bonjour
ce que je voudrais c'est des retours d'experiences, du vecu, pour copier les bonnes idees.
je repond au 3 post et je precise le mien.
d'abord je voyage beaucoup en
amerique du sud, conditions difficiles pour le velo, beaucoup de poussiere abrasive aussi fine que de la farine qui rentre partout, beaucoup d'humidité, beaucoup de chaleur, beaucoup d'efforts, et peu de magasins achalandés.
un velo du commerce c'est garanti 2 ans, et la boutique ou je l'achete en
argentine me connait, elle ne va pas me vendre un velo mal prepare, elle n'y a aucun interet. elle fait la revision totale avant. on ne part pas avec le velo le jour meme ou l'on paye.
la mecanique je l'ai apprise le long de la route, pas le choix. le mieux cest de regarder l'artisan travailler, voire de l'aider. les sites c'est plus un aide memoire.
le velo je le nettoie regulierement. et des qu'il y a un bruit bizarre ou quelque chose qui cloche je regarde ce qui se passe.
mais je ne suis pas chez moi confortablement installé dans mon atelier. je suis le long de la route ou dans un camping sauvage ou dans un hotel, et je transporte tout.
Pour l'outillage, je ne vais pas me balader 8.000 km a 15.000 km avec ma boite a outil, les graisses, huiles, degraissants, le produit bloc filetage, etc... j'ai le minimum, le multi outil et une mini pince multiprise, et les 3 outils special velo qui ne se trouvent pas, les cles fines de 13 et 15 pour les cones de roues, et la cle pour sortir la cassette, et quelques vis et liens. pour le reste je me debrouille sur place avec des garages et les boutiques. ce n'est pas simple et ca prend beaucoup de temps, entre le probleme de la langue et l'absence de supermarche du bricolage, et de boutiques de velo bien achalandées.
pour le nettoyage, cest soit la riviere soit le jet d'eau au garage. l'hotel n'apprecie pas que je nettoie mon velo a l'ajax dans son patio, et la station service non plus, en general.
pour la grosse reparation ou revision generale il faut trouver un garage simpa ou je peux m'installer et emprunter les outils. dans les pays ou l'hotel n'est pas cher je peux eventuellement reviser le velo dans la chambre, en mettant un plastic sur le sol. mais si la chambre est a 50 € ca fait cher de la reparation, et dans un dortoir il n'y a pas de place.
donc c'est sur le velo n'est pas super cajolé, et je voudrais connaitre des exemples pour m'en occuper plus.
d'apres ce que j'ai lu, jeff kruys faisait des haltes de plusieurs semaines regulierement, tous les 5000 - 7000 km environ, soit dans des hotels soit chez des ciclistes. enzo a fait reviser son velo a trujillo dans la casa de ciclistas. ca ne l'a pas empeche d'avoir des pb apres.
d'autres exemples ?
merci Pierre