@cécile: merci pour ton retour

@decoinencoin (je kiffe ce pseudo!

): je viens tout juste de finir mon comparatif des banques: si je devais faire une short list:
- ING
- SoGé avec jazz international
- HSBC
J'en ai comparé pas mal d'autres, j'ai passé mon dimanche après'm là dessus!

- HSBC: ils sont imbattables SI tu arrives à retirer dans leur réseau (45€+125€, voir simu ci-dessous). Nous on sera principalement en
Russie/
Mongolie/
Chine/ Asie du SE. On compte voyager en mode camping dans l'intérieur des terres, ça me fait potentiellement flipper d'être à la recherche constante d'un DAB HSBC. J'ai calculé combien ça nous coûtait si on sortait de leur réseau: ce sont les + chers du comparatifs avec 574€ (60 retraits de 200€ + 15 paiements de 100€). Ça fait beaucoup de retraits, mais j'ai horreur du liquide (oui je suis un français typique qui paie tout en CB). Rajoutez 125€ pour avoir une visa premier.
- SoGé: l'option à l'air sympa à la base. L'option Jazz est prise pour une durée de 1 an mini, et une visa premier doit être prise pour 2 ans mini. Au final ça fait 456€ pour 2 ans, mais au moins il n'y a pas de surprises.
- ING: Mastercard Gold gratuite, 2% de commissions sur les retraits ou les paiements.Pour la même simulation que HSBC je tombe à 270€ de frais! Et quand on rentre de notre demi TDM, 0€ de frais courants.
Au final on a choisi ING, on croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de coups fourrés!
HSBC si tu es déjà client c'est un plus également (pas de prise de tête pour changer de banque, et puis avoir une agence locale partout dans le monde c'est sympa).
Ti'Pol
edit: pouruqoi ING plutôt qu'un' autre banque en ligne? Parce que le ticket d'entrée est bien moins élevé, il suffit de mettre 750€/mois pour avoir la gold, contre 2000€ et + chez les concurrents.
www.banque-comparatif.com/...anques-en-ligne-html