BONJOUR
bon je vois que tu es tout jeune encore, 57 ans. J'ai atteint Ushuaia avec un cicliste hollandais, qui avait 68 ans. Depuis 10 ans il parcourait le monde 6 a 8 mois par an, 6.000 a 12.000 km par an, dont le tour de l'
Australie en une fois. Il m'a beaucoup appris en 2 semaines;
Et le plus vieux ciclotouriste que j'ai rencontré avait 82 ans, un chilien. Un peu gené, il m'a dit, "a mon age je ne campe plus, je vais a l'hotel, et je ne pars que quelques jours d'affilée".
La plus vielle randonneuse je l'ai croisée au
Népal, treck de l'
annapurna, avec son arriere petite fille, 93 ans. Elle m'a dit " a mon age il m'a paru preferable de le faire accompagné, et nous avons pris un porteur, mais je porte un petit sac quant meme"...
C'est sur ce meme elan que j'ai commencé la musique, la mandoline, a 40 ans. J'avais du temps devant moi, je venais d'apprendre qu'un mandoliniste de 86 ans faisait une tournée au
Japon.
quest ce que je fais de tout ce fatras de fotos et blabla et musique?
au debut c'etait juste des mails pour la famille et les amis, pas de journal. Puis j'ai voulu faire la cote marocaine en velo, tiens pas un seul site sur ce sujet, en 2003. Bon ca doit pas etre tres different de ces quelques mails que j'envoie deja.
et je me suis pris au jeu, ca m'a plu, j'ai fait mon premier guide, que j'ai mis sur un site, et j'ai fait un CDR. Comme le site demandait des fotos, j'ai achete un appareil, 15€.
Bon ca a dormi, pas vraiment d'interessés. Mais le CDR me servait, facile a transporter, facile a copier, pas cher, plein de fotos, ca me faisait un beau cadeau pour remercier tout ceux qui m'aidaient le long du chemin, un verre, un repas, un toit, la reparation gratis du velo, l'indication du bon chemin.
Quand j'ai voulu partir en
Amerique du Sud, l'année suivante, par chance je suis entré en contact avec des Argentins ciclistes, qui m'ont aidés, indiqué ou aller, et suivi durant tout le trajet. Alors j'ai ecrit mes textes en espagnol, et je les ai amelioré, en remerciement.
et un nouveau CDR, comme cadeau transportable.
Apres il y a eu le site, le grenier actuel. Au debut, en 2005 j'ai ouvert ca comme un press book ppour la mandoline et le logement.
et puis mon frere informaticien m'a dit si tu veux apparaitre sur Google, faut mettre le plus d'infos possibles. Alors cest devenu le fourre tout actuel.
Je continue a faire de nouveaux CDR, de plus en plus perfectionnés. Ca m'occupe durant mes periodes de repos, et je revis le voyage, le film continue.
De fait le site me permet des contacts virtuels, ca impressionne et ca fait rever. Aussi Il m'arrive en plein nulle part, de voir un sud americain me regarder, moi et mon velo, et venir me saluer "vous etes bien le francais qui a parcouru tout le pays" et ca resoud des problemes avec la douane parfois - "il est passé a la TV", comme je distribue des cartes de visite, la presse locale me pirate et fait une emission.
Les CDR je continue a les donner en remerciement, c'est la principale utilisation.
En principe ils sont en vente, mais c'est plus si quelqu'un veut m'aider financierement qu'autre chose. Je ne fais aucune conférence ni festival ni autre effort commercial. je crois que j'en ai vendu 3 ou 4 pas plus. Pareil pour la musique, les concerts sont gratuits, en echange du logement.
Parfois on me demande une info sur ces regions, alors je donne un CDR de la region en question, à l'occasion de la rencontre.
la seule chose qui me plairait de faire au niveau commercial, c'est le tour des boutiques et artisans de ma ville, avec une affiche en N&B et un CDR
"parrainez mon voyage, collez une affiche, et achetez moi un CDr, 10€." C'est un Colombien qui a fait ca, et apres quelques mois il connaissait tout le monde dans le coin.
l'
amerique du sud, les paysages ne sont pas toujurs beaux, mais ils sont toujours fabuleux, extraordinaires, et souvent identiques a 300 millions d'années avant, intouchés par l'etre humain. Les ameriques, c'est grand, c'est l'immensité. Pas de difficultés reelles, il suffit d'etre progressif dans son voyage, pas le col a 4500m le lendemain de l'arrivée. Et la bas on a une energie inimaginable en Europe.
La securité est meilleure qu'en europe. Il y a tres peu de monde, tres peu de circulation, et tres peu de vols. La seule prudence cest en ville, entrer dans les grandes villes par l'autoroute, et aller a l'hotel, laissser le velo a l'hotel et se deplacer en bus.
Et les gens sont solidaires, si tu as un pepin, tu fais un signe a la premiere voiture, et il fera tout pour t'aider, mettre le velo dans la voiture et t'emmener a la prochaine ville. bien des fois des voitures se sont arretees pour me proposer de me prendre, pour franchir la cote, ou la riviere, ou cette zone plate sous ce soleil de plomb! Je n'ai presque jamais payé la reparation du vélo, les pieces oui, la main d'oeuvre non.
ce qui est bien agreable, c'est qu'ils sont fiers que tu visites le pays, admiratifs de l'effort sportif, et ils aiment les aventuriers, ca leur rappelle leurs grand parents; alors ils t'abordent facilement dans la rue ou au camping pour papoter et rigoler ensemble;
En plus une seule langue, c'est bien pratique.
La seule chose a laquelle il faut faire attention, c'est les distances, ou plutot l'echelle des cartes. 1cm = 40 à 50 km, selon les cotes, et on a l'habitude de 1cm = 4 a 10km, ca fait un sacré changement, 1 ou 2 cm par jours, au lieu de 8 à 20. Tous les Europeens se font avoir.
a bientot
Pierre