| Comment voyager confortablement à vélo? Aroimak · 24 juin 2008 à 17:13 22 messages · 16 participants · 4 120 affichages | | | | 24 juin 2008 à 17:13 Comment voyager confortablement à vélo? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager un peu novice en la matière je me demandais si les voyegeurs au long cours conaissent une solution pour ne pas avoir trop mal aux..... cul lorsque l'on fait plus de 2h00 de vélo ? il existe des selles rembourées ? elles s'adaptent o tous les vélos et combien faut il compter ?
merci pour elles (mes fesses !) | | | À: Aroimak · 24 juin 2008 à 17:27 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager Bonjour, la seule recette... rouler, rouler et rouler. Au début, "elles" font mal. Les premiers jours c'est même assez désagréable! Mais après, tu les oublies, "elles" se sont réconciliées avec la selle. Tu fais alors partie de la grande famille des "fesses tannées"!  La moindre des choses est évidemment d'avoir une selle de bonne qualité, si possible en cuir. Comme pour les muscles, ce sont souvent les premiers jours qui sont les plus difficiles à passer. Ne pas se décourager surtout! On est tous passés par là! | | | À: Aroimak · 24 juin 2008 à 18:16 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 547 affichages · Partager Attention si au bout de 2 heures tu crains déjà pour ton postérieur, dur, dur. C'est comme le reste çà se "fait". Bien sûr en plus de la selle, il ne faut pas négliger la position sur le vélo et...le cuissard ou sous vêtement qui ne doivent pas te faire "baigner" dans la transpiration ou frotter sinon gare aux rougeurs (qui font plus mal que le tannage!!!!) Ne pas se laisser tenter par une selle trop molle qui risque de ne pas te tenir dans l'axe de pédalage et à force de vouloir te stabiliser (inscontiamment) c'est le mal de reins assuré... Commence cool par de petites distances et tu verras, tu sentiras quand tu pourras allonger les distances
Bon voyage | | | À: Robix · 24 juin 2008 à 19:02 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 530 affichages · Partager une solution le vélo couché | | | À: Bent38 · 24 juin 2008 à 19:59 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager Surement, mais mon inconnu, c'est la montée des cols. Je suis de la "vieillle" école, et il m'arrive souvent de monter en danseuse. Il est très difficle de pouvoir tester un vélo couché (location par ex.) Bonne relax | | | À: Robix · 24 juin 2008 à 20:02 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 505 affichages · Partager Pas besoin de danseuse pour monter les cols en vélo couchés : juste de la patience. Et à Lyon, il y a une boutique de vélos couchés, Cyclociel, où Céline te fera essayer très facilement des vélos couchés. | | | À: Aroimak · 24 juin 2008 à 22:07 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager Effectivement, si tu as mal au postérieur au bout de 2h, ça risque d'être dur de tenir 6 ou 7... 1ère solution un peu onéreusee : passer au vélo couché comme cela a été suggéré plus haut. Une bonne idée si ton porte-monnaie te le permet. Cela dit, sur route c'est top mais sur les pistes défoncées...
2ème solution : investir dans une bonne selle et dans un bon cuissard (fais une recherche dans les archives du forum, il y a plein de messages et conseils de modèles). Perso, j'ai adopté la Lady Gel truc d'Italia suite aux conseils de vfistes. Pas encore essayé les Brooks. Pour le cuissard, la recherche a été plus longue et problématique. Comme pour la selle, plus rembourré ne signifie pas nécessairement plus confortable car les couches épaisses font des points de pression qui peuvent se révéler douloureux. Faut faire des essais. Seul hic : ben, faut acheter et si ça va pas... Reste ebay pour revendre.
Enfin et surtout, c'est peut-être aussi une question de réglage du vélo. Vérifie (ou fais vérifier) ta position, vois si tu n'es pas trop en avant ou en arrière, si la selle est bien horizontale. Et en dernier, roule pour te "taner" le popotin. Vas-y progressivement, et si les douleurs persistent, si tu sens des fourmillements, arrête avant d'avoir des lésions importantes.
Pour répondre à la question budget, tu trouves en VPC de bons modèles de selles autour de 60-80€. Pour les cuissards, ça va grosso modo de 25€ à 150€ !!! Les plus chers n'étant pas nécessairement les plus adaptés... | | | À: Aroimak · 25 juin 2008 à 1:43 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager Sans hésiter: selle Brooks! Le cuir, c'est beau, c'est "vivant", ça a une "âme", c'est naturel, et surtout: CA SE FORME A TON C... Et qui plus est, c'est développement durable, car fabriqué entièrement en Angleterre. Il faut rôder ce genre de selle, mais personellement, elle m'allait déjà pas mal dès le début.
Ne pas oublier d'acheter le kit de maintenance, pour avoir la clé pour retendre la selle si elle devient trop lâche, et surtout la graisse qu'il faut appliquer de temps en temps au début, pendant le rôdage.
A+ Vince | | | À: Cyclovince · 25 juin 2008 à 9:35 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager Bonjour, En tant que selle, j'ai vraiment une selle ordinaire bas de gamme, avec assise en plastique et couche supérieure mousse et skai en final; Je roule en cuissard avec entrejambe en chamois synthétique. Par contre je m'enduis au niveau des ischions de pommade NOK. Cependant après 5 à 6 jours à 200 kms quotidiens (10 heures de selle), des rougeurs s'installent et créent une douleur pénible car créée par le mouvement de pédalage. Penser aussi aux douleurs occasionnées par l'appui statique sur le guidon. J'y pallie en modifiant la position des mains mais je compte adopter pour ce faire un guidon papillon où les possibilités sont bien supérieures qu'avec un guidon droit avec cornes de boeuf comme celui que j'ai depuis des années. | | | À: Aroimak · 25 juin 2008 à 11:25 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager Salut,
Je confirme ce que dit Bedoo : la crème NOK se montre très utile pour adoucir le contact. J'ai une selle basique et je la sentais vite lors de mes sorties à la journée. Pour mon premier voyage à vélo, j'ai utilisé cette crème (le soir en arrivant et le matin avant de partir) plus un cuissard de chez D4 et au bout d'une bonne semaine, je ne mettais quasiment plus de pommade. Une autre chose qui m'a sans doute bien aidé, c'est de m'arréter très régulièrement (visite, clope, papotage, terrasse de bar, questionnemment du genre "mais qu'est ce qui m'a pris de partir comme ça??  )
La position est aussi très importante : ayant une prothèse dans le coude, je n'arrives pas à rester trop longtemps dans une position trop couché et en avant. A chaque fois que je me relevais pour soulager mon coude, je sentais que les appuis sur le popotin se faisaient un peu plus rude.
Bertrand | | | À: Aroimak · 25 juin 2008 à 11:47 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager Depuis que j'ai une selle "fendue" et moyennement rembourrée çà va mieux (marque Italia trouvé chez d4 env 20/40euros ???), mais quand je reprend après une longue pause j'ai mal pendant quelques sorties.
Attention au réglage, paradoxalement, je crois qu'il vaut mieux avoir le bec un peu haut...Ça fait peur  (avec la fente, "ça" passe) mais ainsi je suis mieux appuyé sur l'arrière.
Luc | | | À: Luclyon · 25 juin 2008 à 14:16 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager un grand merci à vous tous pour vos réponses éclairées, je voisque j'ai encore quelques moments joyeux à passer sur une selle ! 
il me semblait aussi que le fait d'avoir une selle trés rembourée n'était pas un gage de confort, c'est ce que je m'aperçois dans vos jugements respéctifs !
la selle fendue ? je conaissais pas, je vais essayer de voir çà alors merci | | | À: Saramaca · 25 juin 2008 à 14:21 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 242 affichages · Partager tu parles de fourmillement... je ne dirai pas çà par contre je parlerai d'un endolorissement des partuies les plus intimes  , est ce normal ? et c'est vrai qu'à partir de ce moment là, je me mets dans toutes les positions imaginables et c'est certainement pas bon pour le dos...un vrai débutant quoi !
je vois que beaucoup recommande ausi le guidon avc des cornes (assez hautes ?), les puristes disent qu'il ne faut pas, que un guidon haut n'est pas adapté, moi pourtant je pense que çà évite d'avoir le cou cassé en deux toute la journée, qu'en pensez vous ? | | | À: Aroimak · 25 juin 2008 à 14:48 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 236 affichages · Partager Sheldon Brown explique bien le dilemme de la position. Soit on est sur les bras (baissé en avant) et il faut avoir les muscles qui suivent et qui font amortisseurs, soit on est relevé et c'est le dos qui prend tout (tassement à chaque bosses). Le problème c'est que tant qu'on n'a pas encore la musculature adaptée on a tendance à vouloir se relever pour compenser mais on en prend plein le dos (et le postérieur) et on ne travaille pas la musculature qu'il faudrait : c'est le cercle vicieux. L'avantage de faire travailler les muscles c'est que quand ils sont fatigués il n'y a qu'à s'arrêter, tandis que si on sollicite le dos, ça l'use et c'est plus difficile de s'en remettre. Donc je dirai qu'il faut essayer de trouver la position qui n'est pas forcément la moins fatigante mais plutôt la moins usante (facile à dire n'est-ce pas !). | | | À: Aroimak · 25 juin 2008 à 17:18 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Bonjour à tous.
Issu du site du renommé constructeur américain de vélos de cyclotourisme Rivendell :
"We suggest you get the size that allows you to put the handlebar at least 2cm higher than the saddle. That works great for most people. You can always lower the bar if you find it's too high, but it's rare when that happens". La suite ici. www.rivbike.com/.../fit_sizing_position
Le constat que ce constructeur fait est que la position qui convient le mieux à la plupart des cyclistes qu'il a équipé se base sur un guidon dont la hauteur de l'appui principal est de 2 cm supérieure à celle de la selle.
C'est une position de départ qui peut être ajustée dans un sens ou l'autre, pour autant que la selle ait été correctement réglée en recul et en hauteur, la jambe devant être quasiment à pleine extension lorsque la pédale est en bas.
L'autre mesure essentielle est celle de la bonne distance, en fonction de sa taille, entre l'appui sur le guidon et l'appui sur la selle.
Personnellement je mesure 172 cm avec un entrejambe de 80, soit une morphologie plutôt courante, et je règle sur tous mes vélos, (route ou tout terrain) le guidon à la hauteur de la selle.
J'utilise des vélo dont la longueur théorique du cadre va de 56 à 60 cm avec des potences respectivement de 12 à 8 cm et un guidon VTT légèrement coudé vers l'arrière et équipé de bar-ends entre la poignée et le levier de frein pour plus de choix dans l'appui. La distance que j'obtiens tourne autour de 66 cm.
La position que j'obtiens me permet de me sentir tout à fait à l'aise et pendant plusieurs heures d'affilée y compris en voyage malgré que mon activité professionnelle m'ait gratifié de douleurs persistantes dans les vertèbres cervicales et lombaires.
Je pense que c'est cette recherche de la répartition idéale du poids du buste entre selle et guidon qui fait la différence entre confort ou pas et qu'il faut s'attacher à trouver, en fonction de sa propre morphologie.
En espérant que ça aide, bons voyages et autres sorties cyclistes à tous | | | À: Bent38 · 25 juin 2008 à 19:10 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 177 affichages · Partager Très intéressant en effet, une sorte d'intermédiaire entre vc et vd...
Je viens de tomber par hasard sur cette vidéo, un VC convertible en roulant :
| | | À: Wilk · 25 juin 2008 à 19:51 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager extra ta vidéo, le gars a quand même pas intérêt à avoir mal au dos car ses coups de reins sont violents apparement ! | | | À: Robix · 28 juin 2008 à 16:56 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager Salut,
Pour monter les cols, mieux que le vélo couché, le tricycle couché. Pas de problème d'équilibre à tenir, on peut rouler au pas et admirer le paysage. L'essayer, c'est l'adopter  . | | | À: Aroimak · 30 juin 2008 à 23:14 Re: Comment voyager confortablement à vélo? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager Je roule 5 heures par jour de vélotaf à raison de 2, 7 fois par semaine (moyenne 2007) soit 980 km par mois sur une machine, VVT TS en acier agricole, à guidon très haut qui me confère une position droite, très proche de celle du Pedersen.
Position très très confortable 
ça me permet de m'assoir sur les dires des puristes 
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |