Salut, c'est difficile d'obtenir un visa pour ce que tu demandes, ce n'est pas gagné d'avance.
Il faut garder à l'esprit que la crainte des autorités françaises est que ta tante organise un séjour afin de ne plus rentrer au pays. Donc il ne faut laisser rien sous-entendre la dessus.
Si ta tante à un certain age, c'est plus facile, si elle est encore dans la force de l'age ce sera dur, mais...
En clair, essaye de lui faire obtenir un simple visa touristique et fourni lui des travellers chèques qui montrent que financièrement elle est capable de s'assumer seule pendant son séjour. Si tu as des amis blancs, demande à l'un d'entre eux de faire le certificat d'hébergement. Cela semblera moins compromettant que ce soit un blanc qui fasse le certificat, car si c'est un camerounais les autorités peuvent penser que ta tante s'installera définitivement au domicile.
Si vous aviez prévu une cérémonie en famille en
France (mariage, baptême...) donnez comme motif de visite en
France à la tante, le fait d'assister à cette cérémonie. Cela passe mieux de dire que l'on vient faire du tourisme...
Surtout, qu'elle voyage seule, qu'elle n'essaye en aucun cas de faire venir un de tes neuveux ou nièces. La c'est peine perdue, les autorités seront convaincues que si la mère rentre au
Cameroun, l'enfant ne rentrera pas.
A supposer que ta tante obtienne un petit visa et arrive en
France, débrouille toi avec un médecin pour lui faire passer un bilan de santé et lui trouver une petite maladie qui l'oblige à se soigner. (Hypertension, diabète, etc...) Grace à cela, même si son visa expire, on lui prolongera et elle sera dans tous les cas inexpulsable sur certificat médical. Si elle veut rester trois mois, elle pourra et plus si affinités.
Voilà les deux conseils que je peux te donner. Alors j'aurais peut être dû les donner en MP car j'en vois certains limités du bulbe rachidien crier au scandale, au blanc qui incite à l'immigration clandestine dans son pays. Mais bon, ceux là on les trouve surtout sur les forums politique, pas sur les forums voyages...
Mais pour immigrer facilement en
France quand on vient du tiers monde, il faut malheureusement soit être bardé de diplômes (des vrais hein, pas ceux achetés au Tchad ou ou Nigéria...

), soit être malade, soit être en guerre.
@+