| Comment nettoyer un filtre polarisant (objectif photo) Claw · 17 avril 2014 à 13:44 5 messages · 3 participants · 1 713 affichages | | | | 17 avril 2014 à 13:44 Comment nettoyer un filtre polarisant (objectif photo) Message 1 de 5 · 1 709 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai un filtre polarisant (Sigma de 55 mm) qui a sûrement eu un chaud et froid et qui a une auréole entre les deux verres. Je suis certain que ce n'est pas de la poussière donc je pense que c'est de la vapeur qui s'est infiltrée insidieusement. Je ne vois pas de circlip permettant de les séparer quelqu'un aurait il une astuce ou idée pour arriver à les nettoyer ou les désolidariser d'une façon ou une autre. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à résoudre ce petit problème.
claw | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Claw · 18 avril 2014 à 7:00 Re: Comment nettoyer un filtre polarisant (objectif photo) Message 2 de 5 · 1 659 affichages · Partager Sur mes filtres polarisants rotatifs (de marque Hoya) il y a visiblement une petite bague (reconnaissable, en observant attentivement, à un petit interstice dans l'anneau) qui sert a l'assemblage du filtre. Ce "circlips" n'en est pas un, car monté en force, et n'est pas conçu pour être démonté ! Sans outillage approprié (pince d'horloger ?) le risque de rayer ou de casser un des deux filtres en démontant leur support est assez important. Va voir un photographe qui fait du S.A.V. peut-être ? Si le filtre a été attaqué en interne par de l'eau de mer, de toutes façons, le nettoyage risque de ne pas suffire car les surfaces des filtres sont traitées ! P.S. : Ce conseil est sans garantie car je n'ai jamais fait moi-même cette opération... Peut- être que d'autres VFIstes pourront t'aider d'avantage car ayant déjà tenté l'expérience ? | | | À: Christiang · 18 avril 2014 à 8:34 Re: Comment nettoyer un filtre polarisant (objectif photo) Message 3 de 5 · 1 649 affichages · Partager Peut- être que d'autres VFIstes pourront t'aider d'avantage car ayant déjà tenté l'expérience ?
Pas moi, une telle chose ne m'est jamais arrivée et je dois dire que je ne tenterais pas ce genre de manœuvre, autant en racheter un neuf. | | | À: Christiang · 18 avril 2014 à 19:37 Re: Comment nettoyer un filtre polarisant (objectif photo) Message 4 de 5 · 1 613 affichages · Partager Bonsoir Christian,
merci de ton attention et de tes conseils, je crois que je vais essayer de trouver un SaV quelque part mais ici à Cape town ce n'est pas évident. D'autre part, je suis certain que ce n'est pas de l'eau de mer car j'ai un autre appareil pour aller en bord de mer ou pour plonger. Je pense plutôt que les grosses chaleurs d'ici les mois passés ont bien chauffé l'appareil et le filtre par la même occasion et que le fait de rentrer dans une voiture climatisée a fait le reste. Merci encore et bonne soirée Christian....... A + bye.
claw | | | À: Blue439 · 18 avril 2014 à 19:41 Re: Comment nettoyer un filtre polarisant (objectif photo) Message 5 de 5 · 1 612 affichages · Partager bonjour Dominique,
je vais quand même essayer puisque de toute façon si je ne fais rien il est il est inutilisable; après, je verrais quoi faire. Bonne journée.
claw | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |