Bonjour Elhora,
J'ai passé un mois au
Vietnam en juillet 2014 et voyagé quasi exclusivement en bus. Alors c'est fatiguant et plutôt long, néanmoins avec les bus de nuit ça te fait quand même gagner pas mal de temps.
Au niveau des compagnies, à l'époque, je prenais très souvent TheSinhTourist, compagnie qui a ses propres bus. Il y avait des bureaux dans quasi toutes les villes, mais aussi un site Internet pas mal fait avec tous les horaires et les prix :
www.thesinhtourist.vn/tourlist/bt
Attention, cette compagnie n'est pas présente dans le nord du
Vietnam et très souvent copiée à
Hanoi.
Alternative : The Phuong Trans bus (aussi appelé Futa) : trajets un peu plus longs car cette compagnie a tendance à s'arrêter dans des restaurants qui lui appartiennent pour faire consommer.
J'ai tenté une fois le train, de
Danang (
Hoi An) à Hué car on m'avait dit que le trajet était magnifique et je confirme!
Le train est plus confortable et plus "safe" que le bus, mais aussi plus cher et souvent avec la contrainte que les gares se trouvent à l'extérieur des villes (donc prendre un taxi pour s'y rendre). Par exemple, la gare la plus proche d'
Hoi An se trouve à
Danang et nécessite donc de prendre une navette pour s'y rendre (environ 45 min à 1h).
Pour info, voici mon itinéraire :
-
Ho Chi Minh City : 2 J + 2 N
- Vinh Long / An Binh : 2 J + 1 N (homestay)
-
Can Tho : 1 J + 1 N
-
Ho Chi Minh City : 1J + 1 N
- Mui Né / Phan Thiet : 3 J + 3 N
- Da Lat : 1 J + 2 N
-
Nha Trang : 2 J + 2 N
- 1 nuit dans bus de nuit de
Nha Trang à
Hoi An-
Hoi An /
My Son : 3 J + 2 N
- Hué : 2 J + 1 N
- 1 nuit dans le bus de nuit de Hué à
Hanoi-
Hanoi : 1 J + 1 N
- 1 nuit dans le bus de nuit de
Hanoi à Sapa
- Sapa : 3 J + 2 N
-
Lao Cai : 1 N
- Bac Ha : 1 J
- 1 nuit dans bus de nuit de
Lao Cai à
Halong Bay
-
Ha Long Bay : 2 J + 2 N
-
Hanoi : 4 J + N
J'espère que ça pourra t'aider :)
Et au niveau du choix des destinations, n'hésite pas à consulter quelque uns de mes articles ici :
1 mois au Vietnam
, ça te donnera quelques idées :)
Bon voyage! :)