| Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Anissa84 · 28 février 2008 à 16:36 16 messages · 9 participants · 2 507 affichages | | | | 28 février 2008 à 16:36 Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 1 de 16 · 2 447 affichages · Partager  Bonjour à tous,
Nous sommes deux amis et allons partir fin Mars en Amérique Latine. Notre voyage se fait en sac à dos, sans grande organisation, sans la recherche de la civilisation et sans le concept "temps". Nous partons donc pour une durée indéterminée avec un certain budget.
Nous allons beaucoup dormir en tente, dans les montagnes, la campagne, chez l'habitant et de temps en temps dans de petits hotels pour se laver 
Le seul aspect du voyage qui reste un peu obscure pour le moment est l'argent ! Comment pouvons-nous faire ? Prendre un peu d'argent de chaque pays alors qu'on ne sait pas combien de temps on va rester dans un lieu ? Prendre seuleument des dollars alors que c'est une monnaie qui nous repousse un peu ? Partir sans rien, retirer lorsqu'on passe dans des grandes villes et payer des commissions exorbitantes ?
Nous ne trouvons aucune réponse à tout ça !
Notre itinéraire est le suivant : Equateur, Pérou, Bolivie, Amazonie, Chili, Terre de Feu et repartir d' Argentine.
Si quelqu'un a déjà fait un voyage de ce type, à "sac à dos", pendant des mois et des mois, nous serions très heureux de savoir comment il a fait au niveau financier.
Merci beaucoup, bonne journée ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anissa84 · 28 février 2008 à 16:42 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 2 de 16 · 2 441 affichages · Partager Bonjour,
Partir avec une carte bleue internationale (visa ou mastercard) et retirer au fur et à mesure semble le plus pratique pour vous. Pour ce qui est des commissions, il faut voir avec ta banque. Va voir dans la rubirque tour du monde et fais une recherche, il y a des infos sur les solutions les plus économiques avec un carte bleue, et des noms de banques qui appliquent peu de commission pour els retraits à l'étranger.
Sinon il y a aussi les travellers, sur lesquels les commissions sont généralement moins importantes.
Tu epux aussi envisager de partir avec des euros, ils sont acceptés dans tous les pays que tu cites, et de dollars US pour l' Equateur dont c'est depuis 2000 la monnaie nationale.
Bon voyage | | | À: Anissa84 · 28 février 2008 à 18:10 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 3 de 16 · 2 433 affichages · Partager salut anissa,
pour essayer de te repondre:
Prendre un peu d'argent de chaque pays alors qu'on ne sait pas combien de temps on va rester dans un lieu ?
Compte a peu pres 13-14 euros par jour au Perou, 10 en Bolivie. avec ca tu manges et loge assez basique. le chili c'est tres tres tres cher, je dirais 10 a 15 % moins cher que la France.
Prendre seulement des dollars alors que c'est une monnaie qui nous repousse un peu ?
ne pas utiliser le dollars parceque c'est une monnaie qui te repousse c'est bizarre. parfois ca pourra te servir.
Partir sans rien, retirer lorsqu'on passe dans des grandes villes et payer des commissions exorbitantes ?
Oui ca faut voir avec ta banque mais ca parait inévitable.
bon voyage | | | À: Anissa84 · 28 février 2008 à 18:32 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 4 de 16 · 2 430 affichages · Partager Je suis allee 2 mois au Bresil fin d'annee 2007. J'avais pris des travellers en dollard. Quelle erreur! LOe conseil que je peux vous donner est de prendre des euros, en liquide ou en travellers, c'etait assez facile pour trouver du change et l'euro est tres bien vu au Bresil. Bonne chance et bon voyage | | | À: Julien134 · 29 février 2008 à 13:20 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 5 de 16 · 2 405 affichages · Partager moi j'ai une VISA... j'ai retiré à chaque fois des sommes +- importantes et je n'ai jamais trouvé les commissions mega-importantes... 5€par retrait c'est beaucoup et pas beaucoup... évidemment si on retire par coup de 50€ ça monte vite... et 1% de frais de change...
pouir moi il n'y a pas mieux que la carte (+ cart bleue = bancontact en Belgique) au cas où... un jour elle m' sauvé au Nicaragua alors que ma VISA ne passait pas... | | | À: Anissa84 · 29 février 2008 à 15:22 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 6 de 16 · 2 392 affichages · Partager Bonjour
Dans le cadre de la préparation d'un TDM nous nous sommes posé la même question que toi. Nuos changerons beaucoup de pays donc l'idée c'est de ne pas retirer de trop pour ne pas avoir sur les bras de la monnaie locale inutilisée.
Concernant les banques, je suis à la société générale et durant mes précédents voyages, j'ai eu des commissions monstres (que ce soit la Suède ou la Thailande ou Cuba). Cette fois, nous optons pour une carte premier HSBC, qui permet de retirer sans comm dans tous les distributeurs HSBC dans le monde. Il y en a dans les grandes villes en Amérique latine ou en Asie par exemple. On sait que dans certains pays on aura une comm mais au moins ca limite les frais. Vois si dans les pays que tu traverses il y a une banque HSBC dans la capitale. Vas sur www.hsbc.com/...nal-network/americas et tu choisis le continent sur le côté, comme ça tu peux voir tous les distributeurs par pays !
Bon voyage ! | | | À: Lafouine199 · 3 mars 2008 à 14:10 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 7 de 16 · 2 316 affichages · Partager  Merci à tous.
On a décidé de partir avec des dollars pour commencer en équateur. Puis nous avons RDV avec le banquier pour essayer de négocier les frais de commission et on retira régulièrement dans les pays. Je crois que c'est la meilleure solution.
En revanche, nous nous interrogeons sur un autre point. Celui des visas. Comment cela fonctionne ? Nous devons nous diriger où à chaque fois que nous entrons dans un pays pour avoir le visa qui permetd e rester 90 jours ?
Merci, bonne journée  ! | | | À: Anissa84 · 3 mars 2008 à 14:21 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 8 de 16 · 2 310 affichages · Partager Salut,
Si tu es de nationalité française, pour l' Equateur, le Perou, l' Argentine et le chili, pas besoin de visa pour 90 jours. Pour la bolivie, pas besoin de visa pour moins d'un mois. Au bout d'un mois, tu sors et te rentres (vers le pérou ou le chili, il suffit de t'organiser pour être à ce moment là près de la frontière) et le tour est joué.
Bon voyage | | | À: Anissa84 · 6 mars 2008 à 19:29 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 9 de 16 · 2 249 affichages · Partager Salut,
Je rejoins l'avis des autres pour l'aspect financier mais je pense que votre choix est fait à ce sujet. Nous avons fait la même chose: des dollars en liquide pour l' Equateur (c'est le moment de les changer!), une petite réserve en liquide en euro (dans une ceinture à tirette) et 2 cartes de visa. En Belgique, il existe une banque gratuite: on ne paie pas le compte, pas la carte et rien pour les retraits! A voir si il existe un équivalent en France! C'est en tout cas une économie considérable sur un voyage à longue durée.
Pour les visas, le seul problème serait en effet la Bolivie. Néanmoins si tu anticipes, à la frontière, si tu expliques que tu aimerais rester plus longtemps que 30 jours, le douanier (s'il est sympa) te donnera 60 voir 90 jours. Ils donnent automatiquement 30 jours mais légalement tu as droit à 90 jours. Pour nous, ça a marché, nous avons eu 60 jours. Ainsi tu évites des allers-retours vers d'autres pays ou de devoir aller au bureau de l'immigration.
Des détails supplémentaires sur le budget sur notre blog (le budget Argentine devrait suivre bientôt)
A ta dispo pour +d'infos Lo | | | À: Lo73 · 6 mars 2008 à 20:53 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 10 de 16 · 2 243 affichages · Partager et de quelle banque parles-tu ??? parce que je n'en connais pas... alors je suis intéressé.
sinon j'ai déjà parcouru pas mal ton blog depuis quelques semaines... et je comptais te tomber dessus un de ces 4 pour mon voyage en octobre | | | À: CyrilleG · 13 mars 2008 à 0:27 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 11 de 16 · 2 179 affichages · Partager  merci pour tous les renseignements !
L'histoire des banques n'est pas résolue, c'est vraiment embêtant qu'ils se sentent obligés de tirer des frais de comm ! Ceux de ma banque sont corrects mais on va quand même aller voir HSBC mardi prochain.
J'ai une autre question qui me turlupine un peu.
Pensez-vous que l'on doit investri très cher dans notre matériel tente et duvet ? Je n'arrive pas à savoir si il se peut que l'on dorme souvent dehors ou si c'est quand même un peu difficile. est ce qu'on va aller souvent à l'hotel, je 'nen sais rien ! Car le duvet qui va à moins de 17° coûte 250 euros et la tente 150. CA vaut vraiment le coup à votre avis qu'on investisse autant ?? | | | À: Anissa84 · 13 mars 2008 à 3:47 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 12 de 16 · 2 170 affichages · Partager Pensez-vous que l'on doit investri très cher dans notre matériel tente et duvet ? Je n'arrive pas à savoir si il se peut que l'on dorme souvent dehors ou si c'est quand même un peu difficile. est ce qu'on va aller souvent à l'hotel, je 'nen sais rien ! Car le duvet qui va à moins de 17° coûte 250 euros et la tente 150. CA vaut vraiment le coup à votre avis qu'on investisse autant ??
ca me parait cher tout ca. va voir a decathlon peut etre que tu trouveras des prix corrects. par contre quand tu es a 4000 metres d'altitude, dans le salar d' uyuni par exemple, ou a la paz ou a puno, il fait froid. donc vaut mieux que tu sois bien protégé. de toute façon vous n'aurez pas trop de mal a dormir chez l'habitant, les gens la bas t'accueillent en general tres bien.
en plus 2 filles!! allez voir les ptits vieux et faites leur pitié, ca peut marcher. | | | À: Anissa84 · 13 mars 2008 à 11:04 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 13 de 16 · 2 166 affichages · Partager Ce n'est pas moi qui vais t'encourager à acheter du matos, le camping je déteste ça ! Pour les 3 pays de ton parcours que je connais ( equateur, bolivie, pérou) tu peux te loger pour tellement pas cher que je ne vouis pas bien l'intérêt de prévoir de camper.. En plus, en altitude, vu les températures la nuit, même avec du bon matériel vous allez en baver... Donc moi je te dirais tu prend juste un petit duvet (mais pac avec de grosse perf, juste pour compléter les couvertures dans les hôtels ou chez les gens) et le reste tu oublies, tu investiras cet argent dans des petits hôtels pas cher...
Bon voyage | | | À: Anissa84 · 13 mars 2008 à 11:55 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 14 de 16 · 2 154 affichages · Partager Le materiel de camping, emporte le si tu as l'intention de faire au moins 3 randonnees (pour 1 ou 2 randos, mieux de louer). Exception toutefois: en Argentine (et Uruguay), le camping est de loin la solution de logement la moins chere. | | | À: Anissa84 · 13 mars 2008 à 12:02 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 15 de 16 · 2 154 affichages · Partager Bonjour En ce qui concerne l' Equateur, pour le duvet, d'accord avec CyrilleG, de plus dans ce pays le camping même sauvage n'est pas vraiment entré dans les moeurs.
Bon voyage Albert | | | À: CyrilleG · 13 mars 2008 à 14:53 Re: Comment gérer l'aspect financier pendant au moins six mois en Amérique Latine? Message 16 de 16 · 2 140 affichages · Partager c'est exactement ce que mon pote vient de me dire et il connait bien ces régions. Au pire me dit-il si tu as besoin d'un truc pour quelques nuits soit tu louera le matis avec une agence, soit tu prendras une petite couverture sur un marché.
Pour le moment je me concentre sur LE WILSA KL350 qui a l'avantage d'être en duvet, assez léger, peu volumineux et jumelable (je voyagerai avec madame  ). Je l'ai vu aux alentours de 120€ récemment...
Moi non plus je ne sais pas trop a quelle altitude ni conditions je dormirai au Perou, en Bolivie,... mais c'est surtout pour l' Argentine que je le prends car là nous camperons énormément. Je confirme également qu'on me dit partout qu'au Perou, en Equateur et en Bolivie c'est pas top pour le camping sauvage et que de toute manière le logement est tellement bon marché... mais que le sac de couchage peut être utile en cas de froid ou de lit douteux... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |