoche de guidon que je garde en cabine. Pour les 4 autres (2 "Front Roller" à fermeture par enroulement, 2 "Bike Packer" à rabat), je dévisse le crochet en face arrière, je décroche la sangle qui permet de porter la sacoche en bandoulière, je fourre tout ça dans chaque sacoche, je ferme en serrant bien lacet et/ou sangles du dessus, et j'enregistre mes 4 petits bagages de soute. Ma tente était dans une des sacoches, sauf les arceaux que j'avais laissés sur le porte-bagages du vélo (sinon risque de casse).
Une fois, j'avais attaché mes sacoches par paire avec des sangles, ça n'a pas tenu, j'ai récupéré mes sacoches pièce par pièce mais pas les sangles, donc depuis, je n'essaie plus de les accrocher ensemble. Si le vol est un aller-retour, on peut aussi fourrer 4 sacoches dans un grand sac (comme par exemple le sac "90 litres" d'une remorque vélo), et laisser le grand sac dans un hôtel près de l'aéroport. Enfin, dernière option payante mais pas très chère: dans certains aéroports, vous pouvez faire enrouler vos bagages dans un film plastique transparent, ça peut être pas mal s'il y a beaucoup de sangles, crochets ou poches externes "saillants", mais je ne l'avais pas fait. | | | À: Pumpkin76 · 16 mars 2013 à 22:03 Re: Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Message 3 de 11 · 7 541 affichages · Partager Bonjour,
C'est en tout cas la solution que j'ai adopté. Une grande sacoche arrière en guise de bagage à main (en cabine), et le reste en soute, rassemblé dans un "sac déporté". Plié, ce sac n'est pas encombrant sur le porte bagage et il me sert de mini tapis de sol pendant le voyage. Prix dérisoire. Question solidité, cela protège bien le contenu en soute,... et mon fessier en chemin ! Image attachée: Photo postée par le membre Farlow. | | | À: Pumpkin76 · 16 mars 2013 à 23:47 Re: Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Message 4 de 11 · 7 529 affichages · Partager Dans la plupart des aeroports, il est possible, contre quelques euros, d'emballer les bagages d'un revetement plastifié assez solide destiné à protéger les valises des voyageurs. Des machines sont à la disposition des voyageurs. On doit pouvoir emballer les 3 sacoches ensemble. | | | À: Sunodyssey33 · 17 mars 2013 à 16:07 Re: Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Message 5 de 11 · 7 466 affichages · Partager bsr c'est ce que j'ai fait lors demon dernier transport en avion : emballer les 4 sacoches ensembles avec du film transparent, le gars qui fait ça avec sa machine fait meme une poignéepour le transport, et à l'arrivée lecolis est intact, mais faut prevoir une petite lame pour decouper le film transparent car il y plusieurs couches; on peut le faire soi meme en achetant des rouleaux de films avant d'arriver à l'aeroport | | | À: Pumpkin76 · 17 mars 2013 à 16:14 Re: Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Message 6 de 11 · 7 464 affichages · Partager La solution que j'ai adopté consiste à attacher ensemble les deux sacoches arrières. D'une part je passe une cordelette de 6-8mm de diamètre dans les crochets qui vont sur le tube supérieur du porte bagages. D'autre part je place deux courroies en textile en haut et en bas de la paire de sacoches pour les unir. C'est solide et ça ajoute très peu de poids inutile. Le volume est limité mais je mets le lourd (outils, réchaud, chaussures, livres) dans les deux sacoches de soute et le volumineux va en cabine et fait moins de 7 kg. | | | À: Pumpkin76 · 17 mars 2013 à 17:28 Re: Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Message 7 de 11 · 7 441 affichages · Partager bonjour
pour avoir emprunté l'avion avec sacoches et vélo voici comment nous procédons :
en ce qui me concerne, je mets une sacoche sur le vélo (presque vide, mais quand même de quoi rembourré un peu le vélo), une sacoche avec moi dans l'avion (avec tout ce qui est fragile), et le reste emballé / attaché sous cellophane pour la soute (soit deux sacoches Ortlieb et un sac étanche de la même marque) = c'est gros et moche et pas pratique à trimbaler dans l’aéroport ou les transports locaux mais ça passe.
mon amie procède presque pareil mais ne mets pas les sacoches en soute sous cellophane mais dans un sac Décath prevu à cet effet c'est léger, pas très cher, et ça se ferme avec un cadenas, l’inconvénient c'est que faut se le traîner mais on peut faire les courses avec, aller à la laverie etc et avantage (je vais essayer cette méthode pour le prochain voyage).
pour le moment dans les deux cas pas eu de problèmes, mais parfois les bagages sont comptés en fonction de leur nombre....pour le canada j'ai bien failli payer plusieurs fois 45 euros parce que je n'avais pas tout attaché en un seul paquet...avec le sac plus de problème.
Laurent | | | À: Timshel · 17 mars 2013 à 23:56 Re: Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Message 8 de 11 · 7 381 affichages · Partager Merci pour vos réponses 
La solution qui consiste à filmer les sacoches ensembles me plait bien à vrai dire !!! En ce qui concerne les sacs (type décathlon), ça me parait trop petit pour fourrer tout mon barda dedans...  Je vais quand même aller voir à décat
Merci à tous pour les conseils
Bonne semaine | | | À: Pumpkin76 · 18 mars 2013 à 11:37 Re: Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Message 9 de 11 · 7 338 affichages · Partager les deux sont jouables, le sac peut s’agrandir d'un tiers grâce à une fermeture éclair, ça fait un beau volume, mais c'est vrai que c'est un peu un Tetris en 3 D 
Laurent | | | À: Pumpkin76 · 23 mars 2013 à 6:05 Re: Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Message 10 de 11 · 7 221 affichages · Partager Le plus simple, c'est de tout mettre dans un grand sac plastique par exemple ceux prévus pour vélo. La plupart des transporteurs en ont. Ou sinon, utiliser les sacs pour les poussettes d'enfants. Remarquer qu'on est jamais à l'abri. Bien que nos sacoches entraient dans un seul sac plastique conforme pour le poids, on n'a voulu nous charger des extras bagages puisqu'on pouvait voir à travers le sac plastique qu'il y a avait plus d'une sacoche. Non mais... | | | À: Mariecvoyage · 23 mars 2013 à 17:51 Re: Comment emballer les sacoches vélo pour l'avion? Message 11 de 11 · 6 947 affichages · Partager J'en rajoute une couche et c'est toujours pareil que les infos précédentes, mais nous on prend 2 sacs IKEA bleu, il me semble que ce sont les même dans tous les pays.
On rempli avec 2-3 sacoches et la tente, et on remet un sac Ikea par dessus, tout ça encellophané scotché en laissant les sangles dehors pour les employés de l'aéroport, avec nos 8 sacoches + un sac à dos + une tente on a réussi à n'avoir qu'un seul bagage en soute chacun (exigé par la compagnie).
On avait bien sûr pris une sacoche arrière chacun en cabine, la dimension passe tout juste, même pour easyjet.
Si on part pour un court voyage on les plie au fond d'une sacoche, sinon pour long moment on jette les sacs à l'arrivée et on se débrouille avec quelque chose du style pour le retour.
Bon voyage !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 813 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |