Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Risso83 · 15 octobre 2017 à 10:37 31 messages · 11 participants · 1 993 affichages | | | | 15 octobre 2017 à 10:37 Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 462 affichages · Partager Bonjour,
Je réfléchis à mon prochain voyage, et je pensais au Vietnam. J'ai cependant tendance à louer une voiture lorsque je voyage à l'étranger car je trouve cela bien plus pratique. Je l'ai fait dernièrement sans problème en Thaïlande.
Or au Vietnam si je ne m'abuse cela est impossible (légalement et même physiquement, cela semble trop dangereux). J'aimerai savoir donc quels transports sont les plus pratiques à utiliser: bus, trains? Qu'est-ce qui est le moins cher.
J'aimerai également louer un scooter si je me rend par exemple dans une ville balnéaire pour quelques jours seulement histoire de pouvoir aller de plages en plages par exemple plus simplement.
Mais je sais que le Vietnam bien plus que la Thaïlande est quand même très réputé pour ses arnaques. J'aimerai donc savoir comment négocier avec des chauffeurs si on se déplace en taxis ou au chauffeurs avec moto. Quels sont les plus arnaques liées au transport les plus courantes? Quels secteurs éviter pour ça?
Merci d'avance | | | À: Risso83 · 15 octobre 2017 à 21:50 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 441 affichages · Partager Bonjour,
Je réfléchis à mon prochain voyage, et je pensais au Vietnam. J'ai cependant tendance à louer une voiture lorsque je voyage à l'étranger car je trouve cela bien plus pratique. Je l'ai fait dernièrement sans problème en Thaïlande.
Or au Vietnam si je ne m'abuse cela est impossible (légalement et même physiquement, cela semble trop dangereux). J'aimerai savoir donc quels transports sont les plus pratiques à utiliser: bus, trains? Qu'est-ce qui est le moins cher.
J'aimerai également louer un scooter si je me rend par exemple dans une ville balnéaire pour quelques jours seulement histoire de pouvoir aller de plages en plages par exemple plus simplement.
Mais je sais que le Vietnam bien plus que la Thaïlande est quand même très réputé pour ses arnaques. J'aimerai donc savoir comment négocier avec des chauffeurs si on se déplace en taxis ou au chauffeurs avec moto. Quels sont les plus arnaques liées au transport les plus courantes? Quels secteurs éviter pour ça?
Merci d'avance 
Bonsoir,
Les transports les moins chers par rapport au temps gagné (par exemple Ha Noi - Ho Chi Minh ville ou même Ho Chi Minh ville - Nha Trang, c'est l'avion.... - il n'y a aucune arnaque, - simplement il y a des compagnies à éviter pour ne pas subir des retards et des annulations caractérisés, style vietjet airlines qui est réputée pour ça - il vaut mieux Vietnam airlines, la compagnie nationale, pas beaucoup plus cher, mais "sérieuse"... et de plus, si vous retenez un vol domestique en même temps que votre vol international, de France, vous aurez un prix dérisoire.
Le train et le bus (car) se valent comme prix avec un avantage au car qui va beaucoup plus facilement au coeur des villes et dans les endroits proches des hotels et restaux...- Il n'y a pas d'arnaque pour le prix : en principe tout ça est affiché, je prends régulièrement des cars, de n'importe quelle compagnie à Sai Gon..... et si le prix varie c'est par rapport à la saison, au remplissage, et aussi aux promos qui sont assez courantes... - Le train, le prix c'est le prix.
Le hic serait les taxis, d'où qu'ils soient - je me suis débattue à Hanoi copieusement, à Ho Chi Minh aussi, car ce sont des voyous... - on peut tenter d'éviter en choisissant des compagnies, telles Vinasun ou Mailinh.... et il vaut mieux se cantonner à ça..... - ou vous vous trouverez confronté à des compteurs ressemblant à des ventilateurs pris de folie. - Vous pouvez aussi louer des motos... autant que j'ai pu le constater, il n'y a pas trop d'arnaques : c'est bien établi, vous voyez le prix à la journée, vous donnez votre passeport pour qu'on recopie votre identité, et vous payez - je vois ça couramment à Ho Chi Minh, et ma foi, ça a l'air de marcher.- Si vous prenez un motobike qui vous conduit, vous convenez d'un prix qu'il vous affichera sur son téléphone portable ou son smartphone.... et en principe, il n'y a pas de lézard.
Vous savez je ne pense pas que le Vietnam soit arnaqueur plus que la Thaïlande.... on ne va pas comparer, ce ne sont peut être pas sur les mêmes choses, mais on m'a bien roulée en Thaïlande...... et comme nous ne parlons pas un mot de thaîlandais....... certainement plus qu'au Vietnam où j'ai la chance d'avoir un traducteur instantané.... -
Voilà, préparez bien, et si vous voulez visiter le nord, rappelez vous que l'hiver septentrional commence début novembre (avec des périodes alternées de tiède et de frais) et finit en mars.... -=
Cordialement - Kimtwo | | | À: Risso83 · 16 octobre 2017 à 2:49 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 433 affichages · Partager Bonjour Je vais régulièrement ai VN depuis des années et je peux vous dire que cette réputation d'arnaque au VN véhiculée sur les forums est infondée, pour ma part j'y suis déjà allé une dizaine de fois et je n'ai eu aucun problème, pour ce qui est du transport le train et l'avion ( Vietnam Airlines) dont fiables et bon marché. Louer un scooter se fait sans problème le tarif moyen est de 100 000VND.
Pour ma part le VN est avec le Cambodge et l' Indonésie une de mes destinations favorites Patrick | | | À: Risso83 · 16 octobre 2017 à 5:22 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager Pour les longues distances barbantes telles que Hanoi-Hue, privilégier le train de nuit, où on dort mieux que dans un bus (et moins dangereux en plus) SAUF pour aller à Sapa, le train de nuit étant un enfer de 10 heures + 1h de bus Lao Cai-Sapa ; pour cette destination, prendre le bus express direct Hanoi-Sapa qui passe par la nouvelle autoroute, donc 5h de trajet au leiu de 10 | | | À: Salamotian · 17 octobre 2017 à 12:50 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 344 affichages · Partager +1 | | | À: Kimtwo · 18 octobre 2017 à 21:45 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 286 affichages · Partager Le hic serait les taxis, d'où qu'ils soient - je me suis débattue à Hanoi copieusement, à Ho Chi Minh aussi, car ce sont des voyous... - on peut tenter d'éviter en choisissant des compagnies, telles Vinasun ou Mailinh.... et il vaut mieux se cantonner à ça..... - ou vous vous trouverez confronté à des compteurs ressemblant à des ventilateurs pris de folie. - Vous pouvez aussi louer des motos... autant que j'ai pu le constater, il n'y a pas trop d'arnaques : c'est bien établi, vous voyez le prix à la journée, vous donnez votre passeport pour qu'on recopie votre identité, et vous payez - je vois ça couramment à Ho Chi Minh, et ma foi, ça a l'air de marcher.- Si vous prenez un motobike qui vous conduit, vous convenez d'un prix qu'il vous affichera sur son téléphone portable ou son smartphone.... et en principe, il n'y a pas de lézard.
Vous savez je ne pense pas que le Vietnam soit arnaqueur plus que la Thaïlande.... on ne va pas comparer, ce ne sont peut être pas sur les mêmes choses, mais on m'a bien roulée en Thaïlande...... et comme nous ne parlons pas un mot de thaîlandais....... certainement plus qu'au Vietnam où j'ai la chance d'avoir un traducteur instantané.... - Cordialement - Kimtwo
Oh que oui alors, bon courage au vietnam Risdo83, arnaques aux tournants garanties!!! +1 avec Kimtwo | | | À: Trader1 · 19 octobre 2017 à 8:39 · Modifié le 19 oct. 2017 à 8:55 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 253 affichages · Partager Bonjour,
Mon post ne concerne que les soucis avec les taxis... et c'est vrai qu'ils existent... mais je le contourne en faisant appeler un taxi à l'arrivée comme au départ pour l'aéroport par mon hôtel....-
Mais pour le restant, je m'insurge contre les arnaques vietnamiennes... non, c'est une légende.... - qu'il en arrive une (ou supposée telle car les touristes s'imaginent que le prix de la vie au Vietnam est si faible que le moindre prix qui dépasse LEUR estimation est considérée comme une arnaque...-) et on revoit ça sur tous les forums en x exemplaires....- les restaurants, les boutiques, etc... m'ont souvent rappelée pour me rendre la monnaie que j'avais oubliée, emmélée dans les dongs....... - on a des tickets partout dans les supermarchés et les transports (même le bus local où j'ai lu qu'on avait fait payé le double à un touriste) - de deux choses l'une, ou la personne avait de gros bagages et elle a payé deux places, ce qui est prévu,.... ou alors elle avait tellement peur d'être volée, qu'elle n'a pas su lire le ticket, tout en vietnamien.
Voilà une mise au point devait être faite qui est corroborée par d'autres forumistes ou expats.
Bon voyage - soyez vigilants sur les taxis c'est tout. - cordialement - Kimtwo | | | À: Risso83 · 19 octobre 2017 à 8:49 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 251 affichages · Partager Bonjour Freethk,
En effet quelques soucis avec certains "faux" taxis au Vietnam, aussi comme vous le recommande Kimtwo cantonnez vous à Vinasun ou Mailinh....ces derniers affichent leurs tarifs sur leur voiture, tout est clair! Pour le reste des transports pas de soucis, les prix sont fixes et annoncés. Il n'y a pas plus d'arnaques au Vietnam qu'ailleurs, vous trouverez bien sur les mêmes indélicats que partout dans le monde. De là à jeter l'opprobre sur le Vietnam en la matière...  , je laisse çà aux cauteleux. | | | À: Risso83 · 20 octobre 2017 à 4:15 · Modifié le 20 oct. 2017 à 4:46 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 184 affichages · Partager Bonjour Risso83, Sans arnaque ça personne ne peut te le garantir, en revanche si tu te déplaces en moto taxi ou taxi voiture tu négocies le prix avant et quoi qu'il en soit tu ne paies jamais avant ou maxi tu donnes la moitié et il aura le reste à l'arrivée !!! Principe simple à adopter. La barrière de la langue c'est un frein car beaucoup ne parlent même pas anglais mais tu notes sur un papier le prix et voilà et si c'est clair tu n'en démords pas s'il te demande + Je sais que certaines personnes vont te dire que tu te feras arnaquer à 100% mais bon tout le monde est soumis à la même enseigne, même les Viet Kieu (vietnamiens de l'étranger qui reviennent au pays) il faut être clair dès le départ. De toute façon pour résumer les voleurs les délinquants les gens malhonnêtes comme les cons on ne peut pas cautionner que ce soit au Vietnam ou ailleurs et il y en a mais c'est idiot de croire que tout le monde est comme ça. Pour ma part je pose la question, le gars me dit un prix ! si je suis d'accord OK sinon NIET et je vais voir ailleurs et crois moi ça marche. Il reviendra vers toi. Une fois que t'as compris c'est fastoche, il faut être vigilant voilà c'est tout et ne pas faire confiance aveuglément. Il n y a pas de quoi insulter tous les vietnamiens et de les traiter de voleurs. Il faut arrêter avec ce délire et cette idée qu'on se fait arnaquer à chaque coin de rue. Y a tellement de belles choses à voir et à faire au Vietnam au lieu de s'attarder sur toujours les mêmes choses. Bon courage pour ton séjour au Vietnam. Cholon75 | | | À: Cholon75 · 20 octobre 2017 à 8:43 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 170 affichages · Partager Bonjour Risso83, Sans arnaque ça personne ne peut te le garantir, en revanche si tu te déplaces en moto taxi ou taxi voiture tu négocies le prix avant et quoi qu'il en soit tu ne paies jamais avant ou maxi tu donnes la moitié et il aura le reste à l'arrivée !!! Principe simple à adopter. La barrière de la langue c'est un frein car beaucoup ne parlent même pas anglais mais tu notes sur un papier le prix et voilà et si c'est clair tu n'en démords pas s'il te demande + Je sais que certaines personnes vont te dire que tu te feras arnaquer à 100% mais bon tout le monde est soumis à la même enseigne, même les Viet Kieu (vietnamiens de l'étranger qui reviennent au pays) il faut être clair dès le départ. De toute façon pour résumer les voleurs les délinquants les gens malhonnêtes comme les cons on ne peut pas cautionner que ce soit au Vietnam ou ailleurs et il y en a mais c'est idiot de croire que tout le monde est comme ça. Pour ma part je pose la question, le gars me dit un prix ! si je suis d'accord OK sinon NIET et je vais voir ailleurs et crois moi ça marche. Il reviendra vers toi. Une fois que t'as compris c'est fastoche, il faut être vigilant voilà c'est tout et ne pas faire confiance aveuglément. Il n y a pas de quoi insulter tous les vietnamiens et de les traiter de voleurs. Il faut arrêter avec ce délire et cette idée qu'on se fait arnaquer à chaque coin de rue. Y a tellement de belles choses à voir et à faire au Vietnam au lieu de s'attarder sur toujours les mêmes choses. Bon courage pour ton séjour au Vietnam. Cholon75
Merci Cholon 75 d'avoir remis les choses en place.... de la meilleure manière. - bon week-end - Kimtwo. | | | À: Risso83 · 20 octobre 2017 à 17:20 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager Bonjour,
Après six voyages et cinq pays différents d' Asie du sud-est, c'est bien au Vietnam qu'on nous a le plus souvent réclamé plus d'argent que ce qu'il aurait fallu. Dans un style parfois pas très agréable. Nous aurions pu penser que c'était le hasard si cette réalité bien établie n'était pas devenue depuis pas mal d'années un fait connu de tous. Il n'y a pas de fumée sans feu. Cela ne sera jamais avoué par des personnes qui sont partie prenante et laissent leur passion prendre le dessus sur la vérité. C'est d'autant moins excusable que certains retours de voyageurs ici même leur ont pourtant mis le nez dans leurs contre-vérités. On appelle ça la mémoire affective : on finit par ne plus se souvenir que de ce qui nous a plu.
Cela ne m'a justement pas empêché de garder un merveilleux souvenir de ce si beau pays et des personnes agréables que nous avons pu y rencontrer.
Vous avez accès à mon carnet Vietnam, avec photos, en cliquant sur mon pseudo. Je parie que vous y pêcherez l'une ou l'autre idée... | | | À: Jojoone1 · 20 octobre 2017 à 18:02 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 144 affichages · Partager Bonsoir,
Je savais bien qu' un désagréable attire forcément la meute de tous les autres... et j'aurais été étonnée de ne pas vous voir, vous qui avez raconté des histoires impossibles sur un hôtel du centre d' Hanoi, près de la cathédrale je crois bien....avec alerte à l'ambassade, etc... etc.......si je ne commets pas d'erreur.
Non Monsieur, nous n'avons pas d'intérêts nous autres expats, mais nous n'aimons pas qu'on vienne raconter tout et n'importe quoi sur ce pays.... que vous avez, a posteriori, trouvé si beau - Je ne pense pas que les Vietnamiens, eux, aient gardé le même souvenir que vous - je traduis, pour eux, vous êtes sans doute le Français râleur, jamais content, voulant plus qu'il n'a droit, etc...... - je m'arrête là, car je me souviens si bien de vous que je suppose qu'ils se souviennent aussi.... vous avez, si ma mémoire est bonne, un vieux fond de racisme colonial qui vous fait traiter les locaux de n'importe quelle manière...des subordonnés, des inférieurs, tout dévoués à votre personne.
Epargnez vous vos critiques, nous les connaissons déjà....
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 20 octobre 2017 à 18:21 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 136 affichages · Partager Non seulement vous vous trompez de personne, non seulement vous vous trompez sur tout le reste mais en plus vous nous dévoilez en plus une facette moins reluisante de votre personnalité. Comme le joueur qui joue la partie de trop, vous venez de vous égarer.
Soit dit en passant, je n'allais pas non plus mentir à la personne qui a aimablement posé sa question. Je ne critique pas ceux qui luttent contre les trolls, j'en ai subi plus d'un récemment.
Mais...à tomber à bras raccourcis sur ceux qui ont un avis différent, on finit par devenir un dictateur. | | | À: Jojoone1 · 20 octobre 2017 à 18:57 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 114 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Cholon75 le 20 octobre 2017 à 19:18.)
| | | À: Cholon75 · 20 octobre 2017 à 21:33 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 050 affichages · Partager Je voulais pour être juste tout de même vous signaler, ainsi qu'à Risso, que je ne peux qu'approuver votre premier message. Il ne s'agit en effet pas de généraliser, même si nous avons vécu certains désagréments à plusieurs reprises. Je sais bien que l'expérience des uns ne sera pas forcément identique à l'expérience des autres. Et puis on ne se fait pas harceler, racketter ou assassiner comme cela peut arriver ailleurs. Il n'est même pas exclu que nous y retournions, notamment parce que la partie nord du pays est extraordinaire. Il y a des pays dont les inconvénients vous dissuadent d'y aller ou d'y retourner, celui-là à mon sens n'en fait pas partie. Du coup j'espère aussi avoir rassuré un peu mes amies Kimtwo et Asia. | | | À: Kimtwo · 21 octobre 2017 à 5:56 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Je ne veux pas m'insérer dans la discussion sur le Vietnam, tout le monde sait que j'adore ce pays, où, entres autres je n'ai jamais rencontré autant de locaux adorables et où je ne suis jamais senti aussi libre et en sécurité. Ce que je ne comprends pas est que les memes touristes qui ralent à propos des "arnaques" vietnamiennes trouvent très normal et amusant le fait qu'on leur demande des prix bien plus élevés que les normaux par ex. dans par les souks marocains et qu'ils adorent y marchander. C'est pourtant le meme principe local dans les deux pays, Vietnam et Maroc, non ? | | | À: Larsay · 21 octobre 2017 à 11:54 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 985 affichages · Partager Désolé Jacques, si le Vietnam nous a fascinés par sa beauté le relationnel a été plus mitigé que ce que nous vivons chaque année en Thailande. Sans que ce soit particulièrement insupportable, je le reconnais volontiers. Cependant, un jour je me suis dit que ceux qui ont moins apprécié le Vietnam ont peut-être partiellement oublié que chez nous en Europe nous sommes loin de croiser chaque jour des gens souriants. Tour est si relatif... C'était notre premier long séjour organisé par nous-mêmes et cela nous a servi de rodage. En revanche, on ne peut pas nier qu'il se présente un certain nombre de personnes qui relatent ces problèmes tandis qu'il n'y en a pas tant pour la Thailande, alors même que ce dernier pays est beaucoup plus fréquenté par les touristes et qu'on pourrait s'attendre à davantage de récriminations. Je trouve que c'est une bonne chose que les futurs voyageurs soient prévenus de certains inconvénients pouvant se présenter. Je ne répondrai pas à tout le monde, il y en a qui sont devenus amers dans leur coin perdu et je les laisse volontiers livrés à leur triste sort. | | | À: Risso83 · 21 octobre 2017 à 15:38 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 950 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes restés trois mois au Vietnam en 2014 et nous n'avons subi aucune arnaque.
Voici ce que je pense mis dans la synthèse de notre blog :
"Avant de partir nous avions vu sur les forums de nombreux retours de personnes faisant état d’un mauvais accueil au Vietnam. Ces personnes font souvent référence aux nombreuses arnaques dont elles auraient fait l’objet dans ce pays. Pour le Vietnam les retours des voyageurs sont même très contrastés : les gens semblent en revenir soit enchantés, soit déçus, voire très déçus. Autant le dire clairement, nous faisons partie de ceux qui rentrent enchantés. Non seulement l’accueil a toujours été formidable, mais nous n’avons jamais eu le sentiment d’être arnaqués............ Bien évidemment, tous les achats, toutes les prestations doivent être négociés. Il ne faut jamais rien acheter sans en avoir auparavant demandé et négocié le prix. Sinon attendez-vous à payer un prix plus « touristique ». Mais une fois que l’on est d’accord avec le vendeur, il ne reviendra jamais en arrière. Les prestations convenues sont toujours assurées."
Michèle | | | À: Chellmi · 21 octobre 2017 à 16:11 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 922 affichages · Partager J'avais déjà vu ton blog par hasard, les photos sont superbes et ces sourires magnifiques !! Je suis tout à fait d'accord avec ton avis précédent, certains ont eu de mauvaises expériences et veulent que tout le monde le sache à leur retour. Moi qui vit à Paris je me suis fait tirer le téléphone portable 2 fois (je dis pas par qui....) et j'ai eu 10 tentatives de pickpockets là aussi je balance pas  pas pour cela que je vais dire que tous les Français sont des voleurs  j'en suis UN de Français  Franchement est-ce que ça vous intéressent ?  Non ? eh bien moi non plus ça peut arriver à tout le monde et je vais pas pleurnicher d'autant + qu'ils ne m'ont pas tabassé ni torturé... et pourtant j'en veux pas à tout le monde. A méditer !!! Le mot ARNAQUE revient souvent.... même pour quelques "đong" trop payés parfois dans un marché  l'arnaque du siècle quoi !!! Le mot ARNAQUE a été lâché et ça passionne tout le monde j'ai l'impression que souvent ce ne sont que pour quelques euros pas de quoi crier au voleur  Un intervenant luxembourgeois pensait que j'avais des intérêts au Vietnam, je n'en ai aucun je vis en France et Cholon est un pseudo rien de +. Je vais au Vietnam comme touriste et je ne fréquente pas la rue Bui Vien... donc ça m'évite de voir ces bandes de délinquants qui sévices en particulier dans ce coin Pham Ngu Lao/Bui Vien et du côté du Cho Ben Thanh/Dong Khoi/Nguyen Hue !!! | | | À: Cholon75 · 21 octobre 2017 à 16:35 Re: Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 903 affichages · Partager Merci pour notre blog. A vrai dire ce pays me manque ! Bon week-end Michèle | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |