Cbotron · 5 décembre 2005 à 20:52 24 messages · 19 participants · 17 887 affichages | | | | 5 décembre 2005 à 20:52 Comment sont les gens de la Martinique? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 16 766 affichages · Partager Je voudrais savoir comment sont les gens de la Martinique?Sont-ils sympa? J'ai toujours voulu aller visiter cette ile. | | | À: Cbotron · 5 décembre 2005 à 21:38 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 16 711 affichages · Partager Bonjour, La Martinique est magnifique. La Guadeloupe l'est encore plus à mon avis. Si tu as le temps, je te conseille de combiner les deux. Tu pourras même y ajouter Les Saintes qui sont de toutes petites îles dépendantes de la Guadeloupe. Celles-ci sont tout à fait charmantes. Les gens sont très sympathiques et souriants, à moins qu'ils aient changé depuis 20 ans. Un facteur qui jouait en ma faveur était le fait qu'ils aimaient bien accueillir les Québécois. | | | À: Rsaucier · 6 décembre 2005 à 5:33 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 16 638 affichages · Partager Comment il traiter les haitiens du Canada&? ;) | | | À: Cbotron · 7 décembre 2005 à 11:00 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 16 579 affichages · Partager Pour y avoir vecu il y a 3 ans j'ai trouvé la martinique detestable et les gens vraiment pas sympas et racistes | | | À: Cbotron · 7 décembre 2005 à 11:33 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 16 572 affichages · Partager Bonjour,
Bien moi je crois que je peux repondre a ta question!! J'ai ete a la MARTINIQUE 5 fois, la derniere fois remonte en 1999 et l'ile a beaucoup change, plus de TOUT COMPRIS dans les Hotels parce qu'il ne faut pas oublier que c'est tres tres dispendieux, les magasins a FORT de France etait avant dirige par les Martiniquais mais maintement les francais de la Metropole ( FRANCE) les dirigent. Ce n'est pas pour rien que cette ile s'appelle (L'ILE AUX FLEURS) C'EST BEAU, mais il faut aime la nature, les gens en general sont super aimable avec les QUEBECOIS. Alors pour ma part la MARTINIQUE est l'ile que j'ai le mieux aimee dans mes 21 voyages a mon credit
J'espere vous avoir eclaire sur le sujet et n'hesitez pas a y aller. Ma Douce | | | À: Napoléon · 7 décembre 2005 à 13:59 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 16 564 affichages · Partager Bonjour Napoléon, Ce que je disais plus tôt et ce que Pleindevie confirme, les gens sont très sympathiques avec les Québécois. Sans vouloir te choquer, en tant que Parisien, tu fais partie de la métropole, donc des colonisateurs. Ce qui n'est pas très bien perçu par rapport aux touristes étrangers comme j'en suis un. | | | À: Cbotron · 7 décembre 2005 à 14:47 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 16 540 affichages · Partager  Bonjour, Dans un mois je m'envole pour la Martinique pour la 6° fois : c'est dire si je trouve cette île super.A chaque séjour, j'ai séjourné dans le nord de l'île sur st pierre ou ses environs et là je peux te dire que l'accueil y est on ne peut plus chaleureux.Les gens sont super gentils et accueillants et je me suis fait des amis avec lesquels je correspond régulièrement et que j'ai plaisir à retrouver... Bon voyage mdchantal | | | À: Rsaucier · 7 décembre 2005 à 19:07 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 16 512 affichages · Partager Bonjour à tous, Je ne veux pas pas polémiquer, mais je suis allé deux fois en Guadeloupe, et je n' ai à aucun instant, senti de l' animosité ou un quelconque rejet, de la part des guadeloupéens envers les "métro" que nous étions; dans les commerces, restos ou marchés, ou sur les plages ou lieux de fête, nous n' avons eu que des rapports normaux, exactement comme en métropole, avec des gens qui étaient très sympas et toujours souriants, et je ne pense pas qu' il en soit différemment en Martinique, même si je ne la connais pas encore, (mais ça ne saurait tarder)je ne suis pas d' accord avec ceux qui pensent qu' ils n' aiment pas les français, car ils sont français! ce ne sont pas eux qui ont été colonisés, ce sont les amérindiens qui l' ont été, par les europééns, ceux qui vivent dans les iles aujourd'hui, sont aussi français que moi, la différence, c' est que leurs ancêtres ont été exploités en tant qu' esclaves, et que ceux d' aujourd' hui, le sont au même titre que n' importe quel autre français de métropole. Je ne pense pas que les martinicais ou les guadeloupéens, tiennent les touristes métros, pour résponsables de la colonisation, et leur fassent des misères pour se venger.En tout cas, je n' ai pas eu ce sentiment quand j' étais là-bas. De toute façons, j' irai en Martinique avec le même plaisir que j' ai éprouvé en Guadeloupe, et je conseille à tous ceux qui le peuvent, de s'y rendre et se faire plaisir, on ne vit qu' une fois, profitons-en. Bravo à tous et à +. | | | À: Rsaucier · 7 décembre 2005 à 23:33 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 16 471 affichages · Partager L'accueil reçu dépend toujours de votre attitude envers eux au départ. Pour ma part, je suis allée plusieurs fois en Guadeloupe et j'ai toujours eu un accueil plus que chaleureux. C'est vrai comme le mentionne Robert, que nous québécois sommes accueillis tout sourire là-bas dès qu'ils nous entendent parler avec notre accent de "Robert Charlebois" comme ils disent, ils sont débordant de gentillesse. J'essaie la Martinique cette année, on verra bien  Abeille | | | À: Rsaucier · 8 décembre 2005 à 8:15 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 16 449 affichages · Partager Je voulais répondre en tant que "colonisateur" des antilles. Il est vrai que les occidentaux ont mal agi en arrivant dans ces îles en ne respectant pas les pop locales. Mais il ne faut pas trop houspiller la France. En effet, les anglais quand ils en ont eu marre d'entendre Ste Lucie, la Dominique et Montserrat demander l'indépendance, ils leur ont donner en partant avec tout. Quand je dis tout je parle du bitume des routes, du tarmac de l'aéroport, des lampadaires,.... Et aujourd'hui résultat, ce sont les pays les plus pauvres du monde.
Et si la France faisait pareil avec ses îles on dira qu'elle est cruelle. Lorsque le volcan de Montserrat s'est réveillé, les anglais n'ont apporté aucune (ni matérielle, ni financière) aide à leur ancienne population. Néanmoins la France a bien voulu les accueillir en Guadeloupe pour quelques uns.
Il faut tout de même relativiser l'époque colonisatrice des occidentaux où certains ont eu des comportements plus à blâmer que d'autres.
Il faut dire que l'Etat Français a eu un comportement assez exemplaire face à la catastrophe aérienne qui a coûté la vie à plusieurs martiniquais. Sincèrement je ne crois pas que les anglais, ni même les américains réagiraient pareil dans un pays où on parle leur langue! | | | À: Cyril971 · 8 décembre 2005 à 17:01 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 16 174 affichages · Partager Bonjour, Lisez bien l'enfilade et vous réaliserez que je fus le premier à répondre à Cbotron. Ma réponse fut aussi très positive concernant les Martiniquais. Ma deuxième réponse, en fut une à Napoléon qui a exprimé une opinion très négative sur le caractère des Martiniquais. Je ne crois pas avoir été négatif par rapport aux touristes français en expriment ce que certains Martiniquais m'ont dit dans les années 1980. Tous les Québécois qui ont répondu sur le sujet, ont parlé du caractère sympatique des Martiniquais. Puisque tu es un habitant d'une de ces îles magnifiques, tu pourrais prendre le temps de répondre aux propos de Napoléon, à moins que tu considères qu'il a raison. | | | À: Rsaucier · 8 décembre 2005 à 21:47 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 16 135 affichages · Partager Oh que non qu'il n'a pas raison ce Napoléon et loin de là même!! C'est vrai que je ne n'ai pas pris le temps de lire tous les messages donc j'ai écris sans prendre en compte tous les avis. J'ai habité 4 ans en Martinique (91-95) et c'était génial. Les habitants,..., c'était formidable. Aujourd'hui ça a beaucoup changé. Aujourd'hui je fais des A/R France/ Guadeloupe et je dois dire que je suis déçu de ne pas retrouver les choses comme avant. Mais bon c'est l'évolution des choses. Toutefois, ça vaut toujours le coup d'y aller car les 2 îles sont magnifiques ainsi que les dépendances du papillon. | | | À: Cyril971 · 9 décembre 2005 à 23:58 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 16 060 affichages · Partager Merci à tous de vos opinion.J'ai hâte d'aller visiter ces îles.Il me faut juste l'argent, loll | | | À: Cbotron · 10 décembre 2005 à 0:59 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 16 055 affichages · Partager Salut a toi, nous etions en Martinique en octobre, un accueil parfait au si bien dans le nord que dans le sud.N oubliez surtout pas que vous votre comportement jouera un role decisif dans l accueil de toute population. Concernant Napoleon, je pense que son pseudo en dit assez long !!!!!!!!!!!!!!!! A bientot peut etre au Quebec !!!!!! | | | À: Napoléon · 10 décembre 2005 à 15:53 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 16 030 affichages · Partager Peux-tu argumenter, et donner des détails ou des exemples STP? | | | À: Leprophete · 11 décembre 2005 à 20:08 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 15 922 affichages · Partager Pfff... ça m'énerve cette légende sur le prétendu mauvais accueil des Antillais... 
Qu'ils ne soient pas accueillants avec les crèpes et les gauffres affalés sur le transat de leur 5 étoiles qui sortent une fois en 2 semaines au marché du coin, je les comprends totalement !!!! Quand on se comporte en colons et qu'on ne cherche pas à connaître le pays, on en tire les conséquences !!! et on évite de juger...
Moi je suis resté 3 semaines en martinique et 2 semaines en guadeloupe en me baladant à droite à gauche, et ben si les métros pouvaient être aussi accueillants, ça serait franchement cool !!!!
je n'ai eu aucun problème et on a été invité plein de fois chez les gens sans autre contrepartie que de bons délires au ti punch et d'intérêt pour eux !
donc, arrêtez de colporter de telles légendes qui n'ont cours que dans les "paradis" à touristes !!! | | | À: Yatra · 12 décembre 2005 à 2:14 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 15 895 affichages · Partager bonjour je reviens tout juste il y a 3 jour de la martinique j'y suis passer 3 mois j'était la bas depuis septembre je comptait bien y rester mais j'ai eu quelque désagréable surprise donc je suis revenu en métropole car je me sentait pas bien la bas le boulot est trés dur sous la chaleur j'ai travailler 1mois et demi dans le batiment les martiniquais sont désagréable (pas tous bien sur mais beaucoup quand même) je m'explique au début tout allait bien chaud, fiesta etc pendant 1mois nickel mais petit a petit j'ai compris que je n'était pas du tout le bienvenu car on me mentait "mon patron, les ouvrier etc" ensuite il ne tenait pas leur parole je devait avoir une voiture puis 1moi plus tard et ben toujour pas de nouvelle elle était au garage il changait le moteur!! j'ai laisser tomber, je devait avoir un logement a 350euros puis au dernier moment c'était 380  on a voulu profiter de moi en me demandant de l'argent c'était la personne qui me louais sont appart 400euros par mois en hlm cité!! pas déclarer bien sur elle payait 50euros et touchait le rmi j'ai halluciner puis le pir j'ai falli me faire dépouiller  portable, papier, argent en allant faire des course heuresement que je cour vite. il ya eu quelque autre bricole aussi du genre me faire dévisager de la tête au pied avec des regard méchant. je n'ai pas aimer du tout aussi leur comportement envers les femmes parfois inaccectable, et la pollution d'une aussi jolie terre "bouteille, détritus en tout genre" pourtant je suis une personne très souriante, durant mes 25ans en métropole je me suis fait aucun enemi j'ai énormement d'ami(e) ici je suis selon leur dire une personne très agréable a vivre. peut être mon look a jouer un peut car je porte casquette et pantalon large mais alors si c'est le cas je comprend pas car certain jeune martiniquais portent casquette et pantalon large voila l'escenciel de mon retour. sinon j'ai quand même quelque point positif sur cette île j'ai rencontrer des gens fort sympatique (je ne fait pas une généralisation dans mon récit plus haut) acceuillant et aimable, la vie est plus cool que en métropole moins de stress quoi que j'ai entendu dir que sa changait pas mal, il fait chaud, il y a la mer (même si j'aime pas trop ça), la montagne, le rhum pas cher et très bon punch coco ainsi que la bierre local. le week end est très animer dans certain coin et la fête agreable autour d'un coktail et musik créole j'ai aimer le compas les artiste locaux qui jouais dans certain restaurant que je suisaller. voila mon point de vu sur la martinique que j'aurait je pense pas du tout trouver pareil lors d'un sejour en vacances, pour aller vivre la bas il faut voir les à coté aussi du genre la vie est très couteuse. j'en garde un très bon souvenir tout de même et compte bien y retourner un jour en tant que "touriste" car mon but en partant était quand même de rester j'avait tout plaquer ici j'ai pus qu'a reprendre tout a zéro. c'étaitune très bonne éxperience. salutation nikap | | | À: Nikap · 12 décembre 2005 à 17:56 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 15 869 affichages · Partager salut, dommage, tu as manqué de conseils et d'aide pour vivre correctement ici. je suis ici depuis presque un an, et j'ai pu, grace à de judicieux conseils et les yeux biens ouverts, ne pas me faire prendre pour..... bref. ici, la parole est souvent en l'air, ce n'est pas mechant, ils font pareil entre eux ! ce n'est donc pas destiné à un blanc ou un metro. si tu sais te faire respecter, crois moi, on t'accepte et on te respecte. Je suis une femme, et crois moi, ça file droit ! Si tu le parrais, on te prends pour un faible... c'es tvalable dans pas mal d'endroits, y compris la metropole. va faire un petit tour à Marseille, A lyon, à Paris....  c'est pareil ! LA vie est couteuse.... là je ne suis pas trop ok, meme si certains produits sont plus chers ok... fais ton compte, avec les vetements que tu achetes en metropole, le chauffage, les tentations dans la consommation etc.... Je t'assure que sans faire de sorties à gogo, en aimant me ballader plonger avec un masque un tuba, mettre de bonnes chaussures et partir dans le nord, des loisirs sains et pas couteux. J'ai ici des amis, metros, des amis antillais, toujours prets à rendre service, qui arrivent toujours les bras chargés de fleurs ou de fruits du jardin, en retour, je leur fabrique des objets nature avec des calebasses, des cocos, etc... tu vois, c'est des trucs pas chers ! des choses simples. 
essaie de revenir en vacances, t uverras, l'ile est vraiment extra! amicalement | | | À: Cbotron · 19 décembre 2005 à 17:30 Re: Comment sont les gens de la Martinique? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 15 754 affichages · Partager ils sont sympa très accueillants et aiment la vie tu devrais venir c pas mal etil fait beau souvent | | | j'ai visité la guadeloupe et la martinique en 90 et 93 et j'ai été ravie. aujourd'hui j'aimerai m'installer sur l'une ou l'autre île avec mes 3 enfants. Trouve t-on du travail rapidement branche vente ou secrétariat et l'insertion se fait-elle facilement avec les habitants. merci de ta réponse. | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |