Attention, l'Interail n'est pas pour les Nord Américains. Pour les Nord Américains, il faut acheter chez Rail Europe come vous pensez le faire.
Une lecture rapide des conditions sur Interail me fait penser que les règles sont sensiblement les mêmes.
Une Eurailpass doit être utilisée dans les 6 mois suivant son achat, donc ne pas acheter trop vite avant le départ.
La passe doit être validée avant ou lors du premier trajet, ça se fait auprès d'un agent dans une gare en présentant son passeport. L'Agent appose un tampon certifiant votre identité et la date du début de l'utilisation de la passe
Ces passes donnent accès aux trains (pas tous) mais ne garantissent pas de places assises.
Vous devez inscrire la date vous-mêmes dans la case appropriée quand vous utilisez la passe. Elle vous permet de faire tous les trajets que vous voulez dans la même journée. Ça fonctionne par jour et non par trajet.
Quand vous faites un trajet de nuit sans changement de train, si vous embarquez après 19h, c'est la date du lendemain qui doit être inscrite
Il y a des
suppléments pour les TGV, trains de nuits et certains autres qui sont mentionnés dans la documentation que vous recevrez avec la passe. Il s'agit d'un supplément et non du prix de base du billet
Il est possible de réserver des places sur Rail Europe, d'ailleurs si vous essayez sur le site, vous verrez que vous avez un endroit pour cliquer si vous avez une passe, mais c'est un peu plus cher que si on attend pour le faire sur place. Pour certains trains par contre (comme les TGV et de nuit), c'est mieux de s'y prendre à l'avance.
Pour beaucoup de trains, il n'est pas nécessaire de réserver, il y a toujours de la place.
Personnellement, ce que je fais: quand j'arrive quelque part, je m'informe en arrivant sur le besoin ou non de réserver pour mon prochain trajet.
En calculant le prix de la passe pour chaque jour de voyage, on constate parfois que le trajet que l'on veut faire est moins cher en achetant un billet qu'en utilisant la passe. Exemple, ma dernière passe me revenait à 60$ par jour. Un trajet que je voulais faire me revenait à 20$. J'ai donc choisi d'acheter le billet plutôt que d'utiliser ma passe et garder mes journées d'utilisation pour des trajets plus longs.
Rail Europe offre une "assurance" en cas de perte ou de vol. Il faut bien lire les conditions car le processus pour se faire rembourser ou recevoir une passe de remplacement n'est pas simple.
En achetant, vous recevez une copie des règles. La livraison est très rapide, on reçoit dans les 2-3 jours.