Comment est perçu le français en Chine? U2sunshining · 19 janvier 2010 à 17:44 23 messages · 9 participants · 5 724 affichages | | | | 19 janvier 2010 à 17:44 Comment est perçu le français en Chine? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 008 affichages · Partager bonjour, j'aimerai savoir comment est perçu le francais en chine, y parle t-on francais et es ce qu'il y a des quartier francais ? | | | À: U2sunshining · 19 janvier 2010 à 17:55 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 993 affichages · Partager j'aimerai savoir comment est perçu le francais en chine, Normalementy parle t-on francais Nonet es ce qu'il y a des quartier francais ? Non | | | À: U2sunshining · 19 janvier 2010 à 17:55 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 971 affichages · Partager en chine, on parle chinois.
Tres peu de personnes parlent anglais et encore moins le francais
quartier francais: faut pas rever | | | À: U2sunshining · 19 janvier 2010 à 21:57 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 948 affichages · Partager Bonsoir, par contre il y a la concession française à Shanghaï avec des maisons et des dispositions de rue rappelant ce que l'on peut voir en France. J'ai même trouvé, dans un bar, un carrelage que l'on trouve dans nos vieilles fermes du sud Ouest de la France. | | | À: U2sunshining · 20 janvier 2010 à 9:29 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 899 affichages · Partager "Hélène ! Je m'appelle Hélène !!" Voila comment est perçu le français en Chine ! La France, Paris, ville romantique par excellence, avec sa chanson romantique, le générique d'Hélène et les garçons ! Non je n'invente rien !!
Sinon tu trouveras bien quelques personnes, plutot des jeunes, parlant anglais. Le personnel des auberges de jeunesse où j'ai dormi parle d'ailleurs très bien anglais. Mais français, non.
A Shanghai, il y a pas mal d'expat, dont des français. D'ailleurs du côté de la Plaza 66 on trouve facilement des boutiques qui vendent de la nouriture occidentale, ou des boulangerie français, il y a même une patisserie Paul ! | | | À: Tokala · 20 janvier 2010 à 9:56 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 897 affichages · Partager bonjour,
je te remercie pour tes precieux conseilles, moi qui ne parle ni chinois ni anglais sa promet !
john | | | À: U2sunshining · 20 janvier 2010 à 10:15 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 896 affichages · Partager Et bien tu n'as plus qu'à te mettre au chinois ! Ou au moins partir avec un mini dictionnaire de poche, ou un guide de conversation (le harraps "parler chinois en voyage" est bien fait)
Et puis, le langage des mains fonctionne bien aussi, ça m'a servi une ou 2 fois ! | | | À: U2sunshining · 20 janvier 2010 à 10:45 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme tout ce qui précède. J'ajoute : A Beijing, un grand nombre d'ambassades sont rassemblées dans le même quartier (Sanlitun, un peu à l'est de la station Dongzhimen)
- Donc on trouve pas loin un bon nombre d'écoles étrangères, notamment le lycée français
- Donc on trouve dans le quartier résidentiel attenant (Chaoyang) beaucoup d'étrangers, notamment des Français
- Donc on trouve dans Choyang un certain nombre de restaurants, magasins, etc.. français
Pour ceux qui ont le mal du pays, c'est là qu'il faut aller. De là à dire que c'est le quartier français, ou même le quartier étranger, il y a une marge énorme. En particulier, l'architecture y est assez quelconque.
Se présenter en Chine comme étant Français, de mon expérience, cela passe très bien. Dire qu'on est de Paris (que ce soit vrai ou pas, peu importe, parce que Garris, c'est assez mal connu par ici), ça ajoute un plus indéniable (ville romantique, etc...). Et puis c'est en général la seule ville française dont les Chinois se souviennent : ils se sentent valorisés de pouvoir montrer qu'ils en connaissent au moins le nom. | | | À: Marathon · 20 janvier 2010 à 11:10 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager bonjour,
merci a toi pour ces infos qui m'ont bien eclairer je sais que garris est peu connu, deja qu'en france faut vraiment etre du coin pour avoir entendu parler de ce village d'a peine un peu + de 300 ames. je suis né a paname, donc ce ne sera un souci pour moi de dire que je suis de paris meme si je n'y ai pas vecu. pour le moment, j'essai de recueillir un tas d'infos pour la chine, je ne sais si j'y partirai... j'hesite entre le vietnam, la thailande ou la chine. un de mes proches me conseille d'aller sur le vietnam nord puis par la suite la chine, j'y medite, peut etre que le nord du vietnam me permetra de lier connaissance avec des chinois qui pourrons mieux m'orienter. pense tu qu'un francais peu trouver facilement du taf en chine ? te souhaitant de passer d'agreables moments.
john | | | À: U2sunshining · 20 janvier 2010 à 11:27 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 877 affichages · Partager Sans parler anglais ou chinois je vois mal pour un travail mais cela depend de tes comptences. tu recherches dans quoi? | | | À: Nemo1001 · 20 janvier 2010 à 12:12 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 785 affichages · Partager a vrai dire, je ne chercherai de travail annuel, just de quoi subvenir a mes besoins journalier, nourriture et deplacement. bosser a la semaine admetons peu importe le travail ! | | | À: U2sunshining · 20 janvier 2010 à 12:14 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 783 affichages · Partager mais quelles sont tes competences? | | | À: Nemo1001 · 20 janvier 2010 à 12:27 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 776 affichages · Partager je ne pense pas que mes competences en france existe en chine, jusqu'a dernierement j'etais artisan ramoneur. lorsque je parle de petits taf, je pense a manoeuvre, chauffeur/livreur (avec experience acquise), plonge, ou aide guide touristique pour francais, etc... | | | À: U2sunshining · 20 janvier 2010 à 12:28 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 776 affichages · Partager Le salaire mensuel de base dans une grande ville est de 900 RMB, soit moins de 100 EUR. Ce n'est pas un mythe, j'ai vu des offres d'emploi affichées tout ce qu'il y a plus officiellement. Seul un Chinois sait comment survivre en Chine avec aussi peu.
Alors un étranger qui ne parle pas chinois, qui n'a pas de permis de travail.... j'attends toujours qu'un VFiste écrive qu'il y est arrivé  Et d'ailleurs, est-ce vraiment la peine d'aller en Chine pour galérer à ce point là ? | | | À: U2sunshining · 20 janvier 2010 à 12:30 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 775 affichages · Partager je te vois mal vivre avec 100 euros par mois.
pour servir de guide pour touriste il faut parler chinois | | | À: Nemo1001 · 20 janvier 2010 à 12:43 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 759 affichages · Partager je ne pensai pas qu'il falait parler chinois pour s'adresser a des touristes francais ! il se peu que je me trompe, mais une fois sur place, je peu durant quelques jours reperer des lieux brancher par les touristes francais et sites a visiter ou je pourrais etre guide ! bien sur il me faudra bien etudier l'histoire des lieux. je pensai a interpeler des touristes sur l'aeroport une fois que j'aurai mon planing de fait et c'est eux qui me paierons pour les visites en determinant des prix, c'est une idee comme une autre sans savoir si elle faisable. tu me parle de 100 euros par mois, je suis plutot roots, donc les hotels ce n'est pas pour moi, je prefere chez les gens ou dans la nature a la pleine etoile, just une douche de remps en temps si toutefois une riviere, accesible n'est presente ! j'ai toujours fait ainsi durant mes divers voyage | | | À: U2sunshining · 20 janvier 2010 à 12:52 · Modifié le 20 jan. 2010 à 13:24 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 755 affichages · Partager je ne pensai pas qu'il falait parler chinois pour s'adresser a des touristes francais !
tu fais comment pour les promener et les ammener au resto sans parler chinois?
comment tu vas communiquer avec les taxis sans parler chinois?
tu me parle de 100 euros par mois, je suis plutot roots, donc les hotels ce n'est pas pour moi, je prefere chez les gens ou dans la nature a la pleine etoile, just une douche de remps en temps si toutefois une riviere, accesible n'est presente ! j'ai toujours fait ainsi durant mes divers voyage
je crois que pour annoncer ce genre de choses c'est vraiment meconnaitre la chine et encore plus pour un etranger sans parler chinois et sans permis de travail Pour 100euros, oublie les hotels avec cette somme tu survis.
En tout cas, ton projet est irrealiste pour la Chine | | | À: Marathon · 20 janvier 2010 à 12:53 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 754 affichages · Partager tu as tout a fait raison. je pense que je vais m'y resoudre car tu n'es pas la premiere personne a me le dire. on me propose d'aller au vietnam, je vais y mediter. merci pour ta patience et tes infos. paix a toi bonne route sur les chemins de la vie
john | | | À: U2sunshining · 21 janvier 2010 à 19:25 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 679 affichages · Partager Bonsoir
les seules personnes qui parlent le français sont les touristes francais rencontrés pendant le voyage. Au Sichuan et Yunnan les chinois parlent chinois, peu parlent l'anglais, donc pas facile mais avec de la bonne volonté et le langage des mains on y arrive.... sourire. J'ai visité, quelques villes au Yunnan, dans les grandes villes certains parlent Anglais, mais dans les petits villages non.... ou presque pas. Ceux qui commercent ou bien dans les guest house, les hotels, maisons de thé, et tous ce qui a affaire avec le touriste, la on arrive a parler anglais, mais pour ce qui est du Français, RIEN RIEN RIEN
Bon voyage
Franca | | | À: Franca · 22 janvier 2010 à 22:56 Re: Comment est perçu le français en Chine? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 621 affichages · Partager ... pour ce qui est du Français, RIEN RIEN RIEN
Dans le train entre Nanjing et Tongling (en route pour le Jiuhua Shan), je suis assis à la fenêtre. Le paysage pour une fois n'est pas des plus palpitant. Je sors mon Guide Bleu pour y lire ce qu'on dit de cette montagne sacrée bouddhiste. Je referme mon guide et le monsieur assis à côté de moi me demande "vous êtes Français ?"... en français !!
C'était un professeur en aéronautique à l'université de Xian qui se rendait dans une usine de fabrication d'avion près de Wuhu. Il avait fait ses études en France et parlait un excellent français.
Mais c'est bien sûr l'exception qui confirme la règle.
Quoique : l'année suivante dans le petit "hôtel" où je loge à Hong Kong des Chinois/es de Harbin sont là car ils/elles désirent émigrer au Québec dont le consulat se trouve dans l'ancienne colonie britannique. Ils doivent passer le lendemain une interview... en français - qu'il parlent de manière assez livresque mais avec beaucoup de bon vouloir. On décide d'aller manger ensemble pour une répétition avant l'entretien du lendemain.
Mais c'est bien sûr encore une exception qui confirme la règle.
| Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |