Est-il possible de confier son appartement à une agence sans avoir " aucun soucis " ?
Est-ce qu'il faudra que je m'assure que locataire a souscrit à une assurance multirisques habitations ou est-ce que l'agence s'en chargera ?
Si il y a un dégât des eaux, comment est-ce que ce sera géré ? Devrais-je payer ?
Est-ce que l'agence peut s'occuper de mes responsabilités sans que je lève le pouce ?
Si un locataire part, est-ce que l'agence sera en mesure d'en trouver un autre ?
.../...
Dernière question très importante : Est-ce qu'il est possible que je doive acheter un billet d'avion en urgence pour régler un problème concernant mon appartement ou est-ce qu'une agence pourra s'en occuper ?
A défaut de pouvoir confier ton appart à une personne que tu connais et en laquelle tu as entière confiance, c'est effectivement vers une agence qu'il te faut te tourner, pour conclure un "mandat de gestion immobilière".
Le contrat de mandat qui est conclu entre le mandant (toi) et le mandataire (l'agence) organise toutes ces questions (et les autres que tu n'as pas posées), en précisant chaque point par écrit.
Généralement ces mandats prévoient que c'est l'agence qui recherchent et "adoptent" les locataires, assurent toutes les tâches administratives liées au bail, notamment en cas de dégât des eaux et autres incidents mettant en cause l'assurance du locataire... L'agence agit comme si elle était la propriétaire du bien, mais en ton nom et pour ton compte.
En cherchant sur le net, tu trouveras des modèles de contrats pour avoir une idée (en voici un, par exemple -juste le 1er que j'ai croisé- :
www.dpiconseil.com/...s/mandat-gestion.pdf
)
En général, reste à ta charge une assurance contre les loyers impayés/dégradations/frais de contentieux...
Après, comme partout : il y a de bons professionnels, et de moins bons... Il y a de bonnes agences immobilières, sérieuses, et d'autres beaucoup moins efficaces... (je n'ai pas de bonnes adresses à te fournir)
Et rien, pas même une agence très sérieuse et efficace, ne peut te protéger totalement de locataires indélicats ! Malheureusement.
Seule l'assurance adéquate te permettra d'être plus serein face à d'éventuels incidents...
Et comme le souligne Michel (Tatra), ne pas oublier la fiscalité associée à la perception de loyers (revenus non commerciaux)...