| Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Djails · 12 février 2015 à 5:44 · 2 photos 14 messages · 11 participants · 2 396 affichages | | | | 12 février 2015 à 5:44 Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 1 de 14 · 2 388 affichages · Partager Bonjour,
J'ai hésité à poser la question dans la rubrique vélo ou dans la partie photographie, chaque type de transport ayant ses particularités.
J'ai acquis récemment un compact pour remplacer dans les prises de vues mon tél qui faisait de la qualité mais avec ses limites, pas de vrai objectif par exemple.
Le problème est que je pouvais laisser le tel relativement en "vrac" dans la sacoche de guidon sans risque.
Avec l'appareil photo, peut être aussi parce qu'il est neuf, je ne me sens pas de le poser ainsi dans la sacoche sans risques pour l'écran ou l'objectif, sans compter les poussières.
Ainsi je vais donc le protéger mais j'hésite entre 2 "concepts"
Le premier maintenant devenu plus habituel, la sacoche de ce genre
La protection y est plus importante que l'autre choix on peu y ranger d'autre choses, comme les cartes SD mais c'est assez volumineux me semble t'il et la place aussi est compté en voyage dans la sacoche.
L'autre possibilité qui d'ailleurs me rappelle mon jeune temps est ce genre d'étui
Ici, la protection au choc notamment est moindre, mais le volume lui est plus raisonnable.
je pense que l'un comme l'autre permettent un temps d'accès équivalent à la prise de vue
Quelle est votre pratique et les choix que vous avez faits et peut être quels critères n'ai je pas pris en compte?
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djails · 12 février 2015 à 8:40 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 2 de 14 · 2 350 affichages · Partager Bonjour
J'ai fait la triste expérience de transporter un petit compact dans sa housse à l'intérieur de ma sacoche de guidon. Suite à un passage sur un chemin de terre avec les vibrations qui vont avec, mon APN a rendu l'âme. Je pense qu'il y a des appareils qui sont plus ou moins sensibles à ce type de transport. Le mien c'était un HP R707. La mécanique fonctionne toujours mais les photos de jour surtout sont de très mauvaise qualité. Bien sûr il n'y a plus personne pour réparer faute de pièces de rechange parait il. | | | À: Djails · 12 février 2015 à 8:41 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 3 de 14 · 2 348 affichages · Partager Je ne me suis jamais posé une telle question.... quand mon appareil n'était pas dans mon dos (bandoulière + ceinture pour le maintenir en place... ou pour les compacts, dans la poche de maillot), c'est dans la sacoche de guidon, sous étui, bien sûr, mais en veillant au principal : le placer, dans le contenu de la sacoche, à l'écart des objets métalliques ou des objets pesants et durs... l'idéal, quand on a un coupe vent dans la sacoche, c'est au milieu du vêtement... Je n'ai jamais eu de pb !!! En fait, le plus gros risque, c'est laisser tomber l'appareil lors de la prise de vue Bonnes photos !! | | | À: Djails · 12 février 2015 à 12:19 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 4 de 14 · 2 299 affichages · Partager bonjour Gilles ayant un reflex je voyage toujours avec un étui conçu pour lui par lowepro cher mais très bonne qualité puis mousse au fond de la sacoche de guidon pour absorber le maximum de vibrations et je n ai jamais eu de problèmes et pense aussi a garder ta batterie au chaud car le froid diminue sa capacité je tiens à te préciser que mon matos est pro cela expliquant peut etre le "pas de problèmes". l ennemi du boitier est le froid, l humidité, le sable, vibration et chute.en te souhaitant "bon voyage photographique" et avoir répondu a ta question cdlt manu | | | À: Lelorrain53 · 12 février 2015 à 14:11 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 5 de 14 · 2 269 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Nous avons fait un grand voyage de deux ans en Asie et nous étions équipés d'un réflex avec la fragilité des objectifs qui va avec. Nous avions une sacoche qui ressemble plutôt à ta première photo mais avec une coque dure en dessous afin d'éviter les chocs et de protéger l'objectif. Surtout lorsque nous roulions nous ne rangions jamais l'appareil dans la sacoche de guidon car à cet endroit les secousses et chocs des pistes et de la route sont importants. Nous l'accrochions derrière avec tendeur et autre système sur les sacoches arrières. Ce n'est pas idéal mais ça permettait de l'avoir rapidement à portée de main et de ne pas avoir à ouvrir une sacoche etc à chaque fois que l'on souhaitait prendre une photo. Sinon mon copain le portait également souvent en bandouillère sur le dos c'est le mieux pour éviter les chocs mais c'est un peu encombrant.
Bonne recherche! | | | À: Djails · 12 février 2015 à 16:50 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 6 de 14 · 2 247 affichages · Partager Bonjour,
Pour mon apn je lui ai aménager un petit nid dans la sacoche de guidon avec des mousses prévu pour compartimenter un sac photo. On en trouve pour une bouché de pain sur le site d'enchère bien connu. Certes il me prend la moitié de la sacoche (c'est un gros bridge, taille d'un reflex), mais il est à l'abris et ça me prend qu'une seconde pour l'attraper d'une main. Et vu l'épaisseur de la mousse, l'appareil est bien calé, et ça ne se balade pas dans la sacoche. J'ai par contre viré l'attache tour de cou pour mettre une dragonne, ça prend moins de place et plus sécurisant pour l'utiliser à 1 main. | | | À: Djails · 12 février 2015 à 22:01 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 7 de 14 · 2 200 affichages · Partager Bonsoir Gilles, j'ai un compact olympus waterprof, et à vélo je l'ai toujours autour du cou avec son étui, attaché grâce à une cordelette d'escalade de 5 mm. L'étui et l'appareil sont tous deux reliés à la cordelette. On s'y habitue vite et dans cette configuration on n'hésite pas à faire des photos, car on l'a toujours sous la main. Luc | | | À: Djails · 13 février 2015 à 11:15 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 8 de 14 · 2 162 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, c'est un Fuji X10. Toujours en bandoulière quand il ne pleut pas et dans la sacoche (porte-bagage avant) en cas de pluie. Réglage mode P, 1600 ISO et braketing de 3 photos.
ML | | | À: Bolbatre147 · 13 février 2015 à 11:58 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 9 de 14 · 2 150 affichages · Partager Beaucoup d'entre vous privilégient la protection mécanique épaisse, l'idée des secousses m'avaient aussi effleuré surtout pour l'obturateur je suppose (j'espère) que zoom rentré il est moins sensible qu'un objectif de reflex. Pour ma part il s'agit d'un sony dsc-hx50v, il est plus petit que je ne m'y attendais. beaucoup d'entre vous utilisent la lanière, mais cet appareil ne dispose que d'une dragonne (peut être plus courant sur un compact) mais qui occupe la main, la lanière il faut "juste" faire attention quand on se penche. Ce qui avait un peu pré-orienté vers les dispositifs comme la 2ème photo, bien que je ne pensais pas rouler avec l'appareil autour du cou. En tout cas il semblerait qu'il faut que j'évite celui de la photo, il ne serait pas équilibré d'après un commentaire. Bon il va me falloir encore réfléchir un petit peu
Oui c'est vrai Michel, j'ai rarement utilisé le braketing sur des appareils le permettant me faisant parfois rater quelque mouvements, en même temps à cette époque ma carte était une 256 mb... là avec une 64g j'ai un peu plus de place je testerais aussi. | | | À: Djails · 13 février 2015 à 15:05 · Modifié le 13 fév. 2015 à 15:28 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 10 de 14 · 2 118 affichages · Partager Perso je suis passé au tout smartphone pour mes petits souvenirs personnels et/ou pour garder une trace au cas ou je perdrais la mémoire. Ça me permet aussi de partager en instantané avec mes proches. A l'inverse, je les aime trop pour leur infliger un montage de photos de vacances retouchées à mon retour ! D'une manière générale, je pense que les gens ne sont pas dupes et s'en fichent royalement dans la mesure ou les voyages et la photo se sont largement démocratisés.
Alors autant y consacrer le moins de temps et d'argent possible. Le succès de Snapchat ne vient pas d’ailleurs...
