Bonjour,
ça fait des années que je mange des pommes chez moi et que je casse des fenêtres au boulot.... enfin, c'est façon de parler

Par contre pour mon périple américain, je crois que que je vais prendre un portable solide mais assez costaud, car je compte aussi faire de la vidéo pendant le périple. Après réflexion, je pense m'équiper d'un clevo 13 pouces avec écran rétroéclairage LED (robustesse et conso réduite) avec une Ubundriva ou une Mandibuntu (j'hésite entre les 2 distributions). En effet sur les derniers portables à la pomme, il y a plusieurs trucs qui m'énervent : le connecteur d'alimentation Mag Safe, c'est un truc spécifique breveté par la Pomme et ils n'ont même pas fait un adaptateur 12 V pour brancher sur un panneau solaire, Ils ont supprimé le port FireWire après avoir été les promoteurs de cette norme et mon camescope est équipé avec ça. Zut ! Et pour la vidéo un EEE PC, c'est trop juste. Alors j 'ai trouvé ça sur le net :
httpclevo.fr
J'ai déjà demandé des renseignements par mail, ils répondent très vite. J'ai vu ces portables sur d'autrres sites (Surcouf rue du Commerce Top Achat keynux iventive Leclerc Multimédia....) mais à part keynux et iventive qui sont chers avec peut être moins de choix clevo indique bien la compatibilité du matos avec Linux. A part les jeux (et encore on en trouve) il y a tout ce qu'il faut sous Linux pour faire un blog graver des CD DVD récupérer des séquences vidéo traiter des photos... et même communiquer avec un GPS bien que pour ça il faille un peu bidouiller (installation de WINE pour faire tourner certains trucs qui viennent de windobe)
Win, c'est aussi un nid à virus, alors non merci

Je préfère un nid de manchots....
Pour le problème de l'instabilité des lignes électriques sur groupe électrogène, j'ai vu des prises antifoudre pour portable.
Enfin est quue certains cyclos voyageurs ont essayé FON pour l'accès WIFI ? Est ce qu'on en trouve partout ? J'hésite à m'équiper à cause des lois à la con contre le piratatge qu'ils préparent en
France car partager sa ligne par une borne WIFI ouverte au public peut devenir extrêmement dangereux. D'ailleurs si cette loi passe, j'ai bien peur que le burguer impérialiste M coupe le WIFI.
Salutations cylistes.