| Comment se nourrir lors de la randonnée vélo Wilko83 · 14 mai 2015 à 19:28 8 messages · 7 participants · 2 081 affichages | | | | 14 mai 2015 à 19:28 Comment se nourrir lors de la randonnée vélo Message 1 de 8 · 2 076 affichages · Partager bonsoir, Quelques petits conseils de nutrition pour une rando velo de 10 jours Merci | | | À: Wilko83 · 15 mai 2015 à 8:55 Re: Comment se nourrir lors de la randonnée vélo Message 2 de 8 · 1 976 affichages · Partager le cyclisme en randonnée n'a rien, en principe, d'une épreuve sportive de haut niveau.... une alimentation riche (en calories...on dépense deux fois plus qu'en restant "sédentaire" - à peu près complète et équilibrée... et, à mon sens, le plus proche possible de ses habitudes alimentaires.... Après, reste le problème des possibilités d'approvisionnement et le poids à transporter.... Pour ma part, j'ai abandonné le lyophilisé et autres produits "spécifiques" au profit de trucs pas trop pénalisants en poids transporté et très "basique" pour les repas du soir : Riz/pâtes pour les sucres lents - une base de fromage et, quand je peut faire des courses, fruits, tomates, salades et viande le plus souvent possible, achetés en petite quantité... J'ai donc tendance à manger d'une façon toute à fait habituelle le soir, et, pour le pique-nique du midi, aussi des trucs très "classique" : jambon, sandwich, fruits... En bref, inutile de chercher à s'écarter de ses habitudes, charger en féculents / glucide le soir après récupération (eau gazeuse... mais aussi bière si l'on en éprouve l'envie) et le reste en fonction de ses possibilités d'approvisionnement (dans nos pays "riches" et peuplés, si l'on peut faire ses courses quasi tout les jours, i n'y a pas lieu de chercher à s'alléger comme pour une trek au pôle nord..) Bonnes virées... | | | À: Wilko83 · 15 mai 2015 à 9:42 Re: Comment se nourrir lors de la randonnée vélo Message 3 de 8 · 1 959 affichages · Partager Si tu as tendance à suivre la ligne nutritionnelle officielle, suis ce que te dis Lethieu. Par contre, si comme moi, tu crois avoir remarqué que ce qui est de notoriété publique est en général faux, alors jettes un coup d’œil sur cet article:
www.lanutrition.fr/...des-ou-graisses.html
si tu es séduit, alors, vas plus loin et lis un des bouquin proposé sur le thème de la nutrition (hors discours officiel, pensée unique) Et ensuite, informé, tu fais ton choix | | | À: Lethieu · 16 mai 2015 à 8:46 Re: Comment se nourrir lors de la randonnée vélo Message 4 de 8 · 1 849 affichages · Partager le cyclisme en randonnée n'a rien, en principe, d'une épreuve sportive de haut niveau.... une alimentation riche (en calories...on dépense deux fois plus qu'en restant "sédentaire" - à peu près complète et équilibrée... et, à mon sens, le plus proche possible de ses habitudes alimentaires.... Après, reste le problème des possibilités d'approvisionnement et le poids à transporter.... Pour ma part, j'ai abandonné le lyophilisé et autres produits "spécifiques" au profit de trucs pas trop pénalisants en poids transporté et très "basique" pour les repas du soir : Riz/pâtes pour les sucres lents - une base de fromage et, quand je peut faire des courses, fruits, tomates, salades et viande le plus souvent possible, achetés en petite quantité... J'ai donc tendance à manger d'une façon toute à fait habituelle le soir, et, pour le pique-nique du midi, aussi des trucs très "classique" : jambon, sandwich, fruits... En bref, inutile de chercher à s'écarter de ses habitudes, charger en féculents / glucide le soir après récupération (eau gazeuse... mais aussi bière si l'on en éprouve l'envie) et le reste en fonction de ses possibilités d'approvisionnement (dans nos pays "riches" et peuplés, si l'on peut faire ses courses quasi tout les jours, i n'y a pas lieu de chercher à s'alléger comme pour une trek au pôle nord..) Bonnes virées...
Merci pour ta réponse plain de bon sens | | | À: Wilko83 · 16 mai 2015 à 22:47 Re: Comment se nourrir lors de la randonnée vélo Message 5 de 8 · 1 756 affichages · Partager On garde toujours du sucre rapide (twix mars etc) contre les coup pompe qui arrive souvent après midi, surtout si on doit fournir un effort supplémentaire (vent de face, cotes, kms de +) et ça remonte le morale | | | À: Wilko83 · 19 mai 2015 à 19:46 Re: Comment se nourrir lors de la randonnée vélo Message 6 de 8 · 1 599 affichages · Partager Moi je n'aime pas trop me fouler pour faire à manger le soir. Après quelques bières le soir (c'est aussi du tourisme de profiter des terrasses de bistrot, et ça a un aspect social très intéressant), je fini souvent au kébab du coin, parce que ça à l'avantage d'être assez complet en sucres lents et végétaux, et pas cher. Une bonne pâtisserie locale le matin en cours de route pour le petit dèj', un pic-nique acheté en vitesse le midi dans une épicerie de village (tomate, fromage, voire saucisse, chips...),.. bref, toutes ces choses qui seraient une horreur diététique tout au long de l'année de ma vie de sédentaire, sur la route ça passe très bien, car je pense que le corps, quand on fait un effort soutenu qui dure toute la journée (enfin, je suis souvent 10 heures sur le vélo en roulant vite), sait très bien transformer tout ça de manière optimale. Je ne suis pas médecin hein.... mais j'ai remarqué que tout ça ne m'empêche pas de faire mes 2000 km en trois semaines et de me sentir super en forme tout le long. J'ai lu quelque part que, juste après un effort intense, quoi que l'on ingurgite est transformé en glycogène pour alimenter les muscles. Mais à mon avis, ce que je dis est valable seulement si on a déjà un certain entrainement avant de partir.
Voilà un avis de diététicien de comptoir...hips... | | | À: Rhume · 19 mai 2015 à 20:32 Re: Comment se nourrir lors de la randonnée vélo Message 7 de 8 · 1 578 affichages · Partager bonsoir
Après quelques bières le soir !!! je suis de ton avis, apres une borne journèe avec 90 bornes dans les pattes ca fait du bien
une entrecote a midi ne me drange pas, avec un bon coup de bordeaux
petits restos de temps en temps, a 66 ans je ne vais pas me prendre la tete avec un regime, des que je suis a moitiè nase je m arrete
a bientot | | | À: Wilko83 · 20 mai 2015 à 15:30 Re: Comment se nourrir lors de la randonnée vélo Message 8 de 8 · 1 503 affichages · Partager Mon point principal serait surtout d'évoquer l'impérieuse nécessité de ne pas se charger de nourriture mais de l'acheter au fil de l'eau pour limiter la charge de poids, et idéalement juste avant de la consommer (mais gare au dimanche et jours fériés !)
Matin : les brioches et petits pains, pas lourde, déjà beurrée, caloriques (cela va sans dire), parfait avec le café !
Midi : Je suis très pic nique de produit locaux : tomates (j'avoue concéder au poids d'emporter une petite vinaigrette déjà préparée avec moi), saucisson, fromage, pain, fruits
Pauses : petits pains et milka, fruits
Soir : la bonne dose de pâte facile et rapide après une grosse journée, avec le petit complément acheté à l'arrivée (sauces, râpé), et les bières (fraiches) qui les accompagnes ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 461 visiteurs en ligne depuis une heure! |