Bref, moi j'ai une coque pour les chocs et un Ziploc pour l’étanchéité | | | À: Djails · 15 février 2015 à 23:14 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 11 de 14 · 1 982 affichages · Partager Bonsoir Djails,
J'ai un compact PANASONIC type TZ, dans une sacoche comme la SONY de ta photo ; elle est toujours autour de mon cou pour ne pas perdre de temps à chaque arrêt. L'appareil photo semble bien résister, et son faible poids n'est en aucun cas une gêne. | | | À: Erikavélo · 16 février 2015 à 23:42 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 12 de 14 · 1 902 affichages · Partager Bonjour Erik, Tu vas me trouver vieux jeu, mais le smartphone est quand même bien trop limité coté qualité et surtout possibilités photographiques capteur rikiki qui va faire monter le bruit dès que les ISO montent et que la lumière manque, optique "pois chiche" guère meilleure qu'un cul de bouteille aucunne maitrise des paramètres d'exposition et de mise au point (va faire du flou artistique derrière un insecte ou une fleur avec un smartphone... et on en reparlera) Sur un beau paysage ensoleillé un smartphone va à peu près s'en tirer a condition de ne pas être trop exigeant sur le résultat. Par contre à l'aube ou au crépuscule en contre jour sur la plage ou la neige, devant une cascade ou d'autre sujets un peu plus complexes le smartphone va faire de la bouillie de pixels et rien d'autre ! Snapchat, c'est quoi au fait ? Ah oui c'est ce truc qui détruit les "photos" 15 secondes après les avoir transmises Ah oui alors, mais à quoi bon faire des photos ? Pour ma part, je faisais déjà de la photo au temps du Kodakchrome et de l'Ecktachrome et des paniers 80 vues. Y a pas à dire une belle eckta avec un bon projo et un bel écran, ça avait de la gueule autrement que certaines vidéos immondes qu'on voit sur Youtube aujourd'hui.... Alors étant passé au numérique je suis resté fidèle au réflex et même avec la même monture d'objectif que mon premier reflex argentique (d'abord Minolta AF puis Sony A, le Minolta 7000 ça va peut être rappeler des souvenirs à certains) Avec le trike j'ai un gros avantage, c'est de mettre 2 sacoches de guidon de chaque coté du siège : une des 2 sacoches sert pour la photo et l'autre pour le reste (provisions de route comme des fruits secs crème solaire etc...) je protège quand même l'appareil et l'objectif avec un sac photo adapté et bien rembourré et avec tout cet équipement je n'ai pas eu de problèmes. Avec un Sony Alpha 200, j'ai fini une tâche sur le capteur certainement due à l'humidité à Panama (la météo a été horrible pendant plusieurs jours) Maintenant j'ai acquis un Sony Alpha 77 bardé de joints d'étanchéité, je risque moins ce genre de problèmes. A part ça le smartphone en voyage peut être très utile pour : - téléphoner (ça sert d'abord à ça  ) - un bon carnet d'adresse - montre calendrier, - GPS - surf sur internet mails... - écouter de la musique ou la radio - jouer -.... à la rigueur de la photo faute de mieux. Bye Cycle ! | | | À: Pvirlo · 17 février 2015 à 15:05 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 13 de 14 · 1 862 affichages · Partager Bonjour Erik, Tu vas me trouver vieux jeu, mais le smartphone est quand même bien trop limité coté qualité
Salut, collègue couchiste,
Sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi. Je voulais simplement faire remarquer qu'on est passé dans l'ère de l'immédiateté et que plus grand monde ne regarde les photos, sauf quand elles sont vraiment exceptionnelles et/ou font passer un message. Alors perso, je préfère passer plus de temps à pédaler ou autre. Mais si c'est vraiment ton kif, je comprends...
De plus, je fais rarement des photos en intérieur donc la taille du capteur n'est pas vraiment un problème pour la rando. Le rendu en extérieur de mon galaxy S4 étant équivalent à mon Samsung EX1, j'ai même revendu ce dernier.
Je précise aussi que je suis un adepte de la rando légère donc ça fait surtout beaucoup de poids en moins. | | | À: Jpb21 · 17 février 2015 à 19:04 Re: Comment protégez-vous votre appareil photo à vélo Message 14 de 14 · 1 833 affichages · Partager Je n'ai pas encore fais mon choix "définitif" si je pense que de l'avoir autour du coup a des avantages, je l'ai déjà fais un peu avec un bridge, je ne me serais pas sentis pas à l'aise pour rouler durablement avec, d'autant plus que sans être dans une position allongée, je suis un peu incliné, d’où la nécessité d'un portage adapté. La sacoche Sony à l'avantage de la protection, du prix bas (fin de série) mais le désavantage apparent du volume, sauf à trouver un modèle plus petit, je crois que je m'orienterais vers le second permettant de le garder autour du coup également si nécessaire et de le remettre dans la sacoche sans trop prendre de place.
Erik, je suis heureux si tu allège ton vélo notamment ainsi, il faudrait que je cherche aussi a alléger. J'ai aussi utilisé le smartphone (GS2 pour moi) pour son caractère "multitâche" et les avantages liés, mais même si les photos sont globalement assez bonnes, il y a des limites dés que l'on en veut un peu plus, autofocus non débrayable, pas de vrai objectif = paysage ou monument visible à l’œil disparaissant sur la photo etc. qui m'ont fais ne pas avoir les photos que je souhaitais. Et je vois, pour le moment, mes voyages comme des moments où je vais me ramener des images plein la tète mais aussi des images fixées sur la pellicule, non, sur la carte SD maintenant. Il me semble qu'il peut y avoir presque autant de manière de penser sa rando ou son voyage que de personnes voyageant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 151 visiteurs en ligne depuis une heure! |