|  |  |
 | | | | A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Maël3 · 25 mai 2026 à 10:40 · Une photo 17 messages · 5 participants · 344 affichages | | | | 25 mai 2026 à 10:40 A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 1 de 17 · 344 affichages · Partager Bonjour,
Avec mon compagnon et ma fille de 8 ans allons en vacances à Gex.
Nous avons décidé de passer une journée en Suisse puis une journée en Italie, est ce qu'il faudras pièce d'identité (cni ou passeport)? Faut il aussi pièce d'identité pour ma fille ?
Merci beaucoup de vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maël3 · 25 mai 2026 à 13:44 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 2 de 17 · 327 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que c'est lourd à transporter 3 CNI...
Si c'est pendant le G7, il faut l'avoir si contrôle à l'entrée en Suisse... | | | À: Maël3 · 25 mai 2026 à 14:18 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 3 de 17 · 325 affichages · Partager Bonjour,
Oui et non  .
Entre Etats Schengen il ne peut pas y avoir de contrôles d'identités systématiques, sauf quand un Etat demande une dérogation pour des motifs sérieux. Par contre vous êtes supposés en effet avoir vos documents d'identités valables - je ne dis pas valides, je dis valables. Dites nous à quoi vous pensez ? Ils ont périmés ? Il est possible que ça ne pas un problème, expliquez donc.
Michel | | | À: Maël3 · 26 mai 2026 à 13:21 · Modifié le 26 mai 2026 à 14:18 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 4 de 17 · 291 affichages · Partager Bonjour Je passe depuis plus de 30 ans cette frontière franco- suisse au moins une fois par semaine et j’ai du montrer mes papiers au moins.... 3 fois 
Mais Tatra a raison, vous êtes censés vous déplacer avec les documents adéquats. N’oubliez pas, si vous n’êtes pas avec le père de la petite, une autorisation de sortie de territoire. Le risque d’un contrôle est faible mais pourrait gâcher vos vacances, les suisses peuvent être tatillons... Vous êtes dans l’espace Schengen, la CNI sera suffisante.
Attention également à la vignette autoroute sur le contournement de Genève, elle est obligatoire. Si vous ne voulez pas la payer (40€), configurez votre GPS.
Ne manquez pas une petite visite aux Rousses et dans le jura voisin, très joli l’été. | | | À: Montagnard74 · 26 mai 2026 à 14:55 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 5 de 17 · 281 affichages · Partager Bonjour,
Aucun besoin, fort heureusement, de cette autorisation de sortie du territoire, si on est le père, la mère, ou le tuteur légal de l’enfant. Par ailleurs cet éventuel document ne saurait concerner que la police française, il n’est qu’un bout de papier sans valeur pour toutes les autres autorités locales.
Michel | | | À: Tatra · 26 mai 2026 à 15:09 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 6 de 17 · 277 affichages · Partager Effectivement, j'ai écris un peu rapidement sur l'autorisation de sortie du territoire.
A tout le moins, emportez le livret de famille, surtout en Suisse où les autorités sont très sensibles avec les noms d'enfants différents des accompagnants.
Mais je le rappelle, les probabilités de contrôle restent faibles... | | | À: Maël3 · 26 mai 2026 à 15:16 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 7 de 17 · 271 affichages · Partager bonjour il m'est arrivé de faire plusieurs fois le trajet en train notamment jusqu'à Genève puis le trajet Nyon-Saint-Cergue LA cure A Genève plus de contrôle apparemment par contre si vous passez par la Cure il y a tout de même des douaniers qui arrêtent les véhicules Ensuite la dernière fois j'ai vu à la gare de la Cure une employée apparemment des douanes Suisses et son chien renifleur passer. Donc je ne sais pas si les produits stupéfiants sont légalisés en Suisse mais j'écris ça pour tout le monde, à éviter et mieux vaut avoir sa carte d'identité
Pour ce qui est des Rousses visitez ce village avant qu'il ne devienne le Saint-Tropez du Jura 
sinon je vous conseille la forêt du Risoux Il y a un mur avec des inscriptions perdu dans la forêt à 3-4 heures de marche des Rousses. Ou bien une heure de marche du chalet Bonnefoy | | | À: Mathews · 26 mai 2026 à 15:52 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 8 de 17 · 263 affichages · Partager Il ne faut pas se focaliser sur la douane.
Si accident de voiture, constat de police, pire si hôpital, carte d'identité, carte d'assurance maladie, permis de conduire, permis de circulation du véhicule...
Pour faire du change, pas besoin de documents, aucune question jusqu'à environ 5'000 euros... | | | À: Kurtinet · 26 mai 2026 à 16:22 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 9 de 17 · 258 affichages · Partager Et en Italie, s'il arrive quelque chose et qu'on doit y dormir, CNI de chaque personne à présenter obligatoirement au logeur... | | | À: Kurtinet · 26 mai 2026 à 16:52 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 10 de 17 · 252 affichages · Partager Bonjour,
Et en Italie, s'il arrive quelque chose et qu'on doit y dormir, CNI de chaque personne à présenter obligatoirement au logeur...
C'est certes un peu abusif, et peu conforme à l'esprit de l'UE - voire à la limite de la légalité - mais c'est également le cas, en théorie, en France, pour les étrangers. Là j'ai l'impression que c'est pour une balade de la journée, pas pour un séjour.
Michel | | | À: Tatra · 26 mai 2026 à 17:01 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 11 de 17 · 247 affichages · Partager Les Italiens ont bien raison. En France, on ne m'a jamais demandé mes papiers dans un hôtel, sans compter les Formule1 et autres avec entrée sans personnel en permanence.
C'est une sortie pour la journée, mais s'il devait arriver un imprévu... C'est là que les ennuis commencent... | | | À: Kurtinet · 26 mai 2026 à 18:27 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 12 de 17 · 236 affichages · Partager En France, on ne m'a jamais demandé mes papiers dans un hôtel
Si vous êtes français c'est normal. Autrement c'est juste courtois.
C'est une sortie pour la journée, mais s'il devait arriver un imprévu... C'est là que les ennuis commencent...
En fait on ne sait pas quel est le souci potentiel dans cette discussion : passeport, CNI périmés ? Il y a d'autres moyens d'être en règle que les documents valides.
Michel | | | À: Tatra · 26 mai 2026 à 18:35 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 13 de 17 · 232 affichages · Partager Je ne suis pas Français.
Vous irez expliquer tout ça à l'hôtelier en Italie... | | | À: Kurtinet · 26 mai 2026 à 19:14 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 14 de 17 · 222 affichages · Partager Je ne suis pas Français. Vous irez expliquer tout ça à l'hôtelier en Italie... 
S'ils demandent aussi aux Italiens c'est juste une politique de surveillance des déplacements ; pas franchement dans l'esprit européen. Je ne vais jamais en Italie mais je refuse régulièrement de laisser copier ma carte d'identité ou mon passeport dans des hôtels français. Avec un petit rappel de la loi.
Michel | | | À: Tatra · 26 mai 2026 à 21:36 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 15 de 17 · 206 affichages · Partager Je ne vais jamais en Italie mais je refuse régulièrement de laisser copier ma carte d'identité ou mon passeport dans des hôtels français.
ah bon vous ne nous avez pas dit que vous étiez un espion. Vous avez bien raison de ne pas laisser vos coordonnées ainsi ; des agents des services secrets que dis-je de l'amicale de pétanque de Cuges-les-Pin peuvent récupérer vos données personnelles | | | À: Mathews · 26 mai 2026 à 21:41 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 16 de 17 · 202 affichages · Partager La protection des données personnelles est un sujet majeur et il y a bien assez de piratages et d'abus pour ne pas en rajouter. Et la loi en France ne le prescrit pas, vouloir le faire est abusif.
Michel | | | À: Tatra · 26 mai 2026 à 21:48 Re: A-t-on besoin de papiers d'identité pour aller passer une journée en Suisse et en Italie? Message 17 de 17 · 196 affichages · Partager donc si vous allez en Suisse ou en Italie c'est sans carte d'identité alors ? | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 323 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |