Mon avis sur la compagnie Finnair.
Première expérience sur un vol
Paris Osaka via
Helsinki en Octobre 2008, le vol s'est bien déroulé malgré la vétusté du MD11.
La deuxième expérience en février 2010 sur un vol
Paris Bangkok toujours via
Helsinki s'est révélée nettement plus problématique : baggages non délivrés à l'aller comme au retour, au retour c'est moins grave, mais arrivé à
Bangkok sans AUCUN baggage, c'est vraiment embettant. La raison de ces défaillances ? des temps de transfert beaucoup trop court à
Helsinki, 15 minutes à l'aller et 10 minutes au retour, en prenant en compte des retards des vols. Car tous les vols sont arrivés en retard à
Helsinki ! Evidemment, certains diront que c'est génial d'avoir à attendre si peu, mais courrir dans le terminal en entendant son nom dans l'annonce final call, c'est extremement stressant. Et du coup, les baggages n'ont pas le temps de suivre et restent coincés à
Helsinki. Bref, je suis très déçu de la logistique de cette compagnie.
Finnair clame haut et fort qu'ils sont la compagnie la plus rapide pour rallier l'europe à l'asie, ben dans les faits, quand tout va bien c'est peut être vrai, mais quand un grain de sable vient se mettre dans l'engrenage...
A bord, c'est moyen, même si la flotte long courrier est bonne, des Airbus A330 flambant neuf, gare à la place en éco une fois les sièges inclinés, claustrophobes s'abstenir. Mais je suppose que c'est la même chose pour les classes éco d'autres compagnies. La bouffe est très moyenne, et qualité en baisse par rapport à 2008. Rien n'est proposé entre les repas, comme par exemple des glaces ou friandises chez Lufthansa. Pas trop grave, le pire selon moi, c'est le nombre d'annonces y compris au milieu de la nuit pour vendre leur camelotte de duty free. Ils allument les lumières, passent avec leur chariot, on se croirait chez Ryanair, c'est peu dire ! On a vraiment l'impression que le personnel de bord a pour consigne de vendre un max de marchandise aux passagers avant d'assurer le service de base, sur un vol long courrier, je trouve ça très moyen....