| Comment gérer un site perso en voyage? Bellule · 30 mai 2004 à 19:20 13 messages · 12 participants · 4 683 affichages | | | | 30 mai 2004 à 19:20 Comment gérer un site perso en voyage? Message 1 de 13 · 4 620 affichages · Partager Chers baroudeurs (ses) adeptes du web,
Le top départ pour mon tour du monde approche (sept 04) et je n'ai pas encore trouvé de solution pour pouvoir gérer un site internet en voyageant.
Je suis preneuse de tous conseils... Création, hébergement, transfert des photos sur place (j'ai un numérique), bref, tout tout tout!!
Merci d'avance
Marion | | | À: Bellule · 2 juin 2004 à 18:49 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 2 de 13 · 4 581 affichages · Partager Je suis actuellement en tour du monde et en ce qui concerne mon site, j'envois les textes et les photos a un copain qui cree les pages. En fait pas mal de copier-coller a faire.
Pour ce qui est d'emmener un ordinateur portable, je trouve que c'est une solution plutot lourde et couteuses. De plus on peut trouver des cybercafe + ou - bien equipes un peu partout.
Bon voyage
Yannick | | | À: TdmYannick · 2 juin 2004 à 19:10 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 3 de 13 · 4 578 affichages · Partager regarde sur mon profil
sinon y.bruneau.free.fr/tdm | | | À: Bellule · 29 août 2004 à 15:40 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 4 de 13 · 4 414 affichages · Partager Salut
Il y a certain site come geoticies (de Yahoo) ou c'est gratuis et tu peux gerer a distance ton site. le hic, 15 mb seulement. alors optimise tes photo en masse.
ou alors tu te cree un deuxieme compte juste pour tes photo.
tu peux creer ton propre code HTML ou ils ont des template. Il y a d'autres site du meme genre. Comme tu as pu voir il a aussi des sites specialises pour les photos. Donc de ton site texte tu peu faire un lien a ton site photo.
Pour tes backups, dans les cafe internet il offre le service pour graver des photo que tu pourra envoyer pas la poste apres.
Si tu as pas le temps demande a quelqu'un qui pourrait cree ton site en HTML a vraiment peu de frais. En bas de 150 Eu je pense que tu peux trouver qui te fera un site en HTML tres simple mais beau que tu pourrais gerer a distance par un mot de passe.
Si tu choisi un site comme Geotities il ont deja un compte Admin pour ton site.
C'est domage que tu sois si loin car ici je refer a des programeur HTML seulemtn pour pas cher... Mais je suis sur que tu trouvera la bas si tu as besoin. Ca cours les rues de nos jours
Phil | | | À: Bellule · 30 août 2004 à 22:33 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 5 de 13 · 4 390 affichages · Partager Hola,
nous sommes actuellement en tour du monde pour 1 an jusqu´à juin 2005.
Nous gérons notre site internet grace à une personne en France qui met en ligne nos pages WEB. On lui envoi tout (écrit Word+photos) par mail.
C´est de loin la meilleure solution qu´on trouvé car l´ordinateur coute cher, il pese lourd dans le sac, engendre le "stress" du vol et oblige à trouver des prises pour se connecter. Des cyber existent dans tous les pays, à des prix pas chers et les ordos sont supers bien équipés.
Le résultat : perso.wanadoo.fr/surlaroutedumonde/
Mat | | | À: Bellule · 31 août 2004 à 11:17 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 6 de 13 · 4 384 affichages · Partager perso j ai opté pour la solution forum :
il en existe des tout faits et facilement personnalisable du type invision power board.> ça permet d'envoyer des news-> on peut uploader des photos dans la gallery qui va avec
ça peut s'utiliser tout seul, ou comme base de données, si on veux faire une interface un peu moins aride.
(il faut alors taquiner un peu de html et de php)
pas encore testé en voyage, je vous dis ça dans quelques mois... | | | À: Bellule · 3 septembre 2004 à 15:34 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 7 de 13 · 4 340 affichages · Partager Je m'étais posé les mêmes questions avant de partir... Emporter ton ordi, non, c'est dangereux... et lourd ! je suis partie avec un appareil photo numérique, je pense que c'est le plus pratique. Le seul cas où ça pose problème c'est si tu fais de la rando dans le désert ou quelque chose comme ça et donc pas de prise pour recharger les batteries (je dis "les" car dans tous les cas il faut en emporter plusieurs) choisis ton hébergeur et coinstruit la structure de ton site avant de partir, ce sera déjà ça de fait j'ai pu mettre à jour mon site sur place. Maintenant on trouve des cybercafés un peu partout... enfin ça dépend de tes destinations. Je n'ai eu aucun pbl en Egypte, à Bali ni en Australie. En revanche pour la Birmanie, dur dur, peu d'accès (dans quelques grands hôtels) et beaucoup de sites interdits (yahoo, hotmail...) donc il vaut mieux avoir penser à utiliser un compte mail "neutre" (pas USA) genre laposte. J'avais emporté un CD avec des logiciels de retrouche photo simples, parfois tu peux l'installer, parfois c'est interdit, faut voir... et bidouiller un peu (je travaille dans l'informatique, ça aide). C'est un bon plan d'avoir quelqu'un en France qui va mettre à jour ton site car si c'est toi qui le fait c'est beaucoup de boulot ! Ca prend un temps fou. Comme ça tu envoies les photos et le texte brut et quelqu'un d'autre se charge des pbl de mise en page. j'ai voyagé avec un lecteur MP3-disque dur 20Go Gemini d'Archos : en plus bien sûr d'écouter de la musique ça me permettait surtout de stocker mes photos (sinon il faut beaucoup de cartes ou transférer régulièrement les photos via email ou sur un site web ou encore graver des CDs). Le Gemini a un lecteur de carte Compact Flash intégré, pratique ! Et ensuite je le branche direct sur un port USB dans un cybercafé et je peux récupérer mes images pour les mettre sur mon site. Ce genre d'appareil est un peu cher (je dirais 300 euros) mais je suis très contente de l'avoir acheté. Dans mon cas le problème principal pour la mise à jour n'était pas les pbl techniques mais le manque de temps. Du coup il y a des "trous" dans mon site. | | | À: Bellule · 3 septembre 2004 à 23:33 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 8 de 13 · 4 331 affichages · Partager Bonjour Bellule..
La réponse a déjà été donné mais je te pousse à t'intéresser à SPIP...
httpspip.net
Je construit actuellement mon site avant mon départ, j'ai de bonnes connaissances en création web, mais même pour un débutant ou avec un peu d'aide c'est vraiment une solution d'une facilité déconcertante. Tu peux intégrer images, textes, vidéos, sons et le code PHP te génère automatiquement tes pages en ligne...
Ma réflexion est parti du même problème : comment créer un site évolutif durant le temps du voyage (surtout si le theme est l'errance, et sans projet fixe ni leitmotiv que la dérive... Enfin on verra...  ). J'ai acheté un ultra portable (moins d'1 kilo 5 avec couverture titane... pour les chocs...7 heures d'autonomie, j'ai faillit l'équiper d'un panneau solaire.... on peut aller loin... satellite... PFFFF !) et très vite, après quelques baroudes dans les environs, j'ai compris la lourdeur du système... trop compliqué, trop fragile et finalement trop lourd... avec les accessoires indispensables. Enfin il te reste les forums de discussion et les groupes de discussions, trop froids et impersonnels, le copain qui reste sur place pour le créer à ta place, j'y crois pas trop mais pourquoi pas... c'est un peu ingrat...
Donc je te conseille les "sites dynamiques" type "blog" dont le système SPIP est le meilleur représentant, puisque c'est un GNU gratuit...
Bonne route à tous. | | | À: Bellule · 11 septembre 2004 à 17:06 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 9 de 13 · 4 247 affichages · Partager Hello,
nous revenons d'un an de voyage en famille autour du monde et bien sur, nous avons un site perso.
www.souslesoleilexactement.net
Comme pour beaucoup, la solution du PC portable n'etait pas envisageable à cause du poids et de la fragilité de l'engin. Nous avions un ami qui nous a fait vivre le site durant tout le voyage.
Au début du voyage, nous préparions les textes sur papier, puis passions, à notre avis, beaucoup trop de temps aux cyber-café pour envoyer texte et photos. C'est vrai, des cybers, il y en a presque partout mais dès que l'on s'éloigne des grands centres, seulement quelques uns d'entres eux ont une ligne correcte. Entre les pannes de courants, les lignes téléphoniques saturées ou qui se déconnectent toutes les 5 minutes, ect... on pouvait quelque fois passer une ou plusieurs heures à tenter de transmettre nos données.
Donc, en cours de route, nous avons fait l'acquisition d'un PocketPC. Super petite machine qui reprend les fonctions d'un PC mais qui tiens dans la poche et qui permet d'écrire et de lirer ses emails, de préparer textes et photos (réduction des tailles) n'importe ou et n'importe quand. Equipé en plus d'un clavier miniature tout petit et d'une liaison Ethernet (Carte CompactFlash Ethernet), c'est le confort le plus complet. Il suffit de se raccorder sur le réseau Ethernet du cyber (quasiment tous acceptent ce type de connexion), et hop, on envoie Textes, photos en un temps record.
pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter | | | À: Bellule · 13 septembre 2004 à 19:17 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 10 de 13 · 4 213 affichages · Partager Une autre solution est d'emporter un disque bootable Linux (MandrakeMove, Kaella ou Knoppix). Le CD comporte le système d'exploitation ainsi que les logiciels pour faires des pages web et pour les mettre en ligne (ainsi que tous les logiciels de bureautique, des navigateurs internet, etc). Concrètement, il faut démarrer l'ordinateur, dans un cyber-café par exemple, sur le CD-ROM et on se retrouve sur un bureau similaire au regrettable Windows. Il n'y a plus alors qu'a envoyer ses photos et modifier ses pages web. "Et où stocker les pages web sur soi pour les ressortir lors de la modification ?" Sur une disquette ou sur une clef usb, tout étant reconnu immédiatement sous n'importe quel Linux portable. Le seul point délicat est de demander les paramètres de connexion internet au gérant du cyber-café. Finalement, l'équipement est le suivant : CD Linux + clef usb
Fabien NGUYEN | | | À: Fabien3D · 15 octobre 2004 à 2:29 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 11 de 13 · 3 906 affichages · Partager Salut,
pouquoi ne pas se servir de Netscape composer pour créer des pages web de n'importe où?
il ne nécéssite pas de connaissance particulieres, il crée les lignes de code tout seul (wysiwyg)
il suffit d'écrire les textes et d'importer les photos via un cable usb...
sinon explorer gere le FTP, il suffit d'entrer son adresse ftp par exemple:
ftp://ftpperso.free.fr (pour free)
puis sous XP/2K dans "fichier/se connecter en tant que..." une fois sur son site, il suffit de glisser/déposer.
Ciao | | | À: Sputnick · 21 octobre 2004 à 6:06 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 12 de 13 · 3 841 affichages · Partager Je suis le 3e à suggérer SPIP et c'est vraiment sérieux ce truc là. Tout d'abord tu achète un nom de domaine chez un fournisseur comme Gandi (±15 euros/an), ensuite tu loues un espace sur un serveur (environ 10 euros/an pour 50 meg chez Discount-hosting.com). Il y en a bien d'autres mais moi ça fait 2 ans que j'héberge une dizaines de sites et ça marche à merveille.
Le système de publication maintenant: SPIP, c'est merveilleux.. et gratuit!. Le site est lien avec une base de données alors le look (appellé squelette chez SPIP) est fixe pour tout le site. On ajoute du contenu à l'aide d'un formulaire (écrire un nouvel article) qu'on atteint en attrant dans l'espace privé (salle de rédaction) protégé par mot de passe. Comme la mise en page est fixe, on pert beaucoup moins de temps lors des transfert. En fait, c'est pas plus long écrire à un copain par mail pour qu'il fasse la mise à jour à notre place que de le faire nous-même. Pour les photos c'est aussi facile. Un bouton "parcourir" nous permet de retrouver notre photo sur la carte mémoire et hop c'est dans le site.
La beauté de l'outil est qu'il ne sert pas seulement à publier, il permet aussi de communiquer avec d'autres dans l'espace privé: forum de discission, courrier électronique privé, etc. En plus, les visiteurs de votre site peuvent laisser des commentaires au bas de vos articles. Ils peuvent soit s'afficher automatiquement ou peuvent avoir à être validés par vous avant publicaiton.
Regardez www.nordtic.net Vous y trouverez une dizaine de sites Web scolaires tous réalisés avec SPIP. Près de 2000 autres sites sous SPIP: www.spip.net/fr_article884.html
Au plaisir de vous lire bientôt sur votre tout nouveau site SPIP! | | | À: Sputnick · 2 mars 2006 à 15:54 Re: Comment gérer un site perso en voyage? Message 13 de 13 · 2 433 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellemnt a Montréal pour réaliser mo nstage de fin d'études. Je veux en profiter pour mettre en ligne mon Blog. Les mois précédents, avec ma promo, on avait ouvert un compte Free pour pouvoir stocker des documets. Il n'y avait aucun souci pour se connecter au compte FTP. Hors, depuis que je suis ici, impossible d'y avoir accès. ça me dit qu'il doit y avoir une erreur dans le login ou le mote de passe ; pourtant ils sont bon ("correct" comme on dit ici..lol). Un ami a retesté epuis la france, et aucun soucis. Quelqu'un saurait-il d'ou vient le problème ??? un problème de protocole ????
J'ai essayé comme le suggère sputnick via explorer.. rien à faire...
Help !!! ;o))))
Guillaume | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |