| Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Langenscheid · 11 mars 2016 à 20:46 · Une photo 35 messages · 23 participants · 25 655 affichages | | | | À: Langenscheid · 15 mars 2016 à 11:38 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 204 affichages · Partager bonjour j'utilise le site "ebikemaps"pour estimer ma consommation d'énergie avec mon V.A.E. il suffit de créer un vélo virtuel (n'importe lequel) et d'utiliser la carte. vous allez sur " planifier "et vous aurez le profil de votre parcourt avec son élévation et le % des pentes sur tout le trajet. vous aurez aussi la distance exact du parcourt, les watts que vous devez donner sur les pédales, les calories dépensées etc, etc...! | | | À: Langenscheid · 16 mars 2016 à 16:23 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 155 affichages · Partager slt
installe sur ton smartphone WIEWRANGER c'est 1 logiciel sympa ca pourra t'aider essaie le avant de partir next see later | | | À: Philcaro · 16 mars 2016 à 16:40 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 151 affichages · Partager Merci, ça va aider. | | | À: Langenscheid · 16 mars 2016 à 17:37 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 142 affichages · Partager Je confirme un très bon outil facile à utiliser: www.viewranger.com/fr | | | À: Aesper · 16 mars 2016 à 21:15 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 111 affichages · Partager [..]
Comment faites-vous, en préparant un itinéraire, pour évaluer cette pente à partir des courbes de niveau?
Merci à vous. GS.
Il y a la formule donnée plus haut. Il y a aussi divers sites comme openrunner (tu crées un compte, tu traces ta route, l'enregistres et affiches le "profil altimétrique").
Mais il y a aussi un site qui te donne le pourcentage directement sans avoir de compte, FindHills.com : clique ici . Tu cliques sur "clear", tu places le point de départ et d'autres points, et au fur et à mesure le profil altimétrique s'affiche, avec pente moyenne, pente maxi et des zones de couleur selon la pente. Il faut se régler sur les données métriques.
Il est plus pertinent de ne tracer que les passages en montée, car plus le tracé est long, plus l'application lisse les profils et rend donc moins bien compte des zones difficiles.
Il ne faut pas se fier à ses sensations, on avance moins bien sur du 6 % après 15 km de grimpette que sur du 12% sur 200 m. Et la forme, ça va, ça vient, difficile d'être sûr que la difficulté vient précisément de tel ou tel pourcentage de la pente, du cassoulet qu'on a mangé à midi, de la fatigue de la nuit d'avant (c'était soirée zumba au camping !), du vent contraire, du revêtement pourri, des pneus dégonflés ou du chargement de mulet qu'on s'impose.
Il faut s'entraîner un peu avant, prendre goût aux montées, c'est tout de même là-haut que les paysages sont les plus beaux !
Et l'essence même du vélo, c'est de se déplacer par ses propres moyens physiques, et arriver à le faire face à l'agréable adversité d'un flanc de colline ou à la rudesse mystique d'un haut sommet, c'est grisant.
Monter de grosses pentes, c'est un bonheur ! | | | À: Langenscheid · 20 mars 2016 à 15:33 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 057 affichages · Partager Bonjour,
Discussion intéressante! Beaucoup de choses ont été dites, on ne peut qu'être d'accord dans l'ensemble.
Juste mon propre expérience: plus très jeune (52) mais assez bien entraîné (une ou 2 sorties VTT par semaine de 2 à 3hrs), bref j'ai une forme normale à bonne sans casser les briques. En mode voyage avec 20-25kg de bagage, je peux raisonnablement faire 100-130 km par jour. L'année dernière j'ai traversé les Alpes (Saisis, Madelaine, Télegraphe, Galibier, Izouard, Vars, Allos, Corniche Sublime) en 5 jours avec un D+ total de 10.000m (même un peu plus je crois). C'était un peu trop, dorénavant, je cherche des destinations plus cool.
Je confirme que des pentes > 10% sont pénibles. Par contre 20km à 6à8% à une petite allure de 6-7km/h avec plein de pauses passe très bien. On "ratrappe le chrono" dans la descente qui suit. Et quelle plaisir d'arriver en haut......
Quelqu'un a dit plus haut: mieux faut-il prévoir un peu moins, style 80km/jour, pour pleinement profiter de l'environnement, et avoir un peu de réserve. Les pentes sont là, donc vous n'aurez pas de choix, mais ne vous faites pas trop de soucis du moment ou vous restez dans les 50 à 90km par jour!
Bon voyage, ce coin de l' Angleterre est super !! | | | À: Langenscheid · 21 mars 2016 à 10:29 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 024 affichages · Partager comme la difficulté d'un parcours est forcément subjective, les moyens d'appréciation sont aussi subjectifs... La première approche est donc de connaître ses possibilités. Dans mon cas, j'ai pu évaluer ma moyenne "de voyage" (vélo ad'hoc et charge) à environ 17/18 km/h à plat. Comme on "perd" en montée (même si le dénivelé descendant est égal au dénivelé montant, on passe plus de temps en montée (7/8 km/h) qu'en descente (40 km/h)... et donc la "moyenne" baisse forcément. D'où mon approche : j'ajoute aux résultats basés sur ma moyenne "à plat" un correctif basé sur les dénivelés montant : en voyage, pour moi, environ 1 heure pour 700 m de dénivelé - (pour le calcul des dénivelés, je passe par un tracé sur Openrunner et la fonction "profil altimétrique))... j'arrive, en rajoutant une évaluation de durée des arrêts, à une bonne évaluation du temps à consacrer au trajet prévu - Sur mon blog, j'ai mis un fichier EXCEL à télécharger pour faire une simulation des temps de passage ou durée d'étape (nb ; ne pas tenir compte de l'avertissement sur des "références circulaires" - ça gêne pas) www.lethieu39.fr/...es-pr%C3%A9paration/ | | | À: Lethieu · 21 mars 2016 à 11:39 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 014 affichages · Partager Merci pour l'idée. Ça serait bien que les sites de routage intègrent cette contrainte dans le temps de calcul (mais peut-être le font-ils déjà sans le dire). | | | À: Langenscheid · 27 mars 2016 à 16:51 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 916 affichages · Partager Il est possible de se rendre sur le site openrunner qui propose entre autre, après tracé de votre itinéraire, un profil altimétrique. Très pratique. Pipiou73 | | | À: Langenscheid · 27 mars 2016 à 18:15 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 902 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir habité 6 ans dans le coin, je peux dire que les montées sont vraiment incroyables. Je me souviens de 3 côtes à la suite dans ce coin dont les pourcentages étaient 20% puis 25% et encore 25% et ce nest pas une exception! Quelque soit le braquet, c'est vraiment dur de garder le moral quand ça ne fait que monter et descendre et qu'il pleut (le vent rend le temps très variable)!
Sinon, pour les chevrons (flèches - désigné ainsi >) sur les cartes, attention car les critères sont souvent différents de la France: 1 chevron signifie sup à 20%, 2 (>>) sup à 25%!
Ca vaut peut-être le coup de regarder ce site: www.tourdemanche.com/...e-a-cote-a-la-manche La partie française est superbe et ils ont peut-être essayé de trouver les itinéraires avec des montées gérables (à vérifier)  Ils mentionnent aussi des infos sur les vus et trains avec des vélos pliants. Au fait, c'est quoi comme vélo? Pas des Bromptons, j'espère!
Bonne route! Philippe cyclo-camping.international | | | À: Langenscheid · 28 mars 2016 à 9:39 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 877 affichages · Partager Evaluer la difficulté d'un itinéraire est une bonne idée, car des régions ne ressemblant pourtant pas aux Alpes ou aux Pyrénées peuvent s'avérer "casse-pattes" du fait d'incessantes successions de montées/descentes, parfois sur des routes tracées droit dans l'pentu, surtout sur des vélos chargés... Donc prévoir avant tout un vélo adapté permettant de "mouliner" et sur lequel on se sent bien, ensuite optimiser le chargement (voir du côté des MULs du forum randonner léger... sans tomber dans les excès genre découpage des étiquettes) enfin se tester (surtout en partant à 2 et plus) et tester son matériel sur des petites randos de 2-3 jours en profitant de w.e. à rallonge. Une différence de niveau en cyclisme n'est pas un handicap (je randonne souvent avec mon gamin de 13ans) : prévoir des étapes de 40-60km maxi, le cycliste le plus aguerri donne un rythme régulier et, en cas de coup de mou, peut prendre une partie du chargement de celui (celle) en difficulté. Allez-vous dormir en camping ou en hébergement en dur ? Si vous partez avec une tente, la tester avant (voir mes remarques ci dessus) et prévoir une nuitée en chambre d'hôte, à prévoir après une étape difficile ou tout autre moment stratégique : ça fait un bien fou ! Bonne prépa et pas trop de prise de tête : vous vous en sortirez très bien ! | | | À: Langenscheid · 29 mars 2016 à 11:20 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 836 affichages · Partager -- Bonjour,
pour moi le vélo est un état d'esprit, si je prévois de faire une randonnée de 150 ou 200 kms dans la journée, effectivement je me préoccupe du dénivellé et du pourcentage, par contre lorsque je pars en cyclo-camping l'objectif est tout autre, voir des paysages, rencontrer des gens, dans ce cas je me fixe un objectif, je m'équipe de cartes papier qui me permettent facilement de m'écarter du parcours par une vision plus large en fonction des points d'intérêt, et surtout maintenant avec l'expérience je fais au grand maximum 70 kms dans la journée sans me soucier du relief (je table sur une moyenne de 15 kms/h), ce qui me laisse le temps de faire mes achats, de monter la tente, de discuter, de me reposer, et surtout d'être zen...
je peux faire plus de kms, mais je vais gagner 1 jour sur une semaine...! à chacun de choisir.
pour moi, revenir chez soi avec des images plein la tête et l'envie de repartir est la preuve d'une randonnée réussie.
pour avoir fait le sud de l' Angleterre, effectivement les pourcentages sont élévés, les côtes jamais trés longues, les routes sont étroites, mais les automobilistes respectueux, jamais je ne me suis senti en danger, que du bonheur de profiter des paysages. | | | À: Rikimiki · 29 mars 2016 à 11:26 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 832 affichages · Partager ca donne deja une idee
cbandiera.free.fr/parcours/denivelle.php
mais il faut tenir compte du vent, de la route, des ruptures de pentes assassines comme dans le gers by example...
cb | | | À: Cbandiera · 1 avril 2016 à 0:09 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 766 affichages · Partager sur mes traversées des Alpes, Pyrénées & Massif central, c'était une moyenne de plus de 2000m D+ pour 100 km de parcours. Mais bon, nous on cherchais spécialement les bosses et on n'avait pas de tente à emmener sur nos vélos. Nos distances journalières allaient entre 70 et 180 km. En version tente et popote sur le vélo, en Irlande, là les distances étaient moindre, on n'a dépassé les 100 km que 2 fois : la 1° fois quand on était resté 2 jours dans le même B&B, donc on a roulé la journée sans bagage. Et le dernier jour, pour arriver à la ville d'où nous prenions le train le lendemain matin. Après, plus encore que le pourcentage, c'est le vent et l'état du revêtement qui importe dans la dureté d'une bosse. Et en Irlande, le revêtement n'était pas particulièrement d'un bon rendement. L'avantage de l'autonomie, c'est que tu peux t'arrêter n'importe où. Alors que lors de nos versions en hôtel, il nous est arrivé de devoir passer un col à 20h, car pour trouver un hôtel d'ouvert il fallait changer de vallée. | | | À: Fondouce · 1 avril 2016 à 0:26 Re: Comment estimer la difficulté d'un parcours à vélo? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 758 affichages · Partager Pour avoir habité 6 ans dans le coin, je peux dire que les montées sont vraiment incroyables.
Brr... Comme backup, je vais regarder les lignes de bus en complément des lignes de train.
Ca vaut peut-être le coup de regarder ce site: httptourdemanche.com
Merci.
Au fait, c'est quoi comme vélo? Pas des Bromptons, j'espère!
Si, justement. Mais avec un double plateau, le développement descend à environ 1,80m, ce qui est suffisant vu quand on n'est pas très chargé. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |