|  |  |
 | | | | Comment faire rentrer ma fille de Russie? Sebchenko · 18 avril 2013 à 11:10 18 messages · 6 participants · 2 022 affichages | | | | 18 avril 2013 à 11:10 Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 1 de 18 · 1 909 affichages · Partager Bonjour, Je vous expose un cas pratique assez urgent... Ma femme française, d'origine russe et mes 2 enfants ont la double nationalité... Tous les 3 ont donc un passeport russe valable et peuvent donc y aller sans problème... (départ prévu pour mardi pour 3 semaines) Tous les 3 ont également un passeport français mais celui de ma fille (5 ans) expire le 23/04/13 (soit avant le retour en France)... N'ayant pas le temps de renouveler son passeport, je cherche une solution pour leur permettre de faire ce voyage, seule possibilité cette année pour rendre visite à leur grand-mère... Merci beaucoup pour vos idées :) | | | À: Sebchenko · 18 avril 2013 à 14:10 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 2 de 18 · 1 870 affichages · Partager Je voulais dire "faire rentrer ma fille DE Russie" puisqu'y aller n'est pas un problème...
En Russie, lui faire un visa Schengen sur son passeport russe? | | | À: Sebchenko · 19 avril 2013 à 1:04 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 3 de 18 · 1 815 affichages · Partager Personne pour m'aiguiller?
Bon je vais chercher ailleurs... | | | À: Sebchenko · 19 avril 2013 à 2:08 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 4 de 18 · 1 814 affichages · Partager Personne pour m'aiguiller? Bon je vais chercher ailleurs...
Toute la famille partira avec ses deux passeports, le passeport russe pour entrer sur territoire russe et le français pour entrer sur le territoire français. Pour un "adulte" un passeport français pour prouver son identité en France est possible si le passeport est échu de moins de cinq ans... Donc, si cela s'applique aux enfants (à vérifier) votre fille pourra renter en France avec son passeport périmé.
Cordialement. | | | À: Fexon · 19 avril 2013 à 12:17 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 5 de 18 · 1 795 affichages · Partager Merci pour cette réponse encourageante :) J'aimerais que ce soit aussi simple... J'essaie de vérifier cette possibilité pour les enfants... | | | À: Sebchenko · 19 avril 2013 à 12:40 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 6 de 18 · 1 787 affichages · Partager Réponse du consulat de France a St-Petersbourg : (
"Bonjour,
Au vu des éléments que vous apportez et en raison des difficultés que votre enfant est susceptible de rencontrer aux frontières, il est préconisé de reporter votre séjour en Russie à une date ultérieure, le temps qu'un nouveau titre de voyage lui soit délivré.
Il appartient à chaque titulaire d'un titre de voyage ou à son représentant légal de vérifier la durée de validité de son titre préalablement à un éventuel séjour à l'étranger.
Bien cordialement" | | | À: Sebchenko · 19 avril 2013 à 15:37 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 7 de 18 · 1 767 affichages · Partager Réponse du consulat de France a St-Petersbourg : (
"Bonjour,
Au vu des éléments que vous apportez et en raison des difficultés que votre enfant est susceptible de rencontrer aux frontières, il est préconisé de reporter votre séjour en Russie à une date ultérieure, le temps qu'un nouveau titre de voyage lui soit délivré.
Il appartient à chaque titulaire d'un titre de voyage ou à son représentant légal de vérifier la durée de validité de son titre préalablement à un éventuel séjour à l'étranger.
Bien cordialement"
Une question,
Est-ce le consulat de France est au courant que votre enfant a aussi le passeport russe? Si non, je comprend à 100% leur réponse; si oui ils se moquent de vous...pourquoi.... Parce que votre enfant a de toute façon sur lui un document valable pour voyager, le passeport français au retour lui sert seulement à prouver qu'il n'a pas besoin de titre de séjour pour rentrer en France, cela prouve l'exemption de de visa, vu qu'il est résident en France!
cordialment | | | À: Fexon · 19 avril 2013 à 15:50 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 8 de 18 · 1 759 affichages · Partager Pour un "adulte" un passeport français pour prouver son identité en France est possible si le passeport est échu de moins de cinq ans...
... je ne crois pas que ce soit tjrs applicable depuis que les passeports sont valables 10 ans (comme la CNI) on est dans un cas tres particulier le mieux etant de verifier avec la police aux frontieres a l'aeroport (en France) | | | À: Michelzen · 19 avril 2013 à 16:04 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 9 de 18 · 1 755 affichages · Partager ... je ne crois pas que ce soit tjrs applicable depuis que les passeports sont valables 10 ans (comme la CNI) on est dans un cas tres particulier le mieux etant de verifier avec la police aux frontieres a l'aeroport (en France)
+1 | | | À: Fexon · 19 avril 2013 à 17:01 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 10 de 18 · 1 745 affichages · Partager Une question,
Est-ce le consulat de France est au courant que votre enfant a aussi le passeport russe?
Oui tout à été expliqué, avec qqs détails supplémentaires comme livret de famille et acte de naissance... Il nous semble d'ailleurs, que lors d'un précédent voyage, la présentation de l'acte de naissance avait suffi...et que le passeport français était resté dans les sacs...
J'ai questionné, en retour, le consulat sur l'idée de faire sur le passeport russe de ma fille, un visa schengen, une fois arrivée en Russie (même si cela parait tordu)... Pas de réponse pour l'instant...
Ensuite je vais voir comment me renseigner auprès de la police des frontières...
Merci de votre aide | | | À: Sebchenko · 19 avril 2013 à 20:50 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 11 de 18 · 1 628 affichages · Partager "Bonjour,
Bien cordialement"
Soit comment répondre à qqn sans rien répondre  Lamentable.
Je ne vis pas en France, mais j'imagine tout de même assez mal comment on ne laisserait pas rentrer une ressortissante française dans son pays, avec l'excuse que son passeport est échu de quelques jours ?!
Ta fille est mineur ? | | | À: FDB · 19 avril 2013 à 21:03 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 12 de 18 · 1 622 affichages · Partager Je ne vis pas en France, mais j'imagine tout de même assez mal comment on ne laisserait pas rentrer une ressortissante française dans son pays, avec l'excuse que son passeport est échu de quelques jours ?!
Ta fille est mineur ?
Elle a 5 ans... Et oui c'est vrai que ça pourrait paraître simple mais je ne voudrais pas prendre le moindre risque...
Le consulat ne m'a pas répondu sur l'idée du visa mais en y réfléchissant je les vois mal encourager un truc pareil... Faire un visa pour rentrer dans son pays, c'est original... | | | À: FDB · 19 avril 2013 à 21:23 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 13 de 18 · 1 619 affichages · Partager Ta fille est mineur ?
Elle a 5 ans sa fille en question | | | À: Fexon · 20 avril 2013 à 0:15 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 14 de 18 · 1 606 affichages · Partager Désolée, j'ai lu le message en 2x et j'ai ensuite zappé l'âge de la petite | | | À: Michelzen · 20 avril 2013 à 0:20 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 15 de 18 · 1 604 affichages · Partager ... je ne crois pas que ce soit tjrs applicable depuis que les passeports sont valables 10 ans (comme la CNI) on est dans un cas tres particulier le mieux etant de verifier avec la police aux frontieres a l'aeroport (en France)
Cela ne dépend pas de la compagnie aérienne par hasard ?
Easyjet par exemple stipule clairement que tu peux voyager avec une CI en cours de validité (en Europe) ou un passeport échu depuis moins de 5 ans... Or, comme tu le dis, nos passeports européens sont maintenant valables 10 ans. | | | À: FDB · 20 avril 2013 à 4:21 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 16 de 18 · 1 587 affichages · Partager Or, comme tu le dis, nos passeports européens sont maintenant valables 10 ans.
Oui, mais en France les passeports des enfants mineurs ne sont valables que 5 ans. | | | À: Kimy6791 · 22 avril 2013 à 0:22 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 17 de 18 · 1 549 affichages · Partager Merci a tous...
Nous allons partir pour un début de semaine: - à vérifier les temps d'obtention de renouvellement de passeport voire de CNI - essayer de nous renseigner auprès de la police aux frontières pas loin de chez nous - évaluer le risque de partir tel quel et voir si on tombe sur des agents zélés ou souples
Pour finir de vous embêter avec mon cas: Que pensez vous de l'idée de faire un visa en Russie pour rentrer en France? Saugrenue comme idée?
Thx | | | À: Sebchenko · 22 avril 2013 à 0:46 Re: Comment faire rentrer ma fille de Russie? Message 18 de 18 · 1 546 affichages · Partager Je ne vis pas en France, mais j'imagine tout de même assez mal comment on ne laisserait pas rentrer une ressortissante française dans son pays, avec l'excuse que son passeport est échu de quelques jours ?!
Ta fille est mineur ?
Elle a 5 ans... Et oui c'est vrai que ça pourrait paraître simple mais je ne voudrais pas prendre le moindre risque...
Le consulat ne m'a pas répondu sur l'idée du visa mais en y réfléchissant je les vois mal encourager un truc pareil... Faire un visa pour rentrer dans son pays, c'est original...
c est surtout impossible (pour un citoyen francais de demander un visa francais)....et c est heureux. en l espece le consulat ne veut pas prendre de risque ds leur reponse mais a mon idée ca passe sans souci. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 518 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |