Bonjour, j'ai visité
Calakmul en septembre 2012.
Aucun touriste ce qui a été plutôt un inconvénient car aucun transport collectif pour le site. En haute saison, c'est sans doute organisé?
J'ai visité à partir de Xpujil avec un taxi pour 700 pesos (42 euros). Comme j'étais seul, il m'a fait un prix, parce que le tarif était d'après lui de 1000 pesos à plusieurs: ce qui n'était somme toute pas cher, car à partir de Xpujil,
Calakmul est à 110 km (2h de trajet).On est parti à 5h 30. A 8h, j'entrais sur le site, j'avais dit que je repartirais à 13 h. (comme je suis du genre à grimper partout et fouiner partout, je suis revenu à 14h!

) Le taxi m'a attendu comme prévu (le pauvre!) et retour à Xpujil.
J'ai dormi trois nuits à Xpujil qui est un village normal (pas joli) mais les gens y sont sympathiques. J'ai dormi à l'hôtel Victoria (O.K., clim et pas cher). En face de l'hôtel, de l'autre côté de l'avenue, j'ai bien discuté avec un couple de jeunes du coin sympas qui tiennent un comedor minuscule (tacos, tamales...etc): "comedor la Oaxaquena".
Si vous avez du temps, dans le village même, le site de
Xpuhil, tout petit site mais intéressant (temples en forme de tours) et juste à côté (7 pesos en bus local) le site de
Becan, un peu plus grand.
Et j'ajoute, ne ratez pas le site de
Tonina, (avec arrêt ou nuit à Ocosingo) à mi- chemin exactement entre
Palenque et san Cristobal. C'est une immense et unique pyramide adossée à une colline en pleine montagne des
Chiapas:
la visite de ce site (plus rapide à visiter certes) m'a autant impressionné que
Calakmul.
Perso,
Calakmul est impressionnant mais ne détrône pas
Tikal !!!
Je suis allé de
Chetumal à Xpujil en bus ADO. Et effectivement, pour quitter Xpujil en direction de
Palenque et Ocosingo, j'ai eu du mal (bus pleins) et j'ai pris un bus de nuit de la compagnie Cristobal Colon: le chauffeur roulait comme un malade, et après chaque virage le bus se dandinait comme un canard

avec l'impression désagréable qu'à un moment, il n'allait pas se redresser!) Il a entre autre doublé à fond la caisse un bus ADO qui, lui, roulait au pas !!! (je précise que les chauffeurs des bus ADO sont sérieux et très prudents) Feliz viaje!
A
Chetumal, l'hôtel Maria Dolores est O.K!
Vous avez pu remarquer que j'adore les sites Maya!