Comment faire immigrer un Américain au Canada? Maeve494 · 7 juin 2013 à 4:30 24 messages · 3 participants · 10 315 affichages | | | | 7 juin 2013 à 4:30 Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 8 947 affichages · Partager Bonjour,
Je suis amoureuse d'un américain et ça fait plusieurs semaines que je recherche comment faire pour qu'il puisse devenir un résident permanent. On voudrait s'installer ensemble en aout prochain mais il vient en tant qu'étudiant. J'aimerais l'inscrire dans un cours de français pour qu'il apprenne le français et ensuite finir son diplôme à l'Université Uqac (à Chicoutimi). Je sais que cela marche avec des visa mais avant de l'envoyer à l'uqac je recherche un établissement au Saguenay qui enseigne le français à des immigrants (qui ne requiert pas le résident permanent, pour l'instant)
Il veut venir s'installer avec moi mais j'aimerais avoir toute les démarches pour savoir comment sa fonctionne....
Merci à tout ceux qui pourront m'aider | | | À: Maeve494 · 7 juin 2013 à 4:42 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 8 888 affichages · Partager Désolée, mais tu as déjà posé la question, j'ai déjà répondu...
Sauf pour les cours de français. Ton copain ne peut pas étudier ici s'il n'a pas de visa d'étudiant. Mais il peut s'inscrire dans un collège privé de langues, mais ça coûte quand même assez cher, et je ne sais pas s'il y en a dans la région de Saguenay. | | | À: Gigi1234 · 7 juin 2013 à 12:29 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 8 793 affichages · Partager D'accord et est-ce que quelqu'un sait si il y a un établissement au Saguenay qui enseigne le français pour les immigrants (sans résidence permanente?) Si oui, où ? Merci de me répondre :) | | | À: Gigi1234 · 7 juin 2013 à 15:30 · Modifié le 7 juin 2013 à 16:13 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 8 787 affichages · Partager Sauf pour les cours de français. Ton copain ne peut pas étudier ici s'il n'a pas de visa d'étudiant.
Faux. Les Américains n'ont pas besoin de visa pour venir étudier au Canada! Ils peuvent faire la demande directement sur place, à la frontière (entente entre le Canada et les États-Unis). | | | À: Maeve494 · 7 juin 2013 à 15:37 · Modifié le 7 juin 2013 à 16:14 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 8 779 affichages · Partager Bonjour,
Je suis amoureuse d'un américain et ça fait plusieurs semaines que je recherche comment faire pour qu'il puisse devenir un résident permanent. On voudrait s'installer ensemble en aout prochain mais il vient en tant qu'étudiant. J'aimerais l'inscrire dans un cours de français pour qu'il apprenne le français et ensuite finir son diplôme à l'Université Uqac (à Chicoutimi). Je sais que cela marche avec des visa mais avant de l'envoyer à l'uqac je recherche un établissement au Saguenay qui enseigne le français à des immigrants (qui ne requiert pas le résident permanent, pour l'instant)
Il veut venir s'installer avec moi mais j'aimerais avoir toute les démarches pour savoir comment sa fonctionne....
Merci à tout ceux qui pourront m'aider
Bonjour Maeve,
Je vais te donner la BONNE info, car je connais les formalités en immigration.
Ton ami peut venir étudier au Canada sans problème. S'il vient pour une période de 6 mois ou moins, il n'a pas besoin de visa ni de permis d'études. Tout ce qu'il aura besoin c'est:
- son passeport - une preuve qu'il a assez d'argent pour subvenir à ses besoins - une assurance médicale - il devra quand même démontrer qu'il a des attaches aux États-Unis et qu'il ne cherche pas à travailler au Canada illégalement
Pour les cours de français, il n'aura pas droit aux cours subventionnés du MICC car ces derniers sont réservés aux détenteurs de la résidence permanente. Par contre, il peut suivre des cours à plein d'endroits, centres communautaires, YMCA, cégeps (cours du soir), écoles privées, universités, etc.
Malheureusement, je ne connais pas ta région (Saguenay) mais je t'encourage à regarder mes suggestions je suis certaine que tu trouveras un endroit où il pourra apprendre le français.
S'il veut s'inscrire à l'UQAC, il aura juste besoin de son CAQ (certificat d'acceptation du Québec), et pour le permis d'études, il peut directement le demander à la frontière canadienne puisqu'il existe une attente entre les 2 pays qui nous exempte de passer par l'ambassade. Sache que le permis d'études est obligatoire SEULEMENT s'il étudie pendant plus de 6 mois.
Quand ton ami sera prêt, il pourra lancer la demande de résidence permanente.
Référence: CIC.gc.ca | | | À: Nikky · 7 juin 2013 à 16:51 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 8 772 affichages · Partager Nikky, cela n'apparait pas de ce message, mais dans un message précédent, elle spécifiait qu'elle voulait que son copain s'installe au Québec avec elle pour y étudier, ce qui implique qu'il serait ici plus de 6 mois. D'où ma réponse qu'il aurait besoin d'un visa. D'où également ma réponse qu'il n'aurait pas besoin de visa pour étudier le français temporairement dans un collège privé (parce que, à ma connaissance, il n'y a pas de cours de langues dans les établissements publics au Saguenay, mais je peux me tromper).
Alors ma réponse était aussi la bonne, même si, je le reconnais, elle n'était pas aussi clair que la tienne, puisque je m'y connais aussi en immigration. En plus, moi j'ai le droit de donner des conseils légaux, j'espère que c'est également ton cas. | | | À: Gigi1234 · 7 juin 2013 à 17:16 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 8 773 affichages · Partager Nikky, cela n'apparait pas de ce message, mais dans un message précédent, elle spécifiait qu'elle voulait que son copain s'installe au Québec avec elle pour y étudier, ce qui implique qu'il serait ici plus de 6 mois. D'où ma réponse qu'il aurait besoin d'un visa.
Je n'avais pas vu son dernier message, en effet. Mais dans tous les cas, les Américains n'ont jamais besoin de visa car les États-Unis font partie des pays pour lesquels le Canada les dispense de visa. Exception: le visa immigrant, pour immigrer (résident permanent), obligatoire pour tous. Mais dans cette discussion ici elle ne parlait que des études.
Par contre, pour étudier plus de 6 mois il faut un permis d'études. Je suis un peu "pointilleuse", mais un visa et un permis ce n'est pas la même chose...les Américains n'ont pas besoin de visa. | | | À: Gigi1234 · 7 juin 2013 à 23:34 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 8 754 affichages · Partager Pour commencer, je vous remercie toute les deux pour vos réponses très apprécier. Si quelqu'un est à blâmer c'est moi car je me suis vraiment mal exprimé. Je vais vous expliquer ce que moi et mon copain voulons faire en faite...
On veut s'installer ensemble car on est amoureux. Il étudie en génie informatique au État-Unis présentement. Par contre si il veut terminer ses études dans une université au Canada (Saguenay) il devra passer un test de français pour être admis à L'université de l'Uqac (car j'ai entendu dire que si il échoue il sera renvoyé au USA, ce que nous ne voulons pas) la seule manière c'est qu'il apprenne super bien le français. Présentement il suit un cours de français en ligne avec L'USF (University South Florida). Il vient de New York mais se trouve en Floride présentement. Je crois qu'il lui faut un visa pour l'Université (à 100% sur) mais je désire l'inscrire dans un bon cours de français "Avant" afin qu'il apprenne notre langue et aussi pour lui permettre de passer son test de français de l'uqac. Ce que je recherche pour être précise c'est un établissement où il pourrait apprendre le français avant de passer à l'uqac au Saguenay. Je sais qu'il y a des établissements mais lesquels??? Et aussi je recherche toute les démarches pour qu'il puisse avoir sa résidence permanente (et j'aimerais savoir si il obtient sa résidence permanence, est-ce que ca veut dire qu'il peut rester au canada pour de bon? Veuillez pardonner mon ignorance mais je connais vraiment rien en immigration : ( | | | À: Maeve494 · 7 juin 2013 à 23:47 · Modifié le 8 juin 2013 à 0:03 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 8 749 affichages · Partager Voici tes réponses:
1- Il peut bien sûr apprendre le français au Québec, en venant en immersion totale. Pour les établissements, je t'ai donné quelques pistes pour les cours de français langue seconde, je suis consciente qu'au Saguenay il y a moins de ressources.
2-Pour aller à l'UQAC, il doit d'abord être accepté  donc faire une demande d'admission comme n'importe quel étudiant et bien sûr réussir son test de français pour être admis. Alors tu as tout à fait raison sur un point, il doit apprendre le français en premier. voir point 1.
3-Quand il sera accepté à l'UQAC, il devra demander son CAQ (certificat d'acceptation du Québec) et faire ensuite une demande de permis d'études dans un bureau frontalier (ex: Lacolle). Pas besoin de visa, il est Américain.  C'est vraiment juste une formalité et pour le moment c'est pas important.
4-Pour la résidence permanente, il peut tout de suite faire la demande. Ce statut donne le droit de vivre au Canada indéfiniment (pour toujours, quoi). | | | À: Nikky · 8 juin 2013 à 0:00 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 8 741 affichages · Partager SÉRIEUX!!!!
Il peut faire sa demande de résident permanent Maintenant? Sera-t-il accepter? Où doit on aller pour faire cette demande? Merci pour les réponses Nikki :) ca m'aide vraiment beaucoup <3 | | | À: Nikky · 8 juin 2013 à 0:16 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 8 658 affichages · Partager Wow, ça c'est du service :D Merci énormément...mais...si il n'est pas accepter, que va t'il se passer? : ( Serait-il mieux d'attendre qu'il soit ici pour faire la demande ou ça ne changera rien? Et merci encore, Car je c'est qu'info-lac donne des cours de français mais cela ne s'adresse qu'au résident permanent et si il est accepter, alors il pourra les suivres là-bas ;) | | | À: Maeve494 · 8 juin 2013 à 6:07 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 8 654 affichages · Partager Wow, ça c'est du service :D Merci énormément...mais...si il n'est pas accepter, que va t'il se passer? : (
Vous traverserez le pont quand vous y serez 
Pour faire la demande d'immigration, il doit la faire aux États-Unis. | | | À: Maeve494 · 8 juin 2013 à 13:25 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 8 646 affichages · Partager Il doit faire sa demande au États-Unis avec le lien que tu m'as donné? si il reçoit son statut permanent est-ce qu'il perd sa citoyenneté américaine?
Merci pour les réponses :) | | | À: Maeve494 · 8 juin 2013 à 23:04 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 8 647 affichages · Partager Il doit faire sa demande au États-Unis avec le lien que tu m'as donné?
Oui, les formulaires et toutes les infos sont sur ces liens. Il faut prendre le temps de tout lire, de bien comprendre avant d'envoyer quoique ce soit. Imprimez tout, assoyez vous et prenez le temps de lire comme il faut.
si il reçoit son statut permanent est-ce qu'il perd sa citoyenneté américaine?
Non. Il restera Américain.
Par contre, regardez les autres options: permis d'études, permis de travail temporaire...je ne sais pas quel âge a ton chum ni son expérience de travail mais avant de se lancer dans la résidence permanente, qui est une longue procédure et assez chère aussi, il y a d'autres moyens de venir vivre au canada, comme résident temporaire. | | | À: Nikky · 8 juin 2013 à 23:33 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 8 614 affichages · Partager Pour répondre, mon chum à 26 ans, j'avais pensé le faire entrée au Canada comme étudiant temporaire mais le problème c'est que les cours de français donné par info-lacs d'Alma exige le statut permanent (sans son français il ne peut pas passer le test de français de l'Uqac). Vous dites que de faire la demande du statut permanent est très couteux, savez vous le montant ou l'approximatif de ce montant? Merci pour vos réponses :) | | | À: Maeve494 · 9 juin 2013 à 14:25 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 8 608 affichages · Partager Parcours les liens que je t'ai donné, tout est expliqué | | | À: Nikky · 19 juin 2013 à 1:48 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 8 596 affichages · Partager J'ai une autre question, j'ai pris connaissance des liens que vous m'avez donné et à la première question du document ils nous demande de sélectionné ce qu'il veut faire au Canada, en premier lieu il veut étudier et ensuite y vivre en permanence, que doit-il sélectionner? Qu'il vient pour étudier ou qu'il vient vivre ici en permanence? Merci pour votre réponse :) | | | À: Maeve494 · 19 juin 2013 à 15:15 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 8 588 affichages · Partager J'ai une autre question, j'ai pris connaissance des liens que vous m'avez donné et à la première question du document ils nous demande de sélectionné ce qu'il veut faire au Canada, en premier lieu il veut étudier et ensuite y vivre en permanence, que doit-il sélectionner? Qu'il vient pour étudier ou qu'il vient vivre ici en permanence?
Il doit sélectionner qu'il vient ici pour étudier (sélectionner "Étudier" dans le formulaire). | | | À: Nikky · 20 juin 2013 à 1:47 Re: Comment faire immigrer un Américain au Canada? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 8 580 affichages · Partager D'accord et est-ce qu'il pourra ensuite s'installer ici pour de bon si il sélectionne étudier? Merci pour vos réponses :) | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |