Faire venir un Camerounais en France? Rootsgirl · 11 septembre 2010 à 13:52 84 messages · 14 participants · 24 355 affichages | | | | 11 septembre 2010 à 13:52 Faire venir un Camerounais en France? Message 1 de 84 · Page 1 de 5 · 13 967 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets une demande de renseignements personnels sur ce site, car trouvant les démarches compliquées j'espere une aide de votre part... Voilà, au cours de mon voyage au Cameroun, je suis tombée amoureuse d'un camerounais, qui est le frère d'un trés bon ami, chez qui j'étais hébergé ( Douala). Nous avons d'un commun accord décidés de rapidement nous revoir.
Depuis mon arrivée, je me renseigne pour d'une part, allée travailler là-bas en qualité d'aide-soignante. Je dois reconnaître que ce n'est pas chose facile du tout depuis la France...Aller bosser là-bas m'interesserais aussi mais professionellement est-ce faisable ? Sachant que j'ai déjà un travail ici où je me plais bcq avec un salaire ma foi pas trop mal. Je n'ai d'autre part aucun renseignement sur les salaires appliqués à un expact etc... Si vous avez des infos je suis trés intéressées !!
Lui à prévu de venir prochainement en France. Il est donc en train de réunir les papiers. Nous sommes pleins d'espoir, mais apparemment la situation est bel et bien problématique ?! Il y a peu de chance pensez vous à ce qu'il obtienne un visa ? Dans le cas où il obtiendrait son visa, combien de temps pourrait-il rester ? Autres questions, s'il trouve un travail ici avec un promesse d'embauche, peut-il faire prolonger son visa depuis la France ? ou fait-il qu'il rentre au Cameroun ? Voilà ma seule certitude est de vouloir passer du temps avec lui, et autant de distance entre nous est vraiement difficile à supporter...
J'attends vraiment vos messages, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire | | | À: Rootsgirl · 13 septembre 2010 à 22:16 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 2 de 84 · Page 1 de 5 · 13 899 affichages · Partager bonjour rootgirl je te félicite d'avoir trouvé un homme avec qui tu peux faire ta vie, es tu sur que se garçon (camerounais) t'aime vraiment?je craint un peux que celui ci te trompe et qu'il calcule tes revenus;tu n'as pas peur des camerounais? alors fait attention surtout si tu fait l'erreur de venir rester au cameroun pour le travail, tes revenus d'aide soignante ne vont pas te permettre de te loger et te nourrir indépendamment, et ca ne sera sans doute pas ce garçon qui pourra subvenir a tes besoins; autrement dit avec l'argent on peux bien aller en Europe on a 99% de possibilités d'avoir le visas pour la France.si ton gar a de l'argent il peut bien te retrouver la bas... | | | À: Rootsgirl · 13 septembre 2010 à 22:27 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 3 de 84 · Page 1 de 5 · 13 843 affichages · Partager Bonsoir,
on n'offre pas de contrat d'expat a une aide-soignante.
si il a une bonne situation il peut obtenir uniquement un visa touristique (pour un sejour max de 90 jours) mais pas pour venir vivre en france. | | | À: Rootsgirl · 13 septembre 2010 à 22:47 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 4 de 84 · Page 1 de 5 · 13 841 affichages · Partager OK je parle au cas ou rootgirl lasse tomber son emploie de France pour trouver un autre au Cameroun elle gagnera environ 100 euros; c"est très insuffisant... pour le garçon si il est un opérateur économique par exemple il pourra aller en Europe, pour un visa court séjour...autant de fois qu'il voudra, mieux encore si ils se marient, cela vas faciliter la procédure d'obtention de visa, cela nécessite beaucoup d'argent, est ce que ce garçon en a les moyens?et vous rootgirl avez vous les moyens pour des voyages a faire? je pense qu'il faut cesser de rêver... | | | À: Rootsgirl · 13 septembre 2010 à 23:06 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 5 de 84 · Page 1 de 5 · 13 831 affichages · Partager Bonjour Réfléchi bien avant de continuer cette relation car tu dois le savoir la plupart des Africains n'ont qu'un seul but c'est de faire croire qu'il veulent faire leur vie avec une Européenne et ils sont tres convaincants. Gare à la chute ! Il a tres peu de chance de pouvoir venir en France. | | | À: Romgre38 · 13 septembre 2010 à 23:40 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 6 de 84 · Page 1 de 5 · 13 827 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour vos messages... Je me rends bien compte que travailler là-bas dans mon cas serait problématique. C'est la raison pour laquelle, nous parlions de le faire venir en France avec une promesse d'embauche (je suis en train de chercher), afin qu'il puisse travailler ici et de ce fait rester plus longtemps. Il a un salaire trés insuffisant au Cameroun, qui ne lui permettrait pas de bouger. Je serai donc le seule à pouvoir m'engager financièrement pour le faire venir (et encore si cela est possible...) mes moyens étant limités forçément ! Je me pose beaucoup de questions ! notament sur la sincérité de ses sentiments... je ne voudrais pas faire tout ça pour me retrouver moi même dans la m****. Une foi ici, s'il arrive à travailler, la question ne se poserait plus. Enfin... normalement !! Comment être sûre avant de ce qui va se passer ? j'ose éspérer qu'il soit sincère mais... l'incertitude subsiste. Pensez vous quà partir du moment ou un Camerounais s'éprend d'une Europeene ce n'est tjs qu'avec la seule même idée en tête, se sortir de la galère ?! des relations sincères et durables existent aussi non ?! Lors de mon voyage au Cameroun, nous avons beaucoup bouger, à mes frais... lui ne pouvant bien sûr mener le même train de vie. Je ne m'en suis pas étonnée plus que ça, et je pense que s'il vivait ici, la situation changerait forçément.
Ce camerounais a été adopté par une europeene lors de son adolescence, et son frère, et un de mes meilleurs amis. Je pense qu'il me mettrait en garde. J'essaie de verbabliser tout ça avec lui, et lui semble s'étonner de ce que je pourrais éventuellement penser de négatif sur l'évolution de notre relation. Son intention avant de me rencontrer n'était pas de venir en France, C'est toujours ce qu'il me dit, comment être sûre ?! Je ne voudrai pas qu'il me considère comme son nouvel eldorado. Enfin j'attends vos impressions à partager sur la situation. Merci | | | À: Rootsgirl · 14 septembre 2010 à 16:32 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 7 de 84 · Page 1 de 5 · 13 798 affichages · Partager C'est bien que tu te poses des questions. Une femme avertie en vaut 2. Bien sur ques des sentiments sincères peuvent exister entre un camerounais et une française. J'en connais qui ont fondé une famille et qui sont toujours ensemble. Malheureusement, je connais personnellement plus d'histoires où l'européen (ne) s'est fait berner que d'histoires sincères. Parles en à des gens qui te connaissent et écoute leurs avis. Tu es trop aveuglée par tes sentiments pour pouvoir raisonner de façon lucide. Moi, je suis sur d'une chose : tu es amoureuse de lui. Tu es prête à faire beaucoup pour que vous viviez ensemble. Mais lui qu'a-t-il fait ? Fais lui une proposition : tu quittes ta vie en France, ton travail et tu souhaites venir t'installer au Cameroun (sans vous marier car c'est démodé le mariage) et vivre à ses crochets car tu es tombée amoureuse du Cameroun et et tu ne supportes plus de vivre en France. Sa réaction devrait t'éclairer. | | | À: Yohcha · 15 septembre 2010 à 7:58 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 8 de 84 · Page 1 de 5 · 13 777 affichages · Partager Bonjour
Je partage la vision de Yohcha. Pourquoi penses-tu pouvoir lui trouver un contrat d'embauche en France? Quel chef d'entreprise te ferait cela, alors que mm s'il rech quelqu'un, il a largement de quoi voir avec Pole emploi? Es-tu au courant de la situation sociale et politique (les lois sur l'immigration) Seules peuvent venir en France (et encore!) les personnes qui répondent aux besoins, cités dans les listes déposées auprès des ambassades de France, par le Ministère de l'immigration (immigration choisie) Même si ton amoureux est le frère de ton meilleur ami (cela n'est pas un certificat sur l'honneur) ils me paraîssent très légers, vos amours, pour passer au mariage. Refléchis bien. Même s'il t'aime réellement et que tu n'es pas pour lui qu'une manière de sortir de la galère, comme tu l'as dit, et surtout, un moyen de "crâner" auprès des copains, parce qu'on sort avec une "blanche" Prend le temps de bien penser à l'engagement, et du mariage, et de son installation en France. S'il a été adopté par une française, pourquoi sa "mère" ne l'a pas fait venir? Puis, le Cameroun a besoin de ses enfants....
Je suis camerounaise et je sais que les camerounais ne sont pas tous des anges. Reste lucide. Ce conseil vaut également pour les français qui vont épouser des camerounaises.J'en connais pas mal, qui se sont fait rouler. Il y a mm un, qui s'est suicidé mais, avant, il a écrit au journal local, pour relater son infortune
Pour terminer, je te raconte une petite anecdote qui nous a fait rire, ma fille et mois. Au mois de juin, je me promène avec ma fille (métisse) Je suis hélée dans la rue par un beau jeune homme. Etonnée, je l'écoute. Il m'explique qu'il était dans le taxi et m'a vu. Alors, il est descendu, pour me faire savoir qu'il aimerait faire sa vie avec moi...!!!! Nous avons bien ri. En fait, la présence de ma fille et peut-etre ma façon d'être (?) lui a fait savoir que je vis en France (ou en Europe) Petit détail, je ne suis pas un canon, je suis mm très quelconque et grosse... Loin d'une femme à qui un jeune de 23 ans (je lui ai demandé son âge) tomberait sous le charme!!! Moi, je suis une femme en pleine quarantaine et avec ses pieds sur terre !!!
Ma chère, beaucoup de jeunes gens, "draguent" les femmes qui viennent de France, aussi bien des camerounaises que les blanches. J'ai vu bcp de ces naîves, qui se sont faites avoir, une fois le mariage célebré. J'en connais bcp et avec des drames qu'ils auraient pu tous, éviter, hélas!!!
Prends ton temps de bien cerner la situation | | | À: Rootsgirl · 15 septembre 2010 à 19:36 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 9 de 84 · Page 1 de 5 · 13 754 affichages · Partager sais tu ce que veut dire" immigration choisi"? alors tu a deux possibilité, soit ton gars te retrouve en France par représentation diplomatique; soit tu le fais monter clandestinement, ou alors dans le meilleur des cas écris au président sarkosy....et tu attend sa reponse.  | | | À: Rootsgirl · 16 septembre 2010 à 11:37 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 10 de 84 · Page 1 de 5 · 13 727 affichages · Partager Ton post est vraiment problématique. Concernant la question de savoir comment le faire venir, il ya un moyen pas très connu. C'est de se pacser, les consulats ne le disent pas souvent mais on a bien le droit en tant que citoyen français de se pacser avec un non-européen et de demander un visa de regroupenment familial. Mais dans ce cas, je te préviens déjà qu'il vont te mettre tellement de batons dans les roues que tu seras bien obligé de prendre un avocat (maitrisant le droit français dans ses subtilités) pour avoir gain de cause.
Sinon je pense qu'il ne faut pas partir de l'opinion qu'il est interressé sinon tu risques peut-etre de passer à coté de la plus belle histoire de ta vie. je pense aussi qu'il faut un peu calmer les choses -je parle d'expếrience en amoureux déçu-, c'est à dire comme l'a dit l'autre, tu vas au cameroun et tu t'instales pour un ou deux mois, voire trois (au passage ne résilies pas ton contrat en france, prends juste une sorte de mise en disponibilité temporaire) avec lui au camer et là tu en sauras un peu plus sur ce que tu souhaites.
bon courage et tiens nous au courant.... | | | À: K2k · 16 septembre 2010 à 15:16 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 11 de 84 · Page 1 de 5 · 13 378 affichages · Partager C'est de se pacser, les consulats ne le disent pas souvent mais on a bien le droit en tant que citoyen français de se pacser avec un non-européen et de demander un visa de regroupenment familial.
navré de te contredire si on peut se pacser sans probleme on peut pas l'utiliser pour le faire venir.
et de plus un regroupement familiale c'est pour les etrangers alors qu'elle est francaise. | | | À: Nemo1001 · 16 septembre 2010 à 18:53 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 12 de 84 · Page 1 de 5 · 13 361 affichages · Partager concernant le regroupement familial, il ya une certaine une confusion: notre interlocutrice est française mais l'homme qu'elle aime ne l'est pas, donc elle a besoin non pas du regroupement familial -tu as raison- pour le faire venir, mais d'un visa vie familiale /mariage qu'elle devrait obtenir qu'ils soient mariés ou pacsés.
Les services d'immigrations jouent sur l'ignorance des citoyens en essayant de leur faire croire le contraire, mais la législation en vigueur permet bel et bien d'obtenir un visa pour son conjoint pacsé (je maintiens); c'est pourkoi il faudra s'aider d'un avocat pour faire défendre ses droits.
a+ | | | À: K2k · 16 septembre 2010 à 19:18 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 13 de 84 · Page 1 de 5 · 13 355 affichages · Partager Les services d'immigrations jouent sur l'ignorance des citoyens en essayant de leur faire croire le contraire, mais la législation en vigueur permet bel et bien d'obtenir un visa pour son conjoint pacsé (je maintiens);
Salut, Cliquer sur ce lien  ! www.ambafrance-it.org/spip.php?article456 | | | À: K2k · 16 septembre 2010 à 21:58 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 14 de 84 · Page 1 de 5 · 13 348 affichages · Partager tu te trompes, lit le lien que fayd a mis pour toi | | | À: Yohcha · 17 septembre 2010 à 12:57 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 15 de 84 · Page 1 de 5 · 13 334 affichages · Partager HelloOoOoO Je le ferai pourquoi pas, ça me permettre de voir sa réaction... même si je pense déjà la connaître 
Puis je vais éviter de me baser je pense sur des histoires similaires déjà vécues. Faire son propre chemin, c'est mieux ! et écouter son coeur aussi. En tout cas merci bcq !! | | | À: Mebem · 17 septembre 2010 à 13:15 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 16 de 84 · Page 1 de 5 · 13 300 affichages · Partager Je pense lui trouver un travail parce-que je suis trés optimiste et que je vais tout faire pour qu'il vienne. Il y a bcq de choses que je ne maitrise pas encore pourtant... Notament les lois sur la situation actuelle concernant l'immigration ! Aujourd'hui avec plus de renseignements, je dois reconnaître qu'effectivement ça va pas être facile ! J'ai consulté la liste conseillée sur la site du ministère de l'immigration. L'idée du mariage m'a interpellé... c'est tout ! lol je n'y pense pas sérieusement pour l'instant. Sa mère adoptive est installée au Cameroun depuis longtemps, et elle ne songe pas à revenir en France. Je pensais d'ailleurs à ce propos, que le fait d'avoir été adopté par une europeenne lui ouvrait peut-être des droits en France ???
Je suis consciente de tout ce qui se passe de la population Africain (aines)s envers les Européens (nes). Je pense pourtant que notre sera est differente... A tort ou à raison d'ailleurs  comment savoir avant de faire les choses ? Et peut -être passé à côté de l'homme de ma vie ? Je ne suis pas pressée... je me laisse du temps, mais point trop n'en faut !! Merci à toi | | | À: Mbankeubert · 17 septembre 2010 à 13:20 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 17 de 84 · Page 1 de 5 · 13 300 affichages · Partager Ayé... Je me suis renseignée sur "l'immigration choisi"... et j'ai pris connaissance des métiers recherchés !!  Oui je vais faire ça... écrire à notre cherrr président ! loll | | | À: K2k · 17 septembre 2010 à 13:51 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 18 de 84 · Page 1 de 5 · 13 296 affichages · Partager Bon... de toute façon apparemment la question ne se pose pas, puisque il faut pour se pacser, prouver que l'on vit sous le même toît.De plus une fois pacser, il faut attendre 1 an avant de faire une demande de permis de séjour. Et en fonction du lieu d'habitation etc, on est jamais sûr de ce qui va se passer ! je ne pense pas qu'il faille donc compter la dessus...
C'était bien tenter quand même!! lol merci  Toujours preneuses d'infos !! | | | À: Rootsgirl · 17 septembre 2010 à 17:34 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 19 de 84 · Page 1 de 5 · 13 274 affichages · Partager Bonjour Rootsgirl
Tu as raison, il t'appartient à toi de faire ta propre expérience. L'être humaine est terrible, il zappe souvent les bons cotés de choses...
C'est sans doute l'homme de ta vie, à toi de faire ton chemin
Bonne chance et bon courage car, cela ne sera pas facile mais pas impossible | | | À: Mebem · 17 septembre 2010 à 18:22 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 20 de 84 · Page 1 de 5 · 13 267 affichages · Partager Ah Liliane tu m'as fait bien rigoler...étant une enfant de new bell, je comprends parfaitement ce que tu veux dire....c'est drôle ce que j'ai du succès au pays depuis que je travaille et que j'y vais en vacances!!! on me drague régulièrement (hommes mariés ou célibataires)...et qd on comprend que c'est pas possible, on me raconte ses problèmes de fric (toujours sur le mode très rigolo la-vie -est- dure-on -va-faire-comment). On m'invite au restau mais à la fin on n'a pas de sous sur soi mais on va me rembourser hein...on veut mes baskets (je chausse grand berk...), on veut des cadeaux...mais personne ne m'offre rien...
pourtant même si chouchou me répète TOUS LES JOURS que je suis belle, je ne me prends pas non plus un top model...
mon anecdote la plus spéciale...je vais un jour à SN brussels confirmer mon départ. A l'entrée, un jeune homme (enfin, mon âge quoi) employé là bas (apparemment personnel de base à l'accueil et non ceux préposés à qui on a a faire à l'intérieur) et physiquement plutôt beau. Je le reconnais de l'époque où je vivais encore au pays, les années collège mais sans plus me souvenir exactement de tout. mais en tous cas c'était pas un proche non plus. Lui aussi me reconnait. questions classiques: que deviens-tu, mariée, boulot etc... (à l'époque je ne connaissais pas zhom).
il se dit que la voie est ouverte. comme par hasard, je lui plaisais beaucoup au collège mais il n'osait pas m le dire...seul hic: je ne me souviens pas par contre qu'on était ensemble dans le même collège...et pourtant, vu que c'était le meilleur collège de la ville (donc pas surpeuplé), j'aurais pas oublié. Et en plus j'étais une ado boutoneuse...enfin, il me trouve toujours belle...il aimerait qu'on garde le contact...en attendant mon tour, on bavarde et il me dit que la vie est dure et qu'il aimerait "monter"...
quand j'ai fini mes formalités, c'est l'heure de leur pause du midi. Il veut absolument m'inviter à pendre un verre. Donc il me propose le bar de l'hôtel de l'air pas loin de son boulot de manière à revenir assez vite. ça m'arrange bien car c'est pas loin de mes parents. Je demande à mon cousin qui conduit la voiture de location de repartir.
Il m'a tellement parlé de vie dure que finalement, j'offre de payer l'addition (comme par hasard) et il n'a même pas fait semblant de protester...nous sortons et chacun s'apprête à prendre son taxi...Et là, l'incroyable se produit: il me demande de lui payer son transport car s'il rentre à pied, sa chemise blanche de boulot sera entachée de sueur et c'est pas permis chez SN brussels. j'ai sorti 500fcfa et je lui ai donné...et dès qu'il a disparu je me suis dpêchée de déchirer son email qu'il m'a donné.
ah oui tu m'a bien fait rigoler Liliane... | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |