Caye Caulker est une petite île très sympa et très calme.
Si vous ne revenez pas dans la région, vous pouvez en profiter pour aller visiter le grandiose site Maya de
Tikal (
Guatemala): pyramides et structures impressionnantes, jungle, arbres gigantesques, singes, toucans, etc
A partir de
Caye Caulker, il faut rejoindre
Belize city et faire
Belize city-Flores en bus. Il est
plus facile et plus rapide de prendre une compagnie privée comme "Linea Dorada" ou "
San Juan Travel" car pas de changement de bus à la frontière
Belize-
Guatemala.
Ces deux compagnies de bus ont leur arrêt devant le terminal de water-taxis à
Belize City, celui qui est à côté du Swing Bridge (il y a un deuxième terminal maritime plus récent à quelques centaines de mètres pour une compagnie de water-taxis concurrente). Confirmez ces infos sur place car mon dernier passage date de sept. 2012.
Il faut prévoir presque trois jours, car arrivée dans la journée à Flores, visite de
Tikal le lendemain donc nouvelle nuit sur place et retour le troisième jour.
Renseignez vous éventuellement une fois sur place sur les conditions de sécurité du moment sur le trajet guatémaltèque vers Flores et
TikalIl y a des sites Maya au
Belize, mais je ne les connais pas (
Altun Ha,
Lamanai,
Xunantunich): ce ne sont évidemment pas des sites de l'envergure de
Tikal, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressants à visiter.
L'unique grande ville est
Belize City.
Les bus des transports publics sont de vieux "school-bus" mais ils sont ponctuels. Il vaut mieux prendre des "express" que des "regular" (le regular s'arrête partout).
trop compliqué voire trop risqué
Se déplacer en bus n'est pas compliqué (je n'ai par contre jamais croisé de Bélizien qui parle français

).
L'éternel débat "dangereux ou pas": perso, c'est pas les mêmes conditions de sécurité qu'en Europe. Mais je ne polémiquerai pas avec ceux qui me rétorqueront: "La preuve que ce n'est pas dangereux, c'est qu'à moi il ne m'est rien arrivé."

Pour les guides-papier en français, je ne sais pas. Au
Belize on parle principalement anglais mais une bonne partie de la population parle aussi espagnol.