|  |  |
 | | | | | Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Chnoupi · 25 juillet 2012 à 18:05 · 2 photos 21 messages · 8 participants · 4 289 affichages | | | | 25 juillet 2012 à 18:05 Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Voilà, je dois planter ma tante chaque soir pour être tranquille la nuit. J'ai une masse en caoutchouc et des sardines d'une vingtaine de centimètres. Comme je vais être dans des endroits froids genre permafrost, parfois jonchés de gros cailloux, je crains une blessure à la main gauche quand je vais utiliser la masse (je suis droitier). C'est assez désert là où je vais et encore moins d'hôpital ou de médecin de campagne. Merci de vos conseils ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chnoupi · 25 juillet 2012 à 19:43 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 522 affichages · Partager " Voilà, je dois planter ma tante (tu es sûr ?) chaque soir pour être tranquille la nuit. " (sinon elle réclame ?)
" je crains une blessure à la main gauche quand je vais utiliser la masse (je suis droitier). " si tu tiens absolument à protéger ta main gauche, tu peux toujours essayer d'inverser les deux mains, mais rien ne dit que ta main gauche n'est pas plus maladroite !
une autre solution consiste à tenir la sardine entre tes doigts de pied !
personnellement, je me la fais toujours tenir par quelqu'un d'autre ! | | | À: Ragdalam · 25 juillet 2012 à 19:51 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager Tu te fais tenir la sardine comment ? Entre les orteils, avec le bout des doigts,... ? | | | À: Chnoupi · 25 juillet 2012 à 20:02 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 504 affichages · Partager Tu te fais tenir la sardine comment ? Entre les orteils, avec le bout des doigts,... ?
Chnoupi, comment te dire... Si tu veux que cette discussion garde une certaine tenue, pourrais-tu préciser ce qu'est une sardine... et comment elle pourrait se retrouver dans une telle situation ? | | | À: Kola · 25 juillet 2012 à 20:36 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 487 affichages · Partager J'ai répondu avec humour à la première réponse (tenir la sardine avec...). Mais c'est de la sardine qui tient la tente dont je parle. Tu as une solution ? | | | À: Chnoupi · 25 juillet 2012 à 20:58 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager Ce que je fais, moi qui ne suis pas très costaud... (et qui ai des p'tits doigts de fée), je n'utilise pas la force.
Je tiens la sardine à la base (les doigts le plus près possible du sol), et avec le caillou je donne soit des petis coups rapides et "légers", en ne prenant pas trop d'élan... soit un ou deux coups plus fermes mais plus lents. (il faut "sentir" le terrain...) Le but est d'enfoncer à peine la sardine afin qu'elle se tienne toute seule et que tu puisses enlever tes doigts... le plus vite possible ! Ensuite, donner des coups en soulevant le caillou ou le maillet (quel luxe !  ) de plus haut afin de lui imprimer plus de force pour continuer d'enfoncer la sardine... lentement... pour ne pas qu'elle se torde ou ressorte.
J'ai toujours dormi sous la tente montée... | | | À: Chnoupi · 25 juillet 2012 à 21:54 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 472 affichages · Partager Bonsoir, 
Il existe des "piquets vissant, spécial sol difficile de pénétration". Je ne connais absolument pas, mais c'est peut-être une solution.
| | | À: Kola · 25 juillet 2012 à 22:02 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 467 affichages · Partager Merci Kola ! Mais une question : pourquoi faut-il sentir le terrain ? L'odeur du sol aurait-une influence sur l'art d'enfoncer des sardines sans se blesser ? Pour maillet, ce n'est pas un luxe mais une précaution : il arrive de ne pas avoir un caillou à porté de main ! Je préfère frapper avec le maillet que d'utiliser ma gourde, mon GPS ou ma cartouche de gaz ! | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2012 à 8:36 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager pourquoi faut-il sentir le terrain ?
Ben... s'il sent la sardine, c'est bon !  | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2012 à 10:26 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 443 affichages · Partager salut le maillet c'est l'idéal mais ça rajoute du poids dans le sac-à-dos Et puis avec le maillet tu risques d'enfoncer la sardine trop profondément ce qui fait que tu auras des difficultés à l'arracher de la terre. Avec une pierre ce n'est pas toujours la bonne solution parce que ça abîme la tête de la sardine généralement en alu ou acier léger. Ce que je fais c'est que j'essaie de l'enfoncer avec le pied en appuyant de tout mon poids dessus mais il faut que le sol soit un minimum meuble
Ou alors le piquet vissant comme suggéré précedemment | | | À: Mathews · 26 juillet 2012 à 10:43 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 409 affichages · Partager j'essaie de l'enfoncer avec le pied en appuyant de tout mon poids dessus mais il faut que le sol soit un minimum meuble
J'ai esquinté une semelle en procédant ainsi, une fois... Et Chnoupi parle de sols durs, genre permafrost... (Tu vas où Chnoupi ?  ) | | | À: Kola · 26 juillet 2012 à 12:37 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Ce ne sera pas que du sol gelé : je peux avoir du sable, de la glaise, de l'herbe, des rochers, de la poudreuse... Il me faut des sardines polyvalentes (ou deux ou trois modèle mais ça ajoute en poids). Pour les sols récalcitrants, j'avais opté pour un bourin électrique (à batterie rechargeable avec capteur solaire mais c'est très long à recherger et assez lourd), une mèche de 14 ou 15 et des chevilles chimiques ? Quelle longueur de sardine et quelle forme vous me conseillez ? | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2012 à 12:49 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager Pour les sols récalcitrants, j'avais opté pour un bourin électrique (à batterie rechargeable avec capteur solaire mais c'est très long à recherger et assez lourd), une mèche de 14 ou 15 et des chevilles chimiques ?
Ceroxon (j'te laisse chercher)... sors de ce corps ! | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2012 à 17:03 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Bonjour Chnoupi, j'ai le souvenir d'une question semblable qui cherchait à résoudre le problème du portage avant. Comme le 1er avril est passé depuis longtemps je donne volontier une réponse à cet épineux problème : utiliser la sardine ou quoi que ce soit d'autre à l'horizontale en positionnant le câble de tension au milieu, puis caler avec des pierres et rajouter encore des pierres, plus il y a de pierres mieux ça marche. Avec de la neige ça fonctionne aussi à condition qu'elle se compacte. Si le terrain est meuble remplir des sacs et procéder de la même manière, attention à la friction du câble sur le sac. On peut également utiliser des fagots que l'on coince avec des pierres, des troncs, des sacs... Ceci étant si tu n'as pas peur de te charger les sardines vissables ce n'est pas mal. Si tu ne peux pas enfoncer les sardines complètement il faut positionner le câble au ras du sol, si tu veux protéger des mains il faut mettre un chiffon en garde au dessus de ta main. Voilà, amitiés à ta tante. | | | À: Djlouis · 26 juillet 2012 à 17:25 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Merci D.J. Louis ! D'après tes conseils, tu sembles avoir bien crapahuté ! Si je ne peux pas enfoncer les sardines complètement il faut positionner le câble au ras du sol, tu écris. D'abord je n'ai pas de câble, ma tante est petite (mais accueille deux personnes par devant seulement) et ce sont des ficelles. Ensuite, je ne pige pas : si je mets mes ficelles au ras du sol, ma tante va être toute plate et elle ne pourra rien recevoir. C'est pas rentable ce truc ? | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2012 à 17:39 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Je ne voudrais pas être à l'origine de mauvais traitements envers ta tante. Câble ou ficelle, positionner la boucle d'accrochage sur la sardine au ras du sol, si la boucle remonte le long de la sardine il va y avoir un bras de levier et la sardine s'arrache. Pour l'en empêcher caler avec des pierres, les cailloux et les pierres c'est la base du bivouac. Si ta tante a d'autres objections n'hésite pas, bonne préparation. | | | À: Djlouis · 26 juillet 2012 à 17:44 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 350 affichages · Partager Mince, je fais des fautes ! Ma tante (la femme de mon oncle) n'y est pour rien. Je parle de ma tente, le truc qui sert à se protéger, un genre de maison portable ! | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2012 à 17:56 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 350 affichages · Partager Bonjour Pat, J'ai rencontré le même pb voilà bien des années, alors depuis longtemps j'ai trouvé la solution: plus de sardines, plus de maillet, plus de tubes de tente, plus de trousse de secours pharmaceutique avec pansements, ma tante ne viens plus avec moi en treck car le duvet/tente n'est pas assez large, j'ai acheté le duvet /tente sans sardines/sans armature:
JULIE | | | À: Megapixel · 26 juillet 2012 à 18:15 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 341 affichages · Partager Pas mal le sac-tente. Mais s'il pleut ? Et si c'est étanche, ça doit être une "sudisette" ! Je préfère la tente pour y mettre mes affaires avec moi aussi - bien sûr - cvar ça craint la nuit avec les cochons sauvages, les fourmis et qq fois les conditions météo. Et si pas une tente, un tarp est sympa aussi (ou un hamac à condition de pouvoir l'acrocher !). | | | À: Chnoupi · 26 juillet 2012 à 20:00 · Modifié le 26 juil. 2012 à 20:29 Re: Comment enfoncer des sardines sans se taper sur les doigts? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager " (ou un hamac à condition de pouvoir l'acrocher !). "
Facile : suffit de transporter les poteaux ! Mais reste encore à régler la question de les enfoncer sans se taper sur les doigts ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 905 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |